• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Help !!!!! mère en maison de retraite

Démarré par beckett, 12 Juillet 2011 à 11:17:20

« précédent - suivant »

beckett

Bonjour !!!

Help!!!!!!!! Ma mère vient de rentrer en maison de retraite, elle rembourse par mois deux crédits d'un montant total de 500 euros environ. Elle touche une retraite plus des complémentaires pour un montant de 1200 euros plus ou moins. Des prélèvements se font sur son compte mensuellement. À  ce rythme, son compte sera "vidé" et elle ne pourra plus payer la maison de retraite!!  Je suis son fils et suis au rsa. Que faire? Comment agir??? Je suis complètement dépassé!!! Merci de votre aide.

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

URGENCE ABSOLUE : révoquer les prélèvements.

2° urgence, prendre contact avec l'assistante sociale de la maison de retraite, et monter un dossier de surendettement.
Voir aussi si votre mère peut avoir droit à des aides : CAF, APA, aide sociale...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

beckett

Message pour "Victoire"
Le lien que vous me faites suivre "la petite lecture", je n'arrive pas à l'ouvrir, un message m'indique que le fil de la discussion est introuvable....:(

alcyone

je l'ai ouvert et il fonctionne  ???

Bon je vous mets ici ce que victoire voulais que vous lisiez  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

catsen

@ Alcyone

Citationje l'ai ouvert et il fonctionne 

c'est normal ce message est dans la section réservée aux animateurs :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

 ::) ::) ::) encore perdu une occasion de me taire  :D

beckett

Merci de vos éclairages...
Je commence à comprendre... la révocation qui est différente de l'opposition( cette dernière étant payante) autre souci alors qui déboule, quand votre banque ne connait pas ce terme, et vous propose de faire opposition( donc frais bancaires!), vous avez beau leur parler de l'article 2004 du code civil, cela devient inextricable...
Un problème qui s'ajoute aux problèmes initiaux... :(
Je fais la lettre donc... histoire de sortir la tête hors de l'eau quelques minutes...avant d'y replonger...

Smilysoul

Citation de: beckett le 12 Juillet 2011 à 15:09:41
Je commence à comprendre... la révocation qui est différente de l'opposition( cette dernière étant payante)
ben non  :P
l'opposition est gratuite mais pour une mensualité précise à une date précise
la révocation est définitive est souvent payante mais si vous révoquez plusieurs prélèvements en général la banque ne vous en comptabilise que 2 ou 3  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

beckett

Après avoir téléphoné à la Banque de France, j'ai une réponse complètement opposée à la vôtre :
L'opposition est payante et la révocation gratuite (selon l'article 2004 du code civil). Mais les banques se gardent bien de proposer cela aux clients...

Cela devient Kafkaïen...

victoire

Les deux peuvent être gratuites.
Ma banque ne me prend rien pour les oppositions.
Regardez les conditions tarifaires de votre banque. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Smilysoul

#11
Citation de: victoire le 12 Juillet 2011 à 15:35:02
Regardez les conditions tarifaires de votre banque. ;)

ma banque verte ne m'a jamais facturé une opposition  ::)
preuve à l'appui, y'a ka cliquer sur l'image  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

beckett

Toujours avec mes questions...

Est il nécessaire d'envoyer aux organismes de crédit, la lettre de demande de "révocation de prélèvement" envoyée à la banque, ne serait ce que pour appuyer la demande?

alcyone


victoire

Surtout pas!!
Vous envoyez à la banque. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque