• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

DEMANDE AIDE SUITE REPONSE BDF A LA DEPOSE DE MON DOSSIER

Démarré par mimi6221, 06 Mai 2014 à 15:14:12

« précédent - suivant »

mimi6221

Bonjour,

En décembre 2013 j'ai eu les clés de ma maison achetée avec mon ami de l'époque en indivision. Nous avons contracté trois autres crédits, tous comme emprunteur et co-emprunteur. Le 13 mars 2014 mon ex-ami quitte le domicile, en me laissant à charge la maison, donc le prêt immobilier ainsi que les autres prêts. Un RDV à la banque nous laisse comme accord de régler chacun à hauteur de 50/50 les mensualités des prêts. Il ne s'agit que de paroles....je respecte la mienne, tout en continuant à régler les factures qui s'amoncellent, mais me rend compte qu'il n'a pas payé "sa part" ce mois ci . Je précise que j'ai encore à ma charge un fils de 17 ans. On me conseille de déposer un dossier de surendettement, mais plusieurs questions me taraudent : mon chéquier va t-il m'être retiré? mon compte est toujours créditeur car je gère mon budget de façon très serré. Je vais déposer un dossier en mon nom propre uniquement, quid des mensualités dues par mon ex? je ne veux pas payer "sa part".

Merci de votre aide.

BRUYERE

Bonjour mimi,

Je vois que vous avez déjà rempli le tableau :  bbbo

Je vous mets cependant le message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils utiles, notamment concernant l'ouverture d'un "compte sain " ainsi que la procédure pour révoquer vos crédits (sauf le prêt immo)

Vous allez effectivement déposer seule mais pour la totalité des crédits souscrits ensemble.. et votre ex ferait bien de faire la même chose .. car si votre dossier est accepté, c'est vers lui que vont se retourner les créanciers >:( >:(

Difficile à dire pour le chéquier .. c'est vraiment à l'appréciation de chaque agence bancaire ....

Si votre compte est toujours créditeur .. à quoi correspond le découvert mentionné dans le tableau ?

Nous conseillons dans tous les cas l'ouverture d'un "compte sain"

Quelques questions aussi :

- vous n'avez pas de PA pour votre fils à charge ?
- qu'envisagez-vous concernant cette maison ? vente ? 
- avez-vous consulté un avocat ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

mimi6221

Merci Bruyère  ;D

Effectivement en me relisant ma situation n'est pas très claire concernant plusieurs points. Tout d'abord je dois aller à la banque qui nous a accordé les prêts, afin de désolidariser le compte joint, mon ex a déjà signé ce papier mais je n'ai RDV que vendredi afin de le faire, tout en sachant que le découvert autorisé est de 1200 euros, et que comme il n'a pas payé "sa part", le compte est désormais à moins 1300, donc je pense que la désolidarisation ne pourra se faire car si mes souvenirs sont bons, il faut que le compte soit à zéro.
Un autre point, j'ai un autre compte à mon nom uniquement que j'avais gardé au cas où.... :-\ , ce compte est créditeur, j'ai un découvert autorisé de 1700 euros dont je ne me sers pas, et toutes les factures concernant la maison sont prélevées sur ce compte maintenant, ce qui n'était pas le cas encore le mois dernier.

Pour mon fils, effectivement je ne touche pas de pension alimentaire, malgré toutes les démarches effectuées auprès de la CAF, qui "étudie mon dossier" depuis juillet l'année dernière maintenant >:( j'ai pourtant donné tout les documents demandés mais rien ne bouge.

Je n'ai pas contacté d'avocat car je n'en ais pas les moyens, si ce n'est par le biais d'une aide juridictionnelle, et je ne m'en sens vraiment pas la force, j'avoue que le ciel m'est tombé sur la tête et ne comprend pas pourquoi signer en décembre en s'engageant pour 25 ans  pour partir comme ça 3 mois après, avec tout ce que cela engendre.

Evidemment je ne compte pas garder la maison car je n'en ais pas les moyens, pour l'instant ma famille m'aide financièrement mais ils ne vont pas pouvoir le faire éternellement.

Par contre si j'ai bien compris, si mon dossier est accepté, il lui incombera de payer les crédits contractés??? Par contre j'ai bien lu ce que vous m'avez fait parvenir mais ne trouve pas la procédure pour la révocation des crédits.... ???  désolée, mais je n'ais pas toute ma tête en ce moment....

Merci en tout cas pour votre précieuse aide.

BRUYERE

Citation de: mimi6221 le 06 Mai 2014 à 18:53:32
Par contre si j'ai bien compris, si mon dossier est accepté, il lui incombera de payer les crédits contractés??? Par contre j'ai bien lu ce que vous m'avez fait parvenir mais ne trouve pas la procédure pour la révocation des crédits....[/size] ???  désolée, mais je n'ais pas toute ma tête en ce moment....

Si vous êtes recevable,  les créanciers qui vont voir vos  dettes soit fortement réduites soit éventuellement  effacées pour tout ou partie, vont donc se retourner vers l'autre co-emprunteur pour essayer de récupérer leurs billes .... d'où le conseil de toujours déposer à 2 en cas de séparation..

Revoici le lien :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=16244.msg612032#msg612032

mimi6221

Merci encore ;D

Par contre j'ai encore une autre question, je dois déposer mon dossier à la succursale de la Banque de Franque dont je dépends. Or, la cousine de mon ex, et qui est très proche de lui,  y travaille et je sais qu'elle s'occupe des dossiers de surendettement. Peut elle avoir un poids "dans la balance" concernant mon dossier, je sais je les cumule en plus :-\  Je ne connais pas son rôle exact à la banque de France mais je sais qu'elle assiste aux commissions, pour en avoir parlé avec elle...

zorah0412

Citation de: mimi6221 le 06 Mai 2014 à 19:47:00
Merci encore ;D

Par contre j'ai encore une autre question, je dois déposer mon dossier à la succursale de la Banque de Franque dont je dépends. Or, la cousine de mon ex, et qui est très proche de lui,  y travaille et je sais qu'elle s'occupe des dossiers de surendettement. Peut elle avoir un poids "dans la balance" concernant mon dossier, je sais je les cumule en plus :-\  Je ne connais pas son rôle exact à la banque de France mais je sais qu'elle assiste aux commissions, pour en avoir parlé avec elle...

pas facile de répondre sans connaitre son rôle.......
Elle connait votre situation?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mimi6221

Mon ex ne veut plus aucun contact donc plus du tout de dialogue et par conséquent je ne peux lui suggérer la solution que j'envisage. Mais je suis sure que sa cousine est au courant donc je suis en panique totale. C'est la seule solution en ce qui me concerne et j'avoue que je me raccroche à celle-ci, cela m'évite de penser au pire...

zorah0412

Alors déposez normalement!  ;)

Pas de panique!

Il n'y a pas de raison que ça se passe mal ;)

mimi6221

Merci Océan, et comme votre devise est également la mienne (mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!), [/size]ba je vais déposer mon dossier, je le peaufine et advienne que pourra. En tout cas je vous tiens au courant de l'état d'avancement de mon dossier. Merci encore et bonne soirée.

mimi6221

Mince je me suis trompée de ligne, j'ai vraiment la tête à l'envers lol merci Zorah ;D

zorah0412

Citation de: mimi6221 le 06 Mai 2014 à 20:46:16
Mince je me suis trompée de ligne, j'ai vraiment la tête à l'envers lol merci Zorah ;D

pas de problème  ;)

bisane

Citation de: BRUYERE le 06 Mai 2014 à 19:00:24https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=16244.msg612032#msg612032
Plutôt celui-ci : révocation des prélèvements - banque - modèle de lettre  ;D

Je ne connais pas vos relations avec la cousine de votre ex, mais vous ne portez pas préjudice à ce dernier en déposant un dossier ! Vous vous protégez.

Pas bien compris pour la PA... Ce n'est pas à la CAF de vous la verser, mais au père de votre fils !
En revanche, vous avez certainement droit à des allocations familiales te/ou logement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

L'éthique veut qu'on ne participe pas aux dossiers dont on connait un des débiteurs, si la personne siège en Commission elle n'intervient pas dans le dossier.

mimi6221

Bonjour Bisane et Agathe,

En ce qui concerne la Pension Alimentaire, un jugement a été rendu, mais le père ne paie plus depuis 7 ans maintenant, j'ai donc pris comme recours, après être passée par une avocate et ce qui n'a rien donné  >:( [size=78%], [/size][/size]la solution de la CAF qui se substitue, normalement au père quant aux paiements de la PA, et ensuite qui se retourne vers le père pour se faire rembourser....mais là encore rien...[size=78%]

[/size]En ce qui concerne l'éthique, je n'ai pas le même nom que mon ex et sa cousine en a autre aussi évidemment, ils sont "très famille", et je suis sure que s'il y a possibilités pour défendre son cousin, elle le fera, j'espère donc , si mon dossier est refusé avoir la liste des gens siégeant à ladite commission afin de contester la décision. Je reste donc sur mes positions, et envoie mon dossier tout de même. Advienne que pourra.[size=78%]