• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

beaucoup de questions avant le depot du dossier qui nous fait peur.

Démarré par nagrande, 08 Juin 2011 à 11:14:03

« précédent - suivant »

nagrande

re coucou,

je m'excuse je ne suis plus venu par ici car j'ai eu quelques soucis perso. puis bon rien n'a évolué depuis mon dernier message....

mais bonne nouvelle mon mari s'est définitivement décidé et nous commenceront à remplir le dossier en septembre (pendant ses vacances) !

j'ai téléphoné 2 fois à la bdf pour savoir si je devais me mettre dans le dossier (vu que nous sommes mariés) et 2 fois la réponse fût NON du coup mon mari le montera seul.

j'aurai une ou deux tites questions, il ne veut absolument pas stopper les prélèvements avant d'être sur que le dossier soit recevable, ca ne pose pas de soucis ? une fois le dossier recevable, il fera tout stopper et il ouvrira un compte à la banque jaune, c'est faisable non ?

Smilysoul

bonjour Nagrande
Citation de: nagrande le 20 Août 2011 à 17:01:58
mais bonne nouvelle mon mari s'est définitivement décidé et nous commenceront à remplir le dossier en septembre (pendant ses vacances) !
bonne nouvelle  ;)

Citation de: nagrande le 20 Août 2011 à 17:01:58
il ne veut absolument pas stopper les prélèvements avant d'être sur que le dossier soit recevable, ca ne pose pas de soucis ? une fois le dossier recevable, il fera tout stopper et il ouvrira un compte à la banque jaune, c'est faisable non ?
ben tout cela est faisable sauf que
- pouvez vous payez vos créanciers actuellement ? (la révocation à pour but d'éviter les frais de rejets)
- une fois votre dossier recevable il vous sera interdit de payer vos créanciers
;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nagrande

oui nous pouvons encore tenir sans avoir de rejets. bien entendu une fois que c'est recevable nous stopperons tout :)

arff j'ai encore pleins de questions qui me viennent à l'esprit....

actuellement c'est mes beaux parents qui paient les frais de cantine des enfants, les charges et l'eau.... mais ils ne veulent plus payer donc ils veulent bien attendre que nous fassions le dossier et apres ce sera a nous de tout payer mais comment le notifier dans le dossier ? ca ne risque pas de poser de probleme pour la recevabilité ? 

zorah0412

Ngrande, vous êtes en bonne voie. Le dossier DBF semble en effet incontournable car les rejets viennent tout d'un coup et tous ensemble quand on perd pied. Quans ça commence, c'est la douche...froide  :-\
Par contre, suivez bien les conseils des administrateurs de ce forum: pas piocher dans les réserves!!!vous seriez coincés pour des mois mois pour quelques centaines d'euros!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: nagrande le 20 Août 2011 à 17:31:01
apres ce sera a nous de tout payer mais comment le notifier dans le dossier ? ca ne risque pas de poser de probleme pour la recevabilité ? 
non,vous incluez toutes ces sommes dans votre dossier ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Le dossier demande d'inclure toutes les charges. Notez les dans le dossier et faites des copies des factures: cantine..ect...
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nagrande

bisane

Et si vous souhaitez rembourser vos beaux-parents, incluez ces dettes dans le dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nagrande

recoucou,

voilà les enfants sont à l'école et monsieur s'est décidé, on va enfin pouvoir commencer à faire le dossier  bbbo ou du moins s'y pencher dessus, on est un peu perdu, on ne sait pas trop par où commencer. on déjà va téléphoner à tout les créanciers pour leur demander un tableau d'armortissement.

alcyone

c'est une bonne décision   bbbo

Je ne sais plus si on vous l'avez conseillé mais je vous mets le lien de l'association Crésus, il y a peut-être une antenne pas loin de chez vous  ;)

http://www.cresusalsace.org/le-reseau-cresus/cresus-var.html

nagrande

merci, malheureusement il n'y a pas de CRESUS proche de monaco :(

alcyone

nagrande

l'UDAF est sur nice, mais je pense qu'en lisant bien le forum on va y arriver :) heureusement qu'il existe des forums comme celà, c'est d'une grande aide et ca fait du bien aussi de pouvoir parler de tout ça.

là où je pense qu'on va vraiment avoir du mal c'est sur la lettre de saisine.. malgrè le model... il va falloir expliquer comment on en est arriver là et on ne le sait même pas nous, puis expliquer que j'ai un compte mais que je n'ai aucun revenu, je suis maman au foyer je me sers de ce compte juste pour les ptites ventes que je peux faire, expliquer aussi que se sont mes beaux parents qui payent les chargent et la cantine de mes filles mais que dès que le dossier sera accepté se sera a nous de tout payer etc etc pouarfff comment formuler tout ça  ???

alcyone

nagrande faîte votre lettre comme vous pensez, ensuite mettez la en ligne et on vous aidera  ;)

nagrande

n'arrivant pas à l'insérer en pièce jointe je vous fait un copié coller de mon brouillon de saisine :

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, ça a commencé par des achats d'électroménager, par la suite n'arrivant plus à suivre j'ai contracté d'autres crédits pour pouvoir vivre normalement et ainsi de suite en me laissant entraîner dans un cercle vicieux.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes sans avoir d'impayés mais avec les imprévu que la vie peut réserver j'ai de plus en plus de mal à pouvoir alimenter mon compte normalement sans qu'il y ai de rejets.
Je suis donc obligé d'utiliser les réserves mises à ma disposition afin de faire vivre ma famille, pour faire face à mes charges courantes et également pour éviter les impayés.
Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

A ce jour, je suis marié, j' ai 2 enfants, ma femme est maman au foyer et ne perçoit aucun revenu. Nous sommes logés à titre gratuit par mes parents.
Pour nous aider mes parents nous ont jusqu'à présent payé les charges de copropriété et la cantine mais ils ne veulent plus assumer ses dépenses qui devraient être à notre charge. Ils nous laissent donc le temps de trouver une solution et par la suite nous seront donc obligé de payer ces charges par nous même.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.