• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier recevable mais quel recours face à ce qu'ils me proposent ??? aidez moi

Démarré par tima, 14 Mars 2012 à 08:22:01

« précédent - suivant »

tima

Bonjour,

Je nous présente, nous sommes un couple mariés avec 3 enfants à charges (6 ans, 5 ans et 4mois), en accession à la propriété depuis 2009, pret au crédit foncier de France.

à l'époque nous travaillons tout les deux, puis j'ai (Mme) eu des soucis de santé et par la suite j'ai perdu mon emploi de secrétaire. J'ai été indemnisé par pôle emploi mais les ressources se sont vu baisser, du coup des difficultés à honorer nos pret, et différentes factures, un soucis en entrainant un autre .... un cercle viseux s'est engagé.

Au mois de janvier un organisme de pret à fait une déchéance du terme et nous avons eu la visite d'un huissier, nous avons fait opposition à son injonction de payer pour gagner du temps.

Nous avons donc monté un dossier de surendettement qui a été jugé recevable par la commission hier matin( 13/03) mais avec une vente du bien (délai de 24 mois).

A ce jour c'est dramatique pour nous car j'ai obtenu un agrément d'assistante maternelle en aout 2011 et si nous sommes emmener à vendre le bien je ne pourrai plus exercer ma profession puisque j'ai eu un agrément pour ce domicile et nous avons engagé des travaux.

De plus nous avons une mensualité de pret immo de 770€ et un loyer avec 4 chambres serait plus cher et de vendre notre bien servirai juste à rembourser le pret immo mais nullement nos dettes, donc ça serait pareil financierement pour nous.

Voici l'état de notre endettement :

voir petit tableau

Valeur de notre bien estimé 160 000€

Ressources :

Mr touche 1100€ net par mois sur 14 mois
Mme touche :
CAF : caf 50% complément de libre choix d'activité : 245,51€( au bout de 3 ans s'arretera mais j'aurai un contrat nounou à la place environ 450€ net) +
                             

                                                     alloc familiale : 286,94€ +
                                                     alloc de base : 180,62€ (à la fin de celle c'est le complement familial qui prendra le relais de 160€)

+ contrat 1 assistante maternelle : 387,98€
+ périscolaire assistante maternelle : 160,00€
+ contrat 2 assistante maternelle : environ 300€ (en fonction du nombre d'heure)

= environ  1561,05€

+ 165,60€ d'apl.
= environ 1726,65€

J'aimerai savoir si j'ai un recours concernant la décission de la commission pour la vente du bien de ma maison, si je la vend je perd mon agrément et donc mes ressources, et en plus la vente de la maison ne permettrai pas d'apurer les dettes.

A ce jour je suis épuisée et fatiguée d'avoir des nuits entrecoupées, de me soucier constamment de notre avenir et de celui de nos enfants et depuis hier c'est pire car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas bien regardé le dossier et qu'ils ne se sont pas rendu compte qu'avec une vente du bien ça serait pire puisque je perd mon emploi et trouver un relogement nous couterait pareil que la mensualité du pret immo, et le tout c'est que ça servirait juste à remburser le pret immo mais nullement le reste donc retour à la case galère !!!

J'espere que vous pourrez m'apporter du soutient et de l'aide comme j'ai pu le lire dans différent post.
Merci beaucoup pour vos réponses.

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

lilinne

bonjour

j'ai pas encore déposé mon dossier mais suis comme vous en accession et j'ai peur qu'on nous fasse vendre

remplissez le tableau et vous serez guidée pour savoir ce que vous pouvez faire

a bientot

catsen

Bonjour et bienvenue,


attention à ne mettre que les initiales des créanciers sur votre tableau et dans vos messages ;) ;)

Pour l'instant vous en êtes à l'étape de la recevabilité, il y a un délai d'un mois pour savoir si aucun créancier ne fait de recours

vous pourrez vous opposer à la décision de la banque de france quand vous aurez la proposition de plan
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tima

Bonjour à vous, merci pour votre réponse, ou se trouve ce tableau ?

merci

catsen

vous cliquez sur le lien en violet que vous a mis Victoire et vous arriverez sur le tableau ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tima

Bonjour, alors j'ai rempli le petit tableau en ne mettant que les initiales merci  ;), la BDF m'a telephoné hier pour m'informer de la décision de recevabilité mais avec 24 mois pour vendre et une renégociation à coté pour un plan, je devrai recevoir le courrier aujourd'hui en recommandé.

Dois je attendre le délai de 1 mois pour voir si il y a des créanciers qui font recours et ensuite m'opposer à la décision de vente ou dois je le faire maintenant ? si j'ai bien compris j'ai 15jours pour le faire non ?

merci

alcyone

Tima alors pas de panique on va reprendre les choses dans l'ordre  ;)

Tout d'abord il faut vous réjouir d'être déclarée recevable cela vous protège contre les créanciers
ensuite il faut attendre un mois pour voir si un créancier n'émet pas de recours
si aucun recours, vous recevrez alors un état détaillé des dettes et une proposition de plan

c'est seulement à ce moment là que vous vous opposerez à cette proposition avec les arguments que vous avez à faire valoir  ;)

Tout cela va prendre du temps, alors pour l'instant on reste zen, vous ne payez plus que vos charges courantes et vous mettez de l'argent de côté surtout si vous le pouvez le montant de votre prêt immo  ;)

tima

Merci bcp pour vos réponses,

merci alcyone, donc il faut que j'attende un mois maintenant, ce n'est pas quinze jours alors , c'est sur ? je veux pas qu'ils me forcent à vendre parceque j'ai dépassé un délai  :-\

Sinon petite question connaissez vous des personnes assistante maternelle dans mon cas qui font appel devant le jex et qui obtiennent une negociation pour un plan sans vendre ?

catsen

oui et c'est vrai information  importante vous ne payez plus vos créanciers à partir de la recevabilité

vous ne payez plus que vos charges courantes (assurances, edf, etc)

révoquez les prélèvements des créanciers
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

le créancier a 15 jours pour prendre la lettre recommandée et 15 jours pour former recours

ça fait bien un mois, ç ce stade vous ne pouvez rien faire

on vous aidera pour les étapes ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

il va falloir être patiente et l'équipe vous aidera au moment voulu
en attendant vous pouvez demander tous les conseils qu vous voulez...

soufflez un peu pendant cette période
essayez de cagnotter

on dit un mois car il y a quinze jours aussi pour retirer le recommandé et encore quinze jour pour s'y opposer

tima


tima

et si un ou plusieurs créanciers ça fait quoi ?

car moi déjà je ne suis pas d'accord avec la decision de la commission, donc si le jex voit une opposition d'un créancier plus la mienne sur la vente de ma maison, le jex ne risque pas de trancher en ma défaveur ?

alcyone

alors la peur ne sert rien sinon à vous faire perdre de l'énergie inutilement
il y a toujours une solution hein  ;)

la priorité pour l'instant est de payer vos charges courantes, révoquez vos prélèvements de crédits si ce n'est pas encore fait, mettre le maximum d'argent de côté mais et surtout RESTEZ ZEN  ;)