• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

mon dossier est déposé et recevable, mais l'assistante sociale a fait des erreur

Démarré par carole, 06 Mars 2011 à 18:57:57

« précédent - suivant »

bisane

CitationLa conseillère a dit "je préfère ne pas le savoir car votre dossier ne passera pas".
Ben voyons !  grrr

Carole, il faut espérer que votre dossier, au final, passera.
Mais vous avez 2 casseroles :
- le voiture (or ce n'est pas vous qui souhaitez la garder)
- le loyer... et ça, ça risque d'être compliqué....

J'essaie de dire autrement ce que j'ai tenté de dire avec mes chaussons d'éléphant tout à l'heure :
Au nom de quoi auriez-vous à rembourser, vous seule, des dettes contractées pour une entreprise qui n'est pas la vôtre, et sans que votre compagnon en assume la responsabilité ?
Le clou étant planté, je continue à l'enfoncer, et, encore une fois, suis prête à recevoir les foudres si je m'égare....
Au nom de quoi feriez-vous, vous, ce sacrifice ?
Que vous assumiez est tout à votre honneur !
Mais que vous preniez tout à votre charge me semble.... pour le moins exagéré !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

CitationJe suis complètement découragée. Je pense que saisir la Commission me soulagerait, mais en fait je m'aperçois que non, hélas.

Bonsoir Carole

Saisir la commission vous protège si vous appliquez les consignes... Et si vous réussissez à suivre le plan de 66 mois.

J'en conclue que votre salaire permet une grosse  capacité de remboursement. Je n'ai pas vu les chiffres.

Autre inquiétude si la voiture n'est pas dans le plan et que votre ami ne la rembourse pas.. Vous allez vous faire rattraper un jour par le crédit voiture qui va mettre votre trésorerie sans dessus dessous.

Enfin dernier point si votre ami ne dépose pas son bilan c'est la même chose les créanciers de l'entreprise vont se retourner contre vous, j'espère que vous avez signalé toutes les dettes pour lesquelles vous avez signés ainsi que les cautions.

Capacité de remboursement élevée où pas, il faut vous arrêter de prendre les risques de votre ami pour votre compte... Et lui doit arrêter de rêver qu'il va repartir sur une autre création d'entreprise.

Je confirme ce que l'on vous a déjà dit sur le fil.
Il me manque les chiffres pour être plus précis dans ma démonstration.

Joël

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Citation de: carole le 06 Mars 2011 à 23:29:43

En ce qui concerne notre véhicule, mon ami ne veut pas la vendre car elle lui est utile pour son activité future. Est-ce grave ?


Il ne s'embête pas votre ami...  >:(
D'ailleurs, je ne l'appellerai pas comme ça moi... Et je dis ça en ayant été cruche des années durant... ;)
Que mon expérience serve à d'autres.

Pour la voiture:
     - s'il y a un recours: vous risquez l'irrecevabilité;
     - s'il n'y a pas un recours: une contestation du plan, que le juge peut trouver légitime.

Ici, j'ai vu passer deux dossiers recevables devant le jex après contestation, mais qui ont échoué en mesures recommandées.
L'un pour "dissimulation de biens";
l'autre pour refus de vendre un bien (une voiture bien côtée).
Nounou d'enfer!

Rosy11


Bonjour Joël,

Mon salaire est d'environ 4.000 à 4.500 euros par mois, composé de 3.500 euros et d'heures supplémentaires effectuées le soir dans des cabinets d'avocats qui peuvent me rapporter entre 500 et 1000 euros de plus par mois).

Je crois que la Commission a évalué ma capacité de remboursement à 1.200 euros.

Pourquoi les créanciers de l'entreprise pourraient se retourner contre moi, je n'ai rien à voir avec son entreprise. La seule chose que j'ai faite c'est que je me suis portée caution pour les loyers et cette dette, je l'ai bien signalée dans mon dossier de surendettement.

J'ai mis ce dossier entre les mains d'un avocat car je vais contester le montant de ce que le bailleur me réclame.

Sinon, pour les autres dettes : bien sûr je les ai toutes signalées.

Et en ce qui concerne mon appartement, je ferai tout pour le garder.






catsen

Carole, j'ai vu que la voiture n'était pas comprise dans le plan, vous ne l'avez pas déclaré dans votre dossier?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Rosy11


catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Rosy11



Que veut dire exactement :

Objet : Recevabilité et orientation vers un traitement amiable et projet de plan conventionnel de redressement


bisane

Qu'ils vont négocier avec vos créanciers pour établir un plan.
Mais qu'ils risquent aussi, donc, d'avoir des exigences, telles que celles de la vente de la voiture ou du déménagement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonsoir cette fois j'ai vu votre tableau, 1200€ c'est 100€ de plus que mon calcul.

Avec une bonne capacité de remboursement vous vous sortez bien, avec c'est vrai des efforts. Si vous vendez la voiture comme demandé vous sortez de votre piège en moins de cinq ans. Pas mal de personne sur le forum aimerait avoir la configuration de votre dossier.

La question du loyer je viens d'avoir une explication intéressante des nouvelles règles appliquées par les BDF (en harmonisation nationale) suite à une remarque initiée par la cour des comptes. Quand le loyer est plus élevé que la normale. La règle appliquée par certaine BDF est : quand le loyer dépasse d'au moins 100€ la moyenne normale dans votre secteur, la capacité de remboursement est augmentée (souvent dans les 12 mois), à vous de modifier certain poste de votre budget. Si votre mère est cosignataire du bail et qu'elle peut vous donner un coup de main.

Mon commentaire d'hier tient toujours vous avez intérêts à stopper la prise en charge des écarts de votre ami, et appliquer ce que l'on vous propose, ce serait déjà un super cadeau que vous lui faites. Tout ça grâce à un bon salaire !!!

C'est votre choix, dans à peine soixante mois vous retrouvez une capacité d'épargne et une liberté avec une belle vie devant vous. Un amour sans borne expliquerait que vous ne saisissiez pas cette porte de sortie... « Les mystères de la passion ». Je n'en doute pas une seconde vous avez les moyens de faire vos choix en toute conscience.

Joël


Rosy11


Bonsoir Joël,

Ma mère est cosignataire du bail. D'ailleurs les quittances de loyer sont à mon nom et à celui de ma mère également, et depuis huit ans maintenant.

Si je dis à la BDF qu'elle me donne un coup de main, est-ce que la BDF acceptera que je reste dans mon appartement.

De plus, j'ai bien dit à la BDF dans ma lettre de saisine que j'avais un salaire de 3500 euros fixe, augmenté des heures supplémentaires que j'effectue, après mes heures de travail, dans un autre cabinet d'avocats (je fais cela maintenant depuis 10 ans) et que cela me rapportait entre 600 et 1000 euros de plus part mois. J'ai d'ailleurs fourni mes fiches de salaire à l'appui. Mais la BDF a retenu 3800 euros de salaire.

Je peux tout à fait tenir le plan qu'ils m'ont proposé sans déménager.

Quand vous dites : "A moi de modifier certain poste de mon budget", cela veut dire quoi exactement ?

J'ai complètement stopper la prise en charge des écarts de mon ami. De toute façon, maintenant je ne peux absolument plus financièrement car j'ai les huissiers après moi.


bisane

CitationSi je dis à la BDF qu'elle me donne un coup de main, est-ce que la BDF acceptera que je reste dans mon appartement.
Carole, si j'ai bien compris, avec les heures sup vous pouvez assumer le "surloyer"....
Si vraiment ils vous cherchent des poux, vous pourrez leur proposer qu'ils augmentent votre capacité de remboursement, or c'est ça qui leur importe !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rosy11


Bonjour Bisane,

Bien sûr, avec les heures sup. je peux assumer le "surloyer".

Je leur ai d'ailleurs fourni les fiches de paie. Ces heures sup. me rapportent entre 600 et 1000 euros à peu près. Cela peut être moins parfois, cela varie suivant les mois.



catsen

a mon avis il ne faut pas mentionner que votre maman vous donne un "coup de main"

Pour les heures supp c'est normal qu'ils ne les prennent pas en compte totalement si elles sont aléatoires
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée