• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

renseignement - dossier en cours - propriétaire

Démarré par didou54, 06 Février 2010 à 14:18:44

« précédent - suivant »

didou54

bonjour à tous,
mon dossier a été déposé et jugé recevable par la BDF. Un créancier à néanmoins fait opposition à la recvabilité. La Bdf m'a nformé que le délai pour passé devant le jex était de 1 an. Que ce passe t il pendant ce délai, les intérêts courrent ils au taux des contrats? soit +20% pour les revolvingS?
le créancier qui a fait opposition et d'accord pour revenir sur son opposition si je met mon apparttement en vente. Est ce que je peux demander à la BDF de faire un plan en ramenant le taux des créanciers au tux BDF et que je m'engage à vendre sous 2 ans par exemple?
merci de me faire part de vos expériences

cecile155

coucou didou courage mauvais moment a passer !!!

les membres qui seront de plus sages conseils que moi je leur laisse la parole moi je dirais oui mais a voir on peut toujours negocier si le creancier accepte

allez courage !!!

gavroche

bonjour didou

deja quand vous avez recu votre recevabilité, y avait il une recommandation de la bdf pour vendre votre maison?
en effet la bdf vous recommande de vendre votre maison quand la vente de celle ci permet de couvrir l'ensemble de vos dettes, cela serait dommage de vous séparer de votre maison simplement parce qu'un créancier a fait opposition à la recevabilité.

d'autre part on ne demande pas à la bdf de baisser le taux des créanciers, c'est elle qui dans le plan et selon vos dettes  propose aux créanciers un taux qui permet de solder les dettes, pour moi c'est zéro par ex , et après s'il ya contestation des créanciers, elle essaie de mettre toutes les parties d'accord. mais rassurez vous le taux est en général très faible .

je pense que vous devriez appeler votre gestionnaire lundi pour voir ce qu'il ou elle en pense.
je pense que les moderateurs vont venir vous répondre. vous allez de toute facons vous en sortir mais ça va peut être être un petit peu plus long que prévu.

courage

l'indien

Bonjour Didou

Bienvenu sur le site, vous allez trouver le soutien moral dont on a toujours besoin quand c'est difficile.

Je vais être direct.

Vendre l'appartement?  Trois questions
Dans votre tête comment vous imaginez la solution?
Quel est l'effet sur les dettes, combien en reste t'il après?
Quel est l'effet sur le budget, prix du loyer ensuite?

Avec les trois réponses nous pouvons construire une négociation, en tenant compte que l'appartement peut être vendu rapidement, où dans deux ans.

Toujours mettre les boeufs avant la charrue, expérience de 30 ans, du métier de paysan !!!

Sur la question précise oui la Banque de France accepte des délais pour vendre, mais la Banque de France n'a pas le pouvoir pour arrêter la demande du créancier qui est l'annulation de la recevabilité.

Je confirme ce que dit gavroche sur le rôle de la BDF, mais avant de téléphoner au gestionnaire dans votre tête, répondez aux trois questions.

ISI

#4
Doublée, je peux partir en week-end...
@Joël, on connait Didou du café d'en face. ;)

Il en était là:


D'après la personne qui suit le dossier à la BDF on partait sur 6 ans en intégrant le prêt immobilier sur lequel il me restait 9 ans à payer... enfin.
par contre aujourd'hui j'ai reçu un courrier de la BDF m'informant qu'un créancier SOFI..O avait fait un recours devant le juge et que la procédure était suspendue. je vais contrôlé que les chèques que j'ai envoyé à cet organisme ont bien été encaissés et je vais demain les appeler pour avoir une explication.
au niveau du forum, quelles sont les conséquences de ce genre de refus en terme de délai et que peut il advenir?
Nounou d'enfer!

l'indien

C'est mon défaut je ne connais pas assez le café d'enface. Peut être j'ai tout faux. Non ne me quitte pas,!!! ISI

bisane

Hello, Didou !

Un an pour passer devant le JEX ?
Vous habitez dans quelle région ?

@ Gavroche :
Citationla bdf vous recommande de vendre votre maison quand la vente de celle ci permet de couvrir l'ensemble de vos dettes
Ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça...
Elle peut aussi décider de la vente, et mettre en place un plan ensuite.
Mais que, quoi qu'il en soit, elle tient compte de l'ensemble du dossier.

Mais, Didou, pour que nous puissions vraiment vous répondre, il faudrait que vous nous en disiez un peu plus sur votre dossier.
Reste que maintenant que la démarche est lancée, à moins de tout arrêter et de vous débrouiller tout seul avec les créanciers, je crois que vous ne pouvez plus faire grand chose.

et entre-temps, Joël a rajouté ses 3 questions !  :D
Il y en aura d'autres...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Joël, j'ai modifié mon post.
Relis.
Nounou d'enfer!

ISI

#8
Didou:
Crédits à la conso: environ 90 000 euros dûs.
Crédit immobilier: 1 700 euros mensuel, sur une période qu'on ne connait pas.
Revenus mensuels: 5 000 euros environ.

Nounou d'enfer!

Jose33120

Bonjour a tous, mes ami(es) et Didou.

Ce qu'il arrive dans ce dossier pour mieux le comprendre c'est qu'il nous manque les éléments essentiels des charges fixes, eau gaz électcité telephone mutuelle, assurances diverses.composition de la famille, les revenus. dans qu'elle région vous habitez.

Voilà répondez aux 3 questions de Joël et faites nous le détail, nous pourrons mieux vous conseiller.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

#10
CitationCrédit immobilier: 1 700 euros mensuels, sur une période qu'on ne connait pas.
on partait sur 6 ans en intégrant le prêt immobilier sur lequel il me restait 9 ans à payer
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

didou54

merci de vos réponses
la bdf est la bdf de Lyon. Lors du passage en commission qui a juger ma demande recevable, la personne qui s'ocupe de mon dossier m'a dit que la commission n'avait pas juger nécessaire la vente de mon appartement ayant une capacité importante de remboursement et qu'ils allaient faire un pla sur environ 6 ans. le total de mon endettement y compris prêt immo et de 240K et ma capacité de remboursement calculé par la BDF de 3800EURMOIS ce qui pour moi était jouable. En plus mon il me reste 9 ans sur mon pret immo 150K donc avec le plan bdf j'écourtais la durée.
pour mon appartement je l'ai déjà mis en vente et j'en attends 220K sans problème avec un peu de temps il me resterait alors 20K que je rembourserai en un an.
c'est vrai que apr rapport à beaucoup de colégue du forum m'a situation n'est pas désespérée et je souhaite à tous du courage et un peur de ... chance.
pour en revenir à mon dossier la SO..CO à contesté la recevabilité de mon dossier au motif que j'avais un bien et que je devais le vendre...et ils sont prêts à retirer leur contestation si je m'engage à vendre.
voilà la situation aujourd'hui la BDF m'a informé que le dossier était suspendu et le délai pour passer devant le jex est d'environ 1 an.
ma question est :que ce passe t'il aujourd'hui? mes créanciers vont ils continuer à calculer des interets sur la créances au taux des contrats? soit 20% pour les revolving?? est ce que dans l'atente de la vente de mon appart la bdf peu mette en place un pla n d'apurement à modifier à la vente? en effet sur mes dettes une grosse partie est en révolving soit environ 8OK à 20% de taux d'interets ça fait 16K par an soit 1500 EUR mois, aujourd'hui je vers 1300 EUR (je verse toujours mon crédit immo de 1700EUR) et je me dis qu'en versant 1300EUR mois la dette continue d'augmenter...
qu'en penser vous que c'est il passer pour vous?

l'indien

#12
C'est une décision difficile a prendre mais vous avez un choix

Si vous vendez au mieux votre appartement 20000/ 3800 en 5 mois vous soldez vos emprunt conso Et vous êtes libre avec 5000EUR de revenu par mois. Seule vérification qu'il y ai bien un deal je vend et mon dossier est recevable.

Le gestionnaire avait raison c'était jouable si il y avait recevabilité non contesté. So... avait plus a gagner à ne pas contester c'est une mauvaise gestion de leurs intérêts c'est des ânes.

Mais maintenant vous si vous entêter vous risquez de faire gagner So...  je dis bien c'est un risque non évaluable.
C'est un mauvais poker menteur votre Histoire.

didou54

oui sur SO... sont des ânes et vont à l'encontre de leurs interêts, mais après tout c'est leur affaire. Mon problème est la période actuelle dans l'attente de passer devant le jex: quid des interêts, me seront ils débités aux taux des contrats?  et quelle solution adopter

l'indien

Excusez j'étais un peu pris par le temps mon explication n'est pas suffisante.

Je redis c'est pour vous une décision difficile à prendre.

Vous avez raison il y a deux problèmes

La durée de 1 an avant le passage devant le jex, pour le  moment vous n'avez pas le moyen de vérifier ce qui va se passer pendant l'année. Les intérêts continus de courir, si vous avez des assurances sur les révolving le coût est plus élevé que 20%

Mais surtout vous ne pouvez pas avoir la certitude que le JEX va suivre votre point de vue.

En gros So... vous impose un choix à risque alors qu'avec le plan il avait une certitude de retrouver sa créances.

C'est très énervant parce on a des sociétés de crédit qui jouent à la petite guerre avec les surendettés.