• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Secrétariat BDF "refuse" PENSION ALIMENTAIRE pour ENFANT MAJEUR ETUDIANT

Démarré par fifiroméo, 04 Janvier 2012 à 09:05:07

« précédent - suivant »

fifiroméo

Bonsoir,
Je reviens vers vous...
J'ai changé de "fil de discussion" (j'avais, lors de ma 1ère venue sur le site, posé une question concernant la pension alimentaire que nous donnons à notre fils pour ses études, et dont le secrétariat de la BDF ne pouvait pas tenir compte dans le calcul de nos charges) ... car ma question de ce soir porte sur un autre sujet.
J'ai parcouru les discussions du site ... j'ai donc "découvert" pas mal de choses ... mais, tout s'embrouille un peu dans ma tête !
Et notamment en ce qui concerne la BANQUE détentrice de mon compte (et sur lequel sont payées nos retraites) ...
Je lis dans beaucoup de vos réponses qu'IL FAUT CHANGER DE BANQUE lorsque on a déposé un Dossier de surendettement (j'ai envoyé mon dossier il y a 10 jours maintenant). Je n'ai peut être pas bien compris ?

Voulez vous m'expliquer POURQUOI ( je vous avoue que j'ai eu du mal à trouver les explications, c'est pourquoi je viens vous ennuyer encore ) ?... j'ai juste vu que ce conseil était renouvelé très souvent.

Et aussi COMMENT PROCEDER lorsqu'on a un découvert conséquent (qu'il m'est pour l'instant impossible de combler) ? Si nos retraites ne viennent plus "alimenter" le compte (compte joint), ma banque actuelle, relativement "conciliante", va nous chercher les pires ennuis ?

Et si j'ai bien vu (car à force de "tourner et retourner" tout ceci dans ma tête, je m'y perds ...), il faut faire ce CHANGEMENT DE BANQUE rapidement ? et se rendre dans une banque jaune  ?

Je suis désolée de vous embêter ... et je crois que je ne fais que commencer puisque je suis au tout début d'un parcours difficile, si j'ai bien lu les fils de discussions !!! ... et il n'y a que vous qui puissiez nous aider et être à notre écoute!

euh ... c'est vrai, je n'ai pas encore rempli le tableau pour vs présenter notre situation : c'est que mon homme me fait "la guerre" ... il me dit qu'avec mon adresse mèl, en cherchant bien, n'importe qui connaîtra notre vie ! Je fais cela demain ... ce soir, j'ai du mal !
MERCI à toutes et tous d'avance ! bonne soirée et à bientôt, fififoméo
fifiroméo

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

victoire

Ouvrir un compte à la jaune, vous permets d'avoir la main sur votre budget.
Le découvert de votre banque est il écrit dans votre dossier? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Smilysoul

quelques explications ...
et merci de rester sur votre fil pour poser vos différentes questions  ;)

ouvrir un compte dans une autre banque, où seront virés tous les revenus (la Bank Post semble être la plus compréhensive dans ces circonstances), et où vous transférez tous vos prélèvements concernant les charges courantes.
Cela pour retrouver une capacité financière, pouvoir faire face aux charges courantes, et rembourser selon vos moyens réels. Cette mesure est d'autant plus indispensable que vous avez un découvert (autorisé ou non) et/ou un crédit dans votre banque d'origine.

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.msg25#msg25
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Citationil me dit qu'avec mon adresse mèl, en cherchant bien, n'importe qui connaîtra notre vie !

votre adresse mail n'est pas visible par les autres membres ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

A priori pour l'instant vos retraites servent à combler le découvert

or ce découvert si vous l'avez mentionné sur votre dossier sera pris en compte par la banque de france comme une créance normale

et si vous ne l'avez pas mentionné vous pouvez encore rectifier le tir en appelant votre gestionnaire ;) ;)

Peu de banques restent conciliantes quand elles savent qu'il y a un dossier de surendettement, il est plus prudent d'ouvrir ce nouveau compte et d'y faire virer vos revenus

domdom

bonsoir, ont peut  créer une adresse mail pour être tranquille le jour ou ont et embêté ont la  supprime.   bonne soirée.  

fifiroméo

Citation de: victoire le 11 Janvier 2012 à 18:33:05
Ouvrir un compte à la jaune, vous permets d'avoir la main sur votre budget.
Le découvert de votre banque est il écrit dans votre dossier? ;)

Bonsoir Victoire ! oui, je n'ai rien "dissimulé" dans mon dossier : le but étant de mettre la situation à plat ! donc, notre découvert apparaît bien dans notre dossier + relevés de banque ! Merci et bonne soirée !
fifiroméo

ppirouette

Citation de: catsen le 11 Janvier 2012 à 18:42:32
Citationil me dit qu'avec mon adresse mèl, en cherchant bien, n'importe qui connaîtra notre vie !

votre adresse mail n'est pas visible par les autres membres ;)

Je doute que les personnes qui sont ici aient non seulement l'envie, le besoin et encore moins le temps de chercher des infos persos sur les membres qui postent sur le forum.

Enfin, je dis ça, je dis rien mais c'est un forum d'entraide alors il n'y a pas lieu à sombrer dans la paranoïa.

Rassurez "l'homme", il n'y a rien à craindre.  :-*

fifiroméo

Citation de: catsen le 11 Janvier 2012 à 18:45:38
A priori pour l'instant vos retraites servent à combler le découvert

or ce découvert si vous l'avez mentionné sur votre dossier sera pris en compte par la banque de france comme une créance normale

et si vous ne l'avez pas mentionné vous pouvez encore rectifier le tir en appelant votre gestionnaire ;) ;)

Peu de banques restent conciliantes quand elles savent qu'il y a un dossier de surendettement, il est plus prudent d'ouvrir ce nouveau compte et d'y faire virer vos revenus

Bonsoir Catsen ! Oui j'ai bien notifié notre découvert dans notre dossier de surendettement ! le but étant, comme vous me le dites, qu'il apparaisse bien dans nos créances...

Concernant notre changement de banque : JE SUIS NULLE !!! un peu INNOCENTE !!! et je crois très NUNUCHE ... ::) parce que moi, je pensais aller à la banque dont vous parlez, la bouche en coeur et dire (pauvre gourde que je suis) : bjr, je veux ouvrir un compte chez vous car je suis en surendettement ... NON NON NON, je crois que j'ai ENFIN compris le truc !!!
MAIS 2 CHOSES ME TRACASSENT :

- Cette "nouvelle" banque ne va-t-elle pas se "renseigner" sur l'état de notre compte ?

- Que risque-t-il de se passer avec mon ancienne banque ... et le découvert qui était renfloué tous les mois ... et pfft ... refondait comme neige au soleil ? vont me réclamer de combler au plus vite ?? 
fifiroméo

victoire

La jaune est la seule à accueillir les surendettés.
Votre ancienne banque attendra la décision de la commission.
Elle mettra certainement une pression psychologique.
;)

domdom

Bonsour, je répondrait pour la la paranoïa ; si ont va par la que dire quant ont va voir une association comme CRESUS ou une assistance social , sans parler du facteur qui mais les beau recommandés ont pourrait  en rajouter d'autres, mais bon il faut rester zen!! bonne soirée.

catsen

CitationConcernant notre changement de banque : JE SUIS NULLE !!! un peu INNOCENTE !!! et je crois très NUNUCHE ...  parce que moi, je pensais aller à la banque dont vous parlez, la bouche en coeur et dire (pauvre gourde que je suis) : bjr, je veux ouvrir un compte chez vous car je suis en surendettement ... NON NON NON, je crois que j'ai ENFIN compris le truc !!!

il faudra être sincère à la banque jaune, vous pouvez dire que vous déposez un dossier de surendettement

fifiroméo

Citation de: domdom le 11 Janvier 2012 à 19:15:17
Bonsour, je répondrait pour la la paranoïa ; si ont va par la que dire quant ont va voir une association comme CRESUS ou une assistance social , sans parler du facteur qui mais les beau recommandés ont pourrait  en rajouter d'autres, mais bon il faut rester zen!! bonne soirée.

bonsoir, il n'est pas parano, le pôôvre ! mais déprimé ... Ensuite, quand on va voir une assistante sociale c'est je dirai un cadre "professionnel", plus "officiel" ... rien à voir avec un forum internet ! CRESUS, j'en ai entendu parler ... mais on est dans une campagne loin de tout... et rien à moins de 150 kms !!! (idem la BDF !!!)
bonne soirée ... et comme vous dites : nous allons essayer de rester zen ... mais c'est difficile ! (on a plus "la vie" devant nous pour se dire que ça ira mieux dans quelques années ... dans 10 ans on ne sera plus tout jeunes ! alors ...)
fifiroméo

fifiroméo

Citation de: catsen le 11 Janvier 2012 à 19:44:55
CitationConcernant notre changement de banque : JE SUIS NULLE !!! un peu INNOCENTE !!! et je crois très NUNUCHE ...  parce que moi, je pensais aller à la banque dont vous parlez, la bouche en coeur et dire (pauvre gourde que je suis) : bjr, je veux ouvrir un compte chez vous car je suis en surendettement ... NON NON NON, je crois que j'ai ENFIN compris le truc !!!

il faudra être sincère à la banque jaune, vous pouvez dire que vous déposez un dossier de surendettement

Oh là là, décidément, je suis VRAIMENT NULLE ! j'avais compris le contraire !
Je suis étonnée que cette banque accepte aussi les surendettés ... j'pensais pas qu'ils étaient "cools" à ce point !
Merci encore et bonne soirée !
fifiroméo