• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Risque d'être irrecevable

Démarré par Memnoch, 31 Janvier 2012 à 17:19:22

« précédent - suivant »

zorah0412

Citation de: Memnoch le 11 Avril 2012 à 09:15:37
Bonjour à tous !

Une nouvelle question pour mon cas : l'un des organismes de crédits me contacte fréquemment, principalement par téléphone et je n'ai pour le moment pas donné de suite. Mais ils m'ont laissé un message me disant qu'ils vont envoyer mon dossier à un huissier très prochainement si je ne les recontacte pas et ne leur donne pas d'explications sur mes retards de paiement (je ne paye pour le moment qu'une petite part de ma mensualité en me basant sur le tableau du restant à vivre).
Dois-je rappeler et expliquer mon dossier de surendettement ? (la personne a cité cette possibilité dans son message et demande d'être informée)
De plus, dans son message cette personne explique que, conformément à ce que j'ai précisé dans mes courriers, je ne souhaite pas qu'elle tente de me contacter par le biais de mon employeur, mais elle m'assure avoir le droit de le faire. Qu'en pensez vous ?

Non, elle n'as pas le droit de contacter votre employeur. ils essaient de vous faire peur: huissier, employeur....
mais c'est arrivé que certains outrepassent la loi sans vergogne.
A vous de voir: soit vous continuez comme vous le faites. A mon avis, ils ne tenteront rien de plus que de vous faire peur. Soit vous leur parlez de votre dossier. Dans mon cas, quand j'ai déposé, 2 créanciers ont arrêté leurs pressions quand j'ai dit que j'avais déposé et 3 autres ont continué.....
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alcyone

Men ce sont des menaces tout ça hein ne vous laissez pas intimider  ;)

CitationDe plus, dans son message cette personne explique que, conformément à ce que j'ai précisé dans mes courriers, je ne souhaite pas qu'elle tente de me contacter par le biais de mon employeur, mais elle m'assure avoir le droit de le faire. Qu'en pensez vous ?
intox elle sait très bien qu'elle n'a pas le droit  >:D

Vous n'êtes absolument pas tenue de les informer que vous avez déposé un dossier hein
alors vous les laissez parler et si vraiment ils ont quelque chose à vous dire qu'ils vous écrivent mais vous vous ne répondez pas au tel  ;)

Memnoch

Merci pour vos réponses, comme toujours très rapides  :D
Je vais donc garder ma ligne de conduite.

Memnoch

J'ai reçu aujourd'hui le fameux recommandé que j'attendais de la banque de France (soit 1 mois après le dépôt du dossier). La commission a déclaré ma demande irrecevable pour :
   "-absence de bonne foi,
    -aggravation de la situation financière par la souscription de nouveaux emprunts après un prêt de restructuration de 2008."
:'(

Je vais évidemment faire un recours auprès du juge de l'exécution mais je dois avouer que je suis plutôt démoralisé...  :'( Les chances d'inverser la tendance me paraissent bien minces...

J'ai jeté un oeil aux exemples de courriers pour lancer le recours, la commission me demande de préciser les motifs du recours sur le courrier, je précise juste que je conteste la décision de la commission ou j'argumente déjà un peu ?
Quel est ensuite le déroulement ? Sous quels délais aurais-je rendez-vous au tribunal ? Le juge se basera t-il uniquement sur mon dossier et ma "plaidoirie" ou devrais-je apporter de nouvelles pièces ? Sous quel délais aurais-je une réponse ensuite ?
Quels sont vos conseils pour préparer au mieux ce recours ?

J'anticipe un peu mais comment pourrais-je concrètement  "m'arranger" avec mes créditeurs en cas de refus du juge ? Quelles sont les étapes nécessaires ?

Merci d'avance pour votre aide plus que jamais nécessaire...

Comailles

Bonsoir Memnoch,

Je suis désolée de cette mauvaise nouvelle >:(

Bon, le combat va être un peu plus difficile mais il est pas perdu ;)

Faites le recours selon notre modèle ;)

Pour le délai c'est variable d'un tribunal à l'autre ;)

Je vous change de section ;)

Pour que l'on vous aide:

Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà un nouveau fil dans cette section :    dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité, en :
- résumant votre situation et joignant ce tableau dans le 1er message (avec les chiffres tels que retenus par la BDF
- joignant votre lettre de saisine dans le 2ème message, et y mettre le lien vers ce fil-ci

Memnoch

Merci pour votre réponse, je créerai le post dans cette section avec les infos demandées durant le week end

Comailles

Oui, prenez le temps qu'il vous faut pour "digérer" la nouvelle ;)

N'oubliez pas, il y a toujours une solution ;)

Et nous serons là ;)

catsen

Bonjour Memnoch,

Dans le but de pouvoir mieux défendre votre dossier il faut dès à présent économiser la capacité de remboursement

et restreindre votre budget au maximum tout ça afin de prouver que vous pourrez suivre un plan de surendettement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Memnoch

Que voulez vous dire par "économiser votre capacité de remboursement" ?
Actuellement, je répartis mes revenus entre mes charges fixes et un restant à vivre calculé à partir du fichier proposé sur ce forum. Et le restant je le distribue à mes créanciers en fonction du capital restant dû en tant que paiement de bonne foi.

Comailles

La BDF dans son courrier, vous avait elle calculé une capacité de remboursement?

zorah0412

Citation de: Memnoch le 13 Avril 2012 à 20:14:07
Que voulez vous dire par "économiser votre capacité de remboursement" ?
Actuellement, je répartis mes revenus entre mes charges fixes et un restant à vivre calculé à partir du fichier proposé sur ce forum. Et le restant je le distribue à mes créanciers en fonction du capital restant dû en tant que paiement de bonne foi.

économiser votre capacité de remboursement veut dire mettre de côté ce que vous devrez donnez aux créanciers 

nounours

comme quoi les décisions  :'( :'( :'(

essayez de digérer et puis faites recours

si vous réussissez à mettre de côté la fameuse CR, cela sera positif car quand vous présenterez votre dossier devant le JEX cela sera LA preuve de votre bonne foi à vouloir rembourser vos créanciers et que du positif  ;) ;)

essayer de digérer cette mauvaise nouvelle et foncez pour le recours  xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Fantomette

je viens de lire votre fil et voulait vous souhaiter bon courage

ne baissez pas les bras!!

Fant'
Dernière ligne droite..... :)

Memnoch

Vous me dites de mettre de côté la capacité de remboursement, je ne dois pas rembourser mes créanciers à hauteur de ce que je peux chaque mois en paiement de bonne foi? Je ne comprends pas bien.

Dans son courrier, la BDF a retenu une "mensualité de remboursement", voulez vous dire que je dois essayer chaque mois de rembourser mes créanciers à hauteur de cette mensualité ?

zorah0412

Citation de: Memnoch le 13 Avril 2012 à 22:12:07
Vous me dites de mettre de côté la capacité de remboursement, je ne dois pas rembourser mes créanciers à hauteur de ce que je peux chaque mois en paiement de bonne foi? Je ne comprends pas bien.

Dans son courrier, la BDF a retenu une "mensualité de remboursement", voulez vous dire que je dois essayer chaque mois de rembourser mes créanciers à hauteur de cette mensualité ?

Oui, comme cela vous pourrez montrer au Jex que vous êtes en capacité de rembourser les créanciers à cette hauteur et montrer votre bonne foi. je ne connais pas bien votre fil memmoch, on va attendre d'autre avis ;)