• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

passage devant le juge en attente de décision

Démarré par vince, 16 Mai 2013 à 19:30:01

« précédent - suivant »

vince

Voilà nous sommes passé hier devant le juge et comme j'ai pu lire dans ce forum, cela n'a pas été évident, même parfois difficile de parler devant tout le monde.
Je vous ai mis une copie du tableau je ne suis pas sur d'avoir forcement bien rempli celui-ci (au besoin je le reprendrais).
En tout cas chapeau, car vous m'avez bien aidé dans mes démarches, dès le dépôt du dossier à la BdF et pour la préparation au passage devant le juge.
La bdf avait déclaré notre dossier irrecevable pour les motifs : absence de bonne foi et crédit récent.
Nous avons donc tenter de montrer au juge que nous avions bien compris notre erreur et de l'absence de gestion qui nous a entraînés dans cette situation le dépôt du dossier date de janvier et c'est le premier mois ou nous avons des impayés.nous faisons tout pour payer nos dettes et nous avons insister devant le juge sur le fait que nous voulons payer nos dettes, mais qu'il nous fallait un délai plus important.
Aujourd'hui nous vivons dans l'attente et dans la peur de cette décision (prévu en juillet), nous avons été aidés par une association (je ne sais pas si je peux la cité ici, mais franchement des gens en or et surtout à l'écoute) et aussi par une assistante sociale, car nous ne connaissions pas du tout le système et surtout comment demandé de l'aide pour nos démarches.
Nous voudrions savoir ce que pensez de notre dossier (à titre informel bien sûr) afin de voir si notre idée de remboursement et viable ou pas.Je me dis que plusieurs avis valent mieux qu'un même si au final c'est le juge qui décide.
Merci à vous

bisane

Toute association aidant les surendettés a droit de cité sur le forum.
Il s'agit de Cresus ?


Quelle est la date précise du délibéré ?


Avez-vous épargné votre capacité de remboursement ?
Si non, comment l'avez-vous répartie ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vince

#2
Effectivement il s'agit de CRESUS.
Nous recevrons la décision par courrier  le 16 juillet.
Non, nous n'avons plus d'épargne nos comptes sont complétement vidés par  nos dettes nous survivons grâce à l'aide social sinon nous ne pourrions même plus mangé.
Au final nous arrivons presque à continuer de tout payer avec des retards et souvent en 3 prélèvements dans le mois mais du coup notre découvert reste stable aujourd'hui ou a peu prés stable
Je ne sais par pour la répartition je pensais que c'était la BdF qui s'en occupait.Je vous met la lettre explicative que l'on a donné au juge en fichier joint comme ça vous aurez les éléments qui nous ont amenés à cette situation.

bisane

J'espère que vous avez par ailleurs expliqué votre situation plus globalement....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vince

Oui bien sur nous avons parler abec le juge pendant 30/40min et la lettre manuscrite a la banque de france etait jointe au dossier elle reprennait toute notre situation.
Vous trouvez la lettre explicative trop succinte?

bisane

A la fois un peu trop détaillée, et pas suffisamment "globale"...

Mais si vous avez eu autant de temps pour vous expliquer devant le juge, ça n'a pas grande importance !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vince

Je voulais expliquer le pourquoi de la voiture et l'utilisation de la reserve afin de montrer que nous etions de bonne foi et que les credits rescents n'avaient pas ete fait pour des depenses futiles.
Maintenant l'attente nous rend nerveux pas mal de tension car la voiture ete de mon faite donc un bon sujet de dispute et nous nous preparons au pire.
Jai insiste aussi sur le fait que la vente de la maison ne changerai pas grand chose dans l'état actuel du marche immobilier (autre point difficile car nous perdrions alors tiut ce que nous avions investi depuis le temps que nous travaillons.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vince

Oui même si je ne sais pas ce qu'il en pense il a posé pas mal de question nous avons reconnu notre manque de gestion et le fai que nous essayons de payer au maximum nos dettes.

Phoenix62

c'est bon signe, cela peut jouer en votre faveur xxl! xxl!

vince

voici la chronologie du dossier pour étoffer un peu plus

Dépôt du dossier de surendettement à la BdF le 16/01/2013
Réponse de la commission le 12/02/13 :notification d'irrecevabilité pour absence de bonne foi et prêts récents
Dépôt du recours le 27/02/13
Passage devant le juge le 15/05/2013
Réponse du juge prévue le 16/07/2013

bisane

Et la mauvaise gestion... ce n'est pas de la mauvaise foi !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vince

par rapport au document que je vous ais mis en lien la mauvaise foi vient de l'achat de la voiture la concession m'a fait refaire tous les papiers en septembre:livraison de la voiture (pour une histoire de changement de logiciel et  modification des numéro de série changement dans le modèle, alors que la commande c'est fait en avril et que les différents papiers avaient été fait à ce moment la) bref du coup la BdF a pris comme date fin septembre malgré mes explications.
pour les prêts récents comme écrit dans la lettre j'ai dû m'absenter du domicile pour raison professionnel et j'ai oublié de faire une procuration générale à mon compagne le problème de rachat de la voiture a entrainer un interdit bancaire (levé en janvier des mon retour) et donc ma compagne c'est retrouve sans rien pour vivre elle a eut juste le temps d'utilisé la réserve d'argent pour subvenir aux besoin courant pour elle et notre fille mais ça la BdF n'en a pas tenu compte.Le juge m'a expliqué que la BdF prenait l'année 2012 en compte mais la pareil, j'ai fait des rachats de crédits histoire de diminuer mes traites.
D'après les calculs, du moins la feuille qu'elle ma renvoyé nous pouvons remboursés l'ensemble de notre dette mais je ne comprends pas très bien le temps qu'il nous faudra, c'est un peu pour ça que je viens vers vous car je ne comprends pas du tout et je voudrais être sur que nous pouvons le faire.

bisane

Difficile de vous répondre... vous n'avez pas rempli la case B22 avec la capacité de remboursement retenue par la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vince

#14
je corrige ça tout de suite c'est bien la mensualité retenue par la commission?