• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Renseignement dossier surendettement BDF

Démarré par aljute, 07 Août 2013 à 22:18:44

« précédent - suivant »

aljute

  Bonsoir à tous,

Je me présente, Claude, 59ans, originaire de Toulon.
Je suis tombé dans le piège des crédits il y a maintenant 10 ans de cela.

J'ai fait un crédit pour boucler les fins de mois de ma famille, puis un autre, puis un autre, jusqu'à avoir pratiquement 90 000 euros de dettes.
Moi et ma femme avons un salaire plus que correcte, je n'ai jamais fait de dépenses excessives, je ne possède rien de valeur, ni de bien immobilier.

Le salaire que j'ai indiqué dans le tableau comprend toutes les primes que j'ai obtenu en 2012. Je ne prends plus de congés (pour me les faire payer) et essaye de faire le plus d'heures supplémentaires que possible (mon fixe est de 3400 euros).

Ce mois ci je n'aurai plus de reste à vivre, en additionnant mes charges et mes dettes, il me reste juste de quoi faire un plein d'essence.

J'ai essayé de faire un rachat de crédit mais au bout de 4 mois d'attente, on m'a annoncé un réponse négative sans plus de raison que cela. J'ai donc décidé de déposer un dossier de surendettement à la banque de France bien que cette procédure me fasse un peu peur.


Mon dernier crédit date de février 2013.


Dans ce but j'ai suivi les conseils des différents sujets que j'ai parcouru et ai envoyé un lettre à tous mes créanciers et aux banques pour suspendre les prélèvements. Ai-je bien fait ?
De plus mon fils à récupérer la gestion de nos comptes, et nous a ouvert un compte dans sa banque.

Je vais de plus prendre rendez-vous avec l'association CRESUS.

Je suis les conseils de ce sujet : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

J'ai complété le tableau pour le calcul des capacités de remboursement. Pensez-vous que mon dossier a des chances de passer ?

Merci d'avance,
Claude 

BRUYERE

Bonsoir

Voici le message d'accueil.. mais vous avez déjà pratiquement tout bien fait  ;) ;) ;) ;) ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


De quand date votre rachat de crédit ?? le loyer est élevé... mais je suppose que dans votre région, il doit être difficile de trouver moins cher  >:(

Apparemment, vous n'avez ni retard de charges, ni découvert ...et votre capacité de remboursement vous permettrait un remboursement rapide de vos dettes ..Donc, pas mal de bons points  ;) ;) ;)

Vos primes sont-elles pérennes  ou y -t-il un risque qu'elles diminuent dans les prochaines années ?? Idem pour les congés que vous vous faites payer.. Cela ne durera probablement pas durant toute la durée d'un plan .. >:( .Donc, attention à ne pas surestimer vos revenus ..

Et dernière remarque : je vois que vous avez 59 ans (on a presque le même âge  ;) ) : combien de temps vous reste-t-il à travailler ??

Ces 2 points  seront à bien prendre en compte lors du dépôt de dossier ..

Très bonne initiative de contacter Crésus . ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

aljute

Merci pour votre réponse rapide  :D !

J'ai malheureusement un découvert que je compte combler au maximum ces deux prochains mois.

Mon rachat de crédit date de 2006. Les loyers sont effectivement bien élevés dans ma région... Je déménagerai si je n'ai pas d'autre choix dans un logement moins cher.
Vous avez raison pour les primes ! Sur quoi se baser pour monter le dossier ? Sur l'avis d'imposition ?

J'espère continuer de travailler au moins jusqu'à mes 65 ans, après mes revenus ne seront plus les mêmes...

Claude

BRUYERE

Citation de: aljute le 07 Août 2013 à 23:23:22

J'ai malheureusement un découvert que je compte combler au maximum ces deux prochains mois.

Il faudrait alors le mentionner dans le tableau ...

On conseille l'ouverture d'un "compte sain" (banque du facteur qui accepte les surendettés), sur  lequel faire virer vos revenus et vos charges courantes. Cela vous permet de laisser le découvert en l'état , sans chercher à tout prix à le combler ...
Vous le déclarez dans le dossier BdF et il sera pris en compte dans le dossier et remboursé comme un crédit .

Pour les revenus, oui les revenus pris en compte sont ceux de l'avis d'imposition. Je suppose que toutes vos primes sont imposables ??

Si votre tableau est exact, vous devriez pouvoir tout rembourser avant vos 65 ans ... ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 07 Août 2013 à 23:43:08Si votre tableau est exact, vous devriez pouvoir tout rembourser avant vos 65 ans ... ;) ;)
En sachant que votre capacité de remboursement ne serait pas très éloignée de ce que vous remboursez actuellement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

CitationVos primes sont-elles pérennes  ou y -t-il un risque qu'elles diminuent dans les prochaines années ?? Idem pour les congés que vous vous faites payer.. Cela ne durera probablement pas durant toute la durée d'un plan .. :(" title="Fâché" class="smiley"> .Donc, attention à ne pas surestimer vos revenus ..

il me semble que c'est illégale de ne pas prendre de congés, par ailleurs, en déposant un dossier ça va être une erreur de travailler pendant les congés puisque ce montant sera affecté au paiement des créanciers et que vous payez des impôts supplémentaires

et de plus vous vous usez, ce temps de repos est donné justement pour nous puissions nous reposer, en tirant sur la corde vous mettez en péril votre santé >:( >:( >:( >:(
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

est ce que les lignes 57 et 66 sont bien des prêts différents?

je suis étonnée du montant élevé des mensualités
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

aljute

Bonjour,


J'ai indiqué mon découvert sur le tableau "Détail des crédits", il y a t'il un autre endroit ou les renseigner ?
Je vais refaire le calcul de mon salaire en supprimant les congés qui m'ont été payé pour voir ce que je touche exactement.


Les lignes 57 et 66 sont les mêmes crédits, il s'agit d'un rachat de crédit effectué en 2006. A l'époque j'ai fait l'erreur de faire un rachat de crédit, cela a été une mauvaise solution, le taux est élevé.


Merci pour vos réponses !

catsen

donc il faudrait reprendre le tableau, ne pas modifier les formules de calcul et ne mettre le rachat qu'à un seul endroit

pour le découvert la case est prévue sur le tableau ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

aljute

Bonsoir,

J'ai mis à jour le fichier.

Je me pose une question concernant la capacité de remboursement BDF.
En effet la somme des forfaits est inférieurs à la somme de mes charges actuelles.
Ainsi la capacité de remboursement calculée sur le tableau est supérieure à ma capacité réelle de remboursement.

Comment cela se passe t-il ? Est ce que cela veut dire que je dois forcement réduire ces charges ? Difficile de réduire l'assurance, l'électricité ou le chauffage.

Ou alors s'agit il uniquement de la capacité maximale et non celle que je devrai rembourser chaque mois à mes créanciers.

Claude

Comailles

Vos charges chauffage, EDF et assurance sur vraiment très élevées pour 2 personnes :P

Vous payez 212 € de taxe d'habitation ?

aljute

Oui c'est ce que je paye malheureusement ...

Comailles

Votre appartement vous coute une fortune :P

Vous n'avez pas la possibilité de déménager ?

aljute

Si bien sûr mais les prix sur la Cote d'Azur restent très élevés. Cela a un prix de travailler dans le sud  ::)

ombrelle69

CitationJ'ai essayé de faire un rachat de crédit mais au bout de 4 mois d'attente, on m'a annoncé un réponse négative sans plus de raison que cela. J'ai donc décidé de déposer un dossier de surendettement à la banque de France bien que cette procédure me fasse un peu peur.
Je pense que le rachat de crédit (pas le premier qui n'a rien solutionné) devrait vous faire plus peur que le dossier de surendettement  ;)
Heu, je n'ai pas vu votre tableau dans votre premier mail et ne peux donc avoir aucune vue sur vos capacités de remboursements.
Bonne nuit
:-* :-* :-* :-* :-* :-*