• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

procédure de rétablissement personnel

Démarré par orchidee4975, 28 Février 2010 à 12:30:49

« précédent - suivant »

orchidee4975

bonjour a toutes et tous je viens juste d'arrivé sur le forum , je vous explique ma situation
Je passe au tribunal le 25mars 2010 pour statuer sur ma situation concernat mes dettes environ 15000EUR
dans le cadre d'un redressement personnel suite à trois dépots de dossier de surendettement en bdf j'ai d'abord déposé un premier dossier en 2004 j'ai u un moratoire de 24mois la situation n'ayant pas pas évolué dans le bon sens j'ai redéposé j'ai a nouveau un moratoire de 24mois ensuite redépot d'un dossier ou la banque de france me demande si je serais intéressé par un redressement personnel que dans ma situation c'etait le mieux ce que j'ai accepté je précise que je suis remariée avec 4enfts mais que 3 à la charge mon mari est a nouveau au chomage depuis le 1/02,(à le base il est intérimaire) moi je suis à la maison j'ai des soucis de santé qui font que après avoir passé tous les examens qu'il faut je monte un dossier pour etre reconnue comme adulte handicapé.Depuis que j'ai reçu le courrier du tribunal pour la date du passage devant le juge je suis malade enfin déjà avant la situation etait pas facile a accepter je me trouve honteuse et la c'est encore pire j'ai peur que le juge n'accepte pas le redressement personnel et qu'il m'enleve les 2voitures que l'on a a savoir que les 2 voitures sont une a mon nom l'autre au nom de mon mari mais c'est mon ex mari le père de mes 2gds enfants qui nous a donné l'argent pour les achetés je précise que c'est un espace qui a presque 17ans et une 205 qui a presque 24ans si je justifie que c'est pas moi qui les ai achetés peuvent t'ils quand meme les saisirs pour les vendres?si oui qu'est ce que je peux faire pour les conservées?j'ai fais un achat en déc2009 sur internet d'un appareil électroménager que j'ai payé en 3fois suite à la vente de mon pc portable comme il me demande de fournir les 3derniers relevés bancaires et que le paiement apparait dessus vont 'ils saisire cet appareil qui est un micro onde multifonction pour remplacer mon vieux four électrique je pensais le mettre chez une personne de la famille et prend le sien à la place pour mettre chez moi mais comme cet achat figure sur mes relevés bancaire ils vont le saisir ou pas ?j'ai vraiment peur qu'ils nous enlevent le peu qu'ont aient je suis en pleure on se dispute avec mon mari a cause de ca et dans le coup je suis sous antidépresseur pour essayer de me calmer ou de me dédétendre comme dis le médecin pas facile dans ce genre de situation actuellement nous sommes a jour de toutes nos factures électrique eau loyer etc depuis que l'on a récemment déménager est qu'il vont tenir compte de ca je voudrais juste pouvoir reprendre tout a zéro et faire les bons choix pour avoir une vie meilleur sans antidépresseur en ayant pas la peur d'avoir les huissiers qui viennent sonné a notre porte j'ai 35ans et je voudrais pouvoir avancé déjà qu'avec mes soucis de santé c'est pas facile à gérer au quotidien que des fois je me dis si j'etais plus au moins il y aurais plus de problemes et heureusement que mon mari est la pour me dire tu penses aux enfants et à moi .Je remercie d'avance toutes personnes pouvant m'aider car moralement c'est très dur
Et je voudrais une dernière petite chose est ce que lorsqu'il y a mandataire il passe après que l'on soit passé au tribunal ou avant merci bon dimanche
orchidee

ISI

#1
Orchidee,

je ne pense pas qu'on vous saisisse ni les voitures, ni le micro-onde, si la PRP vous est accordée.
Il y a de fortes chances que, compte tenu de votre situation, si le juge avalise la PRP, il prononce au même moment l'ouverture et la clôture du dossier.
Votre situation au cours des six années qui viennent de s'écouler ne prête pas à penser que vous avez pu faire des économies ou des achats autres que ceux que nécessitent le quotidien...
J'espère avoir un tant soit peu répondu à vos inquiétudes et nous restont à votre écoute pour toute autre chose.
Nounou d'enfer!

l'indien

#2
J'abonde dans le sens de ISI s'il y a un risque il est vraiment très faible.

D'abord au tribunal vous allez présenter vos trois dernier mois de relevé de compte/ tout le reste ne sera regardé par personne, et si vous avez des achats que vous avez payé en trois fois mais que c'était une nécessité, il ne sera pas fait de remarque.

Je ne voie pas pourquoi quelqu'un viendrait chez vous. Au tribunal c'est les papier que l'on regarde.

La voiture on va seulement parler de la votre, est ce que vous avez sa valeur argus ? Vu les âges des voitures, pas vraiment de crainte.

Coté culpabilité on ne peut pas, d'un coup de baguette magique vous la faire disparaître; mais dites vous

        1.   La PRP c'est vraiment prévu pour des situations comme la votre.
        2.   Vous avez gérer avec courage depuis plusieurs années votre situation.
        3.   Vous allez avoir une prolongation de l'inscription FICP (interdiction de faire des emprunts) pendant 8 ans, c'est beaucoup.
        4.   Vous allez enfin vivre normalement, penser à vous, vos enfants, votre mari, avec absence de l'épée "surendettement" au dessus de votre tête.

orchidee4975

#3
 :)MERCI A JOEL29 ET A ISI de m'avoir répondu joel pour répondre à ta question l'espace qui est a mon nom vaut sur la centrale 2340EUR sauf qu'il y a plein de frais a faire dessus tel que courroie de distri pompe à eau pneus et déjà poigné de cassé dessus donc elle passera pas au ct et au niveau carrosserie elle pas sans défaut non plus et l'autre qui est au nom de mon mari qui est la 205 vaut 780EURsur la centrale mais entre les cotes centrales et le prix reel aux quelles ont pourrais les vendre ca fait 2 puisque j'ai mis l'espace à vendre sur internet à 1500EURben elle interesse personne , je rappelle que les cartes grises des 2 sont a notre nom mais que c'est mon ex mari qui les a financées,moi ce qui me pose problème c'est que sur le dernier dossier en bdf déposé ne figure que l'espace à l'epoque mon mari n'avait pas la 205 donc la sur les relevés de compte il vont bien voir que l'on paye 2 assurances voitures .Isi je confirme que pendant ses 6 dernières années ont a pas mis un centime de coté il y a des fois meme ou on a beneficié des restos du coeur tellement ont avaient de mal à arrivés , d'aide du conseil général etc, pas partir en vacances non plus d'ailleurs se qui m'a valut de voir mon fils partir vivre chez son père car la bas il a tout ce qu'il veut ordi port console de jeux vacances de reves mac do a gogo et d'autant plus que maintenant on y arrive mieux(ouf) depuis que l'on a déménager en hlm on a moins de charges donc j'ai peur qu'a cause de ca le redressement personnel nous soit refusé pourtant pour nous ca serais le bout du tunnel car entre mes soucis de santé et ca j'avoue perdre un peu les boules le fait de passé devant un juge me fais des noeuds au ventre je trouve que des fois la justice française est male faite , car j'ai déjà u affaire un juge une fois dans ma vie si je compte pas celui pour mon divorce et franchement je trouve que la décision etait vraiment injuste je vais pas en parlé la car ca n'a rien avoir avec le sujet du forum merci à vous
orchidee

Jose33120

#4
Bonsoir orchidée4975,


J'ai bien lue votre post et les réponse de ISI et de JOËL, je ne peux qu'allez dans leurs sens. Il ne faut pas avoir peur du JUGE de l'exécution. Vous revenus ne sont pas assez important pour payer vos charges incomprésibles ainsi que votre reste a vivre, de même qu'un commencement de remboursement des créances.

N'ayez pas peur concernant ce mandataire qui ne sera même pas désigné et dans vos arguments devant le juge il faudra lui montrer en effet vos feuilles de salaire de votre mari ainsi que les charges fixes et votre reste a vivre.

La BDF vous a demandé si en effet vous n'êtiez pas hostile pour obtenir un PRP.  Cela revient a dire qu'elle n'a pas trouver dans votre dépôt de dossier de quoi rembourser les créanciers d'ou vos 2 moratoires à la suite l'un de l'autre. Argumentez aussi sur ce point.

Demander de pouvoir bénéficier de l'ouverture et de la cloture de ce PRP, dans la musire ou vous n'avez aucun bien immobilier ainsi que d'aucun bien mobilier.

Soyez rassuré n'ayez pas peur, et ne vous laissez pas intimider.

Bon courage à vous.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.