Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
05 avril 2020 à 04:17:23
Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

1er février, dossier déposé..

Démarré par cathy, 01 février 2010 à 20:50:56

« précédent - suivant »
En bas

cathy

Bonsoir,

voilà j'ai passé ce pas... me rendre à la BDF déposer mon dossier... je ne vous dis pas comment je me sentais...

mais c'est fait

y a plus qu'à attendre.. et faire ses comptes !

encore merci à toutes et tous ! Je crois bien que sans vous je n'aurais pas encore osé le faire, ni même demandé tout simplement ce dossier
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

julia26

Cathy  !

on peut vous le dire sans se tromper c'est un grand pas de fait  !!

je pense que vous devez être soulagée car bien souvent c'est le dépôt du dossier qui est le plus difficile
Maintenant il suffit de patienter     ;)
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

cathy

merci

j'ai vraiment de l'admiration pour tout le monde ici, quand je vous lis je me dis que ma situation n'est pas aussi terrible et là me vient une autre pensée... ce dossier va t il être recevable ?

mais je vais patienter, comme tous ici, heureusement que je travaille en ce moment, cela m'empêche de ruminer...

et puis dur dur à la maison avec mon ado de 13 ans, il ressent peut être mon mal être et nos relations sont plutôt orageuses en ce moment... j'ai beau le savoir j'ai un mal fou à rester calme
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

bisane

Cath, je ne sais pourquoi cette maxime, dont je ne me rappelle plus les termes exacts, mais qui doit être taoiste ou indouiste, me revient en mémoire à votre sujet, mais je vous la livre :

Un ourson demande à sa mère : "comment fait-on pour marcher ?"
Et la mère lui répond : "marche, et tu verras !"


J'essaierai de la retrouver... parce que c'est mieux dit...

Cathy, j'espère que la procédure se passera sans encombres pour vous !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Cathy, on s'est croisées...
Expliquez lui, à votre ado, pourquoi vous êtes sur les nerfs.
Cela ne fera pas forcément diminuer les altercations, mais a de fortes chances de faire diminuer la tension de celles-ci...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathy

pas facile bisane de lui parler de ça, bien sûr quand je ne peux vraiment pas acheter quelque chose je lui dis, mais la situation telle qu'elle est...  et puis pas envie qu'il lâche cela à son père sans le faire exprès (ils n'ont pas vraiment de bonnes relations) car il est intransigeant sur l'argent et  juge rapidement... mais oui je peux au moins lui expliquer que je suis dans une passe difficile et que cela me mine... dès que j'en ai l'occasion je lui parlerais

heureusement j'ai la chance qu'il ne soit pas trop regardant sur les vêtements, les marques (sauf chaussures et souvent je profite de son anniv, je regroupe l'argent qu'on lui offre et hop une bonne paire de baskets (s'il est vraiment ok bien sûr). Je le rhabille à fond au moment de la prime de rentrée scolaire (je dépasse mm le montant), je le laisse choisir mais il regarde les prix

là ça m'énerve de ne pas pouvoir profiter des soldes... il faut que je renfloue le découvert petit à petit pour arriver à presque zéro en qq mois à peine... je viens de faire mes comptes (plus sérieusement maintenant) et en faisant extrêmement attention je ne devrais pas dépasser mon découvert... mais me faut pas une tuile

auj entre le carburant et les courses je ne voulais pas dépasser 100 euros, j'en ai pour 25 euros de moins... ce qui va me permettre de compléter cette semaine à ED pour certaines choses que je n'ai pas voulu prendre ce soir (en plus j'aurais sûrement reçu mes tickets restau)

et bien franchement cela fait du bien de dire les choses telles qu'elles sont... il n'y a qu'ici que je peux le faire
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

bisane

Cathy, je ne garde pas tout en mémoire, mais pourquoi voulez-vous diminuer votre découvert ?
Vous n'avez pas ouvert un nouveau compte ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julia26

Avez vous déclaré sur votre dossier  votre découvert a la banque ?
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

cathy

non, la personne que j'ai vu à la MDS ne m'a pas conseillé de le faire puisque mes relations avec ma banque ne sont pas trop mauvaises, et malgré mon dépassement ils ne m'ont fait aucun rejet, j'attends juste de voir le montant des agios...

j'avais écrit ça dans mon autre post :

"Nous avons longuement parlé de ma banque. Je lui ai expliqué mon angoisse à ce sujet. Hormis ce découvert autorisé, je ne leur dois rien, il m'a donc conseillé de rester chez eux et suite à ma question, de ne pas les prévenir que je faisais un dépôt en BdF. Je dois donc faire très attention à ne pas dépasser le découvert autorisé. Eviter les chèques le plus possible. Ce mois ci cela sera très très dur mais j'ai envie vraiment d'y arriver, et la Bdf verra de toute façon sur mes trois derniers relevés ce découvert, et si elle interroge la banque elle aura la confirmation."

je croise les doigts
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

Michel

01 février 2010 à 21:58:15 #9 Dernière édition: 01 février 2010 à 22:04:45 par Michel »
Cathy,

Il faut vraiment que vous ayiez de très bonnes relations avec votre banquier. Pour l'instant celui-ci n'est pas au courant de votre situation mais le fait d'avoir déposé le dossier vous fiche automatiquement.
Par ailleurs un découvert est assimilé à un crédit, loin de moi de vouloir vous faire peur mais votre banque, s'apercevant que vous êtes dorénavant fiché, pourrait du jour au lendemain vous supprimer ce découvert.

Cette somme non déclarée dans votre dossier pourrait vous poser un sérieux problème à moins que vous puissiez la rembourser très rapidement. J'en demande même l'avis aux spécialistes sur le fait que lors de l'instruction de la procédure cela ne pourrait pas être considéré comme facteur aggravant d'endettement puisqu'il ne me semble pas que vous ayez déclaré ce découvert ?

L'idéal dans votre cas serait dorénavant que vous n'utilisiez plus ce découvert ou le déclarer à la BDF ; prudence est mère de sureté.

cathy

je ne peux pas le résorber d'un coup, c'est impossible

mais hormis ce découvert autorisé, je ne leur dois rien du tout et tant que je ne demande rien, vont ils être qd mm au courant par la BDF ?

pas mauvaises relations car ma conseillère ne m'a jamais enfoncé

pour Bisane : la MDS, c'est la maison départementale de la solidarité



mon dossier est déposé...



"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

Michel

Cathy vous auriez dû ouvrir un nouveau compte et ne pas vous laisser attendrir sentimentalement par votre conseillère aussi sympathique qu'elle soit ; par ailleurs vous aviez dit avoir évoqué il y a quelque temps le dépôt d'un dossier et qu'elle n'avait pas vu celà d'un bon oeil.

Je ne sais trop que vous conseiller sinon de retirer le maximum de liquidité pour vous passer le mois, d'ouvrir un nouveau compte de suite pour domicilier vos revenus de février et appeler ensuite la BDF que vous avez omis de déclarer dans votre dossier le découvert bancaire autorisé auprès de votre banque.

Sinon ce serait de rencontrer votre conseillère, si elle est d'arrangement elle vous proposera peut-être un échéancier sur quelques mois mais bon rien n'est moins sur, cette conseillère a des supérieures

celtic

Bonsoir cathy,

Les relations avec votre banque va probablement se détériorer, je ne vous le souhaite pas , mais je trouve dommage que le découvert vous ne l'aillez pas indiqué,je pense qu'il sera possible de rectifier ,la B.D.F  va vous adresser un  un état récapitulatif de vos créances et vous pourrez le signaler à ce moment là.

Ou une fois le reçu le n° du dossier avec les coordonnées de votre gestionnaire, a faire confirmer le moment qui est le mieux.

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

julia26

Oui Cathy

Il vaudrait mieux déclarer le découvert !  quand vous serez fichée votre banquier vous regardera autrement  !!

Bien que vous ayez de bonnes relations les choses vont obligatoirement changer vous ne devez pas faire de sentiments

Ouvrez un compte a la B....e P.....E  vous aurez un bouffée d'air dans la gestion de votre budget
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Que dire de plus ?
Sinon que votre conseiller de la maison départementale de la solidarité (merci pour l'info !  ;)) ne doit pas savoir que vous serez forcément inscrite au FICP après le dépôt, que la banque ne pourra plus vous accorder ce découvert autorisé, et que vous risquez de vous retrouver du jour au lendemain dans la panade !

Cathy, pardon pour le stress supplémentaire, mais vous devez impérativement ouvrir un nouveau compte, signaler à la BDF que vous avez un découvert (il y a, en plus, une case spéciale pour cela, dans le dossier, je comprends d'autant moins le conseil de la MDS !), et arrêter de faire une priorité du "comblement" de ce découvert... Vous avez mieux à faire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut