• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

retraité auto-entrepreneur surendetté

Démarré par jav84, 30 Juin 2011 à 15:35:13

« précédent - suivant »

jav84

OK
Merci bisane pour la précision.

A+

jav84

Bonjour à tous,

Suite à la réception de mon injonction de payer prononcée par le juge de Pertuis le 12/4/2012 et de mon opposition de payer du 10/5/2012, le juge me demande de comparaître à l'audience du tribunal le 21/6/2012.
Moi qui espérai recevoir cette convocation le plus tard possible je suis bien mal servi, à croire que le tribunal d'instance de Pertuis ne croule pas sous les dossiers en attente!
Le juge désire certainement connaître les raisons de ma faillite personnelle, un peu inquiétant non?

Cordialement.

bisane

Pas d'inquiétude pour l'IP !  ;)
Votre dossier en est où ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jav84

Bonsoir bisane,

Ma situation est la suivante:
Le 28/12/2011 j'ai demandé à la BdF l'ouverture de mesures imposées ou recommandées.
Le 7/3/2012 la BdF a donc établi un plan de remboursement en 8 ans que je n'ai pas contesté, plan qui a été certainement transmis au juge.
Le 12/4/2012, comme précisé dans un post récent, je reçois mon IJ de payer dont je fais opposition ce qui déclenche de la part du juge ma comparution au tribunal le 21 juin prochain.
Que penser de cette audience?
Peut-être que le juge souhaite connaître mon cheminement vers mon surendettement? Cheminement qui est par ailleurs précisé dans mon dossier...

Cordialement

bisane

Date recommandations ajoutée...

Citation de: jav84 le 27 Mai 2012 à 22:44:14Peut-être que le juge souhaite connaître mon cheminement vers mon surendettement? Cheminement qui est par ailleurs précisé dans mon dossier...
Non, le juge ne va statuer que sur ce crédit...
Il est de quel type ? (conso, revolving...)
Il date de quand ?
Vous pouvez nous envoyer les documents ?

jav84

Bonsoir,

OK c'est une bonne nouvelle de savoir que le litige concerne uniquement ce créancier !

Donc je précise que c'est bien un prêt personnel de 5000 € remboursable en 48 mensualités du 15/12/2006 au 15/11/202010.
Début 2010 ne pouvant pas reporter 2 mensualités de mon prêt, la banque me propose un nouveau prêt de 5000 € sous condition de rembourser 806,47 € soldant le prêt en cours .
Je me retrouve ainsi avec un nouveau prêt remboursable en 48 mois du 5/6/2010 au
5/7/2014, me trouvant de nouveau captif de la banque pour 4 ans ! (copie en PJ). Bon il est vrai que j'ai bien accepté leur offre en connaissance de cause mais qui me permettait alors de sortir un peu la tête de l'eau !

C'est cette même banque qui me poursuit en justice, peut-être a t'elle une dent contre moi suite à mon courrier où je leur précisai, par l'intermédiaire de leur huissier de justice, que je ne paierai pas un seul iota de la somme réclamée du fait de ma procédure de surendettement en cours. (copie lettre en PJ).
Je vais tenter de vous joindre ces 2 pièces, hier au soir il m'était impossible d'expédier ce message.

Bien le bonjour.

Impossible de joindre mes 2 fichiers de 457 et 662 ko, le maxi autorisé étant de 300 ko! comment procéder pour vous les expédier?
Remerciements.

Smilysoul

je vous transmets l'adresse du forum en MP  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jav84

Bonsoir Smilysoul,

Merci, j'ai expédié il y a quelques instants les 2 fichiers.
J'avais pris soin de cacher noms et adresses permettant l'éventualité d'une mise en ligne sur le site de ces fichiers.

Cordialement

Comailles

bisane

Vous pouvez aussi nous envoyer l'IP ?

Je sens qu'on va avoir du grain à moudre...
Si je comprends bien, pour rembourser 800 € ils vous ont fourgé un prêt de 5 000 € ?

jav84

Bonsoir,

Je viens d'expédier l'IP sur le site.

Quelques précisions sur le prêt qui me vaut convocation chez le juge:
Pour ne pas être à découvert sur mon compte bancaire tous les 2 ou 3 mois je demandai des reports de mensualités sur mes révolving, puis mes quotas atteints je me suis adressé à la banque qui m'avait accordé un prêt personnel (48 mensualités fixes) en leur demandant le report de 2 mensualités.
La banque me refuse cet arrangement et me propose une autre solution, à savoir demander un nouveau prêt personnel du même montant (5000 € sur même durée 48 mois) en me prélevant au passage 806,47 € servant à solder les 8 dernières mensualités du premier prêt.

Pour être clair la banque m'octroie un deuxième prêt servant en partie à solder le premier.
Je me dis alors que cet arrangement, me permettant de recevoir 4200 € en place du reports de 2 mensualités, est une aubaine pour mon budget!

Solution bien illusoire pour le surendetté.

Avec mes remerciements.

bisane

OK ! On regarde, mais ça sent un peu le roussi pour eux... et en tout cas on va tout faire pour !  >:D

bisane

Vu !
Avez-vous une copie de la requête effectuée par le créancier ?
Avez-vous conservé le contrat ? Si oui, pouvez-vous nous l'envoyer ?

jav84

Non je ne connais pas le motif de ce créancier à me poursuivre au tribunal.
Est-il possible de demander ce motif au greffe du tribunal de Pertuis ou au gestionnaire de mon dossier de la BdF?
Si je comprends bien mon audience du 21 juin comporte des risques pour la finalité de mon dossier et n'est donc pas à prendre à la légère ?
Pour gagner du temps, de l'ordre de 2 ou 3 mois, est-il possible de demander un report d'audience sans froisser la susceptibilité du juge, encore faut-il avoir peut être, un motif acceptable ?
Dans l'éventualité ou un tel report est de quelques jours seulement autant ne pas le solliciter.

J'ai expédié sur le site une copie de mon prêt personnel initial ainsi que la copie du prêt personnel N°2 ayant servi en partie à solder les dernières mensualités du prêt initial.
Par ailleurs je vais vérifier si mon créancier a déduit les 2 versements mensuels de 20 € sur le montant réclamé, comme je l'ai fait pour les autre créanciers avant la recevabilité de mon dossier...
Un dossier de surendettement est plein d'embuches et l'on s'y perd facilement.

Avec mes remerciements.

bisane

Oui, vous pouvez demander les documents au greffe.

CitationSi je comprends bien mon audience du 21 juin comporte des risques pour la finalité de mon dossier et n'est donc pas à prendre à la légère ?
Non, pas de risque pour le dossier !
En revanche, une possibilité de faire diminuer votre dette.

Pour le report, on avisera en fonction des éléments que vous aurez pu ou pas recueillir.

On regarde votre contrat !  ;)