• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Je vais craquer ...

Démarré par emmaart92, 08 Décembre 2010 à 00:27:22

« précédent - suivant »

lili92

Bonjour Emma,

Mon parcours personnel..... :

- en septembre 2009 je me rends compte que je ne peux plus faire face à mes remboursements de crédits, ni a mes charges courantes, je ne pouvais néanmoins pas déposer un dossier de surendettement car mon dernier crédit était tout recent

J'ai attendu, attendu pendant plusieurs mois avant de pouvoir déposer ce fameux dossier la peur au ventre (en attendant je donnais 20 euros a chacun de mes crédits)

- en janvier 2010 je dépose mon dossier à la banque de france et il est RECEVABLE !!!!!

Depuis le mois de juin 2010, je rembourse les créanciers selon le plan de désendettement qui a été établi. J'ai obtenu un plan sur 60 mois et un peu avant la fin je redéposerai un dossier car il restera beaucoup à rembourser.

J'ai une carte bleu, j'ai un chèquier !
Je n'ai plus honte d'avoir du déposer un dossier de surendettement c'était la seule solution.

Maintenant depuis Juin je vis bien mieux ! et surtout l'esprit tranquille, je me désendette tout doucement  ;)

Ce dernier prêt de 10 000 euros n'améliorera votre situation financière que durant quelques mois..... et ce prêt pourrait être celui qui rendrai votre dossier irrecevable si vous déposer un dossier de surendettement !! Ce serait un peu comme si vous organisiez votre endettement.......
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

ISI

Emma,

vous ne sollicitez plus, ni n'acceptez plus aucun prêt.
Vous déposez un dossier de surendettement. Il sera votre rachat. ;)
Nounou d'enfer!

emmaart92

Bonjour,

Je viens d'adresser un mail pour dire que je ne souhaitais plus bénéficier de l'offre de prêt mais du coup, je suis paniquée ... Je fais comment pour combler mon découvert et régler les échéances des prêts en cours en attendant la décision de la commission ? Je suppose que c'est très long d'avoir une réponse de la commission et en plus, si le plan dure 8 ans, ça va me faire en gros 500€ par mois à rembourser ce qui au final représente une somme importante, quand je fais le calcul de mon reste à vivre, c'est impressionnant.

Je suis désolée de poster autant de messages mais c'est très difficile et anxiogène comme situation.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et soutiens !

Emma

ISI

Emma,

vousdevez d'urgence ouvrir un nouveau compte bancaire (le plus simple, la banque du facteur) ety faire rappatrier vos revenus.
Vous pourrez ainsi vivre de ça...

Pour ce qui est de votre banque actuelle, vous demandez la révocation de tous les prélèvements de crédits en cours.
Et vous laissez courir le découvert, que vous déclarerez dans votre dossier qui sera apuré par son biais.

Ensuite, le plan de la banque de france est établi en fonctions de vos charges et revenus et il sera donc tenable sans faire de folies. Et il faut savoir que, si au cours des huit années en question, vos revenus bougent, varient de façon notable, vous pourrez redéposer et bénéficier d'un nouveau plan si cela se justifie.

N'ayez pas d'une procédure qui, au contraire, vous apaisera au fil du temps et réparera la situation.
Nounou d'enfer!

emmaart92

Re bonjour,

J'ai lu beaucoup de messages et conseils sur le forum ce qui m'a beaucoup aidé. J'ai encore quelques questions mais je crois que cette fois je suis prête à sauter le pas et à déposer un dossier :
- que se passe-t-il si dans 2 ans, par exemple, j'ai besoin de changer de voiture ? Je suppose qu'on a plus le droit de faire un prêt et que de toute façon aucune société de crédit n'accepte plus de demandes de la part de quelqu'un qui a un dossier ?
- je dois prochainement recevoir un arriéré de salaire (heures sup), il faut que je le note dans le dossier ou je peux laisser la somme sur le nouveau compte pour faire face aux imprévus ?
- j'ai 4 réserves/crédits revolving et j'ai vu sur le forum qu'on pouvait dénoncer ces réserves. Est-ce que je peux le faire en parallèle du dépot de dossier à la bdf ou est-ce que vous me le déconseillez ?

Merci d'avance pour vos réponses, je vais essayer de ne plus poser de questions !

Emma

julia26

Bonjour emmaart92

Citationque se passe-t-il si dans 2 ans, par exemple, j'ai besoin de changer de voiture ?
Une fois le dossier déposé vous êtes  fichée pour incident de paiement et de ca fait vous n'avez plus accès au crédit !!
Si vous avez un pépin avec votre voiture il faudra voir éventuellement avec la BDF !! et essayer de trouver une solution avec eux
Si non  gérer votre budget de très près il et faire des économies et s'il y a  besoin de changer de véhicule faire selon ses possibilités  :-\ Je sais c'est angoissant mais il ne faut pas envisager le pire d'entrée  ;)
Citationje dois prochainement recevoir un arriéré de salaire (heures sup), il faut que je le note dans le dossier
Si c'est une somme importante il vaut mieux le signaler a la BDF et voir avec eux ce que vous devez faire !! mieux vaut démarrer d'un bon pied et tout mettre a plat
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Citationj'ai 4 réserves/crédits revolving et j'ai vu sur le forum qu'on pouvait dénoncer ces réserves. Est-ce que je peux le faire en parallèle du dépot de dossier à la bdf ou est-ce que vous me le déconseillez ?
On peut les dénoncer... à condition d'avoir des arguments ! Vous en avez ?
Si oui, vous pouvez demander durant la procédure de surendettement une vérification des créances.

Citationje vais essayer de ne plus poser de questions !
Ben pourquoi donc ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emmaart92

En fait, j'ai encore quelques questions avant d'envoyer ma déclaration de surendettement, désolée ...

- Si je fais les lettres aux organismes pour diminuer mes mensualités dans l'attente de la réponse de la Bdf, que se passe-t-il si mon dossier est jugé irrecevable ? (j'aurai alors des mensualités de retard ...)

- Si je perçois, par exemple pour noël ou mon arriéré de salaire, est-ce que je peux déposer l'argent sur mon nouveau compte dans l'optique de mettre cet argent de côté pour faire face à d'éventuels coups durs ? Faut-il que je déclare toutes les sommes (et mon nouveau compte) à la banque de France ?

- J'ai du faire des "fausses déclarations" (omission de certains crédits en cours) pour obtenir certains crédits mais je ne sais plus ce que j'ai pu déclarer ... qu'est-ce que je risque ?

J'ai commencé, suite à vos conseils, à remplir le dossier donc j'espère être sur la bonne voie !

Merci et bonne soirée à tous,

Emma

julia26

Bonsoir emmaart92

CitationSi je perçois, par exemple pour noël ou mon arriéré de salaire, est-ce que je peux déposer l'argent sur mon nouveau compte
Si c'est une grosse somme il ne faut pas la dissimuler a la BDF  !!
Voici un lien ou on vous explique ce que vous devez faire dans l'optique d'un dépôt de dossier
Vous n'arrivez plus a gérer votre budget : que faire
J
Citation'ai du faire des "fausses déclarations" (omission de certains crédits en cours) pour obtenir certains crédits mais je ne sais plus ce que j'ai pu déclarer ... qu'est-ce que je risque ?
Je crois beaucoup ou une majorité des surendettes ont omis de signaler certains crédits  ;)

bisane

Emma, essayez de respirer un bon coup, de lire à tête reposée nos préconisations... et foncez !

Pourquoi donc votre dossier serait-il irrecevable ?

emmaart92

J'ai peur que mon dossier soit irrecevable du fait du nombre de crédits souscrits et du fait que je suis fonctionnaire donc avec des revenus garantis.

Gros coup d'angoisse ce soir en fait, j'espère que ça ira mieux demain !

Ma famille va essayer de me donner un petit coup de pouce, je ne sais pas non plus s'il faut en parler dans mon dossier, en fait, j'ai peur de ne pas pouvoir avoir un petit peu de réserve en cas de coup dur et pour assumer les frais d'étude de mon fils.

Je dois vous paraitre très pénible et hésitante ... désolée, à part fondre en larmes depuis hier, je ne suis pas vraiment efficace !

julia26

Emma
Prenez le temps de regarder le lien que je vous ai mis cela vous aidera vraiment a retrouver une capacité financière rapidement !!

CitationJ'ai peur que mon dossier soit irrecevable du fait du nombre de crédits souscrits et du fait que je suis fonctionnaire donc avec des revenus garantis.
Vous n'êtes pas la seule dans ce cas croyez moi  !! et si vous prenez le temps de lire quelques fils vous serez rapidement rassurée  ;)

nathous1

je suis fonctionnaire et mon dossier a été recevable par la banque de france , donc pas d'inquiètude pour cela.
moi aussi j'ai fait des crédits sans déclarer les autres aux sociètés et sans en parler a mon mari et vous voyez mon dossier est recevable.tout va bien.mon mari m'a compris et nous avons pris les choses en main pour avancer .
allez courage vous étes dans la bonne direction ,continuez.
et puis n'hésitez pas a venir nous voir aussi souvent que vous le souhaitez .
ici nous sommes tous dans la même situation SURENDETTE et nous nous comprenons , nous nous soutenons.
vous avez commencé les démarches et bien super continuez.
nous avion fait un rachat de crédit également et finalement ça n'a fait qu' empirer notre situation .la meilleur solution : dépot de dossier a la banque de france .
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Smilysoul

Bonsoir Emma,
je vous invite à lire mon témoignage 
j'avais 22 crédits et suis fonctionnaire, je pensais comme vous que ma situation était sans issue !! j'ai fait l'autruche (ah le vilain animal   >:D)
j'ai suivi tous les conseils donnés sur ce forum et je m'en suis sorti !
alors garder courage ! vous n'êtes pas seule !
nous serons là pour vous épauler  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1993.msg37604#msg37604
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citationj'ai peur de ne pas pouvoir avoir un petit peu de réserve en cas de coup dur
Et ça se comprend !

Sauf que dans l'état actuel des choses, vous ne le pourriez pas non plus, et que si vous faites un rachat de crédits... ben ça sera pareil, parce que personne ne vous ferait plus un crédit derrière.

Vous dîtes :
CitationMa famille va essayer de me donner un petit coup de pouce
J'espère que si vous avez un réel coup dur, elle réagira de la même façon !