• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

A mon tour de sauter dans le grand bain

Démarré par Evalye, 16 Mars 2012 à 11:33:01

« précédent - suivant »

Evalye

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci au forum, car depuis quelques mois, je parcours les fils de plusieurs d'entre vous (dont certains très denses  ;)), et grâce à vos expériences, j'ai pu me construire un plan d'actions.

Alors, voilà, je me présente, je m'appelle Evalye ... je voudrais bien réussir ma vie ... être aimée ... être belle et avoir de l'argent ...
Bon, allez, j'arrête de délirer, vous le constaterez bientôt, j'ai une grande gamelle, mais à l'intérieur, je suis tétanisée par la trouille. Donc, je suis surendettée (tableau joint) parce que je souffre depuis plus de 20 ans d'achats compulsifs.

J'ai 44 ans, je suis hébergée à titre gratuit par mon concubin depuis 1998 (à noter que la maison n'appartient qu'à lui). Mes dettes remontent au début de ma vie professionnelle, puisque au début des années 1990 je me suis retrouvée en interdiction bancaire pendant 1 an, au tribunal pour des loyers impayés et avec des saisies sur salaires pour impôts impayés (de 91 à 98).

J'ai effectué une première restructuration en 1999 avec la banque verte (un prêt personnel et un revolving , tous 2 remboursés aujourd'hui), et une deuxième, partielle, en 2007 avec Cofigaga pour tous les revolvers que j'avais chez eux (c'est eux qui me l'ont proposé) malgré le fait que j'étais déjà en surendettement significatif à l'époque et que ce prêt perso n'a rien changé puisque j'étais toujours endettée à plus de 100 % après.

Et puis, depuis 2003, nous avons connu beaucoup de galères, 3 décès brutaux et prématurés (2003 et 2011), dont 2 à un mois d'intervalle (2003); maladie de ma mère (2003-2004); alzheimer et décès de mon grand-père maternel (2008 à 2010) ; maladie, invalidité et licenciement de mon compagnon (2008 à 2010), aujourd'hui, il est diminué physiquement et a toujours de nombreux problèmes de santé.

Donc, en 2004, mon addiction a totalement explosé et je me suis enfoncée de plus en plus. J'ai dépensé des fortunes sur un site d'enchères, en conneries diverses et variées, je ne pouvais plus m'arrêter. Le fric rentrait tellement facilement par les augmentations de revolvers (souvent sans avenant et spontanément) que j'ai cru que je pourrais m'en sortir. Et comme mon budget devenait de plus en plus tendu, je revendais au fur et à mesure ce que j'achetais, forcément, je perdais de l'argent , et ça a duré environ 8 ans comme ça, jusqu'au 10 mars 2011, jour du décès de ma belle-sœur (49 ans). Là, je me suis pris une très grosse claque dans la tronche et j'ai sombré dans la dépression. Forcément, j'ai continué à dépenser pour me rassurer, pour me réconforter.

Et le 4 novembre dernier, à bout de force, j'ai poussé la porte du Centre d'Addictologie de Compiègne. A force de décortiquer ma vie, la psy a estimé que mon problème d'addiction prenait racine dans mon enfance, et plus particulièrement dans 2 évènements traumatisants que j'ai subis l'année de mes 10 ans et qui ont perduré environ 5 ans pour l'un, et 8 ans pour l'autre.  Tout ça m'a mis la tête à l'envers et dès que j'ai eu un peu d'argent à moi, je l'ai claqué pour me procurer la sécurité intérieure dont j'ai manqué quand j'étais petite. Et ça a duré plus de 20 ans.

Aujourd'hui, ça va mieux, les dépenses sont contrôlées, mais je reste fragile (je suis cyclothymique  :-[).

Devant l'ampleur de mes dettes, j'ai décidé de déposer un dossier en mai. Pour l'instant, je n'ai pas de retard de paiement, mais à partir du 25 avril, je ne pourrais plus assumer, je vais donc révoquer mes prélèvements et plonger dans le grand bain du parcours du surendetté. Je vais seulement maintenir ma mensualité pour mon prêt voiture car j'en ai absolument besoin pour aller travailler.

Je viens d'ouvrir un compte à la banque jaune, j'ai eu CB, chéquier et découvert autorisé de 400 € (même si j'en voulais pas).
Voilà mon histoire. C'est un peu long. Je me suis mise à poil, mais je voulais que vous puissiez cerner au mieux ma situation.

Ah oui, j'oubliais, forcément, pour en être arrivée là, j'ai fait de fausses déclarations lors de la souscription de tous ces revolvers et pour mon prêt voiture. J'en ai rajouté une louche l'année dernière lors de l'envoi des questionnaires de solvabilité (Loi Lagarde). J'ai même dit que j'étais proprio alors que je suis hébergée, et ça, ça me fait flipper un max. Le seul pour lequel je n'ai pas menti, c'est Cofigaga. Ce qui est fait est fait, je ne plus revenir en arrière, mais j'ai la trouille que tout cela finisse mal.

A vous lire.
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le fofo Evalye

Bon vous avez déjà bien avancé  ;)

Vous attendez mai car vous avez fait une augmentation de réserve récemment ?

Evalye

Bonjour Alcyone,

Je n'ai pas fait d'augmentation depuis 2008, et mon dernier crédit date de mars 2011 pour la voiture, par contre, pour maintenir l'équilibre, je puise tous les mois dans mes réserves, uniquement ce qui a été remboursé par les prélèvements.

Mais mon compagnon vient de se faire opérer et je lui ai consacré beaucoup de temps pour sa convalescence, et jusque mi-avril, c'est très chargé au niveau du boulot. C'est donc un peu galère pour remplir le dossier sereinement (enfin si c'est possible  :o).

Et puis, il me manque des offres préalables que je vais réclamer d'ici une quinzaine de jours, histoire de compléter mon dossier.

Enfin, j'avance quand même petit à petit  :-\
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

alcyone

Evalye par contre il sera bon dès à présent de ne plus puiser dans vos réserves hein  ;)


Evalye

je crois que ça va pas être possible ... sinon je vais être dans le rouge ... C'est grave ?
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Evalye

mais à partir du 25.04, j'arrête. De toutes façons, je ne pourrais pas faire autrement car mes réserves sont quasi nulles ...

Par contre, pour les mensualités de contact, est-ce que je dois respecter les dates d'échéances initiales ou est-ce que je peux payer tout le monde en même temps ?
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

alcyone

Evalye vous pouvez d'ores et déjà révoquer vos prélèvements et envoyer des mensualités de contact mais arrêtez surtout de puiser dans vos réserves hein  ;)

Evalye

Je révoque le 25.04, j'ai commencé à préparer mes courriers. Et bien sûr dès révocation, je ne touche plus à rien, promis  xxl!
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

zorah0412

tiens tiens...j'ai l'impression qu'on se connait  ;)

Très Très heureuse de votre saut dans le bain Evalye bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
C'est une excellente démarche!
parcours chaotique mais déjà pas mal de démarches effectuées qui mettent beaucoup de chances de votre côté ;)

Je suis d'accord avec Alcy.
révoquez tous vos prélèvements MAINTENANT! pourquoi attendre ? Vous serez embêtée par les créanciers mais ça, on maîtrise hein  ;) et encore, le temps qu'ils réagissent..... :P Surtout si vous n'avez pas de retard !
Par contre, vous ne serez pas dans le rouge et vous ne mettrez pas en péril votre prochain dossier Bdf.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Evalye

Merci Zorah ... je suis assez fragile psychologiquement en ce moment, j'ai la trouille ... si possible, je préfère attendre encore un mois, je vais avoir une prime fin mars qui me permettra de garder des comptes à l'équilibre, et je compte mettre à profit ce mois pour trouver du réconfort ici et refaire mes forces, sinon, je crois que je vais m'écrouler.
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

zorah0412

Citation de: Evalye le 16 Mars 2012 à 12:10:16
Merci Zorah ... je suis assez fragile psychologiquement en ce moment, j'ai la trouille ... si possible, je préfère attendre encore un mois, je vais avoir une prime fin mars qui me permettra de garder des comptes à l'équilibre, et je compte mettre à profit ce mois pour trouver du réconfort ici et refaire mes forces, sinon, je crois que je vais m'écrouler.

je comprends Evalye. Mais je persiste à croire qu'il vaut mieux sauvegarder la recevabilité de votre dossier BDF que les créanciers.
Dans mon cas, ils ont commencé à se réveiller au bout de 2ème impayé.
Et là, vous aurez déposé ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Evalye,
je viens de regarder ton tableau.
c'est normal les 47 euros de lunetes par mois ?
D'autant que je vois une mutelle?
t'es sûre que c'est par mois?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Niels60


Evalye

Citation de: zorah0412 le 16 Mars 2012 à 12:27:36

c'est normal les 47 euros de lunetes par mois ?


Ben oui ... je suis sûre ... ma mutuelle ne rembourse pratiquement rien, et je suis passée aux verres progressifs depuis 3 ans. Et comme je travaille sur écran, ma vue baisse très vite ; ça fait même pas un an que j'ai changé, et je sens que c'est déjà juste. Maintenant, je peux diviser le montant par 2 et ne changer de lunettes que tous les 2 ans, mais j'ai peur que ça soit juste pour ma vue  ::)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Evalye

Citation de: alcyone le 16 Mars 2012 à 12:00:04
Evalye vous pouvez d'ores et déjà révoquer vos prélèvements et envoyer des mensualités de contact mais arrêtez surtout de puiser dans vos réserves hein  ;)

Alcyone, j'ai refait mes comptes, finalement, je peux arrêter de piocher dès maintenant, ça sera juste, mais je peux. Je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Par contre, pour la mensualité de contact, dois-je respecter les dates d'échéance ou est-ce que je peux envoyer les paiements quand ça m'arrange financièrement (dates d'échéance au 05, 08, 15 et 20 remplacées par des paiements au 25) ?
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe