• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier déposé le 28/02/2013 et problèmes logistiques pour la suite

Démarré par Pélicanblanc, 04 Mars 2013 à 23:22:08

« précédent - suivant »

Pélicanblanc

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous car je n'arrive plus à faire le tri dans la suite de paperasses à faire. En panique, je ne sais plus par où commencer...
Je ne vais pas vous faire un topo détaillé de la situation, sachez simplement que mon mari et moi avons déposé un dossier de surendettement car bien que travaillant tous les 2 nous en sommes arrivés à reprendre après chaque mensualités payées, les montants à nouveau disponibles sur nos crédits conso et cela depuis des mois. Nous arrivons de cette manière à joindre les 2 bouts tant bien que mal en n'ayant pas d'impayé mais en ne remboursant rien au final... Depuis aujourd'hui, il y a un 1ier impayé (le 1ier d'une liste de 12...) puisque nous avons révoqué tous nos prélèvements crédits conso depuis le 1ier mars 2013 et qu'aujourd'hui avait lieu le 1ier prélèvement du mois.

Je vous fais un petit historique des démarches effectuées:

-28/02/2013: Dépôt dossier de surendettement à la BDF
-01/03/2013: Demande de suspension des prélèvements automatiques auprès de notre banque pour tous les crédits conso
-02/03/2013: Attestation de dépôt de notre dossier reçu de la BDF daté du 28/02/2013

Pour l'instant nous en sommes là...

J'ai parcouru le forum et j'ai compris ceci:

-Je dois maintenant informer tous les créanciers des crédits conso individuellement et par lettre simple de la révocation des prélèvements
-Je dois ensuite résilier toutes les assurances souscrites auprès d'eux par lettre recommandé avec AR.
      ~1iere question à ce propos: peut-on résilier les contrats d'assurances même si ce n'est pas les dates anniversaires?
      ~puis-je rajouter "ceci de façon à alléger ma mensualité" à la formule proposée dans vos courriers types: "Je vous informe également de ma décision de  résilier       mon contrat d'assurance décé/invalidité n°0000000 lié à un prêt référencé n°00000000 pour lequel cette assurance a été contracté, ceci de façon à alléger ma mensualité"?
-Je dois verser par chèque ou virement à chaque créancier des mensualités de contact selon mes moyens sans favoriser un créancier par rapport à un autre et ce en attendant la décision de la commission de surendettement.
      ~comment ne pas favoriser l'un ou l'autre des créanciers? En calculant un pourcentage identique sur chacune des différentes mensualités? En ne payant que les intérêts? Je ne comprends pas bien comment faire en sachant par exemple que si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 60€ et si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 300€, je donne la même chose mais j'en favorise un par rapport à l'autre ... Oulala, je ne sais pas si je suis très clair...

Est-ce qu'au lieu d'envoyer 3 lettres à chaque créancier, je peux mettre tout dans la même en indiquant en objet: Révocation de prélèvement, résiliation d'assurance et règlement de mensualité de contact, en envoyant le tout en R avec AR? 

J'ai encore une question sur les adresses d'envoi de ces courriers, est-ce que ce sont celles que l'on trouve sur les relevés de compte de chaque créanciers?

Quand on doit une somme au comptant à un des créanciers crédit conso, comment fait-on puisqu'il n'y a pas de mensualités dans ce cas là? Peut-on régler une "mensualité de contact", cela s'appelle t-il autrement?

Pour infos, nous n'avons pas changé de banque car nous ne devons rien à la  banque où se trouve nos comptes courants, nous sommes à jour des paiements pour tout ce qui concerne les charges courantes, notre banquier est au courant de la situation puisque nous sommes allés le voir pour la suspension des prélèvements des crédits conso. J'espère que nous n'avons pas eu tort de ne pas changer de banque?     

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé plein d'infos (un grand merci d'ailleurs!!!), mais je n'arrive plus à me concentrer, j'ai compris certaines choses, mais d'autres restent floues. Je suis désolée si je pose des questions déjà posées maintes fois... Je vous prie de m'excuser et je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

Bonne nuit à toutes et tous et en espérant pouvoir avancer demain grâce à vous.

Pélicanblanc.

PS: j'espère aussi que j'ai mis mon post au bon endroit...
       

Pélicanblanc

"Je dois maintenant informer tous les créanciers des crédits conso individuellement et par lettre simple de la révocation des prélèvements"

J'aurai peut-etre du le faire un peu avant de faire suspendre les prélèvements par ma banque??? ça me fait peur de savoir que je n'ai peut- être pas fait comme il faut...
??? ???

Comailles

Bonsoir et bienvenue Pélicanblanc ;)

Que de questions :D :D :D

Citation de: Pélicanblanc le 04 Mars 2013 à 23:27:43
"Je dois maintenant informer tous les créanciers des crédits conso individuellement et par lettre simple de la révocation des prélèvements"

J'aurai peut-etre du le faire un peu avant de faire suspendre les prélèvements par ma banque??? ça me fait peur de savoir que je n'ai peut- être pas fait comme il faut...
??? ???

Vous inquiétez pas, vous êtes dans les temps ;)

Je reviens un peu plus tard pour vos questions ;)

Pélicanblanc

J'ai encore oublié quelque chose,

La conseillère en économie sociale et familiale de la CSF qui nous a aidé pour monter le dossier de surendettement, nous a dit d'envoyer l'attestation de dépôt de dossier de la BDF à chaque créancier avec le courrier pour les mensualités de contact. J'ai lu sur le forum que ce n'était pas obligé tant que la commission ne s'est pas prononcée sur la recevabilité. Personnellement, je préférerais l'envoyer avec les courriers. Quels peuvent être les avantages et les inconvénients?
Merci encore et douce nuit...

Pélicanblanc


Comailles

Citation de: Pélicanblanc le 04 Mars 2013 à 23:22:08

-Je dois maintenant informer tous les créanciers des crédits conso individuellement et par lettre simple de la révocation des prélèvements
-Je dois ensuite résilier toutes les assurances souscrites auprès d'eux par lettre recommandé avec AR.
      ~1iere question à ce propos: peut-on résilier les contrats d'assurances même si ce n'est pas les dates anniversaires? Oui
      ~puis-je rajouter "ceci de façon à alléger ma mensualité" à la formule proposée dans vos courriers types: "Je vous informe également de ma décision de  résilier       mon contrat d'assurance décé/invalidité n°0000000 lié à un prêt référencé n°00000000 pour lequel cette assurance a été contracté, ceci de façon à alléger ma mensualité"? oui, mais pas indispensable
-Je dois verser par chèque ou virement à chaque créancier des mensualités de contact selon mes moyens sans favoriser un créancier par rapport à un autre et ce en attendant la décision de la commission de surendettement.
      ~comment ne pas favoriser l'un ou l'autre des créanciers? En calculant un pourcentage identique sur chacune des différentes mensualités? En ne payant que les intérêts? Je ne comprends pas bien comment faire en sachant par exemple que si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 60€ et si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 300€, je donne la même chose mais j'en favorise un par rapport à l'autre ... Oulala, je ne sais pas si je suis très clair... la même somme pour chacun point barre ;)

Est-ce qu'au lieu d'envoyer 3 lettres à chaque créancier, je peux mettre tout dans la même en indiquant en objet: Révocation de prélèvement, résiliation d'assurance et règlement de mensualité de contact, en envoyant le tout en R avec AR?  je pense que la resiliation ne se fait pas à la même adresse que le reste

J'ai encore une question sur les adresses d'envoi de ces courriers, est-ce que ce sont celles que l'on trouve sur les relevés de compte de chaque créanciers? oui

Quand on doit une somme au comptant à un des créanciers crédit conso, comment fait-on puisqu'il n'y a pas de mensualités dans ce cas là? Peut-on régler une "mensualité de contact", cela s'appelle t-il autrement? je ne comprends pas la question ;)

Pour infos, nous n'avons pas changé de banque car nous ne devons rien à la  banque où se trouve nos comptes courants, nous sommes à jour des paiements pour tout ce qui concerne les charges courantes, notre banquier est au courant de la situation puisque nous sommes allés le voir pour la suspension des prélèvements des crédits conso. J'espère que nous n'avons pas eu tort de ne pas changer de banque?  Par précaution, j'ouvrirais un autre compte quand même ;)

lilinne

bonjour et bienvenue

pour l'attestation de dépot vous n'êtes pas obligée de le faire surtout si pour l'instant vous n'avez pas de retard...
on peut le faire quand certains créanciers harcèlent car parfois ça les calme ;)
je ne le ferais pas dans votre cas ;)

et j'ouvrirais aussi un nouveau compte par précaution...
vous n'avez pas de découvert a votre banque?

catsen

Bonjour,

Sur la lettre vous pouvez tout mettre en même temps, j'avais même ajouter un petit paragraphe sur le harcèlement :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Pélicanblanc

Citation de: lilinne le 05 Mars 2013 à 08:39:42
bonjour et bienvenue

pour l'attestation de dépot vous n'êtes pas obligée de le faire surtout si pour l'instant vous n'avez pas de retard...
on peut le faire quand certains créanciers harcèlent car parfois ça les calme ;)
je ne le ferais pas dans votre cas ;)

et j'ouvrirais aussi un nouveau compte par précaution...
vous n'avez pas de découvert a votre banque?

Bonjour et merci à tous(tes) de prendre du temps pour me répondre.
Lilinne, non nous n'avons pas de découvert à notre banque et lors d'un rendez-vous avec notre conseiller, j'ai émis l'hypothèse d'ouvrir un compte ailleurs (comme me l'avais suggéré une personne de Crésus que j'avais contacté il y a quelques temps qui m'avait dit d'aller chez les jaunes). Notre conseiller (chez le petit grignoteur, si vous voyez ce que je veux dire) nous a dit que ce n'était pas la peine et que tant que la commission n'aurait pas statué sur notre dossier, nous n'aurions aucun soucis (ni après la décision) avec notre banque (dans la mesure où il n'y aurait pas de découvert) et qu'après la décision de recevabilité (on croise les doigts) de la commission , nous passerions à une carte électron (ce qui est la procédure normal) et que nous pourrions surement conserver un chéquier. Le fait d'ouvrir un autre compte ailleurs nous met une pression supplémentaire et le fait d'aller faire ça en invoquant que nous avons déposé un dossier de surendettement nous met vraiment mal à l'aise... Comme beaucoup de choses en ce moment d'ailleurs...


Pélicanblanc

Je reprends un passage des messages précédents:

""~comment ne pas favoriser l'un ou l'autre des créanciers? En calculant un pourcentage identique sur chacune des différentes mensualités? En ne payant que les intérêts? Je ne comprends pas bien comment faire en sachant par exemple que si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 60€ et si je donne 50€ à un créancier dont la mensualité est de 300€, je donne la même chose mais j'en favorise un par rapport à l'autre ... Oulala, je ne sais pas si je suis très clair... la même somme pour chacun point barre""

Pour un des crédits la mensualité est de 22€ (c'est la plus petite mensualité) et pour un autre la mensualité est de plus de 350€. Si je suis le raisonnement en réglant la même somme à chacun, cela veut dire que je ne peux pas régler plus de 22€ à chaque créanciers, mais du coup, il me reste plus du minimum à vivre, ce qui ne me dérange pas en soit, mais qui du coup remet en cause ma bonne foi? ... non? ... oui? ... ppppffff suis bien paumée dans ma tête et c'est le gros bazar, tout s'embrouille, mais ça va bien se passer...

Pélicanblanc

Citation de: catsen le 05 Mars 2013 à 09:56:26
Bonjour,

Sur la lettre vous pouvez tout mettre en même temps, j'avais même ajouter un petit paragraphe sur le harcèlement :D :D :D

Moi aussi j'aimerai bien mettre le petit paragraphe sur le harcèlement, mais j'ai des scrupules, je ne me sens pas en bonne position pour le faire du genre, "je suis en tord et je me permets de faire des menaces"  ::) ;D

catsen

non pas dans ce sens : je vous préviens vous n'avez pas tous les droits!!!!!! :D :D :D :D :D


non les versements de contacts ne remettent pas en cause la bonne foi,

il y a des gens qui ne peuvent rien verser et ça n'a jamais rien changé même si les créanciers tente de vous le faire croire, c'est la commission et uniquement la commission qui décide du sort de votre dossier  et pas les créanciers ;)

Vous avez reçu votre accusé de réception, si vous le voulez vous pouvez appeler votre gestionnaire pour faire connaissance, demander si tout est bien dans le dossier, savoir le délai de passage en commission
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Pélicanblanc

""non pas dans ce sens : je vous préviens vous n'avez pas tous les droits!!!!!! :D :D :D :D :D""

Catsen, je ne comprends pas ... ---!!! je dois être un peu gourde ou cruche, au choix  ::) :D

Pélicanblanc

Oups, je crois que j'ai capté...

Vous voulez dire qu'en écrivant un truc sur le harcélement, je leurs fais savoir que je suis informé et qu'ils n'ont pas tous les droits...

C'est ça?

Suis un peu longue à la comprenote... 

Pélicanblanc

Catsen, pour les versements de contact, je me base donc sur la plus petite de mes mensualités et je donne la même chose à tous, soit 22€, ou bien je donne plus à ce créancier que les 22€ que je lui dois ?