• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

JEX recommandations - capacité de remboursement et quotité saisissable

Démarré par zozolulu, 01 Décembre 2010 à 16:19:30

« précédent - suivant »

zozolulu

bonjour
je suis nouvelle sur le forum
et heureuse de pouvoir trouver un forum où l'on peut parler de surendettement sans se sentir juger

je vous écris aujourd'hui hui car je suis terriblement inquiète
je suis mariée et j'ai 2 enfants dont la dernière née en 2010
j'ai redeposé un dossier de surendettement suite à mon changement de situation car j'ai repris le travail à mi temps
dossier recevable par la banque de france, mais vu que nous avons une baisse de salaire et que nous avons deja remboursé une partie de nos dettes dans le cadre d'un premier plan, nous avons donc une durée de remboursement moins longue donc un effacement de dette, ce que n'aime pas nos créanciers.
le dossier à donc été refusé par certains créanciers, ce qui nous envoie en phase de recommandation, jusque là je ne suis pas trop inquiète. D'autant plus qu'avec la nouvelle loi notre capacité de remboursement est moins élevé dons on a encore plus d'effacement de dette.
Nous sommes dans l'attente d'une date pour le JEX, car un de nos créanciers à refusé la phase de recommandation car il parle de quotité lui l'estime a 1080€ et la BDF estime que nous avons une capacité de remboursement de 460€ ce qui est tout de même très différent!!
mon inquiétude aujourd'hui hui c'est que dans l'évidence si le juge retient la somme de 1080€ nous ne pourrons pas vivre, il ne nous resterai que 1500€ pour 4 loyer essence charge nourriture.... bref pour nous il est impossible d'envisager de rembourser une telle somme
je souhaiterai savoir comment cela se passe par rapport au JEX puisqu'apparemment la quotité saisissable est bien différente de la capacité de remboursement
j'ai vraiment peur du résultat
merci de m'aider a comprendre quelque chose et à savoir comment le JEX statut par rapport à 2 sommes différentes??
cordialement

julia26

Bonjour zozolulu

Je vous ai crée votre propre  fil j'espère que vous le retrouverez  ;)

Donnez nous quelques détails supplémentaires pour que nous puissions vous guider  en remplissant ce tableau
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Le JEX, il risque de vous demander 2 000 !  >:D
Et je file au coin....

Dans la très grande majorité des cas, le juge suit les recommandations de la BDF.
Peut-être concèdera-t-il quelques broutilles supplémentaires à votre créancier récalcitrant.

Mais en effet, remplissez le tableau, on pourra être plus précis.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen

Rhooooooooo Bisane  ;D

en effet la quotité saisissable et la capacité de remboursement sont deux choses différentes mais la BDF n'a jamais parlé de Q.S mais de capacité! ils commencent à être trèssssssss lourds ces requins
Ne vous tracassez pas trop, vous avez une capacité et Bisane à raison.

Bonne soirée

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

zozolulu

merci pour vos réponses en effet je n'ai pas retrouvé de suite
donc tout d abord bonjour
et concernant le tableau je ne peux le remplir je n'ai pas accés à word mais à open office
cordialement

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zozolulu


bisane

ben... l'est pas rempli, le tableau...

C'est quoi votre difficulté ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zozolulu


zozolulu

oups j'avais pas bien lu, pourtant quand je l ouvre je vois les chiffres que j'ai noté???!!

bisane

Ben chez vous peut-être, mais alors vous n'avez pas joint le bon !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zozolulu


bisane

Ben... si vous y êtes arrivée une fois, il suffit que vous recommenciez !  ;)

Sinon, clic sur en dessous de la photo de l'âne !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zozolulu

desolé je pensais l'avoir rempli
le voici en esperant que ça fonctionne
merci  ::)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...