• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dossier irrecevable - recours déposé - surendettée propriétaire - recevable par JEX

Démarré par tutu, 21 Janvier 2010 à 22:37:01

« précédent - suivant »

tutu

Hello

Le montant du crédit est de 14400 euros, après ils me réclament 8 % de frais plus des frais de justice, d'avocats etc..

bisane

Citationils me réclament 8 % de frais plus des frais de justice, d'avocats etc..
Ca, c'est, sinon "normal", en tout cas habituel !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

CitationUne autre question est-ce que je dois prendre un avocat (que j'aurai des difficultés à payer) ou est-ce que j'affronte toute seule le créancier et son avocat?

Obligatoire l'avocat pour le TGI montant supérieur à 10 000euros

je vous mets le lien  concernant l'aide juridictionnelle éventuelle
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=143.0

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Alors.... j'ai failli dire comme toi, Celtic, et j'ai eu un petit doute....
J'ai donc vérifié....

Pas de TGI pour une IP....
Donc pas besoin d'avocat....

La demande est portée, selon le cas, devant le tribunal d'instance, la juridiction de proximité ou devant le président du tribunal de commerce, dans la limite de la compétence d'attribution de ces deux juridictions.
Article 1406 du Code de procédure civile

à suivre....

tutu

C'est bien au TI que je suis convoquée, mais il n'y a pas marqué que c'est une injonction de payer. Le créancier demande à ce que je sois condamné à payer tout  ce que je dois, "à défaut de conciliation". Je vais y aller sans avocat, si ce n'est pas obligatoire, il y a marqué " les parties se défendent elles-mêmes", de toute façon je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle. Mauvais moment à passer !

bisane

Petite erreur, Tutu ! Pan sur le bec...
Vous aviez en effet bien précisé qu'il s'agissait d'
Citationune assignation à comparaitre suite à une déchéance du terme.
Mais, sur le fond, ça ne change pas grand chose...

tutu

C'est parce que il y a déchéance du terme (dont je n'ai pas été avertie) et parce que j'ai 4 échéances de retard qu'ils m'assignent à comparaitre pour me condamner à tout rembourser. Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est possible, il y en a quatre pages.

bisane

Les 2 procédures (assignation et IP) auraient été possibles, suite à la déchéance du terme.
Mais peu importe !
Il faudra y aller en expliquant votre situation....

tutu

Aujourd'hui, j'ai vu ma conseillère bancaire qui me propose d'affecter les chèques que j'avais remis à la banque en les affectant au prêt immobilier en me faisant cadeau du découvert correspondant : 750 euros. Par contre elle veut que je m'engage à rembourser chaque mois 150 euros de découvert jusqu'à épuisement des 2500 euros de découvert. C'est une somme énorme que je vais avoir du mal à sortir, mais d'un autre côté c'est la fin de mes ennuis côté banque. j'hésite encore. Une question : si mon dossier est déclaré recevable, est-ce que ce genre d'accord est repris par la BdF en baissant la mensualité ?

bisane

Ben c'est surtout qu'il n'y a aucune raison que vous privilégiez un créancier par rapport aux autres...

Mais je ne comprends pas bien : elle vous fait cadeau d'un découvert qu'elle vous demande de rembourser ?

tutu

J'avais à mon ancienne banque un découvert autorisé de 2300 euros que la banque a supprimé courant mai. Suite aux différents frais bancaires et agios, il est maintenant de 2500 euros. Chaque mois je fais un chèque affecté pour le prêt immobilier, mais la banque ne veut pas en affecter deux et me dit que j'ai deux mensualités de prêt de retard et que si elle débite ces deux mensualités, j"aurais un découvert trop grand. Ils me font la proposition de ne pas porter ces mensualités au débit de mon compte contre l'engagement que je règle 150 euros par mois en plus de mes mensualités de prêt afin de faire diminuer la somme que je leur dois. Je ne peux pas sortir 150 euros par mois à la limite 40 ou 50 euros. Je leur ai demandé de me mettre cet accord par écrit afin que je l'étudie, ils ont refusé.

bisane

Tutu, c'est un chantage illégal, qu'ils vous font là ! Et c'est un raisonnement à courte vue de leur part....
Me suis rappelée ce matin que c'est grâce à vous que j'ai écrit ce billet :     
De l'affectation des paiements...

Vous continuez tout pareil !  ;)

Et j'espère que vous aurez une réponse positive en Septembre !

Creancier de surendettes

Bonjour Tutu

Comme le disait Bisane dans son précédent message de juillet, on espère une réponse positive, ça y est c'est le jour J

Position du lotus et croisage de doigts de rigueur ;)

Catherine
Chaque tour de roue nous mène à notre but.

julia26

Bonjour Tutu

C'est une journée décisive pour vous et espérons le positive  ;)

On croise les doigts
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE