• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

beaucoup de questions avant le depot du dossier qui nous fait peur.

Démarré par nagrande, 08 Juin 2011 à 11:14:03

« précédent - suivant »

alcyone

#60
Pas très inspirée ce matin  ::) ::)
mais je vous propose une version quelque peu remaniée, bien sur on attend l'avis des autres  ;)

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

Je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, au départ pour des achats d'électroménager. Ensuite n'arrivant plus à honorer mes charges courantes, j'en ai contracté d'autres pour pouvoir vivre normalement m'entraînant ainsi dans un cercle vicieux.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes sans avoir d'impayés mais avec les imprévus que la vie peut réserver, ceci s'est avéré de plus en plus difficile.
J'ai donc été obligé d'utiliser les réserves mises à ma disposition afin de faire vivre ma famille, pour faire face à mes charges courantes et honorer mes créances.
Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

Nous sommes logés à titre gratuit par mes parents, ceux-ci pour nous aider nous ont jusqu'à présent payé les charges de copropriété et la cantine. A ce jour, ils ne veulent plus assumer ces dépenses et nous laissent donc le temps de trouver une solution afin que nous puissions devenir autonomes financièrement
A ce jour, je suis marié, j' ai 2 enfants, ma femme est maman au foyer et ne perçoit aucun revenu.
Les revenus du foyer sont de .... avec ..... de charges courantes pour des mensualités cumulées de crédits
d'un montant de .....

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Je la trouve très bien cette lettre. Elle est très "généraliste" mais elle montre bien la spirale du surrendettement.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 06 Septembre 2011 à 22:39:53
Si l'âne acquiesse, c'est pesé et emballé! ;)
Ben non, hein ! L'âne peut aussi se tromper et oublier des choses...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

victoire

Citation de: bisane le 07 Septembre 2011 à 08:15:11
métamorphosé en amibe...
oah!!!
Woah!!!un âne composé d'une seule cellule!!!
Je n'avais JAMAIS vu. :o :o :D :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

zorah0412

Vic,
Chez les requins, il doit y en avoir des bourrins composés d'une seul cellule :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nagrande

ah super merci beaucoup pour votre aide :) j'ai toujours eu du mal a bien m'exprimer  ::)

bon nous attendons les tableaux d'armortissements et les attestations de mes beaux parents pour continuer le dossier...

aujour'dhui les enfants sont en repos, on a un rdv dentiste et l'achat des fournitures scolaire + quelques courses alimentaire, ca va être très très difficile à tenir... si mon mari demande qu'on lui augmente le découvert vous pensez que c'est mal vu ? c'est pour éviter les rejets.

alcyone

Citationsi mon mari demande qu'on lui augmente le découvert vous pensez que c'est mal vu ?
surtout ne faîtes pas ça !

Citationc'est pour éviter les rejets.
rejets de prélèvement de quoi ?

nagrande

arff ok c'est bon à savoir...

pour éviter d'éventuels rejets de carte pass, internet, portable...


alcyone


nagrande