• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

depot dossier : questions diverses inquiétudes

Démarré par izback, 01 Juillet 2011 à 17:15:52

« précédent - suivant »

izback

bonjour,
voilà j'ai déposé un dossier de surrendettement, pour lequel j'ai pour l'instant recu juste l'attestation de dépôt.
cependant bien qu'il soit un peu tard pour s'affoler plusieurs questions me taraudent dans l'hypothèse où mon dossier serait recevable :

1/ sommes nous saisis sur salaire ?
2/ quand j'ai déposé mon dossier j'ai dit que j'étais à jour de mes créances ce qui était vrai mais fait exprès ma banque vient de m'en refusé une, dois je prévenir la BDF, je lis sur votre forum qu'il faut faire suspendre tous les prélèvements et régler une somme modique à chaque créanciers, je ne risque rien si je fais ça? car si mon dossier du coup n'est pas recevable est ce que cela ne va pas se retourner contre moi ? justement un créancier me demande de lui régler avant le 20 juillet la somme de 400 euros, j'ai dit que j'allais voir mais je sens bien que je ne pourrais pas, quel recours ais je ? en attendant la réponse de la BDF
3/ j'ai vu aussi qu'il fallait déclarer les ressources des autres personnes vivant au foyer, mais je n'ai pas déclaré mon fils de 15 ans qui est en apprentissage et qui touche une petite paye de 200 euros, devais je le dire, est ce qu'on va lui prendre sur lui.
4/ est ce que je peux aller ouvrir un compte à la poste et mettre des sous de coté sans rien dire à la BDF ? si j'ouvre le compte est ce que je dois dire que j'ai déposé une dossier ?

merci pour toutes vos réponses.

bisane

#1
Hello !

1/ non
2/ vous pouvez signaler à la BDF, mais pas obligatoire
Vous ne risquez rien à révoquer les prélèvements, surtout si vous pouvez un tant soit peu maintenir les paiements, mais ça vous évitera des frais de rejet
3/ Vous pouvez mettre des sous de côté, mais il vaut mieux que vous respectiez autant que possible vos échéances
Informez la jaune de votre situation lors de l'ouverture du compte

... d'autres questions ?  :D :P

Et... j'ai changé votre fil de section !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

izback

Merci super rapide,
oui quelle démarche puis je faire avec ce créancier qui me réclame les 400 euros pour le 20 juillet, j'ai reçu un courrier de sa part, mentionnant "nos accords" verbaux  mais je pourrais pas assurer c'est sûr, faut il que je refasse un courrier en joignant une modique somme . j'ai entendu dire qu'ils ne fallait pas leur dire notre démarche auprès de la BDF, est-ce vrai ?
merci d'avance.
dernière question la jaune ne me fera pas de problème pour ouvrir un compte si je parle de tout ça ? quels moyens de paiement me donneront ils, car je suppose que si je veux faire un retrait je n'aurais pas de carte, il faudra que j'aille au guichet ?

victoire

Les créanciers vont tenter de vous intimider.
Vous gardez un paiement de contact avec chacun d'entre-eux.10 EUROS OU 20 EUROS.
Vous n'en privilégiez aucun.
Révoquez vos crédits avant.
Quant à la banque jaune,vous ne cachez rien. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Smilysoul

Citation de: izback le 01 Juillet 2011 à 17:53:31
oui quelle démarche puis je faire avec ce créancier qui me réclame les 400 euros pour le 20 juillet, j'ai reçu un courrier de sa part, mentionnant "nos accords" verbaux  mais je pourrais pas assurer c'est sûr
bonjour izback,
vous transmettez ce courrier à tous vos créanciers
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3535.msg72668#msg72668
et celui ci lorsque vous pourrez envoyer un petit chèque
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=4127.msg86744#msg86744
il faut prendre rendez vous pour ouvrir un compte à la banque jaune
celle ci vous délivrera une carte de paiement à débit immédiat et un chéquier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Citation de: Smilysoul le 01 Juillet 2011 à 18:20:04
et celui ci lorsque vous pourrez envoyer un petit chèque
vous pouvez également effectuer des virements qui éviteront ce deuxième courrier ...
Je vous transmets en MP les coordonnées que nous avons si vous le désirez
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#6
Citation de: Smilysoul le 01 Juillet 2011 à 18:20:04
celle ci vous délivrera une carte de paiement à débit immédiat et un chéquier  ;)
Le chéquier, c'est peut-être, hein...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

izback

merci beaucoup, j'ai encore une question,  étant à découvert depuis plus de trois mois, j'ai appris que la banque aurait dû me proposer un plan d'amortissement.
Ca m'aurait peut être permis d'éviter tout ça.
Puis je encore le réclamer ou est ce maintenant trop tard et il vaut mieux attendre les démarches de la BDF ?

bisane

Si vous ouvrez un autre compte, ce n'est plus utile.
Il faudra par contre bien vérifier comment cette somme est reprise dans l'état des créances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

izback

ah bon ! parce qu'il faut que je le dise à la BDF que j'ai ouvert un autre compte ? même si je mets un minimum.
Et si j'ouvre le compte au nom de mon fils mineur ?
mais si j'ouvre pas de compte je peux démander ce plan d'amortissement à la banque ? bien que ma conseillère soit au courant de mon dépot à la BDF puisque c'est elle qui me la recommandé.

bisane

Heu... je ne me fais pas bien comprendre...

Il faut ouvrir ce compte à la jaune, et faire virer TOUS vos revenus, ainsi qu'y déménager tous vos prélèvements de charges courantes, et les virements SS, CAF, mutuelle...
Cela n'a rien à voir avec la BDF, mais avec la reprise en main de votre budget.

Concernant le découvert, c'est une obligation qui leur est faite, si le compte reste débitur au-delà de 3 mois.
S'ils ne le font pas :
- il faudra vérifier la somme qu'ils auront déclarée à la BDF, et surtout que celle-ci n'ait pas explosé
- si elle a explosé, il faudra demander une vérification des créances, par ce que dans la mesure où ils sont en tort, ils ne devraient plus pouvoir vous réclamer d'intérêts

C'est plus clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

izback

désolée je dois être fatiguée, mais non j'ai pas tout compris, pour le découvert ok mais si je mets tout dans la jaune, que devient mon compte courant actuel s'il n'y a aucun revenu dessus ?

ayant plusieurs employeurs, je peux diviser le tout non ?

bisane

Iz, vos revenus risquent, à plus ou moins brève échéance, d'être engloutis par le découvert...
Mettez tout à la jaune.
Votre compte actuel sera fermé en temps utile....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

izback

ok bien compris, j'ai pris un rendez vous avec un conseiller de la jaune pour cette semaine,

en revanche
quelqu'un sait s'il y a un minimum à mettre à l'ouverture du compte, étant plutôt juste.
Quant à ma banque actuelle j'essaie quand même de voir cette histoire de plan d'amortissement, y a pas de raison,  mais à mon avis vue qu'elle sait que j'ai déposé un dossier elle va m'embrouiller, d'ailleurs j'ai de plus en plus de mal à l'avoir au téléphone, elle est toujours en rendez vous ....



bisane

Ne tentez rien pour ce plan d'amortissement !!!!
C'est une obligation qui leur est faite.
S'ils ne l'ont pas fait, vous pourrez demander la déchéance du droit aux intérêts, et ça ne peut être que tout bénéf pour vous !
D'ici là, motus et bouche cousue...

Minimum 10 €, mais si vous pouvez un peu plus et que vous vous engagez à virer vo revenus chez eux, les choses iront plus vite.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...