• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

ERREUR DANS LE CALCUL DE MES DETTES

Démarré par chuimarie, 21 Novembre 2010 à 18:04:57

« précédent - suivant »

chuimarie

Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici, j'ai lu pas mal de vos messages avant de m'inscrire.
Ma situation : j'ai 48 ans, je viens de divorcer et je vis seule.
J'ai contractée des dettes pour des raisons X ou Y, le montant est de 41000 €.
J'ai déposé mon dossier à la BDF en aout et fin octobre j'ai reçu un courrier me disant que mon dossier est recevable  :D . Les 2 semaines se sont écoulées, aucun recours, et hier j'ai reçu un courrier pour valider le montant de mes dettes.
Le prêt à ma banque est de 1243 € au lieu de 12413 euros  ::) il est pourtant marqué sur ce courrier que la BDF a consulté mes créanciers. Effectivement, tout le monde a réajusté leur montant sauf eux.
Il est indiqué que je peux envoyer un courrier dans les 20 jours pour signaler une erreur.
Sur le 1er papier reçu de la BDF il était déjà indiqué ce montant mais je n'ai pas fait attention. Alors que sur mon dossier j'ai bien marqué la bonne somme.
Ils ont retenu une mensualité de 460 €.
Je gagne 1850 €, j'ai un loyer de 610 €.
J'ai peur qu'ils changent d'avis sur mon dossier. Qu'en pensez vous?
Merci à vous.

cymbidium

Bonjour Chuimarie et bienvenue !

Votre recevabilité est acquise , donc ca c'est déjà bien.

CitationLe prêt à ma banque est de 1243 € au lieu de 12413 euros  Roulement d'yeux il est pourtant marqué sur ce courrier que la BDF a consulté mes créanciers.

Alors ce récapitulatif est effectivement pour vérifier vos dettes et savoir si il n'y a pas d'erreur , donc vous avez 20 jours pour le signaler à votre BDF.
Appelez tout de même votre gestionnaire dès demain , pour ne pas perdre de temps .
Vous nous donner uniquement le montant de votre loyer vous avez surement 'autres charge???
Pouvez nous nous faire point sur vos charges et revenus , ca nous aide à y voir plus clair.

Bon courage, vous etes entre bonnes mains ici  ;)

Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

celtic

chuimarie

Je vous souhaite la bienvenue,

CitationLe prêt à ma banque est de 1243 € au lieu de 12413 euros  Roulement d'yeux  il est pourtant marqué sur ce courrier que la BDF a consulté mes créanciers. Effectivement, tout le monde a réajusté leur montant sauf eux.
Il est indiqué que je peux envoyer un courrier dans les 20 jours pour signaler une erreur.

Visiblement une faute de frappe , signalez cette erreur , en y joignant la photocopie
du prêt de votre banque .

Vous pouvez essayez de communiquer par mail avec votre gestionnaire

CitationIls ont retenu une mensualité de 460 €.

la capacité de remboursement restera  un peu près identique
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

chuimarie

Merci pour ces réponses rapides!
Pour mes charges. Je ne comptes pas mes dettes car elles sont regroupées. J'ai pour l'instant 20 euros EDF, je viens de m'installer donc je pense en avoir pour un peu plus par le suite. 30 euros d'assurances auto. 65 euros téléphone + internet, 20 euros assurance appart. 30 € assurance voiture et naturellement ma nourriture, seule ça va pas loin mais quand même.... mon essence : 80 euros par mois environ.
Sur le total de mes dettes ils ont mis 31000 euros au lieu de 41000€ j'espère que rien ne sera remis en cause. Car depuis le départ ils sont sur cette somme.
Je vais appeler ma conseillere demain, j'ai un mal fou à la joindre et en plus pas très aimable  ::)
Tans pis on verra bien!

cymbidium

CitationJe vais appeler ma conseillere demain, j'ai un mal fou à la joindre et en plus pas très aimable  Roulement d'yeux
Tans pis on verra bien!

Il faut vraiment bien insister auprès d'eux!!! La mienne aussi n'est pas très causante , mais à force et en restant correcte on arrive à communiquer.
Sinon si vous n'êtes pas loin de votre BDF vous pouvez également vous déplacer ,demander à l'accueil ils sont la aussi pour vous orienter .
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

chuimarie

Merci, je vais m'en occuper dès demain. Je vous tiens au courant.

chuimarie

Bonsoir,
Mon dossier est recevable depuis le 22 octobre, mais encore aucun plan de mis en place. J'arrête mes mensualités de contact?

Merci.

Smilysoul

contactez votre gestionnaire de BDF ! pour savoir ce qu'il vous conseille  ;)
pour le moment chaque BDF a des avis différents !  ;)
nous ne pouvons pour le moment vous donner une réponse qui s'applique à chaque dossier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Et le courrier ça marche aussi !  ;)
Ne signez en tout cas pas ce plan !

Votre capacité de remboursement ne devrait pas être révisée...
Le plan, certainement que oui....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chuimarie

Bonsoir,
J'ai enfin eu ma gestionnaire au téléphone! J'ai signalée l'erreur et m'a dit que j'ai un organisme qui n'accepte pas le taux d'interet que la BDF proposait, donc elle fait un echec. Elle m'a dit que mon dossier allait repasser en commission pour refaire un plan. Si je comprends bien, j'en ai encore pour un bon moment :'( Je lui ai demandé si mon dossier restait toujours recevable, elle m'a dit oui. Si je comprends bien je passe en phase de recommandation non?
Je commence à avoir très peur.
Qu en pensez vous?
Merci beaucoup à vous.

bisane

Hello, Marie !
Ca va prendre plus de temps, mais n'ayez pas peur de la phase de recommandations !
Vous ne risquez strictement rien.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chuimarie

Merci pour votre réponse rapide! j'ai  peur de devoir passer devant un juge...

cath

#12
si votre gestionnaire vous a dit que vous etiez toujours recevable ,il fuat lui faire confiance
votre dossier va passer devant le juge pour recommandation forcé, c est a dire qui vont obliger les créanciers a plier et a accepter le plan
là ou vous en etes votre dossier ne peu plus etre irrecevable, votre recevabilité est aquise, ca sera juste un peu plus long  car ca doit repasser devant le juge
vous avez appelé votre gestionnaire pour savoir si vous devez toujours payer vos créanciers car celon la nouvelle lois on ne paie plus mais ca dépend malheureusement encore de certaine bdf


Me suis permis de modifier ton message, Cath...
bisane
tout est plus beau quand la vie est en rose

mamanrom

chuimarie soufflez soufflez soufflez!!! vous tenez le bon bou là!!!! ;)

chuimarie

elle m'a dit que je donne ce que je peux pour mes mensualités de contact, ce sera donc un minimum, mais peut etre pas à celui qui refuse le taux proposé....
Merci de m'encourager, vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait  :D