• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

délai entre BDF et Tribunal à Perpignan

Démarré par del, 20 Avril 2011 à 17:07:47

« précédent - suivant »

del

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car:
lors de ma séparation en 2008, j'ai déposé un dossier de surendettement - Décembre 2008: gel de 2 ans
Ma situation financière ne s'étant pas améliorée, je renouvelle mon dossier en décembre 2010.

Mon dossier est suivi par une personne à la BDF de Perpignan, qui m'annonce après la 1ère commission que mon dossier est recevable (très bien), et qu'il va proposé une annulation de dettes vu ma situation financière irrémédiablement compromise.

Re commission, puis délai de recours des créanciers...Le responsable de mon dossier me dit que d'ici fin mars - début avril j'aurai une réponse...
Sauf que, lorsque j'appelle la BDF fin mars pour savoir où en est mon dossier, on me dit que la personne concernée ne travaille plus à Perpignan, j'entre donc en contact avec la nouvelle personne chargée du suivi de mon dossier et elle m'annonce que mon dossier va être transmis au tribunal mais qu'elle n'a aucune idée de la date à laquelle le dossier sera vu par le juge (et que ça peut même durée un an!! Pas du tout ce que m'avais dit son prédécesseur!)

Ma question est donc:
Est- ce que parmi vous, il y aurait des personnes ayant fait l'objet d'un plan de redressement personnel à Perpignan qui pourrait me dire combien de temps cela va durée? ???
Merci.

bisane

Hello, del !

Il y a bien un Perpignanais, mais pas eu de PRP...
Et l'autre... j'ai perdu son pseudo.

Del, peu importe si ça dure !
Si la décision est prise, à priori, le juge se contente de l'avaliser.

Vous avez bien la réponse comme promis : vous allez l'avoir, la PRP !

Et je vous change de section !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

del

bisane

Pour ceux de votre coin : Zinius, Boulie... et j'avais oublié Sissi, qui est en effet en attente depuis fort longtemps !
Il semble que les tribunaux des PO soient quelque peu encombrés !

del

Ce que je me demande c'est :
à quoi sert le travail d'examen de la situation de la BDF, si le dossier passe au tribunal un an après?

En effet, ma situation actuelle est une succession de CDD relativement mal payés et des périodes de chômage;
je ne m'inquiétais donc pas sur la recevabilité de mon dossier (vivant seule avec deux enfants à ma charge).
Je pensais d'ailleurs avoir une seconde fois un gel de deux ans, je croyais que les annulation de dettes concernaient uniquement les personnes n'ayant vraiment plus aucunes ressources.

Mais que se passera-t-il au moment du jugement si on me convoque (ce qui n'est pas obligatoire selon la BDF) et que ma situation à changée? (CDI très bien payé "on peut rêver", ou retour à une vie de couple)

Et puis, comme vous le savez tous ici, on a qu'une envie c'est de mettre un terme à cette situation, et d'avoir enfin l'esprit tranquille!

bisane

Normalement, désormais, le JEX juge sur pièces...
Et j'espère qu'il n'actualisera pas la situation !  ;)

del

Et bien pour l'instant, il peut actualiser: je suis au chômage et vu la rareté des offres d'emploi dans le coin, je ne suis pas prête d'être dans une situation autre qu'irrémédiablement compromise (comme dit la BDF)!!!
Mais si je me déclare vivant avec quelqu'un, est-ce qu'on pourrait demander à cette personne (qui ne vivait pas avec moi au moment des crédits et donc n'est pas coemprumteur) de rembourser la dette? Ou bien aussi : il n'y aurait pas que mes revenus pris en compte dans ma capacité de remboursement mais les revenus du couple?

bisane

CitationMais si je me déclare vivant avec quelqu'un, est-ce qu'on pourrait demander à cette personne (qui ne vivait pas avec moi au moment des crédits et donc n'est pas coemprumteur) de rembourser la dette?
NON !
A moins que ce ne soit Bernard Arnault...  ;)
et idem pour question suivante.

del

Et ben d'accord!^^
Et dire que ça fait deux ans que j'attends de refaire ma vie, de peur déposer mon lourd passé financier sur les épaules de mon ami!!

J'étais persuadée qu'au moins le calcul des ressources et donc la capacité de remboursement serait commun!
J'aurais dû chercher plus tôt sur internet...

Merci beaucoup pour vos réponses et votre disponibilité, vous me soulagez d'un sacré poids!
Je peux attendre plus sereinement la décision du tribunal, et penser à autre chose pendant les longs mois qui, à priori, m'en séparent!

Merci encore.

bisane

Au pire du pire du pire, vos charges seraient "partagées"...
Mais je crois vraiment que vous n'avez guère de souci à vous faire !  ;)

del

Bonjour à tous!!!
Je viens aujourd'hui pour vous faire part d'une très bonne nouvelle!!
Je viens de recevoir une lettre recommandée de la BDF m'informant que mon dossier est passée devant le juge le 23 mai (sans que j'en sois informée, et encore moins convoquée) et que l'effacement de mes dettes est accepté!!
Me voilà enfin soulagée!!
Merci pour vos réponses, vous m'avez donné les informations qui m'ont permis de patienter un peu plus sereinement!!
Ce week-end, qu'il pleuve, qu'il vente...sera un très bon week-end!!!

alcyone

bbbo bbbo bbbo contente pour vous et surtout profitez bien de votre nouvelle vie  ;)

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

del

;D Merci, merci!!!
J'ai encore du mal à y croire tellement cette décision change ma vie!!!