• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

1er février, dossier déposé..

Démarré par cathy, 01 Février 2010 à 18:50:56

« précédent - suivant »

bisane

Cathy, tentez de garder celles à fonds perdus, et de vous renseigner pour savoir si vous pouvez interrompre les versements.
Ces assurances vie, ce sont souvent des pièges à c.n.. et cela ne s'adresse bien évidemment pas à vous !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julia26

En ce qui concerne les assurances vie je sais qu'en cas de difficultés financières on a la possibilité de  les suspendre dans un premier temps

C'est mon cas j'ai souscrit une assurance vie a ma banque que je souhaite conserver mais j'ai suspendu les prélèvements  en attendant de mettre en place mon plan  !!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Françoise

Cathy,

Deux petites choses en passant, sans vous mettre la pression :

les 40 EUR du mois de mars : le chèque il est fait et donné ou vous ne le donnerez qu'au mois de mars ? car s'il est donné il faudra l'échanger avec un de la Banque jaune... (votre découvert ne sera pas épongé)
Concernant les RIB, plein d'organismes ont un site internet avec possibilité de modifier ses coordonnées bancaires... cela évite les timbres, les lettres....

Gardez le cap !

Françoise

cathy

Bonsoir,

ce dernier chèque de 40 euros c'est vers le 20 mars

Je pense que je vais contacter l'organisme à qui j'ai fait ce chèque dès que j'aurais ouvert le compte à la BP pour leur dire de me renvoyer ce chèque dès qu'ils réceptionnent le nouveau

Pour ce mois cela va t il poser un pb ?

Pour les assurances vie je veux garder l'AGPM et mon ancienne mutuelle (il me suffira juste de leur donner un nouveau RIB) les autres je ne sais pas comment faire (je sais je me répète...), écrire en leur demandant de résilier carrément de suite pour cause de dépôt de surendettement ? (ma banque, B... A...)

Je pensais pouvoir aller à BP ce soir pour avoir un rdv et je devais téléphoner à la BDF pour expliquer mon histoire de découvert que je n'ai pas inclus et aussi apporter une précision sur mon salaire, et bien voilà... je suis sortie en retard...

demain matin cela va être chaud (surtout que j'ai proposé à ma chef de travailler un peu chez moi pour la dépanner, je ne travaille pas le vendredi en raison du temps partiel) et en début d'après midi j'ai le rdv psy pour mon fils et il part dans la foulée ou presque avec son père pour une semaine...

Au sujet de la BP, quels papiers exactement je dois prévoir pour ouvrir un compte (je prendrais le tout avec moi au cas où un conseiller serait disponible, on peut toujours rêver...)

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

Michel

Bonsoir Cathy,

reprenez votre fil plus haut ; je vous ai indiqué les pièces à fournir.

Par contre si vous ouvrez un compte joint il vous faut être présent à deux pour que chacun appose sa signature.

bisane

Cathy, avant de faire quoi que ce soit, relisez tous vos contrats d'assurance-vie.
Ce serait quand-même "trop dommage" que vous y perdiez de l'argent !

cathy

Bonjour,

Merci Michel, en plus je suis allée voir le site de BP, d'ailleurs je le recommande car on y a tous les renseignements et tarifs

https://www.labanquepostale.fr/index/particuliers/au_quotidien/vivre_ma_banque/le_menu.html

Je viens de téléphoner à la BDF pour joindre la personne affectée à mon dossier, c'est une dame

je lui ai demandé pour mon découvert, elle m'a répondu qu'à partir du moment où elle voit un compte négatif sur les relevés elle prend en compte et elle me contactera s'il lui faut des précisions ou papiers, bien sûr elle n'a pas eu le temps de voir mon dossier, c'est trop récent

je ne sais pas, sa voix était jeune, surbookée, j'espère qu'elle fera partie des personnes qui font plus que "leur travail", dans le sens de l'humain je veux dire ; maintenant ce sentiment que j'ai éprouvé en l'appelant n'est peut être dû qu'au stress

hier j'ai pris plus de liquidité, mais j'ai calculé pour que le découvert ne dépasse pas le montant maximum en tenant compte ce tout ce qui doit encore partir, cela ne fait pas grand chose, mais comme je sais maintenant que certains magasins acceptent (comme ED) les tickets restau, cela va m'aider à tenir ce mois pour la nourriture, sans oublier mes frais d'essence incompressibles pour me rendre au travail...

j'arrête pas de me poser la question qu'à un jour donné mon compte est à tant, que qq jours après il est plus bas, comment la BDF va t elle consigner une somme un tel jour si c'est autrement le lendemain ??

après le départ de mon fils après midi je vais la banque jaune, j'ai réuni les qq papiers nécessaires, j'espère qu'un conseiller sera disponible

Une question importante concernant les chèques, là si je n'ai fait aucune erreur de calcul, j'ai bien envie de demander à l'organisme à qui j'ai fait les 4 chèques, d'encaisser les deux derniers en une fois. Vous pensez que cela serait une meilleure solution ? Je peux leur dire que je vais changer de compte tout simplement ?

Merci

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

Michel

Cathy bonjour,

Concernant le dossier et le découvert en banque, actuellement la BDF le prend à l'instant T mais ensuite elle recueille auprès de chaque créancier les sommes dues , donc le découvert sera actualisé.

Concernant le fait de faire encaisser les chèques , la meilleure solution serait de les informer que vousz venez de changer de compte et leur demander qu'ils patientent jusqu'à la délivrance de nouveaux chèques en provenance du nouveau compte, voir avec eux un autre moyen de règlement.

En effet ce qui est à craindre c'est que la banque actuelle, dès qu'elle aura été informé du dépôt d'un dossier, vous supprime votre découvert ; de ce fait votre compte serait bloqué et tous les chèques présentés seraient très certainement rejetés

cathy

Je rentre de chez le psy

oui je vais contacter l'organisme et tenter de m'arranger avec eux, c'est à dire leur demander d'attendre le nouveau compte et solder le tout en une fois

un autre chèque en attente et là ca m'énerve car il aurait du être encaissé depuis longtemps (15 euros) idem vais voir la personne (cotisation annuelle de l'association de mon quartier) et lui dire de me le rendre et lui paierais plus tard ou en liquide, et un à ED cette semaine... (14 euros) je vais les voir ? pfff

et là sure plus d'autre chèque

Michel avez vous bien eu la réponse à la question que vous m'aviez posée ?

Michel

Oui Cathy et merci , j'ai bien eu la réponse je n'ai plus qu'à choisir l'une ou l'autre des BDF qui sont équi-distantes de mon domicile, donc choisir entre le coeur du département ou la côte.

Va falloir que je fasse un tirage pile ou face. Non je pense que je vais aller à celle qui se trouve près de chez vous, apparemment ils n'ont que 110 dossiers à traiter par mois contre 200 pour l'autre.

Quand on pense qu'il ne se réunisse qu'une fois par mois, pour le moins grand nombre sur une commission de 3h avec la pause café c'est 1 minute et demie le dossier.
Un destin qui se joue sur 90 petites secondes , non mais le gros du dossier est épluché avant, la commission dit oui ou non.

cathy

ce que je peux dire c'est que l'accueil est bien, on ne se sent pas jugé, et vous expliquent si besoin comment cela se passe

vous savez que vous pouvez aussi faire le dépôt à la sous préfecture ?  si jamais il y en a une là où vous vivez bien sûr, j'aurais pu le faire mais... cette petite peur de croiser qqun que l'on connait...

voilà mon fils est partie pour une semaine chez son père, cela fait un vide... mais dans le mm temps cela me permettra de me reposer un peu la tête, je file donc à la banque jaune maintenant...

naïvement je pensais qu'ils prenaient un peu plus de temps à la commission, donc le référent joue un rôle primordial...

cathy

je suis de retour

j'ai fait un peu le forcing pour rencontrer un conseiller, j'en ai vu un qui m'a donné un rdv pour vendredi prochain matin, dans une semaine donc

on a discuté et je lui ai expliqué ma situation

il m'a dit que le changement ne se fera pas du jour au lendemain, que mm à partir d'auj les organismes (boulot, edf etc) n'auront pas le temps de faire le changement de domiciliation

donc... mon salaire tombera encore ce mois dans l'autre banque (CdN)

tout ce que je peux faire c'est calculer mes rentrées moins mes charges et prendre en liquide pour mettre à la banque jaune...

alors je me pose une question, dans combien de temps la BdF va t elle prévenir ma banque ? Si cela tarde, mon découvert sera encore couvert avec le salaire et la pension alimentaire etc etc

donc encore mm situation que là auj...

et puis malgré le fait d'être prévenus, de devenir un créancier comme les deux autres et donc d'annuler mon autorisation de découvert, avec le salaire ils vont peut etre se payer de suite ?

Il m'a aussi dit que comme ils interrogent et c'est normal, je n'aurais pas le droit au chéquier à cause du dépôt de surendettement, il me faudra attendre, j'aurais droit à électron

je lui ai pourtant bien dit que je n'étais pas interdite bancaire, pas interdite de chèques...

ou alors je n'ai pas bien compris vos explications... il est vrai que je suis super fatiguée en ce moment

julia26

Bonjour Cathy

Si vous avez un découvert ,la banque va se servir la première quand votre salaire sera viré

Si vous avez toujours votre carte bancaire  il faudrait récupérer un maximum d'argent sur votre compte dés que le virement apparait !!

Ou alors peut être avez vous la possibilité de demander un acompte en explicant que vous changez  de domiciliation bancaire si toutefois on vous demande quelque chose

Quand au chéquier vous y aurez droit  au bout de trois mois , ils attendent de voir si votre compte fonctionne normalement  ne vous inquiétez pas
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, Cathy !

Le plus simple serait de faire serait de faire un virement de votre salaire via Internet (si c'est possible pour vous) vers la Bank Post dès qu'il est en compte.
Mais nous ne sommes que le 05... Vous êtes sûre que le changement de domiciliation est impossible ?
EDF et tél : pris en compte le jour même.
POur le reste, en général, c'est moins urgent.
Cathy, j'espère ne pas dire de bêtises, mais ces démarches peuvent désormais être prises en charge par votre banque, mais c'est long ! Je pense que c'est pour ça que le conseiller vous a dit ça.
Mais si vous le faites vous-même, pour les dépenses mensualisées, ça peut aller beaucoup plus vite !

cathy

Bonjour à tous

Excusez moi d'avoir été si longtemps absente, mais je suis dans ma période verre à moitié vide... et depuis trois jours je n'avais mm pas mis en route l'ordi

J'ai envoyé un courrier à B.. A.. et F..F en joignant un chèque et les informant du dépôt de dossier, ceci mardi, on est samedi, pas de nouvelle et pas de chèque encaissé, hormis le Trésor P qui a lui encaissé le chèque (c'est vrai que je ne réponds jamais au numéro inconnu sauf code prévu avec les personnes étant sur liste rouge)

mais... car il y a un mais, F..F a fait le prélèvement du montant initial malgré le fait que je leur avais envoyé un courrier le 5 février les informant que je révoquais les prélèvements, bon qu'ils essayent cela n'est pas étonnant, mais... malgré le fait d'avoir amené un courrier de révocation à ma banque à la date du 28 janvier (dont le double a le cachet de la date avec le nom de la banque et une signature) ma banque a accepté le prélèvement !

je prépare un mail à ma conseillère avec en copie le scan du double du courrier plus copie de la lettre que j'ai envoyé à F..F

je compte écrire ceci :

Madame,

En date du 28 janvier j'ai déposé dans votre agence un courrier vous demandant la révocation des prélèvements concernant F...F (article 2004 du code civil) dont vous trouverez la copie en fichier joint (ainsi que la copie du courrier envoyé à ce mm organisme)

malgré cela vous avez accepté le prélèvement de celui-ci

Je vous demande donc de me créditer ces 176.55 euros indument payés et ce sans pénalité de quelque nature que ce soit. Ce prélèvement que vous avez autorisé malgré ma demande de révocation va provoquer un dépassement de découvert autorisé, alors que cela ne devait pas se produire si vous aviez pris en considération mon courrier de révocation

Vous en remerciant par avance...

Si F..F me harcèle à ce sujet, je compte leur faire cette réponse :

La loi m'autorise à révoquer les prélèvements selon l'article 2004 du code civil et vous en avez été avisé en date du 05 février par courrier, malgré cela vous avez tenté un prélèvement

Je vous informe aussi que si vous décidez de me harceler de quelque façon que ce soit, je me verrais dans l'obligation de porter plainte devant le procureur de la république.

J'attends la décision de la Commission de surendettement et me soumettrais à son plan.

bla bla bla

qu'en pensez vous ?

Je suis allée à la Banque Jaune hier, c'est un jeune conseiller et je ne pense pas qu'il ait déjà eu un cas comme le nôtre, il n'était pas trop sur de lui... il m'a parlé de la carte réalys, mais ensuite il a dû interroger je ne sais quoi via son ordi, car il m'a dit qu'il demandait une mastercard en me  précisant "'sous réserve" , ainsi qu'un découvert autorisé de 100 euros (mais cela je m'en moque...)  pour les chèques il faut 3 mois

il envoie lui mm le courrier aux ressources humaines de mon travail
je m'occuperais du reste, de toute façon pour ce mois ci c'est raté, je prendrais un max de liquide et le déposerais à la banque Jaune, mais je suis inquiète du fait du prélèvement non prévu... cela explose mon découvert  car malgré tout je pense qu'ils ne vont pas se priver d'encaisser le chèque aussi !

Je compte aussi préparer un courrier pour annuler 3 des 5 assurances que j'ai dont 2 à B..A.. (garantie blessures a.. et protection accident a...) et peut être celle que j'ai à ma banque,  bien que... je ne suis pas encore très sûre

cela fait beaucoup de questions que je pose...  je vous remercie de me lire et peut être m'apporter des réponses

cathy