Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
16 novembre 2019 à 00:12:48
Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Phase de recommandations : besoin d'aide et de conseils

Démarré par orangine59, 03 septembre 2011 à 19:19:23

« précédent - suivant »
En bas

orangine59

03 septembre 2011 à 19:19:23 Dernière édition: 03 septembre 2011 à 19:56:29 par orangine59 »
Bonjour à toutes et à tous

Je me suis inscrite sur votre forum aujourd'hui car j'ai réellement besoin d'aide et de conseils concernant la décision que je dois prendre, j'essaie de me débrouiller seule, mais l'expérience que certains ont vécu et les connaissances des autres m'aideront certainement à y voir plus claire.

J'ai parcouru les différents topics du forum avant de poster ici, mais je sens que je suis au bord du torrent de larmes, alors veuillez par avance m'excuser si je préfère poster mon sujet avtnde poursuivre mes lectures mais les sujets sont ressemblants et différents à la fois les uns des autres et j'ai donc également peur de me perdre dans toutes ses lectures et ne plus très bien savoir ce que je dois en retenir.

Je vais tenter de vous expliquer ma situation le plus clairement possible : je suis divorcée depuis novembre 200 8 et j'ai actuellement une petite fille de 4 ans à charge.

novembre 2007 : contraction d'un Compte Open à hauteur de 7000 euros (j'avais demandé à la base 1000 euros mais mon banquier a su m'amadouer et à monté le plafond en se basant sur mon salaire de commerciale de l'époque et comme une idiote j'ai dit oui :-(  )

mai 2008 : signature de l'acte de vente de ma maison, achetée seule suite à la séparation d'avec mon ex-époux

juillet 2008 : licenciement  puis 2 ans d'ARE où je percevais 1300 euros nets par mois

2009 : je discute avec mon banquier de mes difficultés financières (environ 600 euros de pret immo + 220 euros de compte open + autres charges pour un montant d'environ 1200 euros par mois hors gasoil et nourriture) et je lui parle de la suspension possible pdt 2 années du prêt immo "non madame! surtout pas! vous allez être fichée mauvaise payeuse", et moi toute penaude je n'entame pas les démarches

septembre 2009 : demande d'aide auprès d'un organisme d'aide au 1% logement ; accord d'un prêt de 40 000 euros (qui ont été versés à ma banque ) , prêt que je ne commencerai à rembourser qu'en décembre 2012, il me reste à ma banque 333 euros de prêt immo + 220 euros de Crédit revolving

août 2010 : fin de mes indemnités ARE (n'ayant pas retrouvé de travail à hauteur de mes indemnités, j'ai préféré continuer de percevoir l'ARE jusqu'au bout)

septembre 2010 : CDD à mi-temps dans l'enseignement privé

janvier 2011 : depôt du dossier de surendettement

mars 2011 : accord de recevabilité par la BDF

mai 2011 : réception de ma part du plan , toutes les modalités me conviennent sauf 1, je vous explique pourquoi

Certes je suis propriétaire mais pas d'un bien permettant de recouvrir mes dettes, j'ai acheté une maison ancienne (typique 1930) 95 000 euros , évaluée avant le dépôt du dossier à environ 80 000 euros en étant un peu au dessus du prix du marché car maison avec bcp de travaux (salle de bain vétuste à refaire entièrement, pas de tout à l'égoût, pas de garage, ni passage sur le côté et j'en passe)
Actuellement en scrutant attentivement les annonces, si j'en tire 70 000- 75 000 euros ce serait le bonheur.

J'ai toujours précisé à la BDF dès le début de ma démarche que je ne peux pas vendre cette maison puisqu'elle augmenterait le montant de ma dette car sa vente de rembourserait pas le crédit restant à payer (environ 90 000 euros à ce jour en comptant la banque + l'organisme d'aide).

J'ai donc refusé le plan proposé. J'en étais malade car il me convenait en tout point quant aux mensualités proposées.

Je viens aujourd'hui de recevoir le plan de la phase de recommandations, cette fois-ci toutes mes dettes sont gelées pour 18 mois (crédit immo + crédit revolving + organisme d'aide + impôts de l'année dernière uniquement) le tout pour un montant de 99 737 euros.

Mais la BDF m'impose toujours de vendre ma maison.

Si celle-ci avait une chance d'être vendue 90 000 euros, je ne ferai pas la difficile, je la vendrai et j'en serai heureuse.
Mais la BDF dit bien que je devrai redéposer un dossier pour les dettes non soldées.
Or je ne veux pas payer la différence "crédit immo - prix de vente de la maison"  à la place de l'acheteur, vous voyez ce que je veux dire par là !

En fait si je vends ma maison je m'endette encore plus qu'avant la BDF!!

Surtout que jusqu'à fin août je n'ai touché que 600 euros par mois de salaire, j'ai le droit à 105 euros d'APL et 100 euros de pension alimentaire.
Le pret immo + le crédit revilvong sont suspendus depuis avril 2010 mais je n'ai pas du tout d'argent de côté, ma voiture est vieille (226 000 kms) et a eu besoin de réparation en urgence et je paie encore la mutuelle 55 euros/mois, l'assurance du prêt pour l'organisme de crédit 25 euros, EDF 28 euros, eau et force 10 euros, téléphone portable + internet 60 euros/mois + gasoil environ 150 à 200 euros par mois + nouriture etc donc impossible pour moi de mettre de l'argent de côté

Et ma conseillère à la BDF m'vait dit que les mensualités suspendues depuis avril 2010 seraient "reconduites" si le dossier BDF ne trouvait pas de solution alors que ma conseillère du service contentieux de la banque m'a dit que si on ne trouvait pas de solution, les créanciers réclameraient leurs dettes soient plusieurs mois d'un coup, je ne pourrai jamais payer!

Je viens de retrouver un emploi d'enseignante aux 2/3 d'un temps plein à l'année avec grande chance de reconduction , mon contrat au rectorat est en cours, mais je vais gagner plus (j'espère 800 euros nets par mois) + la CAF + la pension alimentaire ce qui me feraient environ 1000 euros par mois et je vais en plus donner des cours particuliers mais il est trop tôt pour que je puisse donner un salaire définitif.

Et la BDF estime mes charges à 1002,60 euros par mois.

Voilà où j'en suis actuellement, je ne sais si je dois accepter ce plan de recommandations ou envoyer une requête au juge.
Pensez-vous que j'ai mes chances de convaincre celui-ci de me donner une chance, je n'ai pas bcp de dettes, seulement mes impôts de l'année dernière (environ 800 euros pour les 2), en plus de mes 7000 euros de crédits révolving et de mon prêt immo.

J'avais demandé à la BDF de me faire un crédit révolving avec une reprise à 0% (taux actuel 14%) et de me mettre le crédit immo avec un taux actuel (j'ai acheté au plus fort de l'immobilier en 2008 avec un taux de 5,05%)

Je suis désolée pour la longueur de ce post, ou si je n'ai pas dit ou présenté les choses comme il le fallait.
J'ai vraiment besoin de vos conseils, si j'ai oublié d'expliqué quelque chose dites-le moi.

Je vous remercie par avance.

zorah0412

Bienvenue Orangine,
je pense en effet que vous êtes au bon endroit car sur ce forum, les experts et les expériences ne manquent pas! Je suis ici depuis des mois et si vous saviez les étapes qu'ils m'ont permis d'affronter! ;)
Je voulais juste vous souhaiter la bienvenue et ces fameux experts vont bien vite venir à votre rescousse.
courage! bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Bonjour Orangine et bienvenue ...
afin que les spécialistes puissent vous répondrent plus facilement ...
Pouvez vous remplir ce tableau  ;)
merci
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

orangine59

Merci pour votre accueil

C'est fou comme le simple fait d'un geste amical fait vite monter les larmes aux yeux dans ces situations-là.

j'ai vu le lien avec le tableau après avoir posté mon sujet mais impossible de l'avoir autrement qu'en lecture seule (je n'ai pas le pack office word car je dois l'acheter et pas les moyens et même avec Open office je ne l'ai qu'en lecture seule).

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? je crois que les émotions de ces jour-ci empêchent mon cerveau de fonctionner correctement  ;D

orangine59

Apparemment j'ai réussi, il n'est plus en lecture seule, je le remplis et je l'envoie !

zorah0412

C'est cool orangine, c'est le début de la bataille ce tableau!!!
Quand j'ai remplis le mien, tout s'est éclairé....
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

il faut tout d'abord l'enregistrer sur votre disque dur
puis le remplir, l'enregistrer ...
puis poster en cliquant sur options supplémentaires
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

victoire

Je suis contente que vous ayez fait cette démarche.
N'auriez vous pas l'opportunité de passer le concours d'enseignant même en candidat libre.
Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais en Seine et Marne,, ils font des appels à candidatures.
Renseignez vous. ;)
Je vous souhaite tout plein de courage.
Pensez à vous et à votre puce. :-* :-* :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

orangine59

Merci !

Bon j'ai mis le fichier en pièce jointe j'espère que cela a fonctionné

je suis trop émotive aujourd'hui alors je ne travaille pas correctement  :-\

Bon, je vais chez ma môman, on va se tenir compagnie à 2 puisque ma puce est chez son autre mamie pour le week-end, mais promis je réponds à vos messages dès que je rentre, je suis déjà en retard je vais me faire disputer  ;D

A tout à l'heure

alcyone


victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Comailles


PLUDESOUS

Bienvenue Orangine et courage. vous aurez ici de l'aide.  ;)

orangine59

Me voilà de retour , merci à tous pour cet accueil chaleureux, vous n'avez apparemment pas été arrêté par la longueur de mon récit  ;)

Pour répondre à Victoire, j'ai un parcours professionnel assez atypique car j'ai enseigné 1 année dans le public en 2003, mais n'ayant pas réussi le concours cette même année et n'ayant pas trouvé de poste de suppléante à l'année j'ai cherché un autre travail pour payer mon loyer.

J'ai donc travaillé en tant que téléconseillère pendant 5 années, à vendre des formations pas téléphone mais quand on a un caractère plus enclint à donner aux gens, au bout d'un moment on ne supporte plus de leur "prendre" leur argent

Je suis donc revenue à mes 1ères amours ^^, mais dans le privé, qui n'est pas du tout aussi fermé qu'on peut vouloir nous le faire croire, c'est même le contraire, je préfère largement le privé au public mais bon ça c'est un autre débat.

Je ne repasserais certainement pas le concours car j'ai un bac +3 validé (licence de Sciences Physiques), mais il me faudrait obtenir un master 2 et malheureusement,dans cette matière il y a de nombreuses séances de TP, l'inscription à l'université (à 1h de chez moi) et un emploi du temps pas forcément compatible quand on travail, même si une majeur partie des cours se travaillent à la maison pour ces 2 années d'études.

Et puis ces 2 années ne sont obligatoires que pour passer le CAPES, elles ne m'apprendront pas grand chose quant à mon métier, alors faire 2 ans pour passer un concours qu'on réussit généralement au bout de la 2ème, 3ème, 4ème fois, voire jamais, ça n'est pas très encourageant.

En interne il est fermé, je vais donc croiser les doigts pour travailler 6 années de suite afin d'être titularisée, j'espère y arriver par ce biais-là.

j'ai la chance de remplacer cette année une enseignante qui vient de prendre sa retraite donc si tout se passe bien et si le directeur est content de là, je resterai sur ce poste pour des années et là ce serait parfait! C'est tout ce que j'espère !

alcyone

Citerj'ai la chance de remplacer cette année une enseignante qui vient de prendre sa retraite donc si tout se passe bien et si le directeur est content de là, je resterai sur ce poste pour des années et là ce serait parfait! C'est tout ce que j'espère !

je vous le souhaite  ;)

En haut