• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Anticipation surendettement

Démarré par steph31, 29 Novembre 2010 à 14:30:06

« précédent - suivant »

steph31

J'ai passé en revue le site de légifrance avec les articles concernés et le détail de cette "grace" mais malheureusement toujours en vigueur à ce jour....
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

CitationJ'ai passé en revue le site de légifrance avec les articles concernés et le détail de cette "grace" mais malheureusement toujours en vigueur à ce jour....
Si jamais vous avez gardé les références... ça nous permettrait de nous mettre à jour !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Bonsoir,

J'ai RDV demain à la Banque Jaune pour ouvrir un compte, afin de prendre les devants.
Mais j'ai un doute, si jamais la SG s'apperçoit que mes prélèvements et revenus ne sont plus sur mon compte SG et que je ne pourrais pas déposer mon dossier de surrendetement avant le 1er Mars 2011, peuvent t'ils me causer des soucis et réclamer en autre la totalité de ce que je leur doit par voix d'huissier ou saisie (30 000 euros) ?

Merci de votre réponse
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

Ils pourraient en effet vous poursuivre en justice, mais...
Vous allez continuer à payer tant que vous pourrez, donc ça ne sera pas pour demain !
Je ne pense pas que vous risquiez quoi que ce soit parce que vos revenus n'y sont plus virés !
Ce n'est en tout cas jamais arriver à quelqu'un sur ce forum.

José, confirmation demandée !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Alors, quelle est la meilleure solution d'après vous, ouvrir un compte à la banque jaune, et ensuite (pour ne pas eveiller les soupçons de la SG)

A quel moment basculer mes prélèvements sur la BP ?

A quel moment virer mes revenus sur la BP ?

A quel moment présenter mon dossier de surrendettement ?

Merci de ta réponse Bisane, je ne souhaite qu'anticiper, mais si je trouve un emploi d'ici là, ce sera génial !

Stéphane


Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

steph31

#37
BP = Banque Jaune
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

Ai modifié le message citant la banque....  ;)

Alors...
Ce qui me semblerait sage, mais ce n'est que l'avis de l'âne :
- faire virer votre dernier salaire et la prime à la jaune
- cesser ou modifier les prélèvements dès que vous êtes au chômage (je ne vous le souhaite pas !)
- déposer.... 3 mois après si vous n'avez rien trouvé. En sachant que s'il y a retour à meilleure fortune, vous pourrez toujours sortir de la procédure !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

OK Bisane,

Donc, je me contente de simplement d'ouvrir un compte à la Banque Jaune demain !

Pour précision :

Je serai officiellement au chomage le 11/02/2011 (car en préavis payé et non effectué jusqu'au 10/02/2011), mais avec le paiement de mes congés payés et la carence des assédics, je ne porrai prétendre à mes droits (1800 euros) qu'à partir du 01/03/2011.

Par ton retour d'expériences et informations, que dois je faire et à quel moment ?

Merci

Stéphane
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

Jose33120

Bonsoir steph31 bonsoir aussi a toi Bisane,


Merci de m'avoir fait signe; je réponds à ton interrogation et a celui de stéph.

Non la banque ne peut en auun cas se retourner contre son client par la voie Judiciaire  . Elle ne peut le faire que par recouvrement contentieux . Si un client n'est pas content de sa banque il peut changer de banquier à n'importe qu'elle moment. même si le client doit de l'argent au banquier.et le banquier le sais bien. Il est à tout les coups fautif car il n'a pas suffisamment tenue compte du risque encouru. Steph peut trés bien quitter le banquier allez dans une autre banque dés l'instant ou il n'est pas fiché au F.C.C. ( fichier des chéques sans provision.) Dans ce cas précis il peut en fonction de ses moyen rembourser mensuellement une sommes qu'il détermine et ce sans privilégier un créancier dans le cas d'un dépôt de dossier banque de france. Dans le cas banque de france il mentionne le montant dans la case correspondante dans la page A 6ET 7

1) OUVRIR UN COMPTE BANQUE JAUNE
2) ALIMENTER LA BANQUE JAUNE PAR LES REVENUS
3) fAIRE UNE REVOCATION DES PAIEMENTS AUX CREANCIERS PAR LETTRE SIMPLE

4)LORQUE TOUT FONCTIONNE NORMALEMENT AVEC LE BANQUE JAUNE
5) FAIRE COURRIER RECOMMANDE A  LA BANQUE REVOCATION DES PRELEVEMENTS
EN LISTANT LES CREANCIERS

jJosé233120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

steph31

Bonsoir José et merci de votre aide...

Mais tout ceci manque, à mon sens, de précisions fiables...

Pourriez vous m'en informer plus précisement ?*

Merci

Stéphane
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

Hello !

Syeph, cela ne manque pas du tout de précisions !!!!!
J'attendais juste la confirmation de josé pour être certaine que la banque ne pouvait rien contre vous, juste parce que vous ouvriez un compte ailleurs.

Donc, organisez-vous comme cela vous semble le plus simple, en fonction du moment où vos revenus vous sont virés, et où le servise comptabilité pourra faire le changement.
Soit vous faites le tout (virements des revenus, révocation des prélèvements crédits, changement des prélèvements charges courantes, sachant que ce dernier point est souvent assumé par la nouvelle banque) de suite, soit vous attendez janvier.

Ca vous parait plus clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Stéph,

Allez ouvrir un compte à la banque jaune et mettez y quelques sous, vous pouvez commencer à faire prélever vos charges courantes (edf, assurances, internet, tél, impôts....)

en ce qui concerne les prêts et quand votre situation sera délicate soit en mars (si chomage) vous révoquerez les prélèvements des crédits pour payer par VIREMENT ou CHEQUE uniquement

n'anticipez rien à votre banque actuelle, pour l'instant votre situation est normale, vous avez la capacité de rembourser vos dettes

Avez vous un découvert? et de combien? essayez progressivement de réduire les paiements par chq

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Bonjour CATSEN,

Merci pour ces précisions, cela correspond à ce je voulais savoir et m'excuse auprès de Bisane pour m'etre peut être mal exprimé, et involontairement.

Mon découvert ne dépasse pas 500 euros en fin de mois, je ne fait pratiquement jamais de chèques et utilise ma CB en débit immédiat.

Autant je pourrais révoquer le crédit PASS, mais comment révoquer le crédit de la SG (ma banque actuelle) qui me prelève chaque mois près de 600 euros pour les crédits qu'elle m'a accordé (30 000 euros restant à ce jour).

Merci et Bonne journée
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....