• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dossier irrecevable - recours déposé - surendettée propriétaire - recevable par JEX

Démarré par tutu, 21 Janvier 2010 à 22:37:01

« précédent - suivant »

bisane

Tutu, votre rôle à vous, lors de cette audience, ça va être d'expliquer succinctement comment vous en êtes arrivée là, mais aussi de montrer au juge que vous faites des efforts pour vous en sortir.
Il me semble que la mise en location de vos chambres (même si ce n'est pas gagné qu'elle soit effective, mais ça, vous ne le dîtes pas !  ;)) fait partie de ses "preuves de bonne volonté".
Par ailleurs, si je me rappelle bien, c'est entre autres leur remise en état qui a aggravé votre situation. C'est bien d'expliquer pourquoi vous avez pris ce "risque".

Vous êtes sûre qu'il y aura un de vos créanciers, à cette audience ?
Ca m'étonne, dans la mesure où c'est la BDF qui a déclaré votre dossier irrecevable.

Tutu, ce serait bien que vous rédigiez une lettre avec votre argumentation : d'une part, elle sera un support pour vous, d'autre part vous pourrez la laisser au juge.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco17

coucou tutu :)

Oui comme le dit bisane , essayez de faire un historique de votre situation et de vos actions , c'est toujours bien pour le juge d'avoir un document auquel se référer , ça peut servir de piqûre de rappel , car les juges croulent sous les dossiers :)

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

tutu

CitationPar ailleurs, si je me rappelle bien, c'est entre autres leur remise en état (des chambres) qui a aggravé votre situation. C'est bien d'expliquer pourquoi vous avez pris ce "risque".
Les chambres, je les ai remises en l'état petit à petit avec l'aide d'un ami maçon. Je n'ai pas beaucoup mis d'argent dessus.
Ma situation s'est aggravée peu à peu, par le fait que je mettais un point d'honneur à payer mes créanciers donc j'acceptais les offres d'augmentation de crédit que me proposaient les créanciers. Je sais que j'ai eu tort, mais quand on arrive en fin de mois avec une échéance à payer, on ne réfléchit pas.

CitationVous êtes sûre qu'il y aura un de vos créanciers, à cette audience ? Ca m'étonne, dans la mesure où c'est la BDF qui a déclaré votre dossier irrecevable.
Moi aussi je suis étonnée mais parmi les demandeurs il y a mon nom et le nom d'un créancier. C'est ce même créancier qui a fait passer mon crédit revolving de 3000 euros à 7500 euros en cinq mois sans que je n'ai signé d'avenant au crédit. Après il m'a proposé de le transformer en crédit à la consommation à un taux de 8,7 % en me disant qu'il fallait prendre l'assurance. Je ne savais pas qu'elle était facultative. Mais ça a finalement peu baissé les mensualités et peu arrangé ma situation.

CitationTutu, ce serait bien que vous rédigiez une lettre avec votre argumentation : d'une part, elle sera un support pour vous, d'autre part vous pourrez la laisser au juge.
J'ai suivi votre conseil, d'autant plus que je risque de perdre mes moyens devant le juge.

tutu

Une question encore : est-ce que la commission a transmis au juge mon dossier ou est-ce qu'il faut que je reprenne tout? les dettes, la raison de mon surendettement ...

tutu

Je pensais présenter au juge l'argumentaire suivant, est-il possible d'avoir votre avis ?

Mon surendettement a commencé en 2004 suite à mon divorce :
frais d'avocat élevés car la procédure a été longue (4 ans) et difficile,
achat de meubles, d'appareils électroménagers et d'une voiture, suite au partage des biens avec mon ex-mari,
prêt immobilier que j'avais pris à ma charge terminé en 2007
augmentations de crédits revolving accordées par le créanciers, sans tenir compte de mon endettement. Je tenais à honorer mes créances.

Depuis le dépôt de mon dossier à la banque de France, j'essaie de faire face à la situation :
mes revenus ont augmenté depuis 6 mois ( 1850 euros par mois)
j'ai mis deux chambres en location pour des étudiants à la rentrée (300 euros l'une) ; ça a pris du temps car je les ai rendues indépendantes et j 'ai fait une partie des travaux moi-même
j'ai continué à régler les créanciers et certains m'ont même proposé de renégocier et de baisser mes mensualités, ce que j'ai accepté ( Co***io et P**s)
le prêt que j'avais chez Co***s a été entièrement remboursé par mon ex-mari (6500 euros)
j'ai continué à verser des mensualités réduites aux autres créanciers

Au sujet du prêt immobilier, j'ai demandé à la banque en février 2009, de m'accorder un prêt immobilier pour le rachat de la récompense due à mon ex-mari suite à mon divorce puisque je suis propriétaire de ma maison. Au premier rendez vous la banque m'avait promis de faire un prêt global pour l'immobilier et les autres crédits ce qu'elle a refusé de faire le jour de la signature du prêt. J'ai signé car pour moi le montant du prêt était l'équivalent d'un loyer (377 euros). La banque était au courant de mon endettement.
J'ai payé ce prêt régulièrement.
Si je tiens à garder ma maison c'est qu'elle est construite sur un terrain qui appartient à ma famille depuis cinq générations, que j'ai promis à mes parents (et surtout à mon père décédé) qui me l'ont donné de m'en occuper et surtout de garder en état la *** (construction typique de la ville de ***) qui y est construit.

bisane

Le juge aura le dossier, mais vous pouvez lui faire un petit résumé.

Tutu, dans votre lettre, il faudrait aussi essayer de faire une évaluation financière, pour essayer de montrer au juge qu'en demandant à bénéficier d'un plan vous ne cherchez pas à vous soustraire au remboursement de vos dettes.

Pour la "tournure", si elle le veut bien, je passe le relais à CdS.

tutu

J'ai fai un tableau avec le montant de mes revenus, celui de mes charges (750 euros ) et dépenses courantes (347 euros) , il me resterait 793 euros pour les remboursements hors prêt immobilier. Je suppose que je dois présenter ce tableau au juge ainsi que les prêts restant à rembourser.

bisane

Oui, Tutu. Je crois que ça serait bien...
Et si vous nous le détaillez, on peut peut-être vous dire sur quoi insister...

tutu

ressources retraite 1180 +salaires 710=1890 €
charges prêt immobilier 400
            edf + eau         130
            impôts              200
            internet +téléphone 60
            forfait nourriture etc.. 347  (pour 2)
            total = 1137 €
capacité de remboursement 753 €
je ne compte pas les éventuelles locations

il me reste 50000 euros de prêt à rembourser hors prêt immobilier

tutu

autre précision, en plus du prêt immobilier je verse actuellement 663 euros aux créanciers

bisane

Citationje verse actuellement 663 euros aux créanciers
Preuve de bonne foi à souligner...

Ce serait bien que Joël passe, car je n'ai pas du tout l'âme comptable, mais à vue de nez, un plan de 120 mois vous permettrait d'apurer toutes vos dettes...
Et ça, ce serait un sacré argument !

celtic

Coucou,

Citationun plan de 120 mois vous permettrait d'apurer toutes vos dettes...

Avec 3,79% intérêts( pourcentage que m'a appliqué la B.D.F pour mes prêts)

Sur 120 mois remboursement  mensualité de 499,73 euros taux  à 3,79% permet de rembourser les 50 000 euros
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

tutu

D'après mes calculs à un taux de 5%, je pourrais les apurer en 7 ans et sans tenir compte d'une éventuelle location qui me permettrai de les apurer plus vite. Sinon sur 120 mois , c'est si  le taux était de 8 %.
Est-ce que je peux l'ajouter dans mes arguments ?
C'est ce que j'avais demandé aux créanciers l'an dernier avant de ma déclarer en surendettement et aucun n'a voulu accepter.

bisane

Tutu, le raisonnement me semble se tenir...
J'espère que Joël passera bientôt pour confirmer ou infirmer !

julia26

Bonjour Tutu

je croise les doigts pour que cette journée vous soit favorable ! et vos argumentations solides  :)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.