• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Justification des sommes créditées sur le compte: besoin de renseignements.

Démarré par Heide, 27 Juillet 2011 à 18:56:00

« précédent - suivant »

Comailles

Citation de: Comailles le 26 Décembre 2011 à 19:00:12
Vous aviez déclaré un découvert dans votre dossier Bdf?

Je dis cela car c'est peut être ça qui a plombé votre budget ;)

zorah0412

oui, appelez les heide!
Il faut régler ça au plus vite......les chèques rejetés...c'est chiant pour la suite  :-\
les banques appellent rarement...sauf les clients "non risqués";)
Donnez nous des nouvelles demain!!
c'est un chèque pour quel achat?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

la banque vous avait elle informé qu'il n'y avait pas provision?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

J'ai remarqué que les banques appelaient de moins en moins dans ce genre de cas.... :P :P
Surtout les clients comme nous et c'est INADMISSIBLE!

Heide

Non Catsen, la banque ne m'en a pas informé, j'imagine que ma gestionnaire est partie en vacances et que ceux qui ont pris le relai sont moins "bienveillants".

C'est un chèque pour la cantine. Jusqu'à très récemment, on ne pouvait régler la cantine que par ce moyen, mais depuis peu, on peut le faire par carte, via internet. Donc, je n'ai plus vraiment besoin de chéquier, ouf!!

D'ailleurs, vaut-il mieux que j'envoie la somme à ma banque pour qu'elle règle le chèque ou que je m'arrange directement avec la cantine de mon établissement? Quel est le mieux pour que cette interdiction soit levée?

Comailles, en effet, j'avais déclaré un découvert de 1500 euros mais comme la banque me l'a supprimé du jour au lendemain, effectivement, je suis à jour! c'est déjà ça! Je vais donc tenter la fermeture de celui-ci, ainsi que celui qu'ils m'ont fait prendre au nom de ma fille pour faire transiter les versements sur son assurance-vie et enfin l'assurance-vie elle-même, pour 300 et quelques euros, même si j'en perds un peu, je les mettrai ailleurs, sur un bon vieux livret A de la banque jaune.
Trop de frais bancaires! ras-le-bol!

Je vous tiens au courant pour la suite bien sûr.

zorah0412

J'aurais tendance à dire: arrangez vous avec la cantine mais il doivent vous faire une declaration de type "reçu" pour prouver que cet incident a été réglé!
Ensuite, vous présentez cette attestation de paiement à votre banque et vous leur demandez de lever l'interdiction d'emettre des chèque!
C'est TRES important!

Comailles

Heide,

Comme Zorah, je m'arrangerais avec la cantine...

Clairement c'est votre découvert qui a plombé votre budget ;)

Depuis la recevabilité, votre banque n'a pas à vous faire rembourser votre découvert, ni de prendre des frais bancaires. C'est la Loi!!
Il faut qu'ils vous remboursent >:D

Heide

Si je m'arrange avec la cantine, il faut que je les règle avec un nouveau chèque? (c'est du moins ce que je comprends à la lecture de la lettre reçue par la banque). Parce que je me demandais si je pouvais m'arranger avec le nouveau système de virement via internet.

Ce qui signifie donc que je vais attendre que cette histoire soit réglée avant de demander la fermeture de mon compte.

Quant aux frais bancaires, c'est intéressant ce que vous me dites Comailles, pourriez-vous préciser?
Mon compte a été remis à zéro AVANT la recevabilité. Depuis j'ai eu des pénalités (lettre info pour chèque ou frais pour virement rejeté) parce qu'il est arrivé que le solde de mon compte soit insuffisant pour honorer ces paiements, justement parce que je jonglais avec les deux comptes, mais c'était pour une durée de 24 heures, tout a été régularisé...

Je n'ai pas osé réclamer car je me suis dit que la banque était en droit de me prendre des frais si effectivement mon compte n'était pas approvisionné à la sacro-sainte heure H du prélèvement.
Mais... la loi interdit-elle tous les frais bancaires quand on est recevable, même ceux que je viens d'évoquer? (je rappelle que j'ai reçu une lettre A/R cet été de la banque me signifiant que mes "facilités de caisse" étaient supprimées).

cheval62

bonsoir,les gestionnaire de cantine permettent de paier en 3fois avez vous essaier?

Comailles

Heide,

Pour le chèque, le mieux serait d'aller  récupérer le chèque contre paiement en espèces ;)

Pour le découvert, je ne comprends pas trop...
Vous avez déclaré combien de découvert dans le dosssier Bdf?
Ce montant apparaît il dans l'état des créances?

Heide

Comailles: je précise en effet  ;)
Fin juillet, ma banque a supprimé mon "droit" au découvert car un créancier m'a inscrite au fichier FICP. À l'époque, mon salaire était encore viré sur ce compte. Résultat: avec le virement du mois d'août puis celui du mois de septembre, mon compte est revenu à zéro (mon salaire n'a été viré à la banque jaune qu'à partir d'octobre).

Depuis, je veille à conserver le solde de ce compte au dessus de zéro. Mais parfois il y des décalages, notamment parce qu'il faut que je fasse des versements en espèces (je prends de l'argent à la banque jaune et en met à la banque rouge). Il suffit que je baisse un peu ma vigilance et paf, incident de paiement.

Donc: je n'ai pas déclaré de découvert dans mon dossier BDF, qui a été déposé en septembre. J'espère que j'ai été plus claire!

Cheval 62: le système de cantine de mon établissement est le suivant: on crédite la carte quand elle est vide. Je vais toutefois me renseigner pour voir s'il y a quelque chose à faire.

Comailles

Ok, je comprends mieux ;)

Je pense que vous pouvez réclamer ces frais bancaires toute de même ;)
On attends d'autres avis ;)

Heide

Je serais preneuse en effet, je pense qu'il doit y en avoir pour une cinquante d'euros  ::)

Sinon je n'ai plus qu'à me plonger dans mes comptes, d'autant qu'une amie m'a offert un "kakebo", vous connaissez?
Il s'agit d'un petit carnet/ agenda qui permet de tenir ses comptes au plus près, jour par jour. ça vient du Japon je crois. Si c'est ludique et utile (voire efficace), pourquoi pas!

À bientôt!

Comailles

J'alerte mes amis pour votre question sur les frais bancaires ;)

Je connais pas le Kakebo, vous nous direz si cela fonctionne ;)

catsen

Oui réclamez le remboursement des frais bancaires, les frais de rejets de prélèvements ne peuvent plus être pris dès qu'il y a la recevabilité
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée