• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

je songe à un plan de surendettement

Démarré par elise, 06 Avril 2011 à 19:07:02

« précédent - suivant »

elise

Nicolas lui est traumatisé par cette situation. Il se sent le "devoir" de protéger sa maman et c'est pas bon du tout pour lui.
Si je ne dis rien, ça se termine par une fessée éventuellement avec le plat d'une pantoufle pour le petit. Il a déjà eu des marques sur les fesses qui ont failli nous attirer des ennuis. Et pour le grand, c'est arrivé aussi. Un jour j'ai peur que des coups soit échangé. (il a douze ans quand meme)

D'un autre côté, ils vivent des moments sympa avec leur papa : sortie pizza, accompagnement du papa au catch pour le grand.

C'est pour ça que je pense qu'il y a des choses à préserver mais comment convaincre le papa que la vie peut être plus agréable pour  tout le monde s'il cesse de s'accrocher à ses tendances à la violence. >:D

alcyone

Elise votre mari et vous avez le même médecin traitant ?

Si je vous pose la question c'est que vous pourriez lui en parler  ;)

A l'époque où mon ex buvait, un jour suite à une question particulière de mon médecin je lui ai avoué la situation (je crois qu'il s'en doutait quand même et que sa question n'était pas anodine)
Du coup c'est lui qui en a parlé avec mon ex et l'a convaincu de se faire soigner  ;)

elise

Oui nous avons le même médeçin traitant mais nous avons changé récemment et il ne nous connaît pas encore assez. Je me suis toujours heurté aussi au fait que comme il s'agit d'un adulte, il est le seul à pouvoir se prendre en charge.

problème supplémentaire : la méconnaissance de l'hyperactivité (ce qui est sa maladie je crois)par les médeçins et bonjour pour trouver un spécialiste.

alcyone

CitationOui nous avons le même médeçin traitant mais nous avons changé récemment et il ne nous connaît pas encore assez.
ça n'empêche que vous pourriez lui en toucher 2 mots  ;)
Ce n'est pas évident Elise je sais mais il faut savoir aussi vous protéger hein  ;)

nade

oui Elise, je rejoins tout à fait Alcyone dans ses écrits...
Veillez bien sur vous et protégez vous car vous vivez des stress, des petits mais aussi (et surtout) des plus gros, qui pourraient vous mettre à mal si vous n'êtes pas soutenue comme vous êtes en droit de l'attendre, et je parle de tout ce que vous traversez, là...
des  :-*
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

elise

Pour être honnête, je ne suis pas tout a fait seule puisque je m'appuie un peu sur mes parents tout au moins en ce qui concerne mon mari.

Je n'ai pas voulu parler de mon surendettement par honte et puis parce que j'estime que ce n'est pas la peine de rajouter encore cela à leurs soucis.

C'est quand même dingue, il suffirait de si peu pour que nous soyons heureux tous les quatre juste qu'il cesse de se croire agressé dès qu'on lui parle de psy. Il accepte la maladie pour son fils, il sait qu'il est porteur du gène en cause alors...

Même moi, je me suis posée la question de savoir si la maladie de Vivien ne vient pas en partie de ma famille. J'ai accepté les prises de sang correspondantes et nous attendons toujours le résultat. Je me remets en question chaque jour vis à vis du petit et de ma façon de réagir. Mais non, rien ne fait évoluer monsieur >:D >:D >:D

bisane

Citation de: bisane le 04 Octobre 2011 à 10:39:46
Il ne peut pas venir avec vous voir le pédopsy ? Genre 1er jalon...
Je me permets de me répéter...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

Elise, tout ça est très compliqué

Tu tiens tout le monde à bout de bras

Ton mari part à la dérive parce qu'il se sent coupable :

- d'être le porteur d'un gène qui affecte Vivien, de plus dans la forme la plus sournoise de cette maladie
- de ne pas avoir "ton niveau intellectuel"
- de ne pas avoir la capacité de pouvoir gérer votre situation financière parce qu'il se débat avec ses propres démons, et ne peut pas canaliser son énergie à faire autre chose

Tout cela, tu le sais aussi bien que moi, ce pourquoi tu encaisses, tu gères, tu pardonnes, voire parfois tu culpabilises...

Tu l'aimes, je n'ai aucun doute là dessus, parce qu'en dessous de cette carapace "brut de décoffrage" il y a un homme, quand il voit le bon côté des choses, qui est un "mec" bien

Sûr qu'un suivi psy ne pourrait que lui être bénéfique, mais ce n'est pas toi qui le mènera sur ce chemin

As tu déjà penser à tenter une thérapie familiale ? Je suis sûre que ce serait bénéfique pour vous deux

A travers les lignes que tu écris, votre histoire d'amour est une belle histoire

Voilà, je le dis comme je le penses, je ne suis pas sûre d'avoir exprimé tout ce que je ressens, mais...

Des  :-* :-* :-* Elise, tu es souvent dans mes pensées




il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

elise

Merci Cricmuche de ces beaux encouragements. Tout ce que tu dis est plus que juste. Oui la thérapie familliale, j'y ai pensé, la thérapie de couple aussi mais je me heurte à un refus de toute façon. Soit un refus catégorique, soit un refus indirect comme lorsque nous nous trouvons devant la pédopsy de Vivien. A savoir, il me regarde avec des yeux ronds comme des soucoupes ou encore des yeux de chien battus qui se demande ce qui lui arrive.

Dans ces moments, j'ai à la fois envie de le protéger et de lui flanquer une bonne fessée comme à un gosse.... :-\

Ma mère dit que sa maladie l'empêche de comprendre ce que j'attends de lui, c'est peut être vrai en partie mais je crois qu'il y met aussi beaucoup de mauvaise volonté et de fierté mal placée. Désespérant et usant...

elise

Bisane, Nicolas est suivi par un psychologue depuis peu sur les conseils de la pédopsy de Vivien. Elle ne pouvait pas le suivre pour des raisons matérielles et éthique.

Il faut donc attendre un peu pour voir les résultats.

cricmuche

Coucou Elise,

Il faudrait que ton mari apprenne à contrôler ses pulsions, et s'il est limité pour les activités sportives, pourquoi ne pas se défouler à la piscine ? Les sports portés, pas moins "physiques" pour autant, sont des sports doux

:-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

elise

Cricmuche, mon chéri est un passionné de pêche et lorsque tu vois la patience qu'il a pour réaliser un hameçon ou démêler une ligne, tu te demandes si tu as toujours affaire au même homme. Côté piscine, c'est pas trop son truc.

Par contre, comme tu dis, il faudrait qu'il apprenne à contrôler ses pulsions, c'est pourquoi je voudrais qu'il aille voir un spécialiste. Mais, le problème, c'est qu'il considère quelque part que ses colères sont tout à fait légitimes, qu'un père de famille doit exprimer son autorité par les hurlements et les fessées. Comme je lui ai déjà dit, c'est normal de piquer une colère de temps en temps quand les gamins te poussent à bout, mais lui c'est en permanence ou presque et c'est effrayant.

Bref on tourne en rond et je sens au fond de moi que je suis prisonnière de ce mode de fonctionnement. Si je reste, je me fais du mal et à ma famille aussi, si je pars, je serai plus libre mais lui va couler. Donc, j'essaie désespèreèment de le convaincre pour sauver ce qui peut l'être.




elise

Ce soir, c'est Taï Chi  bbbo ça va me requinquer. :-*

nade

Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

bisane

Citation de: elise le 05 Octobre 2011 à 10:57:56si je pars, je serai plus libre mais lui va couler
Ca, c'est loin d'être certain !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...