• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Justification des sommes créditées sur le compte: besoin de renseignements.

Démarré par Heide, 27 Juillet 2011 à 18:56:00

« précédent - suivant »

bisane

Les frais de rejet de prélèvement DOIVENT vous être remboursés !
Lettre pour demander le remboursement des frais de rejet après recevabilité

Heide, le budget va être serré, mais il me semble qu'il peut être tenable... et la CR retenue correspond en tout cas aux barèmes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Heide

Merci pour vos réponses.

En effet, le budget va être serré et je vais faire de mon mieux pour dépenser le moins possible et essayer de faire une petite réserve, aussi petite soit-elle.

Mais je suis en colère contre la banque rouge parce que je constate ce matin qu'ils ont prélevé 35 euros de frais pour le chèque non payé et que c'est quasiment le montant de celui-ci. A priori, je ne peux pas réclamer le remboursement de ces frais, mais j'en ai quand même bien envie, au moins tenter, on ne sait jamais.

Je constate de plus que, en ce qui concerne la réserve d'argent que j'ai chez eux, le montant n'est pas le même que celui retenue par la BDF. Celle-ci indique 750 €, alors que la banque note 764 €, différence qui doit correspondre à je ne sais quelles pénalités. Dois-je le signaler à la BDF?

bisane

Citation de: Heide le 27 Décembre 2011 à 10:56:28Je constate de plus que, en ce qui concerne la réserve d'argent que j'ai chez eux, le montant n'est pas le même que celui retenue par la BDF. Celle-ci indique 750 €, alors que la banque note 764 €, différence qui doit correspondre à je ne sais quelles pénalités. Dois-je le signaler à la BDF?
Vous avez eu l'état des créances...
C'est cette somme qui doit être retenue, point !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Heide,
ils ont dû vous compter des intérêts quelconques mais c'est l'état des créances qui fait foi. donc pas d'inquiétude! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Heide

Notre discussion concernant les frais pour rejet de prélèvement m'a interpellée: évidemment je parlais jusque là de mon ancienne banque: la rouge. Mais j'ai eu 2 rejets de prélèvements à la banque jaune ces 3 trois derniers mois et par conséquent des frais. Question peut-être idiote: mais je peux/ dois leur en réclamer le remboursement à eux aussi?
(la banque jaune n'étant pas un créancier, elle n'a pas reçu de courrier de la BDF).

J'ai également une question sur la mise en place du plan après avoir parcouru plusieurs fils à ce sujet: c'est bien la BDF qui donne le calendrier des remboursements? Je veux dire que s'il est écrit dans le plan que les 6 premiers mois correspondant au 1er palier, les mensualités ne concernent que la société trucmuche et la société machinchouette, il n'y a qu'elles que je rembourse?

Désolée, cela paraît évident, mais j'aimerais juste une confirmation, merci!  ;)

zorah0412

heide,
je ne peux pas vous répondre sur toutes vos questions donc nous attendrons les experts...
Ce que je peux vous dire est que : tout frais de rejet alors que vous est recevable est HORS la loi (Loi lagarde en l'ocurrence)!
Dans mon cas, j'étais chez casse noisettes lors de la recevabilité de mon dossier. N'ayant aucune créance chez eux, ils n'ont pas été informés de mon dépôt ni de la recevabilité de mon dossier. J'ai du faire les démarches moi-même: copie de recevabilité et demande de remboursement des frais!  ;)
Et oui, c'est la BDF qui donne le plan de remboursement  ;)

Heide

Merci Zorah pour votre attention :)

À vrai dire je n'avais pas pensé à prévenir la banque jaune, les percevant plutôt du côté des "gentils", sans vouloir caricaturer.

Petite digression: je parcours le forum depuis une bonne partie de la journée et je suis très touchée (dans tous les sens du terme) par ce que je lis: les situations (très) difficiles mais aussi la solidarité et la bienveillance dont tout le monde fait preuve.

J'ai retenu une phrase de Joël: dans des situations comme la nôtre, ce qu'il faut c'est comprendre et compter. Et c'est ce que je fais depuis un moment, le nez dans mes comptes et un oeil sur ma vie...

Bref, beaucoup d'émotions devant mon écran  :'( mais de l'espoir aussi, pour chacun de nous :)
Voilà, fin de la digression! Et encore merci!

zorah0412

heide, les banques sont les banques...la jaune est plus compréhesive vis à vis des personnes fichées FICP et en surendettement....en général!

Concernant la disgression, c'est bien...elle est salutaire!
Moi aussi je suis remplie d'émotions à la lecture de certains posts ou certaines histoires! je n'ai pourtant pas la vie facile! mais relativiser nous montre de nouvelles issues!!!! et le fait qu'on peut toujours s'en sortir, malgré les difficultés!  ;)
Conitnuez vos lectures!!!!  :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Heide

Merci pour vos conseils Zorah  ;) cela me fait du bien de vous lire.

J'ai encore une question: j'ai constaté que la banque rouge (encore eux!  >:( ) avait prélevé le montant de la cotisation annuelle de la carte visa qui va avec mon compte alterna (réserve d'argent, dans la liste des dettes BDF) le 15/11 (après ma recevabilité donc).
Or, je n'ai plus l'usage de cette carte, elle n'apparaît plus dans la liste des "produits" dont je dispose chez eux, et son usage m'a été retiré dès qu'ils ont su que mon dossier était recevable.
Donc (vous voyez venir ma question): puis-je demander à être remboursée de cette cotisation? (du mirobolant montant de 14,67 euros).

Ah non, parce que je ne l'che plus rien!

Comailles

Heide

Comailles

>:D >:D >:D >:D

C'est fou, le fric qu'ils nous "pompent" si on ne fait pas attention  ffouR ffouR ffouR

Heide

Et j'oubliais... pour ceux qui ont l'habitude de la banque jaune: en cas de réclamation, à qui faut-il envoyer les lettres?
a) son gestionnaire de compte, qu'on appelle par son nom, avec l'adresse de son bureau sis à la petite poste près de chez nous?
b) à un anonyme sis dans le gros centre financier, au moyen d'une enveloppe dite "T"?

Je ne voudrais pas commettre d'impair!  ;D

Heide

Bon alors, mea culpa  ::) j'ai mal lu mes relevés de compte et la cotisation de la carte m'a été remboursée (de 16 € prélevés, on m'a remboursé 14,67 €... où sont passés les 1,33 €? mystère...).

Sinon je découvre qu'ils m'ont enlevée de leur programme de fidélité sans me prévenir et que je n'ai pas pu profiter de mes points accumulés pour m'offrir un nouveau tire-bouchon... je me sens punie!  ;D

Quant à la banque jaune, j'envoie le courrier à la conseillère qui m'avait reçue, elle me connaît.

Voilà, ça m'apprendra à dire du mal des banques! Je crois que j'ai besoin d'un peu de repos désormais.

À bientôt!