• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier

Démarré par Nadine, 07 Mars 2010 à 15:39:35

« précédent - suivant »

bisane

Celtic, bravo pour la vigilance !  ;)

Nadine, ces 76 EUR étant déjà passés, vous n'y pouvez rien.
Mais versez une toute petite somme aux 2 autres !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nadine

Heuuuuu ... Là je suis, comment dire, scotchée, le mot est faible  ... Un peu beaucoup submergée par l'émotion, quand je vois comment vous vous mobilisez autour de moi, je suis profondément émue. Je bois vos paroles, ma gorge se sert, mais de joie. dingue ...

J'ai bien enregistré tout ce que vous m'avez dit. J'ai des réponses à apporter à certaines de vos questions, mais là la fatigue prend le dessus. Je pense qu'il serait sage que j'aille me coucher.

Bon, en fait, je vais répondre déjà à Met. Pas de soucis, je prends rdv a C...s de Lr. Merci pour le mp, je vais ouvrir un compte là-bas. Trop tard pour ne rien payer ce mois-ci. Le premier prélèvement, celui de ma banque, est passé aujourd'hui soit 76.22EUR. Si j'ai bien compris, je dois faire un chèque au deux autres créanciers du même montant. Mais grâce à ma soeur et ma mère, je peux le faire, elle m'ont donné l'argent pour, et me nourrissent. De toutes façons, je mange très peu, j'ai beaucoup de mal, mais j'ai de bons compléments nutritionnels prescrits. Pas d'inquiétude.

Citation de: celtic le 07 Mars 2010 à 21:03:51


Nadine bonjour,

Je me pose la question à savoir votre capacité de remboursement, combien avez-vous de créanciers?

car d'après les chiffres que vous citez  qui sont pas détaillés mais  mis en globalités, vous auriez 136 euros de capacité, et j'ai vu plus haut que vous comptiez régler un montant de 76,22 à chaque créanciers  et j'ai peur que ce soit pas tenable pour vous.

celtic



Mes ressources :

Allocation logment : 244.25
pension d'invalidité : 277.89
FSI : 376.69
AAH : 27.05
compl AAH : majoration pour vie autonome : 107.77
total : 1030.68

Mes charges :
Loyer : 597.25
charges locatives :14.08
Electricité :144
Eaux : 25.45
Téléphonie/internet : 69
Assurances  : 11.93
Mutuelle : 31.90
Total 893.61

J'ai trois créanciers :

1 - à rembourser : 2887.28
    mensualité : 100.00

2 - à rembourser : 1554.07
     mensualité : 76.22

3 - à rembourser : 9372.54
     mensualité : 270.00

+ 1 découvert autorisé de 750 EUR


J'en suis consciente, mais ma famille m'aide du mieux qu'elle peut. Du moins pour ce mois-ci. Elles ne sont pas richissimes, mais elles ne m'abandonneront pas. Ma conso d'électricité est très surestimée. Et s'il faut que je compresse certaines autres charges, je ne vois pas trop, mais pourquoi pas un loyer plus petit, déjà.

Citation de: joel29 le 07 Mars 2010 à 19:16:54

Je dis qu'il faut rattraper le coup vis à vis de votre gestionnaire, parce que quand le dossier est à l'étude votre gestionnaire devient votre ambassadeur, c'est lui qui va négocier à votre place l'étalement de votre désendettement. C'est récupérable je n'en doute pas.


Je reprends contact demain par téléphone ?



Je pense qu'il serait juste et urgent aussi que je prenne rdv avec ma banque déjà pour révoquer les prélèvements, mais aussi pour voir un peu dans quel état d'esprit ils sont vis à vis de moi, sachant que nous avons toujours eu de très bon rapports.

Je ne réponds pas  individuellement à chacun d'entre vous, vous êtes si nombreux ! En tout cas, il y a du coeur chez vous, et il semble que je sois tombée sur une mine ! C'est quand même pas si fréquent !

Bizatous
Nadine


Ps : pour les 76.22 EUR, je vais faire comme Bisane me conseille, de faire un chèque d'un petit montant aux deux autres.

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Jose33120

Bonsoir Nadine,


J'ai parcouru vos différents post et lors du dernier vous mettez vos chiffres.

Revenu 1030,68 charges 893,61 diff= 137.07  cela ne tien pas compte de votre reste à vivre.

Dans le cas actuel des choses vous ne pouvez pas payer les créanciers. Même si vos parents et votre soeur vous aide. Il faut en effet même si vous le vouliez faire simplement un versement de 10 EUR pour chaque créanciers. Même si cela ne leurs convient pas. Nadine il faut que vous soyez forte dans votre langage, vis a vis des crénciers et de votre banque. Il faut impérativement ouvrir un compte à la B.P. au logo jaune afin que vous puissier gérer votre compte vous même et tant pis pour le banquier, même si vous avez de bonne relation avec lui. cela est mon opinion vous n'est pas obligé de me suivre.  Mais c'est un conseil.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Nadine, j'espère que vous dormez bien !

- José a raison : pas d'affectif avec votre banquier : ouvrez ce compte à la Bank Post
- même si votre famille vous aide, gardez ça pur vous : chèque minime aux autres créanciers (si vous payez plus, cela ne changera rien)
- tentez de rappeler votre gestionnaire, pour prendre des nouvelles... et surtout pour établir un contact positif, en lui disant au décours de la conversation que vous avez révoqué les prélèvements des créanciers, et que vous vous attachez avant tout à régler vos charges fixes..
- je ne suis pas certaine que ça vaille le coup d'aller à votre banque...

CitationHeuuuuu ... Là je suis, comment dire, scotchée, le mot est faible  ... Un peu beaucoup submergée par l'émotion, quand je vois comment vous vous mobilisez autour de moi, je suis profondément émue. Je bois vos paroles, ma gorge se sert, mais de joie. dingue ..
C'est bien pour vous !!!  :D
CitationJe ne réponds pas  individuellement à chacun d'entre vous
Aucun besoin !  ;)
Répondez aux questions posées s'il y en a. Pour le reste, ne vous tracassez pas.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sosrene

Citation de: Nadine le 07 Mars 2010 à 22:42:43
Ps : pour les 76.22 EUR, je vais faire comme Bisane me conseille, de faire un chèque d'un petit montant aux deux autres.

Petit Rappel: Avant d'envoyer le chèque pour la mensualité qui normalement passe par prélèvement, attendez pour vérifier que la révocation de ce prélèvement que vous allez faire mardi au guichet de votre banque) soit vraiment prise en compte ...

l'indien

Pour la BDF, ne pas s'affoler, vous reprendrez contact quand vous aurez des questions à poser. J'ai une question à  vous poser.... et dans la conversation on dit je panique un peu moins, je comprends mieux.

Pour la banque il est prudent d'avoir un compte positif d'ouvert quelque part. Vous pouvez vous rendre à la banque pour arrêter les prélèvements avec une "lettre remise en main propre" au lieu de " lettre recommandé avec accusé de réception" Dans ce cas vous la faites en deux exemplaires vous en laisser une à la Banque et la deuxième vous la faites signer avec la mention remise en main propre.

Je viens de lire le mot de Bisane, nous avons une petite différence de sensibilité dans la gestion des rapports avec la banque, si jusqu'a maintenant vous avez de bon rapport, je ne juge pas utile de faire comme si vous étiez en conflit. Mais par contre ne pas être naïf quelque fois c'est la banque toute seule qui génère le conflit en paniquant pout 50EUR

Je suis d'accord avec Celtic vous aller avoir  soit un moratoire avec pas de mensualité, soit des toutes petite échéances.

Dormez sereinement

stacy

Bonsoir Nadine   :)

Je ne pourrais vous apporter de conseil mais juste mon soutient  ;)
continuez à vous battre et suivez bien les conseils qui vous serons donnée ici  ;)

Bonne soirée
Qui à dit que la vie est un long fleuve tranquille ?
ne serait-elle pas monotone si tel était le cas ?

sosrene

Voici l'exemple de lettre à remettre à votre banque:


Révocation de Mandat

Madame,
Monsieur,


Par la présente , veuillez accuser réception de ma décision de révoquer, conformément aux articles L2004 et suivants du code civil, les paiements automatiques que j'ai accordés pour débiter mon compte bancaire
n° ............. tenu par votre établissement aux sociétés suivantes :

XXXXXXX . Numéro 157791                   59,14 EUR
XXXXXXXX, Numéro 101389            137,38 EUR
XXXXXXXX, Numéro 101389            234,53 EUR

Je ne souhaite plus que ces sociétés aient accès, de quelle manière que ce soit, à mon compte bancaire et ceci à partir du jour où vous recevrez cette lettre de révocation.

En parallèle j' informe bien entendu les établissements créanciers de cette annulation du mandat de paiement.

Je tiens à souligner  qu'il ne s'agit pas d'une demande d'opposition mais bien d'une révocation de mandat, telle que prévue par l'article 2004 du code civil.

Je vous prie de me confirmer l'excécution de ces révocations. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués.



PS: Le numéro derrière le nom du créancier correspond au numéro que vous trouverez sur votre relevé de compte sur la ligne correspondant du prélèvement

J'espère que c'est assez clair, René

bisane

Citationnous avons une petite différence de sensibilité dans la gestion des rapports avec la banque
Non, non, Joël !
Je suis OK avec toi quand c'est possible...
Sauf que la Nadine (c'est affectueux, hein, Nadine, rien de péjoratif !  ;)), elle vient de se faire cueillir à froid par 2 fois, et qu'elle déprime au point que sa famille s'en inquiète.
Alors, si elle tombe sur un c.n à la banque... manquerait plus que ça !
Ce que j'en dis ici ne concerne qu'elle (que vous, Nadine), afin de la préserver.




J'accepte ton avis bisane, sans doute tu sens mieux les choses que moi.  Joël
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

met

non, nadine, les 76.22 euros sont passés ok, mais ne payez pas la même sommes aux autres dans l'immédiat, gardez les pour vous, vous pouvez en avoir besoin!


Nadine

Hello !

Je viens vous faire mon petit rapport de la journée !!!

J'ai contacté C....s, et j'attends que la présidente me rappelle pour prendre rdv au plus tôt. Et du même coup comme c'est à La Rochelle, je vais dès demain appeler la personne que m'a conseillé Met pour ouvrir mon compte dans la banque jaune.

J'ai fait les lettres de révocation que m'a écrites René que je remercie grandement au passage, car le travail était mâché ! Petite embrouille à venir avec ma banque actuelle, car au tel bien sûr, ils ne veulent pas entendre parler de révocation qui est gratuite, limite ils ne connaissent pas ce mot, ni cette loi, ils ne connaissent que l'opposition facturée à ma banque 18 EUR  ::) Par ailleurs ayant épluché tarifs bancaires de ma banque ainsi que les nouvelles dispositions relatives aux services de paiement applicables au 1ier novembre 2009, je cite

Citation
Le payeur ne peut révoquer un ordre de paiement après qu'il a été reçu par sa banque.

Je suis désolée, je retranscris tel quel, avec une belle faute de grammaire, cette phrase qui pour moi est une énigme  ??? A la base j'ai compris que je ne pouvais faire révocation qu'en prenant rdv avec ma banque, mais après relecture je pense que ce qu'ils veulent c'est que tout simplement on ne peut pas révoquer un prélèvement déjà en cours de prélèvement, ou déjà prélevé, ce qui me semble couler de source.

J'emmène les deux lettres demain, une pour la banque, l'autre "remise en main propre" et vu que demain nous serons le 9 et le prélèvement est au 10. Puisque dans les nouvelles applications, ils disent que c'est possible le jour ouvrable précédant le jour de l'échéance, sur le fond c'est possible, sur la forme, je m'attends plutôt à un dialogue de sourds où je vais finir pare faire opposition. Dans la foullée, j'ai décidé de prendre rdv avec ma conseillère dans la semaine.

@Bisane, « la Nadine » ce n'est pas du tout préjoratif pour moi, je prends plutôt ça comme une marque d'attention, d'affection, oui ! Et je constate que tu as bien cerné mon état du moment, et dans ce sens tu as totalement raison, il faut que je fasse très attention à me préserver. Mais ne t'inquiète pas, je la connais bien, ce n'est pas une « tueuse », et je veux juste, comment dire, préparer mes arrières pour mon découvert autorisé le temps que je change de banque. Même si un interlocuteur au tel m'a dit que je ne devais pas me faire de soucis à ce niveau là, j'en doute, j'expliquerai pourquoi à suivre ... Bisane, je penserai à toi quand j'y serai, ça me donnera du courage !

J'ai appelé directement mon gestionnaire, qui est en fait une femme, donc pas celui qui m'a reçu à la permanence, je sais enfin son nom, tel et courriel, et un n° de dossier (j'y voyais vraiment plus clair, je l'avais sur l'attestation de dépôt !). Je ne l'ai pas eu elle, mais un homme, qui lui, m'a dit de faire opposition ou révocation, et de faire comme vous me l'avez dit, deux petits chèques aux autres. Pour le changement de banque, il disait que comme j'avais un compte qui fonctionnait, je ne pourrai pas en ouvrir un autre. Mais là encore, je crois qu'on s'est mal compris, dans le sens où mon compte fonctionne, oui, mais mal, pratiquement toujours débiteur. Et lui me dit que je peux lui faire confiance, ils vont me le supprimer ce découvert autorisé. Mais je ne vais pas jouer à pile ou face, donc, je m'arrange à gagner du temps avec ma conseillère bancaire, et j'ouvre un nouveau compte jaune, où je fais tout virer. J'aviserai ma gestionnaire de tout ça par courriel, car quand on appelle, ce n'est pas forcément elle.

Voilà où j'en suis aujourd'hui, et je suis contente ! J'ai eu du mal à m'endormir hier soir, mais au moins j'ai fait une nuit d'une traite ! Côté énergie, c'est pas encore pas ça, je suis un peu terrassée  mais moralement je me sens mieux même si j'ai encore du chemin ...

Je vous embrasse tous très fort,
Nadine

clairettej

c'est bien nadine,
je sens que les choses prennent une bonne tournure coté moral, tenez bon, et ne vous découragez pas.
maintenant, il faut beaucoup de patiente, mais c'est une vertu que l'on doit tous avoir dans ce genre de procédure, qui sont parfois longues et éprouvantes, mais qui, au final sont bénéfiques;
gros bisous, et bonne nuit.

celtic



Nadine,

Votre stratégie est bonne, continuez c'est bien.

Bonne nuit

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

sosrene

Bonsoir Nadine,

J'avais deux comptes bancaires (B . P et C . C) en région parisienne.
Après avoir envoyé les révocations par LAR j'ai pris RV auprès des deux banques lors de mon voyage à Paris à Noël. LA B . P connaissait parfaitement le procédé des révocations. Aucun souci avec eux - ils m'ont même envoyé une confirmation par écrit. Dans la foulé j'ai supprimé mon compte chez eux, car il servait uniquement au paiement des crédits. LE C . C par contre (où j'avais que 2 crédits) m'a sorti le même charabia que vous citez... je suis resté ferme et ils ont fini par appliquer....sachez également qu'une fois votre demande déposée, si un prélèvement passe quand même, la banque peut l'annuler jusqu'à 8 ou 9 jours après.

Ne vous laissez pas faire. Pour vous mettre en bonne position demain, lors de votre RV à la banque, je vous conseille de chercher sur INTERNET l'article sur nouveautés concernant les révocations (depuis Novembre 2009) et de vous l'imprimer; ainsi vous avez un argument de plus....