• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

surendetté et à bout !

Démarré par thierry38, 12 Novembre 2010 à 22:51:06

« précédent - suivant »

bisane

Sauf que ce que tu cites, Smily, ce n'est valable que depuis le 01/11/2010....  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thierry38

ca va etre tout simple : a quelle date dois je retenir le montant exact des creéances ?

Jose33120

Bonsoir,

En effet tout dossier dont la recevabilité est avant le 1 novembre 2010 les débiteurs doivent continué à payer leurs crédit de contact.

Tous les dossiers dant la recevabilité est officiel aprés le 1 novembre 2010 ceux la et uniquement ceux là peuvent et doivent arréter tout paiement.

Alors c'est vrai pourquoi eux et pourquoi pas nous;

Je répondrais simplement que c'est la loi.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

catsen

Il me semblait que c'était applicable au dossier en cours de traitement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

thierry38

le fichage de 5 ans est applicable à tous les dossiers, sauf la date de l'état des créances semble t-il. comme j'ai recu la recevabilité le 3 aout donc antérieur à la loi lagarde, ils prennent en compte les créances apres cette date alors.

Jose33120

Thierry38

Il ne faut pas tout confondre, et malheureusement c'est ce que vous êtes en train de faire.

les paiements est une chose le fichage en BDF est autre chose, car en effet la loi pour certain dossier est rétroactive. Mais de grace lorsque vous posez une question posez la simplement de façon à que l'équipe puisse vous répondre dans de bonne conditions.

Une chose c'est ce que dit la loi ainsi que dans son interprétation. Et l'autre fait ce ce que vous souhaiteriez . Ce sont deux choses tout a fait différentes. Je ne voudrais pas vous vexer thierry mais parfois il est difficile de vous répondre.

José

le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

José, la situation de Thierry est compliquée.... et bien sûr avec de multiples tenants et aboutissants !
Ce n'est pas facile de simplifier !  ;)

Thierry, est-ce que sur l'un quelconque de vos courriers il est question de l'arrêté de créances et des intérêts ?
Je crains en effet que ceux-ci aient continué de courir jusqu'en Novembre....  >:(
Vous aviez demandé les recommandations quand ?

thierry38

Pour répondre à bisane, j'ai eu le premier état des dettes le 23 aout dernier.
Puis il y a eu constat d'échec a cause de la banque de ma femme ( pour un crédit restant de 800.00 euros ).
je pense que la bdf a redemandé aux créanciers un nouvel état des dettes à la date du 11 décembre.
ce pourquoi une différence entre les deux dates.
je vais pas rechigner sur ces sommes sachant que je  devrais avoir un effacement partiel.
Pour Mr josé, je ne comprend pas votre commentaire. Il me semble avoir fait la différence entre le fichage et l'état des créances.
Je passe pas mal d'heures à me renseigner et à apprendre les finesses du surendettement, et comme le dit bisane, mon dossier est un peu particulier. Je vous invite à relire tous les posts antérieurs.

bisane

Donc... vous pouvez le laisser dans la lettre, on ne sait jamais, mais je crains que ce ne soit pour rien....

Vous avez pris votre décision ?

Michel

Bonjour THIERRY,

Je vous lis depuis quelques temps , je ne sais si vous avez pris votre décision mais je me permets de mettre mon grain de sel sur votre Fil.

Je comprends tout à fait votre calcul et votre étonnement qu'à ressources égales la BDF ait décidé d'augmenter votre capacité de remboursement.

Certes 100 € ce n'est pas rien mais au vu de vos ressources le reste à vivre laissé reste très raisonnable et je pense qu'à ce sujet vous pouvez vous satisfaire que la BDF ait pris la totalité de vos charges sans appliquer de barème forfaitaire.

Je ne connais pas le détail de ces charges mais il y en a surement qui pourrait être de l'ordre du facultatif type abonnements .... etc.

Vous souhaitez contestez les mesures préconisées et celà me parait très inquiétant tant et si bien que vous passerez devant le Juge et que ce dernier dans ce cas la a pour mission de revoir votre dossier dans son intégralité : prise en charge des charges notamment et rien ne dit que c'est l'effet inverse de ce que escomptiez qui se produise , c'est à dire une augmentation de votre capacité de remboursement.

Par ailleurs aux yeux du Jex votre attitude pourrait laisser penser que vous ne mettez pas de bonne volonté à vouloir rembourser étant entendu qu'il y aura déjà effacement et là c'est votre bonne foi qui pourrait être mise en doute et un jugement d'irrecevabilité de votre dossier qui pourrait être rendu.

Enfin ce n'est plus une ordonnance mais un Jugement et dans le meilleur des cas même si le Juge suivait votre requête les créanciers seront en droit de faire appel de la décision.

Votre décision reste souveraine mais réfléchissez bien et peser bien les pour et les contre ; on peut forcément ne jamais être satisfait mais il ne faut jamais oublier la situation dans laquelle nous nous trouvions précedemment .....

Bon courage à vous Thierry

thierry38

Bonjour Michel,
j'ai pris bonne note de votre message, je vais le relire et méditer dessus.
je vous répondrais bientot

Smilysoul

Citation de: thierry38 le 02 Février 2011 à 17:27:25
je vais le relire et méditer dessus.
je vous répondrais bientot
Vous êtes le seul juge de votre décision  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

thierry38

En fait comme le dit ma lettre au juge, je ne conteste pas le plan dapurement en lui meme.
seulement l'augmentation au bout d'un an, alors que c'est pas général à toutes les bdf.
Je sais que le montant de la mensualité retenue est acceptable, et nous pourrons y faire face.
Mais, nous avons des frais professionnels importants surtout sur le plan carburant, ce que la bdf n'a pas pris en compte : moi 80 kms par jour et ma femme près de 140 kms par jour. avec des véhicules en bout de course.
Je dis seulement que les calculs de la bdf sont pas réalistes de notre situation.
Quand je lis les articles des mesures recommandées, nous ne devons pas accroitre nos dettes, mais quand la bdf calcule mal nos ressources et nos dépenses, je pense aux huit années a venir.
Moi je m'en fous, c'est pour mes enfants que je fais cela.
cela peut paraitre prétentieux de ma part de vouloir le beurre et le sourire de la crémière, mais j'essaie de sauver l'avenir de ma p'tite famille du mieux que je peux.
Je pense que devant le juge, nous nous expliquerons, de sorte à nous arranger mais aussi avec le souci de l'appel des créanciers.
en tous cas je vous tiens au courant.

bisane

A vos risques et périls !
Mais on vous soutiendra quoi qu'il en soit !  ;)

thierry38

Merci de votre soutien. Je vous tiens au courant.