• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Et la terre s'ouvrit sous mes pieds ....

Démarré par Astian, 30 Décembre 2010 à 10:19:06

« précédent - suivant »

Astian

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour les mots d'encouragement, ils me vont droit au coeur.

Ces quelques jours pendant les fêtes ont été particulièrement difficiles.  Plus sans doute de par une fantasmagorie personnelle que par des choses réelles.

Et puis... Finalement, le bonhomme noël est passé, et nous a apporté une bonne chaleur revigorante, quelques cadeaux et puis de bonnes nouvelles malgré tout.

J'ai eu au téléphone notre avocat, que je dois rencontrer vendredi ou lundi avec sans doute à son idée des nouvelles sympathiques. Alors que lui même me disait que pratiquant habituellement Cr.....s, les dossiers étaient plutôt bien montés, il a trouvé 6 à 7 points qui devraient mener à la déchéance du droit aux intérêts. Dans cette hypothèse, c'est près de 2.000 euros qui passeraient à la trappe ce qui n'est pas négligeable.

Bien entendu tout ceci reste pour l'instant hypothétique. Notre conseil nous a rappelé que si le juge avait le possibilité de s'autosaisir notamment pour vérifier les créances, il était du devoir du débiteur d'informer le juge lorsque certaines créances pouvaient être sujettes à caution.

Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai rencontré notre conseil.

Finalement, nous passons un noël qui n'est pas si mal que çà ;)

"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

zorah0412

bon ben c'est cool astian!
j'ai contacté mon assureur en lui posant des questions en ligne...le même que toi! ;)
il m'a demandé de le rappeler...je le ferais demain ;)
Quant à la fantasmagorie personnelle, j'en connais un rayon!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Bonsoir à toutes et à tous,

Retour du rdv chez notre avocat, les conclusions sont prêtes et partent demain à la partie adverse.

Notre conseil demande la déchéance des intérêts et comme il me l'a dit cet après midi "je ne vous vends pas du rêve, mais j'ai bon espoir."

A titre principal, il demande la déchéance du droit aux intérêts ce qui équivaudrait à ce que C.....s nous rendent un peu plus de 2.000 € d'intérêts. Il n' y aurait pas remboursement mais compensation bien entendu par imputation sur le capital restant du.

Il s'appuie en outre sur une jurisprudence de la cour d'appel qui considère que la déchéance du droit aux intérêts entraîne la déchéance des intérêts aux taux légal ( les 8% ) - jurisprudence de septembre 2011.

Et en tout état de cause, imputation des frais irrépétibles à la partie adverse. Je vous donnerai la position du juge après les délibérés. Tout ceci me conforte dans l'idée qu'en cas d'IP un avocat, s'il n'est pas indispensable est à conseiller.

Tout son travail a  consisté à rechercher dans le contrat tous les vices de formes, absence ou présence de mentions obligatoires, ou qui conduiraient à aggraver la situation du débiteur, avec un gros travail jurisprudentiel qui vienne étayer son raisonnement.

Donc rendez vous le 9 janvier à 9h30 et comme j'ai pris un congé pour assister à l'audience, je vous donnerai mon ressenti après. Voilà c'est tout pour ce soir.
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

bisane

Citation de: astian le 30 Décembre 2011 à 21:08:39Tout ceci me conforte dans l'idée qu'en cas d'IP un avocat, s'il n'est pas indispensable est à conseiller.
Ca, c'est même une évidence !  ;)

Quant aux 8%, bien souvent ils ne sont pas appliqués, ou sont réduits à l'euro symbolique.

Bonne fin d'année, les Astian !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

et j'ajoute que vous vous impliquez beaucoup dans votre dossier et que ça aide l'avocat......

on attend le 9 mais on va déjà se souhaiter une meilleure année à minuit :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Astian

J'attends avec impatience la convocation devant le Jex pour la suite des opérations...

Comme je le disais hier à notre conseil, 43 créanciers, un seul qui fait opposition et celui qui dépose l'ip n'est pas celui qui s'oppose - nous l'avions eu au téléphone, il ne s'opposera pas - mais il garantit sa créance dans l'hypothèse ou le plan deviendrait caduque

En tout état de cause et maintenant nous avons l'expérience depuis le mois de mai 2011, notre capacité de remboursement est épargnée tous les mois et nous savons que si c'est difficile, c'est possible. En outre ce que j'ai lu dans les divers fils, c'est que çà fonctionne par palier et que ceux-ci sont dans la majorité des cas dégressifs.

Donc pour l'instant nous continuons le cagnottage,  un peu plus de 14.000 € maintenant qui viendront nous épauler lorsque ce sera difficile.

Bonne St Sylvestre à toutes et à tous  ;)

victoire

cas dégressif : ça dépend.
Mon expérience de 8 ans.
Je remboursais le premier pallier : 780 euros et jusqu'au 3 ième.
Il me reste 159 euros à donner à Cételimus.
Je finis le 10 décembre 2012!!!! bbbo bbbo bbbo bbbo
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Astian

bbbo bbbo bbbo bbbo Victoire

Félicitations l'année 2012 va démarrer sous un soleil resplendissant !!

victoire

Viiii !!!!!
Ce qui est incroyable :toutes les offres de crédits que je reçois à nouveau...
Non, merci... >:D >:D >:D >:D
J'ai réussi face à l'endettement.
Seule avec mon fils.
Ce n'est pas rose tous les jours mais c'est faisable!!!!!!
Je vous souhaite aussi
une belle année à venir et déjà un bon réveillon. ;) :-* :-* :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Astian

Je continue à en recevoir également, les offres de crédit, sous mon logiciel de mail que j'ai dressé pour les classer directement à la corbeille ;)

Astian

Bon réveillon à tous !!!!

Essayez de vous éclater en oubliant tous vos soucis  xxl! Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire!!!

2011  :-* et à l'année prochaine.............

Les astian

Comailles

Bonne et heureuse année à vous les Astian ;)