• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Besoin de conseils......

Démarré par prométée44, 14 Septembre 2011 à 09:06:57

« précédent - suivant »

prométée44

Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord merci de me lire et si vous le pouvez de m'apporter des réponses....

Voila, depuis fin août 2011 notre dossier de surendettement est déclaré recevable et je suis en attente pour le moment pour le plan a l'amiable...
Un problème se pose a moi....
Je suis employée en CDI mais avec toute la pression que notre surendettement nous a causé et la pression que je subit au travail j'ai craqué nerveusement et je suis actuellement en arrêt maladie pour dépression pour une durée initiale de 1 mois qui sera surement renouvelé compte tenu de mon état moral...
Je voudrais savoir si je viens a démissionner de mon travail quels sont les conséquences pour notre dossier?
Parce que à ce jour je suis incapable de retourner travailler, trop de pression des collègues, incompréhension de mes supérieurs vis a vis de ma situation et licenciement a l'amiable impossible car dans ma boite on démissionne ou rien du tout...
J'ai possibilité de me retourné professionnellement mais je ne sais plus ou j'en suis et j'ai peur de faire quelque chose qui nous pénaliserai pour notre dossier....
Cela fait tellement longtemps que nous sommes sur la corde que je redoute que la BDF se retourne contre nous...
Pourriez vous répondre a mes question et m'apporter votre aide..
Milles mercis a vous tous et toutes...
L'espoir est comme un phare...Il n'empêche pas la tourmente mais il guide toujours dans la bonne direction

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Ne démissionnez pas vous n'auriez pas le droit au chômage  :-\
Par contre, vous pouvez profiter de votre période d'arrêt pour rechercher un autre emploi  ;)

sinon c'est une bonne chose que votre dossier soit recevable  ;)

cricmuche

Bonjour,

Il y a des moments où tout devient compliqué à gérer, et on voit les choses forcément en noir

quel est votre Job, et vous êtes depuis combien de temps en CDI ?

L'arrêt de travail est une bonne chose, qui permet de prendre du recul, n'hésitez pas à prendre rendez vous avec le médecin du travail, qui peut vous aider à sortir de cette impasse difficile

J'ai (il y a longtemps) été arrêté parce que je subissais trop de pression à mon travail : le médecin du travail m'a été d'un grand secours, et m'a permis de me protéger

Votre arrêt ne s'inscrira pas forcément dans la longévité, je vous souhaite de récupérer plus vite que vous ne le pensez  ;)

Bonne journée

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

gastounette

moi aussi j'ai connu le harcélement de la part d'un docteur et bien à plusieurs on a réussi à l'envoyer en justice et on a relevé la tete ! je vous le souhaite !! en tout cas : ne démissionnez pas !!
moi j'en avais profité pour trouver un autre emploi ! je sais c'est facile à dire mais vraiment c'est votre sort qui se joue !!

bravo pour votre recevabilité et laissez travailler la BDF  en vous reconstruisant !!!
les collégues et le patron on laisse faire !!!!

bon courage et on est là !!

prométée44

merci a vous pour votre soutien...

C'est vrai que ce n'ai pas facile tous les jours , on essaye de tenir le coup...

Aujourd'hui appel du banquier qui n'etait pas au courant de la recevabilité du dossier ( eh oui au siege il on du retard!!! ** hallucinant**) apres explication il s'est empressé de me dire qu'il fallait que nous lui remettions le plus rapidement nos cartes de crédits et chéquiers...Le hic c'est que j'ai des séances de kiné en complément de mon arret et il ne prend que les cheques et de toute facon compte tenu de l'etat de mon decouvert le payer en liquide serait une utopie! ... je vais devoir arréter... et pour le soins dentaire idem ça me navre parce que mon fils a 6 ans 1/2 et je dois y aller et j'en aurai profité pour traiter cette fichue carie qui me ronge depuis un moment.. si seulement !

Enfin bref excusez moi de m'apitoyer sur mon sort mais j'en peu plus ....

Sinon petite question :
Dans la prespective que je trouve un autre job....
Puis je demissionner de mon poste actuel alors que je suis en arret maladie et que j'ai un préavis d'1 mois a effectué normalement...
je sais que cela n'a pas de rapport direct avec mon surendettement mais il y est lié quand même ....

Et deuxièmement, ou puis je trouver dans le forum des conseil sur la "nouvelle façon de gérer son budget " une fois le surendettement engagé (plus de carte de crédit, plus de chèque, vivre uniquement avec du liquide...) se sont des notions qui me sont quasi abstraite pour moi et je suis perdue...
Et j'ai beau lire un peu partout je me perds dans tous les sujets qui m'interresse ...! ::)

Quant a mon mari il est totalement bloqué sur le sujet il n'arrete pas de me repeter qu'il va se retrouver avec une carte comme les "gamins de 18 piges" -je le cite!- alors le dialogue est un peu rompu pour aujourd'hui...

C'est pas qu'il était opposé a la situation puis qu'elle lui est indirectement lié... (notre situation actuelle est du a une maladie professionnelle dont il a été atteint en 2008 et pour laquelle il a une reconnaissance handicapée mais la perte de salaire a été fourdroyante pour nous ....employé de nuit il avait des heures majorées et des primes dont la CPAM n'a pas tenu compte dans son indemnisation journaliere puisquelle s'en tient uniquement au salaire brut de base... donc tres grosse perte...) :-\

Voili voilou toutes mes petites questions ....

Si vous voulez je vous expliquerai plus emplement ma situation demain pour ceux que cela pourrait interresser...

Bonne nuit a vous
et a demain si tout va bien ;-)
L'espoir est comme un phare...Il n'empêche pas la tourmente mais il guide toujours dans la bonne direction

cricmuche

Bonsoir Prométée, d'abord à demain que ça aille ou pas, car ici, tu peux t'exprimer, voire te défouler, voire crier  grrr

Ne démissionne surtout pas, comment feriez vous avec un salaire en moins ?

Nous sommes recevables, j'ai un compte en banque sinistré, et un compte en banque qui tourne bien depuis que j'ai pris la décision de déposer notre dossier

Lors de ma recevabilité, ma conseillère du compte qui tourne très bien, et qui était parfaitement au courant de nos démarches de dépôt de dossier m'a laissé entendre qu'il faudrait que je rende mon chéquier. J'ai attendu, en vain, un courrier me donnant confirmation de ce qu'elle avançait, point de courrier, je continue à faire quelques chèques, aucun pb

quant à faire ses dépenses avec des espèces, je peux t'en citer certains avantages :

tu as 100 euros en poche, point barre. Tu voudrais acheter ça et ça, pas possible, alors en ton âme et conscience, tu choisis l'achat le plus "nécessaire" et pour l'autre, tu te dis, tant pis, je remets ça à plus tard : c'est ce qu'on appelle un achat réfléchi

Personne ne sait, en dehors de toi, ce que tu fais de ton argent : avec ta CB, ton banquier peut suivre ta vie à la trace (tu fais tes courses dans telle enseigne, tu te fringues dans telle boutique, tu es allée diner au resto, tu achètes régulièrement des cigarettes, etc....t'a fait tel voyage en voiture, bah oui avec les péages payés, on peut savoir où tu as passé le week-end)

Vivre avec des espèces, donc avec uniquement "le possible" offre une liberté totalement insoupçonnée

Nous avons traversé la France cet été avec juste une carte de retrait, rien n'est impossible

Espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications

A demain  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

celtic

CitationPersonne ne sait, en dehors de toi, ce que tu fais de ton argent : avec ta CB, ton banquier peut suivre ta vie à la trace (tu fais tes courses dans telle enseigne, tu te fringues dans telle boutique, tu es allée diner au resto, tu achètes régulièrement des cigarettes, etc....t'a fait tel voyage en voiture, bah oui avec les péages payés, on peut savoir où tu as passé le week-end)

J'y avait pas pensé  :D :D :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

alcyone

Prométée allez ouvrir un compte à la banque jaune en expliquant votre situation dans un premier temps vous aurez au moins le droit à une carte type visa électron  ;)

prométée44

Bonjour alcyone,

Quand j'ai appellé la BdF hier c'est ce que la dame que j'ai eut au tel m'a conseillé...
La carte électron consiste en quoi? c une carte de paiement simple ou vraiment du meme type qu'une visa?

Par contre, je suis obligé de faire versé au moins un salaire sur ce nouveau compte?

Parce que je n'ai pas reçu le plan de la BdF et je ne sais pas encore lequel de nos salaire sera le plus approprié pour un nouveau compte... surtout que je suis en arret et que d'apres mes calculs je vais touché 660€ /mois par contre mon mari touche plus et il a des primes tous les mois ... et de plus il aura son 13eme mois pour lequel nous aimerions bien le mettre de coté sans que le banquier soit au courant.....
j'ai pleins d'idées dans la tête pour mettre des sous de coté mais tant que je ne sais pas a quel sauce nous allons etre manger pour le plan je m'inquiete ....
et du coup mes nuits s'en trouve plus que perturbées c un cauchemar.....
J'en peux vraiment plus...
Merci en tout cas de vos messages qui font chaud au coeur quand on a l'impression d'etre seule au milieu de l'océan...(cf pub de Bougus !! ^^)
bises
Prométée...

alcyone

La banque jaune est la seule banque qui accepte les gens dans notre situation  ;)

Vous y déposez vos deux salaires et ainsi vous repartirez avec un compte sain  ;)

La carte visa Electron, Réalys à la jaune, est une carte qui demande systématiquement l'autorisation pour les paiements et vous avez un plafond de dépenses par semaine (de mémoire il me semble que c'est 300€ mais à confirmer  ;))

Prométée, question bête, vous êtes au courant que depuis votre recevabilité vous ne devez plus rien payer, que vos charges courantes, donc vous ne comblez pas votre découvert si celui ci est noté dans le plan ?

Vous pouvez nous donner la date exacte de votre recevabilité ?

catsen

vous n'avez pas le maintien de salaire?

pour la carte électron pas de problème il y a un fil qui en parle ici je n'ai pas el temps de chercher le lien  mais vous devez pouvoir le trouver
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

prométée44

Donc choses promises choses dues comme on dis :

Alors voila, nous sommes une famille de 4 personnes moi même mon époux et mes deux enfant de 6 ans 1/2 et 3 ans 1/2 tous deux scolarisé.
Mon époux est en CDI ainsi que moi même ( plus pour très longtemps a mon avis...)

Donc, en 2005 nous avons fait construire notre maison... petite mais super agréable ( mieux vaut un petit chez soi qu'un trop grand chez les autres tel est notre devise !)
Nos loyer mensuel sont corrects 600€ /mois mais ils vont augmenter en février 2012 de 250€ environ...
P/R a un loyer nous sommes dans les clous si on regarde les locatifs pour le même type de maison avec jardins et environnement plus que bien desservis pour une petite commune de campagne!
En 2006 mon mari a quitté son emploi de conducteur routier (RLB) pour intégrer une entreprise de TP sauf que le patron lui a promis monts et merveille et deux mois plus tard la boutique fermait car il avait omis de nous dire qu'il était en faillite !
Donc perte de salaire ( le patron c barré sans donner les papiers nécessaire pour que mon époux touche le chômage !) environ 1 mois plus tard mon mari a retrouvé un poste en CDI de nuit il gagnait bien pas de problème..
En 2007 mon mari a été arreté pour une maladie professionnelle dont il ne s'est remis qu'en 2010...Pendant ces 3 années nous avons subit de grosses pertes salariales.. travailleur de nuit il avait des primes et les heures majorées se dont il n'est pas tenu compte dans le calculs de indemnitées journaliere...la descente aux enfer était déja entamée ....
A savoir qu'en 2008 apres le debut de l'arret MP de mon mari nous avons fait appel a une sté de courtage pour un regroupement de crédit (auto et conso) cela nous a permis d'alleger nos charges mais malheureusment pas suffisament... car nous vivions déja sur notre découvert et cela n'a fait que s'aggraver... surtout quand j'ai repris le travail apres mon congé parental! Parce que là il a fallu sortir en moyenne 250€ /mois en frais de garde et cantine pour mes loulous sans compter le carburant a mettre dans la voiture ! donc au final je gagne moins a aller travailler qu'a etre en congé parental ! hallucinant!
Au jour d'aujourd'hui notre découvert est d'envirion  -3800€ nous n'avons pas d'impayé pas encore ! car j'ai toujours réussi a m'arranger avec mes créanciers ... même mon banquier m'a aidé !!
Voyant que nous étions honnetes et droit qu'il n'y avait jamais une dépense plus qu'une autre...pas de sorties... pas de resto pas de vacances rien nada quedal... on s'est privé.... mais ca n'a pas suffit....
Donc fin juillet ont a fini par monter un dossier de surendettement sans vraiment savoir si cela fonctionnerai.. pour le moment le dossier est recevable je sui en attente du plan... je m'attends a de mauvaises surprises.. je sais pas pourquoi mais comme nous sommes poissard!!! je me dis que c trop beau pour etre vrai !

J'ai pas mal résumé la situation mais raconter 5 ans en quelques lignes devient compliqué....

Je joint le tableau pour plus d'info... j'espere ne pas m'etre trompée en le remplissant ...

@ + tard et @ vous lire .....
Bises !

prométée44

la recevabilité de mon dossier date du 26/08/11

alcyone

votre dossier est loin d'être catastrophique  ;)

Je vais encore vous embêter Prométée mais pourriez vous mettre votre tableau à la suite de votre tout premier message, ainsi on le retrouve plus facilement  ;)

victoire

Je rejoins Cric : arrêtez-vous le temps qu'il faudra mais démissionner aujourd'hui : c'est trop tôt.
Vous avez subi la pression de la vie et donc au travail, elle devient pour le moment insupportable.
Prenez le temps de prendre du temps.
Votre recevabilité vous protège.
N'attirez pas la poisse : je vous envoie des ondes positives.
Avec ce soleil : obligation de faire une longue promenade. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque