• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Risque d'être irrecevable

Démarré par Memnoch, 31 Janvier 2012 à 17:19:22

« précédent - suivant »

alcyone

CitationJe vais aussi commencer à rédiger la saisine, bien que n'ayant pas encore 100% des justificatifs demandés, je pourrai vous la transmettre pour avis en attendant.

bien sur on pourra vous conseiller  ;)

Memnoch

Bonjour à tous,

De retour sur le forum après une longue absence, due notamment à mon déménagement.
Je viens de déposer mon dossier ce matin à la banque de France, mais ils me demandent des informations complémentaires pour lesquelles je souhaiterais avoir votre avis.
Je viens donc d'emménager avec mon amie et l'ai déclarée "à ma charge" dans le dossier. En effet, elle a perdu son emploi en décembre et ne va percevoir que 336 euros par mois comme allocation chômage. Elle touchait jusqu'ici le RSA et l'allocation logement mais n'y auras plus droit désormais puisqu'elle vit avec moi.
La banque de France me demande des justificatifs de ses crédits et numéro de CAF mais aussi ses 3 derniers relevés de compte. Je précise qu'elle n'est aucunement co-empruntrice de mes crédits.
Il semble compréhensible qu'ils demandent plus de justificatifs de ses revenus, bien qu'on ait joint au dossier son attestation chômage mais est-il légitime qu'ils aillent fouiller dans ses relevés de compte ?
Mon amie n'est pas d'accord pour fournir ses relevés de compte puisqu'elle n'a aucun lien avec les crédits engagés dans mon dossier et estime ne pas avoir à subir cette intrusion dans sa vie privée.
Merci pour vos réponses !

bisane

Ben l'intrusion est limitée, hein...
Et c'est bien normal qu'ils vérifient...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

Memnoch cela ne l'engage à rien à les fournir hein  ;)

et je vous change de section puisque le dossier est déposé  ;)

Memnoch

Merci pour vos réponses rapides (et le changement de section)
J'irai apporter les documents complémentaires dès demain matin. A suivre donc...

Memnoch

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier (en 48) l'attestation de la banque de France du dépôt de mon dossier.
J'avais été contacté la semaine dernière par 2 de mes créanciers et ils ont compris que je déposais un dossier de surendettement. Ils m'ont juste demandé de leur communiquer mon numéro de dossier quand je l'aurais.
Est-ce que je risque quelque chose à le leur communiquer ?

alcyone

CitationEst-ce que je risque quelque chose à le leur communiquer ?
non rien
si ils vous l'ont demandé adresser leur une copie de l'attestation de dépôt
les autres tant qu'ils ne demandent rien vous n'envoyez rien  ;)

Memnoch

Merci pour cette réponse, comme toujours, rapide  :D

Memnoch

Bonjour à tous,

Nouvelles petites questions. Mon dossier a donc été déposé le 12/03. En ce moment, je reçois des messages de 2 de mes créanciers me demandant de les rappeler pour trouver une solution à mes retards et éviter le contentieux. Ne devraient ils pas avoir été informés par la banque de France du dépôt de mon dossier? Dois-je les rappeler pour les informer ?
Merci d'avance.

alcyone

Non les créanciers ne sont prévenus que si votre dossier est déclaré recevable
pour l'instant inutile de leur répondre et surtout de leur dire que vous avez déposé  ;)

Memnoch

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, vous me dites que les créanciers ne sont informés que si le dossier est déclaré recevable. Mais comme je l'expliquais un peu plus tôt, 2 créanciers avaient compris que je déposais un dossier et me demandaient le numéro du dossier (ma question précédente). Quand je les ai donc rappelés avec le numéro du dossier, l'un d'eux avait déjà eu les informations par la banque de France ! Comment est-ce possible ?

alcyone

CitationQuand je les ai donc rappelés avec le numéro du dossier, l'un d'eux avait déjà eu les informations par la banque de France ! Comment est-ce possible ?
Bizarre ou alors c'est lui qui avait contacté la BDF  ???

Memnoch

J'avais cru comprendre que durant la période d'attente de recevabilité du dossier, les créanciers n'avaient plus le droit de me mettre des frais...etc... aurais-je mal compris ?

alcyone

Non memnoch les frais s'arrêteront à partir de l'arrêté des créances  ;)

Memnoch

Bonjour à tous !

Une nouvelle question pour mon cas : l'un des organismes de crédits me contacte fréquemment, principalement par téléphone et je n'ai pour le moment pas donné de suite. Mais ils m'ont laissé un message me disant qu'ils vont envoyer mon dossier à un huissier très prochainement si je ne les recontacte pas et ne leur donne pas d'explications sur mes retards de paiement (je ne paye pour le moment qu'une petite part de ma mensualité en me basant sur le tableau du restant à vivre).
Dois-je rappeler et expliquer mon dossier de surendettement ? (la personne a cité cette possibilité dans son message et demande d'être informée)
De plus, dans son message cette personne explique que, conformément à ce que j'ai précisé dans mes courriers, je ne souhaite pas qu'elle tente de me contacter par le biais de mon employeur, mais elle m'assure avoir le droit de le faire. Qu'en pensez vous ?