• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Je vais craquer ...

Démarré par emmaart92, 08 Décembre 2010 à 00:27:22

« précédent - suivant »

emmaart92

Bonjour à tous,

Je sens que vous allez me dire que je suis défaitiste mais je viens d'avoir ma gestionnaire qui me demandait de nouvelles pièces et j'en ai profité pour poser la question qui tue : Et à la question "a-t-il une chance d'être accepté" la réponse est "je ne peux pas m'avancer, certains dossiers sont refusés sans qu'on sache toujours pourquoi".

Dur dur de rester positive ! (ok, c'est comme la bouteille à moitié vide ... il y a peut être aussi des dossiers acceptés sans que l'on sache pourquoi mais n'empêche qu'elle a pris l'exemple des dossiers refusés ...) et mon dossier devrait passer en commission le 15 janvier.

Quoi qu'il en soit, très bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Emma

julia26

Bonjour emmaart92

Citationmais n'empêche qu'elle a pris l'exemple des dossiers refusés ...

Ben il vaut mieux  !! ainsi s'il est accepté ce sera une grande joie mais si elle vous dit oui il sera accepté et sans savoir pourquoi il est refusé la ce serait terrible  ;)

Son but c'est de rester le plus neutre possible !!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

emmaart92

Oui, c'est vrai que c'est mieux dans ce sens là  ;)

En fait, je l'ai rappelée car j'étais hyper stressée et elle a été très sympa : elle m'a expliqué que ce qui pouvait bloquer c'était le prêt récent de juin de 8000€ et la financement du permis de conduire de mon fils qui n'était pas "urgent" (ce qui n'est pas faux ...).
Mais elle m'a quand même dit que pour elle il y avait des points positifs, qu'elle m'avait demandé mes relevés de compte depuis mai pour vérifier que je n'avais pas dépensé les 8000€ "pour du superflu" et que ça c'était un point très positif puisqu'elle avait vu que j'avais payé mes échéances et retards avec cette somme. Donc elle m'a eu l'air un peu plus optimiste que lors du premier appel et j'ai pu du coup insister sur le fait que je savais que ce prêt était une mauvaise idée mais que je n'avais pas pensé à d'autres solutions en juin.

Et elle m'a expliqué qu'elle m'avait parlé de dossier refusé car à la dernière commission ils avaient effectivement refusé un dossier mais la personne avait fait un prêt de 10000 pour partir en vacances au club med et ça c'est pas bien passé au niveau de la commission.

Bref, je vais croiser les doigts jusqu'au 15 en espérant que son "chef" soit de bonne humeur ce jour là !

Smilysoul

Citation de: emmaart92 le 23 Décembre 2010 à 15:12:57
mais la personne avait fait un prêt de 10000 pour partir en vacances au club med
c'est que ça coûte des billets d'avion  ;D
Emma voyez plutôt la bouteille à moitié pleine  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Emma, coooooool !!!!!
Et apparemment votre gestionnaire fait tout son possible pour que le dossier soit présenté à votre avantage !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

CitationBref, je vais croiser les doigts jusqu'au 15 en espérant que son "chef" soit de bonne humeur ce jour là !

Le chef est pas tout seul ;)

Traitement du surendettement des particuliers

N° 2010-30 / A jour au 13 décembre 2010
Démarre le téléchargement du fichierDécret du 29.10.10 : JO du 31.10.10

Le décret du 29 octobre 2010 permet la mise en œuvre de la réforme du surendettement issue de la loi du 1er juillet 2010. Il précise notamment la composition et le fonctionnement de la commission de surendettement, les modalités de suspension des procédures d'exécution ou des mesures d'expulsion et la détermination du « reste à vivre ».
Composition de la commission de surendettement (code de la consommation : art. R.331-2 et suivants)

La commission de surendettement comprend 7 membres. Elle est présidée par le Préfet. Son vice-président est le responsable départemental de la direction générale des finances publiques chargé de la gestion publique (DGFIP). Tous deux peuvent se faire représenter par un délégué. Le représentant local de la Banque de France est le secrétaire de la commission de surendettement.

Les quatre autres membres sont désignés par le préfet pour une durée de 2 ans renouvelable :

* une personne nommée sur proposition de l'Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement (AFECEI) ;
    * une personne nommée sur proposition des associations familiales ou de consommateurs ;
    * une personne justifiant d'une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de l'économie sociale et familiale (agent du département, de la CAF / MSA...) ;
    * une personne titulaire licence en droit et justifie d'une expérience de 3 ans minimum dans le domaine juridique.

Depuis le 1er novembre 2010, la voix de ces deux derniers membres est délibérative.

Si le préfet constate l'absence de l'un d'eux sans motif légitime à trois séances consécutives de la commission, il peut mettre fin à son mandat avant l'expiration de la période de 2 ans.

La liste des membres de la commission est affichée dans les locaux du secrétariat de la commission et accessible sur le site Internet de la Banque de France.

La commission ne peut valablement se réunir que si au moins 4 de ses 7 membres sont présents ou représentés. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Règlement intérieur public (code de la consommation : L.331-1, R.331-7-2)

Depuis le 1er novembre 2010, la commission doit adopter un règlement intérieur affiché dans les locaux du secrétariat de la commission et accessible sur le site Internet de la Banque de France.
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

emmaart92

Merci Celtic pour ces explications ! En fait c'est ma gestionnaire qui m'a dit texto "je vais soumettre votre dossier à mon chef, c'est lui qui tranchera sur la question du crédit récent (juin)". Elle a rajouté qu'elle expliquerait les points positifs ...

Si j'ai bien compris, elle m'a dit que pour le dernier prêt, C... pouvait bloquer la commission en s'opposant ? (euh, en fait j'ai pas tout compris sauf que c'est ça qui l'inquiète). Donc si C... s'oppose, c'est fichu ?

Bonne journée à tous !

Emma

Smilysoul

Citation de: emmaart92 le 27 Décembre 2010 à 10:30:57
Donc si C... s'oppose, c'est fichu ?
Non Emma s'il y a recours de ce créancier, il y aura encore des possibilités !
mais pour l'instant on en est pas là hein ?  ;)
wait and see ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Si je comprends bien ce que vous a dit votre gestionnaire, elle ne parlait du "chef" pour la décision de la commission, mais pour le moment opportun pour faire passer votre dossier en commission ! Et en cela, vous pouvez lui faire confiance !  ;)

Il est possible que C... s'oppose, comme il est possibles qu'ils ne le fassent pas (ils ont de moins en moins intérêt à faire traîner les choses !  >:D)... et il est aussi possible que d'autres s'opposent....  >:(
Mais comme le dit Smily, vous n'en êtes pas là ! Et il y a des recours.

Votre gestionnaire a raison : la 1ère des choses à obtenir, c'est la recevabilité ! Et pour cela, le moment où le dossier est présenté à la commission est important !  :P
Reste qu'il me semble que vous êtes déjà dans un bon délai !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emmaart92

Petite surprise du matin : malgré 2 lettres en LR/AR, ma banque a accepté les prélèvements d'un créancier ...

Ils se soutiennent entre eux, pas possible autrement ! Il faut faut que je refasse une 3eme lettre à votre avis ? Et ma gestionnaire est en vacances donc je ne peux pas lui demander conseil ...

Merci pour vos avis,

Emma

P.S : 1ere lettre de révocation le 14/12, 2eme le 16/12 car la réponse à la 1ere n'était pas très claire

julia26

Bonjour emmaart92
CitationIl faut faut que je refasse une 3eme lettre à votre avis ?

Vous pourriez les appeler !! ce serait peut être plus rapide si non il vous faudra refaire un courrier !
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

celtic

Vous leur écrivez suivant le modèle joint

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.msg26212#msg26212

Si vous pouvez vous déplacer vous la remettez au guichet avec tampon sur votre double

Ou vous l'envoyez en recommandé avec AR

Hippolyte TAINE

celtic

Je viens de penser

Dès fois il arrive que les prélèvements figurent sur le compte , mais la banque recrédite le compte le jour même ou le lendemain!

comme Julia vous le  préconise tel à votre banque
si réponse non satisfaisante faites le courrier  ;)

Hippolyte TAINE

emmaart92

Merci pour les conseils, j'ai appelé la banque et comme par hasard ... ils ont "oublié" les oppositions pour 2 créanciers ! Il faut que je refasse un courrier pour demander à ce qu'ils annulent les prélèvements passés et demandés le remboursement mais ce n'est pas sur que ce soit accepté.
Le parcours du combattant a commencé  ;)

celtic

GRRRRRRRRRRRRRRRRR

Alors vous faites le courrier

lien mis plus haut
et vous exigez le remboursement des deux prélèvements

Hippolyte TAINE