• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

retraité auto-entrepreneur surendetté

Démarré par jav84, 30 Juin 2011 à 15:35:13

« précédent - suivant »

jav84

Bonjour,

Agé de plus de 73 ans je n'ai plus la possibilité d'obtenir un rachat de crédits.
Je me suis déclaré autoentrepreneur pour me sortir de l'endettement infernal mais hélas mes revenus sont faibles et même nuls certains mois.
Selon les conseils d'une assistante sociale de ma ville il me serait possible de garder mon statut actuel d'autoentrepreneur tout en présentant le dossier de surendettement par mon épouse.
J'ai des difficultés à interpréter les textes officiels concernant ce sujet précis, existe-t-il une réponse claire concernant cette situation?

Avec mes remerciements.

alcyone

Bonjour Jav et bienvenu sur le forum
il faudrait vous créer un fil
Oui votre épouse peut déposer un dossier seul  ;)

catsen

Bonjour Jav84,

je ne peux rien vous dire de plus qu'Alcyone, je vous mets le message d'accueil vous y trouverez des informations pour gérer au mieux cette crise
et un tableauq u'il serait utile de compléter pour qu'on puisse vous aider

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jav84

Bonsoir alcyone et catsen,

Mes remerciements à vous deux pour votre aide positive et concrète.
Je vais suivre vos conseils et étudier votre site.
Actuellement je déménage de mon logement. Dans quelques jours, l'esprit tranquille, je me consacrerai à mon problème de surendettement.

Cordialement

jav84

Bonsoir,
Mon déménagement étant terminé je reviens sur le forum...
Sur mon premier message, comme vous me le demandiez, j'ai intégré mon tableau excel précisant ma situation financière actuelle.
La semaine dernière j'ai demandé avec succès 1500 € à un de mes crédits renouvelables me permettant ainsi d'honorer mes mensualités, tous les 2 ou 3 mois je procède ainsi mais je suis conscient que rapidement je vais atteindre le maximum autorisé de mes crédits me mettant dans une situation des plus difficiles dont je ne vois pas la solution...
Le forum est vaste et je m'y perd dans la recherche de précisions, comme par exemple la question que je me pose au sujet de votre conseil suivant:

¤ stopper les prélèvements bancaires, pour éviter d'accumuler les frais de rejet (voir Lettres Types). La lettre est à envoyer en RAR (recommandé avec accusé de réception).

A quel moment peut-on stopper les prélèvements bancaires ? ( je suis à la banque jaune )

   1) avant d'avoir déposé mon dossier à la BdeF.
   2) soit impérativement après avoir déposé mon dossier à la BdeF, mais dans ce cas, si mon dossier est rejeté, je me trouve alors sans protection et donc à la merci de mes créanciers...
Cordialement
   

 

bisane

Hello, et bon retour parmi nous !

J'ose espérer que vous ne payez pas 414 € d'assurances par mois...

La révocation est surtout destinée à ne pas avoir des frais de rejet à payer.
Elle peut se faire à tout moment.
Tant que vous le pouvez, vous continuez à payer, par chèque ou virement.

Je crois que pour déposer un dossier, il serait plus prudent d'abandonner votre statut d'auto-entrepreneur, surtout si vous dîtes qu'il ne vous rapporte pas grand chose, et de déposer à 2.

CitationLa semaine dernière j'ai demandé avec succès 1500 € à un de mes crédits renouvelables
Ca, ce n'est pas une bonne idée !
Il va falloir attendre au moins 3 mois pour pouvoir déposer un dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jav84

Bonsoir bisane,

Oui 414 € d'assurance dont:
   - assurance vie sur deux têtes
   - assurance automobile
   - mutuelle santé
   - assurance logement

Par prudence j'ai abandonné, la semaine dernière, mon statut d'autoentrepreneur dont les revenus étaient négligeables.

Si je dois attendre au moins 3 mois avant de présenter mon dossier à la BDF, du fait de mon  prélèvement de 1500 € sur mon disponible, il me sera alors rapidement impossible de payer mes prochaines mensualités.
Dans cette situation est-il possible, comme précisé sur le forum, de m'adresser aux créanciers que je leur verserez, selon mes moyens, une portion des mensualités ?
Remerciements

bisane

Sauf que la mutuelle vous l'avez mise sur une ligne à part.
Ces assurances-vie, si vous cessez les versements, il se passe quoi ?

Si j'ai bien compris, vous avez demandé un déblocages de fonds, donc, en effet, la BDF risque de ne pas apprécier.

Pour la dernière question : révoquez les prélèvements, et donnez ce que vous pouvez.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

#8
Bonjour Jav 84,

En effet concernant les assurances la bdf ne vous laissera pas toutes ces dépenses, il vaut donc mieux commencer à voir la manière de les diminuer

Le loyer me semble élevé je sais que vous êtes dans une région onéreuse mais il doit y avoir un moyen de trouver moins

Ce ne sont pas des jugements mais ça va être le raisonnement de la banque de france

A quel rythme avez vous débloquer des montants sur vos réserves?



Pour vos créanciers, il faut révoquer les prélèvements pour ne plus avoir de frais de rejets, ensuite calculer votre capacité de remboursement et diviser par le nombre de créancier

Vos assurances vie peuvent elles vous assurer un capital qui vous permettrait de vous désendetter si vous les débloquer maintenant?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jav84

Bonsoir bisane et catsen,

Réponses à vos questions:

   1) Poste assurances j'ai commis une grossière erreur en ne tenant pas compte que certaines étaient payables trimestriellement, après correction il faut lire 191 €/mois au lieu de 414€ !
   2) Mutuelle de 157 €/mois notée sur autre ligne.
   3) Assurance vie est à fonds perdus, capital versé en cas de décès, si résiliation perte de ce droit, le rachat n'est pas prévu au contrat.
   4) Le loyer est effectivement élevé, nous avons déménagé il y a peu car le loyer était alors de 960 € !
   5) Pour honorer mes mensualités je puisais dans mes réserves tous les 2 ou 3 mois, actuellement je suis très près du maxi autorisé !
Mon dernier prélèvement de la semaine passée, 1500 € je l'ai prélevé sur un crédit renouvelable existant et non sur un nouveau...dans ce cas est-il toléré par la BdF ou faut-il attendre 3 mois pour présenter son dossier ?
   6) Sur ma liste de mes crédits j'ai oublié le crédit renouvelable de mon épouse d'un montant dû de 10 000 € avec mensualités de 305 €/mois.
   7) En effet concernant les assurances la bdf ne vous laissera pas toutes ces dépenses, il vaut donc mieux commencer à voir la manière de les diminuer
Cela signifie que c'est une raison d'irrecevabilité par la BdF si elle juge ce montant élevé ?
   8) Ce 1er août j'ai expédié en recommandé+AR ma demande de révocation des prélèvements.

Je suis conscient et inquiet d'avoir commencé une procédure irréversible, dans le même temps je me trouve soulagé et content de ma décision.

Cordialement
Avec mes remerciements

alcyone

CitationJe suis conscient et inquiet d'avoir commencé une procédure irréversible, dans le même temps je me trouve soulagé et content de ma décision.
bbbo bbbo bbbo ça c'est une bonne chose et cela va davantage vous motivez dans vos démarches  ;)

CitationMon dernier prélèvement de la semaine passée, 1500 € je l'ai prélevé sur un crédit renouvelable existant et non sur un nouveau...dans ce cas est-il toléré par la BdF ou faut-il attendre 3 mois pour présenter son dossier ?
non car ce n'est pas considéré comme un nouveau crédit  ;)

catsen

Mais ne le renouvelé pas

Pour l'assurance ça va quand même mieux comme ça :D, non ça ne peut pas être un motif d'irrecevabilité mais ils risquent de ne pas en tenir compte dans vos dépenses
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Donc, en résumant, et en espérant que l'âne ne s'est pas perdu en chemin :
- faites-vous radier du statut d'auto-entrepreneur
- si "piochage" dans la réserve sans augmentation de celle-ci, c'est OK, mai il faudra le justifier
- préparez votre dossier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jav84

bonsoir bisane, catsen et alcyone,

Je vous remercie pour vos précisions.

C'est fait j'ai expédié ma radiation d'auto-entrepreneur.

si "piochage" dans la réserve sans augmentation de celle-ci, c'est OK, mai il faudra le justifier
En réalité mes piochages servaient à payer mes mensualités, pensez-vous que la BdF acceptera cette justification ?

J'ai rempli mon imprimé du reste à vivre :

Ressources=2874 €
Charges=2424 €

Charges détails :
-   ligne cantine/garderie........47 € Tel. + internet
-   ligne pension alimentaire...80 € essence
-   ligne transports...............157 € mutuelle
-   somme forfaitaire............700 € nourriture et habillement pour un couple
Le montant mensuel pour la nourriture et les habits est-il réaliste ?
La capacité de remboursement étant de 450 € est-ce bien ce montant qui doit être réparti entre tous les créanciers ?

Avec mes remerciements






bisane

Citation de: jav84 le 03 Août 2011 à 00:23:11si "piochage" dans la réserve sans augmentation de celle-ci, c'est OK, mai il faudra le justifier
En réalité mes piochages servaient à payer mes mensualités, pensez-vous que la BdF acceptera cette justification ?
Oui. Mais il faudra bien l'expliquer, en disant que vous ne connaissiez pas encore la procédure...

Citation-   somme forfaitaire............700 € nourriture et habillement pour un couple
Le montant mensuel pour la nourriture et les habits est-il réaliste ?
Pas sûr que la BDF vous accorde cela...

CitationLa capacité de remboursement étant de 450 € est-ce bien ce montant qui doit être réparti entre tous les créanciers ?
Oui.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...