• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Risque d'être irrecevable

Démarré par Memnoch, 31 Janvier 2012 à 17:19:22

« précédent - suivant »

Memnoch

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour ce forum, son suivi (manifestement efficace)  et toutes les infos qui y sont présentes !

J'ai un peu parcouru pas mal de fils de discussions ainsi que les aides/astuces/explications que vous donnez et je vous en remercie à nouveau.

Je joins à ce message le tableau récapitulatif.
Donc, pour vous expliquer la situation (puisque chaque cas est unique), voici quelques précisions :

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location. Je vis actuellement dans une maison que je loue. Mais ce soir, je signe le bail pour la location d'une nouvelle maison où j'emménage dans 10 jours avec mon amie.
Loyer reçu pour mon appartement = 450 € (case "autres" dans les revenus)
Loyer de mon appartement actuel = 600 €, loyer du futur logement : 780 € Ce sera ce loyer qui sera pris en compte pour mon dossier de surendettement.
Je précise donc que j'emménage avec mon amie qui a une fille à sa charge. Mon amie s'étant faite licencier récemment, on ne sait pas combien elle touchera d'assedics, si elle en touche (pas certain).
Je précise aussi que je compte mettre en vente mon appartement.

Côté historique, j'aurai bientôt 31 ans et je travaille depuis 10 ans, je n'ai jamais touché un seul salaire plein car j'ai commencé très tôt avec un prêt étudiant pour une voiture. Mauvais choix de voiture, nouveau prêt pour autre voiture plus tard (après prêt pour réparations), cassage de voiture = reprêt, un mariage, un divorce (bien plus cher que le mariage...), un appartement, des travaux dans l'appartement, des réserves pour boucher les trous et le cycle infernal...
(je n'ai fait qu'un résumé global, pas forcément chronologique)

Je suis en train d'ouvrir un compte dans la banque jaune pour suivre vos recommandations au sujet du blocage des prélèvements...Etc

Je m'inquiète un peu au sujet de la recevabilité de mon dossier car après avoir téléphoné à l'association Cresus, on m'a expliqué qu'un des critères de mauvaise foi était la récence d'emprunts. Hors, j'ai justement fait un prêt en septembre dernier de 15000, ce prêt devait servir à rembourser plusieurs réserves et payer les impôts. Malheureusement, je n'ai pas remboursé autant que prévu et j'ai peur d'avoir du mal à justifier ce prêt.

Je m'interroge aussi au sujet de mon amie qui n'a pas de salaire aujourd'hui, aurai-je (en cas de recevabilité) un plan "temporaire" le temps qu'elle trouve un emploi ? Puis-je la déclarer comme étant à ma charge ?

Je commence à être un peu perdu dans tout ça, que pensez vous de mon dossier ?

Merci d'avance pour votre aide !

victoire

Vous vivez dans le 62, donc vous avez posé votre dossier dans les bon délais.
Il est certain que si vous arriviez à vendre cet appartement, votre endettement resterait raisonnable.
Vous avez bien réagi!!! bbbo bbbo ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Memnoch

Merci pour votre réponse rapide :)
Ceci dit, j'ai dû mal m'expliquer, je n'ai pas encore déposé mon dossier  >:( Je compte le faire au plus vite mais il me manque encore quelques éléments  >:(
J'espère pouvoir le déposer d'ici 2 semaines

victoire

Le plus rapidement, c'est mieux.
Bon courage. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Smilysoul

Bienvenue à vous, je vous transmets le message d'accueil  ;)
si vous le désirez nous pouvons vous aider pour la lettre de saisine
une fois faite vous pouvez nous la transmettre en retirant les éléments confidentiels  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Citation de: Memnoch le 31 Janvier 2012 à 17:19:22
Je m'interroge aussi au sujet de mon amie qui n'a pas de salaire aujourd'hui, aurai-je (en cas de recevabilité) un plan "temporaire" le temps qu'elle trouve un emploi ?
ça c'est la BDF qui décidera de l'orientation de votre dossier  ;)


Citation de: Memnoch le 31 Janvier 2012 à 17:19:22
Puis-je la déclarer comme étant à ma charge ?
vous indiquerez dans votre lettre de saisine que vous vivez avec une amie qui a un enfant  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 31 Janvier 2012 à 17:55:02vous indiquerez dans votre lettre de saisine que vous vivez avec une amie qui a un enfant  ;)
et qui est pour le moment sans revenus...

En gros, ils ont servi à quoi, les 15 000 € ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Memnoch

Citation de: bisane le 31 Janvier 2012 à 18:22:58
En gros, ils ont servi à quoi, les 15 000 € ?

Eh bien, pour 70% environ : impots, copropriété et remboursement du surendettement et de dettes familiales
pour les 30% restants : dépenses diverses (noel, rentrée sportive...Etc), bref pas très défendables

Ca ne sent pas bon......  >:(

bisane

Tout peut s'expliquer et tenté d'être défendu...
Ce qui m'inquiète davantage pour vous c'est qu'il va falloir donner un sérieux coup de vis à votre train de vie.
Y êtes-vous prêt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Memnoch

#9
Oui, j'y suis prêt !
Je viens de me mettre 2 belles claques à ce sujet.
La première, lorsque j'ai enlevé mes oeillères et me suis rendu compte de la réalité de ma situation.
La seconde quand je me suis rendu compte de l'impact que cela avait sur mon couple et notamment mon amie qui était loin d'imaginer la gravité de la situation et donc qu'à cause de moi on va devoir réviser notre grille de projets...
En tous cas, oui, je suis prêt à faire les efforts qui seront nécessaires, mais m'en laissera t-on l'opportunité ? Je suis bien conscient de mes erreurs et j'ai bien peur qu'elles passent pour de la mauvaise foi...   :'(

bisane

On fera tout pour que ça ne soit pas le cas !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Memnoch

Citation de: victoire le 01 Février 2012 à 12:29:26
Ne vous flagellez pas !!!! ;)
C'est gentil  ;) mais je ne suis vraiment pas fier de moi...

Petite question parallèle, je n'ai pas de retard de loyer, mes propriétaires seront-ils informés de mon dossier de surendettement malgré tout ?

victoire

Citation de: Memnoch le 01 Février 2012 à 12:43:01
Citation de: victoire le 01 Février 2012 à 12:29:26
Ne vous flagellez pas !!!! ;)
C'est gentil  ;) mais je ne suis vraiment pas fier de moi...

Petite question parallèle, je n'ai pas de retard de loyer, mes propriétaires seront-ils informés de mon dossier de surendettement malgré tout ?
non ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Seuls vos créanciers sont informés de votre dossier, et seulement s'il est recevable.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...