• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

2ème demande pour un dossier de surendêtement à 7 ans d'intervalle ?

Démarré par angélique, 27 Novembre 2011 à 18:05:33

« précédent - suivant »

ppirouette

Citation de: Comailles le 07 Décembre 2011 à 19:55:33
Il y a aura quelques corrections à faire ;)

Moi je la trouve superbe sa lettre, mais il est vrai que je ne suis pas pro dans le domaine du "surendettement", j'entends par là ce qu'il faut mettre ou ne pas mettre dans sa lettre de saisine.

Comailles

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

angélique

Elles ne l'ont pas corrigé, ouh, ouh ! Elles ne l'ont pas corrigé  ;) ;) ;) Bisane non plus, elles ont regardé la télé sur M6, mon incroyable talent... Et moi aussi ! et Papie est bien content, car il était sur de s'en prendre plein la tête, et la, il ronfle nananère

Ne vous inquiétez pas il est capable de la reprendre en se réveillant pour alller se coucher, je vous embrasse, contente que vous sachiez souffler un peu :-* :-* :-* je la trouvais pas mal moi la lettre re :-*
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

bisane

Pour tout dire, j'ai même pas lu...
Arrivée vers 19h15... j'ai pas décroché du forum...
Mais pas les idées suffisamment claires...
L'esprit de l'âne est plus frais de bon matin...

Comailles

Bonjour Papie ;D

Votre changement d' échelon en juin 2012, représentera une augmentation de combien?

1995 est elle bien la date de votre divorce ou il y a t'il une faute de frappe?

Rajoutez également le montant vos charges fixes ( impots, edf..) dans le dernier paragraphe ;)

bisane

A mon avis, c'est un peu trop détaillé sur les "événements privés"...

¤ 2008/2009 : c'est le salaire qui a diminué de moitié, ou les revenus... vous parlez de chômage

¤ pour les enfants, je ferais plutôt quelque chose du genre :
Nous avons essayé de soutenir au mieux nos enfants pour assurer leur démarrage dans la vie professionnelle, peut-être au-delà de nos moyens réels. C'est ainsi que nous avons financé les études à Montpellier de notre aînée pendant X années, puis pallié aux périodes de chômage de deux de nos fils.

¤ Un peu même principe pour les problèmes de santé :
Nous avons l'un et l'autre eu à subir différents problèmes de santé qui nous ont fragilisés, tant financièrement (diminution de revenus) que psychologiquement (pour Mr état dépressif depuis XXXX, lourde opération ayant entraîné un arrêt maladie de XX mois, pour MMe, intervention chirurgicale pour palier son diabète, qui a eu pour conséquence une perte de poids de 35 kg).

¤ Pour ne rien vous cacher, mon épouse, vu mon état psychologique a cru bon de m'épargner en me cachant l'état de notre situation et a emprunté pour honorer nos prêts et améliorer l'état de nos comptes.
Voilà, c'est écrit !
Ca ne me semble pas apporter grand chose à votre lettre...

... et Com a dit le reste !  ;)

angélique

Franchement hier soir j'ai publié la lettre mais "moi aussi" j'étais HS,
Le fait d'écrire : "pour ne rien vous cacher...." me dérangeait, Bisanne vous êtes bien d'accord cela n'apportera rien à l'appréciation de la commission ? Donc je modifie.

J'ai bien pris note de vos autres remarques qui me semblent pertinentes.

Pour mon salaire, La revalorisation de juin 2012 sera de 70€/mois.

1995 correspond au début des travaux de la construction de la maison, le divorce a été prononcé en 1992 (est ce donc nécessaire de l'évoquer ?)

OK pour les charges fixes je note le détail.

Dois je joindre au dossier le CR des interventions médicales y compris une attestation de mon médecin pour la dépression ?

Je modifie la lettre et vous la propose. Merci et tant pis pour l'émission de M6, tant mieux pour ceux que vous avez aidé sur le forum  bbbo
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

angélique

Sans attendre la réponse de mon dernier message (justificatifs médicaux à joindre au dossier ? et confirmation de la suppression du paragraphe: "pour ne rien vous cacher.......")

Voici la version modifiée:

"Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la Consommation, car nous sommes dans l'incapacité temporaire de faire face à nos créances.

En 1995, parents d'une famille de six enfants, nous avons mal évalué le cout total de la construction d'une maison, nous avons bénéficié le 13 mars 1997 d'un plan conventionnel de règlement n°.... que nous avons suivi sans incident.
Suite à la vente de cette maison, nous avons mis fin à ce plan par anticipation en février 2005, afin de pouvoir assumer au mieux la gestion de notre grande famille.

En 2008 nous avons acheté notre villa actuelle logement actuel.

Lors du changement de domicile, mon épouse a du résilier ses contrats. En changeant de secteur, elle est restée au chômage de septembre 2008 à septembre 2009, avec une baisse de ses revenus (diminués de moitié)  

Nous avons essayé de soutenir au mieux nos enfants pour assurer leur démarrage dans la vie professionnelle, peut-être au-delà de nos moyens réels. C'est ainsi que nous avons financé les études à Montpellier de notre aînée pendant 5 années, puis pallié aux périodes de demandeur d'emploi, sans indemnité, de deux de nos fils.

L'aménagement de notre maison a été nécessaire afin de présenter des garanties de sécurité et de fonctionnalité adaptées à l'accueil de jeunes enfants par mon épouse, assistante maternelle à domicile.
Nous avons beaucoup fait par nous même et nous n'avons pas forcément les factures des achats. Nous disposons toutefois des recommandations de la Protection Maternelle Infantile, lors de leur première visite.

Nous avons l'un et l'autre eu à subir différents problèmes de santé qui nous ont fragilisés, tant financièrement (diminution de revenus) que psychologiquement (pour Mr état dépressif depuis 2004 puis une lourde opération ayant entraîné un arrêt maladie de 5 mois, pour Mme, trois interventions chirurgicales pour palier à son diabète, qui a eu pour conséquence une perte de poids de 35 kg).

L'état de notre situation s'est dégradé,  nous avons  alors emprunté pour honorer nos prêts et améliorer l'état de nos comptes.
Ces crédits, destinés à l'origine à dépasser des difficultés passagères, grèvent aujourd'hui notre budget, lequel nous met dans l'impossibilité de faire face à nos échéances. Nous avons essayé de trouver une solution, dans un premier temps, en expliquant nos difficultés à notre banquier du Crédit Bouseux du Languedoc, qui nous a conseillé de nous adresser à des sociétés de rachat de crédits, démarches restées sans succès.

A  la notification du refus de ces sociétés de rachat, la gravité de la situation nous est apparue au grand jour.
Ne voulant pas rompre notre engagement vis-à-vis de nos créanciers, nous allons leur régler par chèque fin décembre des mensualités de contact, tout en continuant de payer dans sa totalité la mensualité du crédit immobilier et voiture.

Notre objectif prioritaire est de repartir sur des bases plus équilibrées, ainsi que d'honorer nos échéances auprès de nos créanciers jusqu'à épuration totale tout en préservant le cadre de travail de mon épouse : notre maison, qui est aménagée et adaptée pour être en conformité avec les exigences de la Protection Maternelle Infantile, et identifiée sur le territoire de la commune.

Je travaille dans la fonction publique pour un salaire net mensuel de 2572€.
Mon épouse a fait une formation d'assistante Maternelle à domicile en 2005. Elle gagne 1500€ net, notre maison est donc son lieu de travail que nous avons adapté (déjà dit plus haut ;) )

- TOTAL SALAIRES : 4074€ net par mois, s'ajoute 125€ d'allocation familiale.

- TOTAL CRÉDITS : 3554€
Crédits consommation : 2207€, Crédit immobilier assurance comprise : 1076€

- TOTAL CHARGES FIXES : 862€ (déplacements compris car je travaille à 25kms de mon domicile)

Afin de diminuer le montant de nos charges courantes, nous pensons annuler l'abonnement de CANALSAT au plus tôt : 30€ et j'ai demandé, un réajustement de la mensualité EDF, suite à une modification d'occupation de notre logement, 150€ au lieu de 191€.

Jusqu'à présent, notre situation bancaire demeure saine, car nous avons toujours honoré le paiement de nos diverses factures.
Mais avec un taux d'endettement de 87,23%, nous  nous rendons bien compte aujourd'hui que nous sommes dans l'incapacité de payer nos échéances et que nos difficultés iront croissant, raison pour laquelle nous déposons ce dossier, avant de voir notre situation financière empirer.

Il se trouve que le départ de nos enfants a modifié notre situation familiale et l'occupation de notre logement, ce qui va diminuer de façon notable nos dépenses. De plus au niveau professionnel, je dois changer d'échelon en juin 2012 pour une augmentation de mon salaire de 70€, je vous joins l'arrêté. Ainsi notre capacité de remboursement va augmenter.

Nous nous en remettons donc à votre commission, afin de nous aider à trouver la meilleure solution pour le remboursement de nos créances.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées."

Qu'en pensez vous ?

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

angélique

Mon épouse vient de m'appeler pour me signaler que la banque jaune malgré mes courriers de révocation (en RAR) le 30.11.11 n'en a pas tenu compte et me facture une somme par rejet... des prélèvements que les créanciers vont donc représentés, on a la tête sous l'eau et on vous la tiens bien enfoncé, quel monde de fou !
Il ne s'agit même pas des créanciers mais de ma banque sur un compte dont je devrais pouvoir disposer comme je veux !!!! Du coup on vient de passer à découvert.
Par contre pour la CA, il ont révoqué avec plus de 20€ par révocation !!!!! Du coup les cartes vont être bloquées et pas question de faire un chèque, comment vat'on faire pour les courses et le carburant.

Je suis tellement en colère.

alcyone

CitationMon épouse vient de m'appeler pour me signaler que la banque jaune malgré mes courriers de révocation (en RAR) le 30.11.11 n'en a pas tenu compte et me facture une somme par rejet... des prélèvements que les créanciers vont donc représentés, on a la tête sous l'eau et on vous la tiens bien enfoncé, quel monde de fou !
Il faut appeler votre banque pour leur rappeler votre courrier de révocation et surtout afin qu'ils vous remboursent  >:D

bisane

Citation de: catsen le 08 Décembre 2011 à 12:09:43
oui pour les justificatifs concernant la santé ;)
Non, Sen, pas forcément... on n'est pas devant le juge, encore !  ;)

Demandez un "geste commercial" au CA.

La lettre me semble mieux !  ;)

chichila

coucou les angéliques !
moi perso quand j'ai eu un prelevement révoquer qui est passé j'ai été directement les voir et il m'on recredité de suite et sans frais , sinon RAR y'a une lettre type sur le forum  ;) gros  :-* et  xxl! xxl! xxl!
ça va aller  :D