• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Co emprunteur divorce 2 dossiers de surendettements ?

Démarré par VALERIE31, 17 Février 2012 à 22:58:35

« précédent - suivant »

VALERIE31

Bonjour, j'ai "seulement" 2 dettes 35000 € : un leasing pour un véhicule qui a été attribué par le juge à mon ex-mari mais qu'il ne paie pas (dont je suis co-locataire) 8000 €, je suis outrée mais c'est la loi et un reliquat de crédit immobilier suite au divorce et à la vente de la maison 27000 €. Mon dossier d surendettement a été accepté. La BDF attend mon ok sur le montant des dettes pour établir mon plan.

Par contre, l'organisme de crédit s'adresse (enfin !) à mon ex-mari par huissier le 10/02/2012 et lui réclame à lui aussi LA TOTALITE du reliquat mais 1500 € de plus ??? il semble qu'ils  n'aient pas tenu compte des 3 X 150 € que j'ai versé ni de la saisie bancaire de 1500 € (prime de participation). Jusque là nous comprenons à peu prêt même si tout n'est pas juste.

Mon ex-mari va prochainement déposer un dossier pour beaucoup plus de dettes que moi (approximativement 45000 €) car il a fait des dettes après notre divorce (impôts, crédits...). Nous nous demandons comment cela va s'articuler car mon plan sera établit lorsque le sien sera mis en place (a priori d'ici 6 mois environ).
Le crédit et leasing ne vont-il pas de se faire payer en double ? Mon ex-époux ne doit-il pas par exemple déclarer les 35000 € comme une dette qui m'est dûe comme à titre personnelle ?

merci de votre réponse à votre disposition pour plus amples renseignements.

Comailles

Bonjour Valerie et bienvenue ;)

Que prévoit le jugement de divorce pour les crédits?

Il y a t'il des décisions de justice concernant ces différents prêts ( injoNction de payer, assignations...?

virginiefj

bonjour Valerie et bienvenue,

vous risquez d'etre assaillie de questions mais cela nous aide à vous aider ne vous en faite pas.

je rejoint les question de Comailles et y rajouterais:
- avez vous fais proceder à la liquidation de la communauté, suite à votre jugment de divorce.
- votre ex a eu la voiture pour quelle raison?? ( en dehors de toutes liquidation??)et à quel titre ne vous etes vous pas desolidarisé du pret de cette derniere, si jugment???
- Avez vous eu une quelconque compensation par rapport à cela?
- Votre ex a t'il le detail du surplus que l'organisme lui demande pour le pret que vous avez dejà reglé en partie??

je vous envahie dsl

VALERIE31

Que prévoit le jugement de divorce pour les crédits? RIEN j'ai eu une avocate nulle (désolé mais c'est ce que je pense) elle m'a dit que ça ne servirai à rien puisque j'était co emprunteur et co locataire de la voiture.

Il y a t'il des décisions de justice concernant ces différents prêts ( injoNction de payer, assignations...? oui maison vendue à l'amiable mais limite enchères après jugement d'orientation 21 000 € de reliquat. mon avocate m'a conseillé de "faire le mort" et attendre que le crédit reviennent vers moi pour demander son du. Résultat : des frais et inêret supplémentaire car ils ont mis un an avant de faire une saisie directe sur mon compte sans même une lettre simple. C'est la poursuite des poursuites.

avez vous fais proceder à la liquidation de la communauté, suite à votre jugment de divorce.  non mal conseillée encore une fois. Divorce prononcé après rupture de vie commune en février 2011.

votre ex a eu la voiture pour quelle raison?? ( en dehors de toutes liquidation??)et à quel titre ne vous etes vous pas desolidarisé du pret de cette derniere, si jugment???  la juge lui a attribuer a sa demande lors de la conciliation. Moi j'ai eu l'autre véhicule plus vieux mais payée. En compensation (ironie) mon ex_mari m'a spolié de tous nos meubles 5000 €  (sauf chambres des enfants grands et établit aujourd'hui). Mon avocate lui a écrit un courrier pour marquer le fait mais je n'ai jamais eu la copie du courrier.

Votre ex a t'il le detail du surplus que l'organisme lui demande pour le pret que vous avez dejà reglé en partie??  oui mais difficile d'établir réellement la différence car c'est un huissier défférents du mien (département et région différentes)

voilà je comprend toutes vos questions et reste à votre dispositions si d'autres détails nécessaire.






virginiefj

Valerie,
J'ai bien lu toutes vos reponses. Je pense qu'il va falloir creuser un peu.

Vu l'heure tardive je vous propose de revoir tout cela ensemble dimanche ou apres selon vos connexions.

En attendant je vous envoie plein de courage.

PS: Les avocats nuls y'en a faut pas vous excuser pour ça!!! Heureusement il y en a aussi de tres biens!!

VALERIE31

ok merci beaucoup. Je me demande si je ne vais pas faire "vérifier" le détail de la dette immobiliére. Car je me demande toujours pourquoi je n'ai pas été recontactée à l'amiable après la vente. Le fait est réel que j'ignorais ce qui me restait à devoir arpès la vente et calcul des intérêts courants pour établir un nouvel échéancier. Pourrais je faire annuler les intèrêts et frais d'huissier qui ME semble injustifiés (suffisait de me contacter)  est ce "jouable" ?

Sans perdre de vue que reste le problème de la conséquence du dépôt des deux  dossiers à 6 mois (environ) de distance sur la totalités des deux dettes.

merci encore

bisane

Citation de: VALERIE31 le 18 Février 2012 à 00:24:54(suffisait de me contacter)
Ils avaient vos coordonnées ?

Citationj'ignorais ce qui me restait à devoir arpès la vente
L'aviez-vous demandé ?

Envoyez en tout cas à votre ex le décompte de ce que vous avez payé.


Pour le dossier, c'est difficile de vous répondre... ces situations sont insuffisamment prévues par la loi...
Il faudra en tout cas que votre ex signale l'existence de votre plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VALERIE31

mes coordonnées :
oui ils les avaient elles sont inchangées depuis la première partie de la vente de la maison.

Le décompte
Oralement, lors de la réunion d'orientation,  nous avions même soulevé le problème : que faire du reliquat. Réponse : "ne vous inquiétez pas on reviendra vers vous en temps voulu" ,évidemment ce n'est pas écrit.  Je n'imaginais pas "qu'en temps voulu" signifiait sans vous prévenir, par une saisie de votre compte, et avec bien entendu moult frais et intérêts. Mon avocate m'avait conseillé "faites le mort peut-être qu'ils vous oublieront".

Envoyez en tout cas à votre ex le décompte de ce que vous avez payé c'est fait


Je vois que le cas n'a pas l'air d'être courant car personne ne l'évoque, ni sur ce site (pourtant très complet) ni ailleurs.

merci toutefois pour votre intérêt.

VALERIE31

Bonsoir, un doute me vient : suite à la vente amiable après réunion d'orientation de ma maison, il reste un reliquat à devoir. L'organisme de crédit a-t-il le droit d'utiliser le titre exécutoire initial ou doit-il en demander un nouveau ?
merci

bisane

Ouah !
En voilà une bonne question !  :P
Je pense que le 1er est valable, puisque la dette n'a pas été soldée.

Je demande confirmation !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VALERIE31

Merci Bisane ! je suis complétement déstabilisé d'un côté j'ai hâte que le plan soit mis en place de l'autre ça m'use toute ces injustices. En fait je cherche toutes les solutions possibles car je n'arrive pas à comprendre (à  admettre peut-être) qu'ils soient dans leur droit de faire payer tant de frais à quelqu'un qu'on sait en difficulté, alors qu'il suffisait de me joindre juste après la vente. C'était si simple !  PLus le fait que mon ex-mari n'était absolument pas inquiété alors qu'il gagne 3 fois plus que moi, que c'est SON véhicule. Depuis que mon dossier est recevable, le crédit se décide enfin à le rechercher et le poursuivre aussi.

j'entrevois le bout du tunnel. merci encore

zorah0412

Citation de: VALERIE31 le 19 Février 2012 à 14:16:08
Merci Bisane ! je suis complétement déstabilisé d'un côté j'ai hâte que le plan soit mis en place de l'autre ça m'use toute ces injustices.
j'entrevois le bout du tunnel. merci encore

Super valérie!!!! le bout du tunnel n'est pas loin!  ;)
Quant aux injustices, elles sont présentes sur de nombreux fils de ce forum malheureusement! :P

reprenez courage!!! bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

VALERIE31

Bonjour, est-il possible d'ouvrir un compte à la banque jaune même après la mise en place du plan ?

merci

mamanrom


MARRAINE02

19/02/12

Bonjour VALERIE et Bienvenue,

OUI BIEN SUR

Comment régler vous vos créanciers du plan BDF actuellement :

- chèque ?
- virement ?
- prélèvement ? ( si oui ne voulez vous pas supprimer cette option ? )

A LA BANQUE JAUNE :

SI VOUS Y ALLEZ :

1. Dites à votre conseiller financier que vous remboursez déjà un plan de désendettement

2. Si vous voulez :
Demandez lui de vous mettre en place le système virement internet CERTICODE ET DE 
VOUS L EXPLIQUER :

- Ces virements certicodes sont gratuits faciles vous les faites tous les mois chacun à une date
   précise qui vous arrange et vous gardez la main mise sur vos paiements réguliers

- Vous prévenez vos créanciers par simple lettre  changement de paiement et le jour où vous 
   le faites en respectant le plan BDF

- Veillez à ne pas interrompre vos paiements mensues pendant votre changement de banque
   quitte à payer un mois par chèque virement normal (payant celui là )

- N acceptez pas de faire des prélèvements pour vos paiements aux créanciers du plan BDF
   CAR ILS PEUVENT CHANGER LA DATE ET LE MONTANT COMME ILS VEULENT SANS VOUS
   PREVENIR ET VOUS SERIEZ EN SOUCI

- Si vous allez sur le site de la banque jaune vous cliquez sur virement et prélèvements puis
  sur virements et CERTICODES tout est bien expliqué

- Sinon revenez ici avec vos questions

- Avez vous un tél. PORTABLE EN FONCTION ?

- Il vous le faudra pour recevoir le code à l inscription du chaque bénéficiaire du virement 
  CERTICODE du plan BDF

- ( j ai un jour précis pour chaque virement certicode  :
    pour moi c est plus facile à gérer et un certicode par jour )

-Si vous voulez VOUS POUVEZ ALLEZ SUR LE SITE DE LA BANQUE :
-- virements et prélèvements
-- puis virements
--puis CERTICODE
TOUT EST EXPLIQUE

BON COURAGE VALERIE

BONNE SOIREE

MARRAINE02
A BIENTOT