• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

suite surendettée

Démarré par sandrine22, 21 Janvier 2010 à 19:37:15

« précédent - suivant »

sandrine22

Je voulais vous demander, j'ai ma banque est m'as laisser mon découvert et qui a ce mois ci prélever un crédit en me faisant dépasser mon découvert. On t-il le droit ?

En plus je viens de recevoir un courrier de eux me disant que suite à notre accord, ils vont me prélever de 374 euros le 05 mai. Faut il leur répondre ? Aucun accord de passer !
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

Michel

Sandrine,

Si c'est un prêt de chez eux vous laissez tomber = augmentation du découvert mais diminution du prêt = quife quife hormis que le découvert génèrera un peu plus d'intérêt pour eux si le prêt prélevé est un classique.

sandrine22

D'accord, oui prêt personnel classique.

Je vous remercie de votre réponse, Michel,

Sandrine.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

sandrine22

Bonjour à tous,

je voudrais avoir des renseignements sur l'assignation en référé, j'ai lu sur un post que l'on pouvait demander la suspension d'échéance concernant des prêts mais peut on le faire même si on est en attente de passage devant le JEX.

Je pense demander à mon avocat d'effectuer cette démarche, ca me permettrait de pouvoir solder presque tout mes prêts sur 2 ans et de reprendre ensuite mon prêt immobilier.

J'ai demander à un huissier mais elle m'a dit de me rapprocher d'un avocat qu'il était plus compétent pour cela.

Si quelqu'un aurait des infos, Merci, Sandrine.

celtic

sandrine22 ,

je vous copie une réponse faite par José

Rebonsoir KEKE

Le référé
Le référé est une procédure d'urgence qui permet d'obtenir dans des délais très courts une décision de justice. Cette procédure peut être mise en oeuvre devant toutes les juridictions (juge de proximité, tribunal d'instance, tribunal de grande instance, conseil de prud'hommes, tribunal administratif, ...).
Quels sont les avantages ?Le juge des référés peut selon le cas :
- ordonner des mesures urgentes : expertises, constatations... ;
- prescrire des mesures conservatoires ou de remise en état en cas de péril imminent ou pour faire cesser un trouble manifestement illicite (arrêt de travaux, réfection...) même en cas de contestation sérieuse ;
- ordonner l'exécution d'obligations dont l'existence n'est pas sérieusement contestable (obligation de verser le prix dans un contrat de vente par exemple) ;
- accorder des provisions aux créanciers. La provision peut même atteindre la totalité des sommes demandées.

La mesure de référé donne lieu à une ordonnance dite de référé qui interrompt la prescription et proroge ainsi les délais impartis pour entamer certaines actions.
Exemple : en cas de vice de construction d'un immeuble, le recours doit être mené dans les 10 ans suivant la fin de l'achèvement des travaux. Une personne entamant une procédure de référé au bout de la dixième année bénéficiera d'une prolongation d'une durée égale à la durée de la procédure de référé pour intenter un procès.
Comment l'obtenir ?Il faut s'adresser au greffe du tribunal concerné pour fixer la date de l'audience. Dans les cas très urgents, l'audience peut avoir lieu même un jour férié.

Faire signifier par huissier de justice (la liste figure au greffe du tribunal) la date et l'heure de l'audience à son adversaire, par le biais d'une assignation.

Les deux parties comparaissent à l'audience et sont entendues par le juge des référés. Ce dernier rend sa décision sur-le-champ sous forme d'ordonnance. L'ordonnance est exécutoire de plein droit à titre provisoire dès sa signification.

Le recours à un avocat n'est pas obligatoire dans une procédure de référé. Il est toutefois fortement conseillé, notamment eu égard aux délais très stricts à respecter dans ce type de procédure.

À quel tribunal s'adresser ?
Comme pour les autres procédures judiciaires, le tribunal concerné par l'affaire dépend de la somme en jeu ainsi que de la nature du litige. Voir notre fiche À quel tribunal s'adresser.

À noter : Les mesures accordées au cours d'un référé (ordonnances) sont provisoires. Le juge ne se prononce jamais sur le fond du litige.
Au cours du procès, le juge du fond pourra prendre une décision contraire. C'est pourquoi le juge des référés ne peut prendre certaines décisions (accorder une provision par exemple) que si l'affaire est "claire" et la créance non contestable.
Dans le cas contraire, il peut cependant renvoyer les parties devant le juge du fond par une assignation à jour fixe. Il détermine le jour de l'audience et désigne la chambre devant laquelle l'affaire sera jugée, ce qui permet de gagner du temps.

Code de procédure civile : Art. 484 et 848 et suivants.

José33120

article "piqué" ici : Référé : dans quels cas préférer cette procédure ?
... en précisant que José lui-même n'a pas besoin de ces copier-coller, mais que c'est bien évidemment plus rapide que de tout ré-écrire...
signé bisane...

Bonne lecture
celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Coucou, Sandrine !

Je crains qu'il n'y ait une petite confusion...
Votre situation ne présentant pas une urgence particulière, et la dette étant dûe, le juge ne prononcera pas une ordonnance de suspension d'échéance.
Dans votre cas, vous pourriez demander un délai de grâce, mais pas dans l'attente de la décision du JEX !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sandrine22

Merci de vos réponses, Donc il faut que je passe devant le Jex et attendre sa réponse et si cela est négatif, je pourrais demander un délai de grâce.

Bon, on va patienter sagement et calmement surtout.

Merci pour vos conseils, Bien à vous, Sandrine.

sandrine22

Bonjour à tous,

J'en ai pas assez avec ma situation de surendettée, il me faut maintenant me séparer de mon conjoint.

Grosse dispute samedi et dimanche, je veux quitter le domicile avec mes enfants, je n'en peux plus.

Aujourd'hui je vais essayer de voir une assistante sociale, je sais ici, c'est un forum pour l'endettement mais pouvais vous me conseiller sur les démarches à faire, j'ai trois petits enfants et je ne peux partir comme ça sans rien. Conseiller moi svp.

Que va devenir notre recours devant le JEX, quels sont mes droits, en sachant que je suis en congés parentale et que je ne touche que 370 euros et 460 euros d'allocation. Je suis vraiment au bout la. Quel vie de Mer..

Sandrine,

ISI

Sandrine,

ne prenez pas une pareille décision sur un coup de calcaire déjà.

Ensuite, ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas partir comme ça afin que votre conjoint n'évoque pas "l'abandon du domnicile conjugal".

Je reviens plus tard. Je dois en effet lever mes crevettes.
Nounou d'enfer!

bisane

Sandrine, les situations de surendettement sont, forcément, sources de conflits.
Et ce n'est certes pas ce qui est le plus facile à gérer !
Pour autant, il me semble que ce serait dommage de prendre une telle décision dans la précipitation, quelles que soient la situation immédiate.
Les conséquences d'un tel choix, en effet, tout comme un dossier de surendettement, se comptent en années, et il serait dommage de le faire sur un coup de tête !

Ceci dit, on peut éventuellement vous accompagner et vous aiguiller ici.
Mais, là encore, je crois au pouvoir de la parole, et à l'échange en chair et en os.
Renseignez-vous pour savoir s'il y a un CIDFF (Centre d'Information sur les Droits de la Femme et de la Famille) près de chez vous, et si oui, prenez RDV. Ils vous aideront à faire le point !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

hé oui sandrine se surendettement joue sur les nerfs
moi aussi parfois j ai envi de partir , j en ai mare de tout et il y a pas si longtemps j ai mm pris ma voiture et j ai laissé mes enfants en plan et j en suis pas fiere,ils ont eu peur mais ras le bol de tout, je me suis juste arreté avant de foncer dans un jolie mur qui m ouvrait ces bras
je sais que notre situation a tous surendetté est dur a gerrer et ca cré des tensions mais bisane et isi a raison ne rien faire sur un coup de tete et remettez le dialogue en marche avec votre époux, dites lui ce que vous ressentez
le dialogue c est ce qu il y a de plus important dans un couple , ca et l amour, tant qu il y a de l amour tout peux s arranger
tout est plus beau quand la vie est en rose

sandrine22

Merci pour votre soutien et votre aide, ce n'est pas un coup de tête, on n'y a plus d'entente entre nous et y'a surtout la boisson qui est en cause ( il a une boisson facile et devient vraiment incontrolable en geste et en parole), je me bat contre ça depuis notre mariage mais j'ai plus d'espoir après 6 ans. Je n'est pas envie de perdre ma vie et celle de mes enfants pour ça, ce n'est plus une vie et notre situation de surendettés vient après.

Je n'est plus la force et l'envie de vivre avec lui comme ça et je sais qu'il ne changeras pas, je reviens plus tard je conduis les enfants à l'école mais ma décision et murement réfléchie.

Merci.

sandrine22

Je reviens vers vous pour vous expliquer ma situation.

Pendant mes 6 ans de mariage, nous avons passer des crises conjugales, mon mari a des périodes ou il ne sait pas se passer d'alcool et a une très mauvaise boisson ( violent, casse tout dans la maison, me rabaisse, s'en prends verbalement aux enfants).

J'ai déjà du faire intervenir a 2 reprises, la police car on arrivait à se battre et ne voulais pas me laisser partir, donc 2 mains levée contre lui et un passage au médiateur judiciaire) mais je lui encore pardonner.

Mais la, je suis à bout, j'en ai assez et je sais que ça seras toujours comme ça, qu'il ne changeras pas et qu'il buvera toujours.

Je suis lasse de tout, notre situation financière ne suffisait pas, il me faut maintenant ça, j'ai 3 enfants et pour eux, je ne peux plus vivre comme ça.

Je ne sais pas quoi faire, partir avec mes enfants dans la famille mais la galère ou alors rester le temps de trouver quelque chose mais en sachant que ca seras la guerre tout les jours.

Samedi, nous étions invités chez ma cousine, il a énormément bu ( en arrière de moi en plus) et a voulu se battre avec mon cousin pour une queue de cerise et après c'est moi qui a pris, pour lui tout est de ma faute.

S'il vous plaît, aidez moi à prendre la bonne décision et me dire quoi faire.

Sandrine.

sandrine22

Je voulais vous dire, concernant le dialogue, rien n'est possible, j'ai essayer hier de m'expliquer mes il se ferme, et dis que tout est ma fautes ca ne fait que remettre le couteau dans la plaie, on ne peut pas discuter avec, encore hier bien bu en mangeant et ca encore hurler devant les enfants.

Je suis vraiment dans une impasse là.

lili92

Il est difficile de donner des conseils dans une telle situation.....

Lorsque j'ai quitté le père de mon fils, c'était à cause d'un cas simililaire.. (alcool + drogue), il n'avait pourtant pas le "vin mauvais" mais je ne voulais pas pour mon fils une vie faite de hurlements (les miens quand je voyais son père inerte sur le canapé....) ; j'ai patienté pourtant en me disant qu'il allait arrêter.... (mais même 14 ans aprés il est toujours dans le même état et je me dis alors que j'ai eu raison de partir même si cela a engendré des tas de choses par la suite dont mon surendettement).

Je ne suis pas partie sur un coup de tête, j'ai longuement réfléchi,  j'ai tenté de l'aider maintes et maintes fois..... et j'ai décidé de partir lorsque j'ai compris que rien ne serait possible.

Sandrine je vous embrasse bien bien fort.
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...