• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Et la terre s'ouvrit sous mes pieds ....

Démarré par Astian, 30 Décembre 2010 à 10:19:06

« précédent - suivant »

Astian

Merci, mille mercis... Ca me va droit au coeur !!

Il est vrai que dimanche soir et ce matin, j'avais un peu le moral dans les chaussettes. Et puis, un p'tit coup de bretelles à moral plus tard et ça va mieux.

Je poste la version 2.0 de notre lettre de saisine revue et corrigée par P.... de C.....s tout à l'heure, le temps de faire du nettoyage sur les noms propres et autres ....

On dépose le 14 février, je vais prendre ma journée pour aller déposer avec ma petite femme. Et après ....

A priori, ma question concernant la banque du facteur est restée sans réponse : je la reformule donc avec une petite supplémentaire :

• Devons nous faire apparaître dans les comptes bancaires du dossier celui de la banque du facteur : l'idée étant de se constituer un "trésor de guerre" pour la période qui va suivre et sera sans doute compliquée ;

• J'ai lu dans plusieurs post que le découvert bancaire est assimilé à un c rédit : nous avons un découvert autorisé - de 900 € à la banque des paysans et de 400 € chez les facteurs. Est ce que je peux demander à mettre ce découvert à zéro avant le dépôt ?
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

Fantomette

bon anniversaire ....bon anniversaire.....et rebon anniversaire....prenez toujours ça pour vous réchauffer un peu le coeur etoublier qq instants tous vos ennuis...

Fant'
Dernière ligne droite..... :)

julia26

Hello Astian

CitationDevons nous faire apparaître dans les comptes bancaires du dossier celui de la banque du facteur
Non pas la peine  !!

CitationEst ce que je peux demander à mettre ce découvert à zéro avant le dépôt ?
Oui vous le pouvez sachant que de toute façon une fois votre dossier déposé il y a de fortes chances qu'on vous retire votre autorisation de découvert
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

celtic

CitationJ'ai lu dans plusieurs post que le découvert bancaire est assimilé à un c rédit : nous avons un découvert autorisé - de 900 € à la banque des paysans et de 400 € chez les facteurs. Est ce que je peux demander à mettre ce découvert à zéro avant le dépôt ?

Le découvert de 900£ sera considéré par la B.D.F comme un crédit et traité comme tel

Si vous pouvez effectivement renflouer le découvert de 400£ à la Banque du Facteur ce sera plus facile pour garder vos moyens de paiements.

A savoir que la banque du facteur ne vous autorisera plus de découvert une fois qui seront avisé par la B.D.F de votre dossier .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Astian

Ah j'ai pas dû être assez précis :

De découvert il n'y a point si ce n'est qu'à l'ouverture des comptes tant chez green and yellows banks, chacune d'entre elle m' a ouvert les comptes avec des découverts autorisés. Mon idée est donc de prendre l'initiative de ramener ces découverts autorisés à zéro - dans le contrat -

Et voici la V 2.0 de la lettre

Peut-être une V 3.0 ce soir, car j'avais pris des notes que ma femme a du garder lors de notre entretien avec C....s

-----------------------------------------------------------------------------------------
Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, mon mari et moi-même nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Cette situation trouve son origine lors de notre installation à Chicago, à la naissance de notre second enfant, Joe l'indien. Très souvent malade  durant les 18 premiers mois de sa vie, nous avons du faire face à d'importantes dépenses de médecin, d'hôpital, de laits maternisés spéciaux qui ont grevé notre budget. C'est de cette époque que datent nos premiers crédits «  revolvings »

D'autres incidents sont venus fragiliser notre édifice social et familial : anorexie mentale de notre fille qui a fragilisé notre famille et entraîné une déprime, deux longs arrêts maladie qui m'ont touchée personnellement au cours desquels j'étais dépressive et une succession de deuils qui nous ont frappé moi-même et mon mari au cours de cette décennie. J'ai continué à recourir au crédit en compensation de ces situations difficiles successives

J'ai voulu protéger mes enfants, mon mari et moi-même de tous ses aléas de la vie sans prendre conscience que le recours au crédit n'était qu'un artifice sans lendemain et qu'un crédit conduisait à un autre dans une longue fuite en avant. Pendant plusieurs années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes sans crédits excessifs au regard de nos moyens.  Très compliqué au début, ceci est au fur et à mesure,  devenu impossible, voir acrobatique. J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition et/ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à nos charges courantes.

En octobre 2010, j'ai informé mes parents de notre situation – sans en informer mon mari – et contacté une officine de rachat  de crédit – S...........a - . Cette dernière proposait, en l'absence de patrimoine immobilier propre, d'hypothéquer les biens de mes parents. J'ai finalement informé mon mari de notre situation et si nous sommes conscients que les échéances cumulées rendent impossible l'équilibre financier de notre ménage, nous avons fermement l'intention de faire face à nos dettes.  Mon époux m'avait confié la gestion des comptes. Il n'a jamais été au courant, ni soupçonné ma façon de tenir le budget : à l'initial, les crédits obtenus  alimentaient le budget de notre ménage sans dépenses somptuaires et par la suite ont servi à rembourser des prêts par l'obtention d'autres prêts.

Nous sommes mariés, deux enfants dont une fille en université qui devrait rentrer l'année prochaine en école d'ingénieur. Mon fils est collégien.  Mon mari perçoit, 2.889 € (moyenne sur les 3 derniers mois) mensuel et moi-même, assistante de direction, je perçois 1.846 € (moyenne sur les 3 derniers mois). Nos charges fixes s'élèvent à 2.281 €, hors nourriture et habillement. Les mensualités cumulées de nos prêts  s'élèvent à 9.417 € pour un total de prêts de (je mets pas les chiffres çà me donne le vertige) €.

Les premières mesures ont visé à rétablir un équilibre financier par une révocation des prélèvements des différents créanciers et en instituant une mensualité plus réduite  pour chacun d'eux. Les divers moyens de paiement accumulés au cours des années ont été retournés aux établissements propriétaires. Une des deux cartes visas fonctionnant sur notre compte a été retournée à la banque et celle restant en activité va être modifiée pour passer en débit immédiat avec une diminution de la cotisation afférente à cette dernière. Un prêt sans intérêt de mes parents a permis de rembourser notre découvert bancaire d'octobre 2010.

Parallèlement, nous avons également commencé à limiter certaines de nos charges fixes :

• Modification du contrat d'assurances auto ;
  • Modification des abonnements téléphoniques des 4 membres de la famille ;
  • Annulation de l'abonnement Numéricable(télévision).
  • Annulation d'abonnement de notre ligne fixe.

Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle. Nous ne souhaitons pas nous soustraire à nos obligations envers nos créanciers mais trouver un équilibre qui satisfasse tant nos intérêts que les leurs.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous   remercions de votre attention et  vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

catsen

Bonjour Astian,

J'éviterai de mettre sur la lettre le montant des mensualités des prêts
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cath

j arrive en fin de journée pour vous souhaitez un bon anniversaire
tout est plus beau quand la vie est en rose

celtic

CitationAh j'ai pas dû être assez précis :

De découvert il n'y a point si ce n'est qu'à l'ouverture des comptes tant chez green and yellows banks, chacune d'entre elle m' a ouvert les comptes avec des découverts autorisés. Mon idée est donc de prendre l'initiative de ramener ces découverts autorisés à zéro - dans le contrat -

Il est pas utile de les supprimer .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Je ne suis pas certaine qu'il faille une version 3 !!!!  :D
Ca me semble tout à fait clair.

Perso, je mettrais aussi le total des revenus.
Et je suis OK avec la remarque de Catsen !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, même les soirs d'anniversaire, voici une V 3.0 corrigés de vos commentaires et des quelques observations prise  en note au cours de notre entretien avec notre conseillère C........s.

Je vais également lui transmettre les 2versions et l'une des deux sera sans doute la définitive.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, mon mari et moi-même nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Cette situation trouve son origine lors de notre installation à Chicago, à la naissance de notre second enfant, Joe l'indien. Très souvent malade  durant les 18 premiers mois de sa vie, nous avons du faire face à d'importantes dépenses de médecin, d'hôpital, de laits maternisés spéciaux qui ont grevé notre budget. C'est de cette époque que datent nos premiers crédits «  revolvings »

D'autres incidents sont venus fragiliser notre édifice social et familial : anorexie mentale de notre fille qui a fragilisé notre famille et entraîné une déprime, deux longs arrêts maladie qui m'ont touchée personnellement au cours desquels j'étais dépressive et une succession de deuils qui nous ont frappé moi-même et mon mari au cours de cette décennie. J'ai continué à recourir au crédit en compensation de ces situations difficiles successives

J'ai voulu protéger mes enfants, mon mari et moi-même de tous ses aléas de la vie sans prendre conscience que le recours au crédit n'était qu'un artifice sans lendemain et qu'un crédit conduisait à un autre dans une longue fuite en avant. Pendant plusieurs années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes sans crédits excessifs au regard de nos moyens.  Très compliqué au début, ceci est au fur et à mesure,  devenu impossible, voir acrobatique. J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition et/ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à nos charges courantes.

J'ai souhaité résoudre seule cette situation et pris contact avec  une société de rachat de crédit, S......A. Ces derniers m'ont proposé de prendre une hypothèque sur un bien immobilier.  En l'absence de patrimoine immobilier propre, je me suis tournée vers mes parents. Les conditions proposées mettant en danger leur situation personnelle et patrimoniale nous ont convaincu de prévenir mon mari.

Si nous sommes conscients que les échéances cumulées rendent impossible l'équilibre financier de notre ménage, nous avons fermement l'intention de faire face à nos dettes.  Mon époux m'avait confié la gestion des comptes. Il n'a jamais été au courant, ni soupçonné ma façon de tenir le budget : à l'initial, les crédits obtenus  alimentaient le budget de notre ménage sans dépenses somptuaires et par la suite ont servi à rembourser des prêts par l'obtention d'autres prêts.

Nous sommes mariés, deux enfants dont une fille en université qui devrait rentrer l'année prochaine en école d'ingénieur. Mon fils est collégien.  Mon mari perçoit, 2.889 € (moyenne sur les 3 derniers mois) mensuel et moi-même, assistante de direction, je perçois 1.846 € (moyenne sur les 3 derniers mois). Nos charges fixes s'élèvent à 2.281 €, hors nourriture et habillement et le montant global de nos ressources s'élèvent en moyenne à 4.800 euros mensuels.

Les premières mesures ont visé à rétablir un équilibre financier par une révocation des prélèvements des différents créanciers et en instituant une mensualité plus réduite  pour chacun d'eux. Les divers moyens de paiement accumulés au cours des années ont été retournés aux établissements propriétaires. Une des deux cartes visas fonctionnant sur notre compte a été retournée à la banque et celle restant en activité est désormais modifiée pour passer en débit immédiat avec une diminution de la cotisation afférente à cette dernière. Un prêt sans intérêt de mes parents a permis de rembourser notre découvert bancaire d'octobre 2010.

Parallèlement, nous avons également commencé à limiter certaines de nos charges fixes :

• Modification du contrat d'assurances auto ;
  • Modification des abonnements téléphoniques des 4 membres de la famille ;
  • Annulation de l'abonnement Numéricable(télévision).
  • Annulation d'abonnement de notre ligne fixe sous réserve d'une modification de notre abonnement internet.

Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle. Nous ne souhaitons pas nous soustraire à nos obligations envers nos créanciers mais trouver un équilibre qui satisfasse tant nos intérêts que les leurs.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous   remercions de votre attention et  vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées

bisane

La tournure pour le rachat est mieux comme ça, même si l'autre était tout à fait compréhensible !

Vraiment des petits détails, qui ne changent rien au sens, mais vous semblez perfectionnaiste !  :P

Un truc essentiel !!!!  ;D ;D
De tous ces aléas
... parce prétendre protéger des aléas de la vie elle-même, je ne pas si on vous croira !  :P

Très compliqué au début, ceci est devenu au fur et à mesure, acrobatique, voire impossible.
Il me semble que le crescendo est mieux respecté ainsi...

Citationà l'initial
c'est pas français....

Les premières mesures que nous avons prises ont visé à rétablir...

Astian

L'enjeu est d'importance, ça mérite d'être perfectionniste. Comme quoi :  voilà ce je disais à l'ouverture de ce fil :

"Nous avons également un classeur excel avec les dates d'échéances des prêts, je vais pouvoir annuler les prélèvements au fur et à mesure. Ca va être ric et rac pour le 5 janvier, mais pour les échéances postérieures çà devrait le faire. Je vais préparer le courrier pour la commission : avec un peu de chance, je le donnerai demain et peut-être même qu'avec beaucoup de chance j'aurai mon récépissé rapidement..."

Un mois plus tard les perspectives ont radicalement évolué. Je croise les doigts tellement fort que vais finir par en perdre la préhension  :D

bisane

Et vous avez bien fait de ne pas vous précipiter !  :D :D :D

catsen

C'est impeccable, il y a plus qu'à aller remettre ce dossier dans les bras d'une charmante dame (peut être) et attendre sereinement la suite

et pour vous on attendra dans un fauteuil bien moelleux
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Astian

J'opte également pour le fauteuil moelleux  :D mais je vais être sur des charbons ardents...

Juste une ch'tite question : le nom du correspondant de la BDF, nous est donné au moment du dépôt ou lorsque l'on reçoit le récépissé ?