• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Besoin d'aide surendettement

Démarré par mimi1983, 23 Mars 2012 à 19:27:54

« précédent - suivant »

mimi1983

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais plus trop comment m'en sortir. Je suis célibataire sans enfant, en CDI depuis 7 ans et je viens de déposer un dossier de surendettement. Cependant, je suis harcelé par un créancier pour un crédit de 330 €. J'ai 31 € de retard de paiement, ils me harcelaient jusque sur mon lieu de travail. J'ai donc envoyé un courrier recommandé afin de leur rappeler la loi sur le harcèlement et également pour les avertir du dépôt de dossier de surendettement. Mais ce soir, en rentrant chez moi, la "charmante dame" du service recouvrement, qui devait l'avoir mauvaise de ma lettre, m'informe sur mon répondeur qu'ils refuseront le dossier. Je ne refuse pas de payer le retard, je souhaite simplement qu'ils attendent ma paye qui arrive le 2 avril. Je n'avais plus de carte bleue et plus de chéquier suite à un accord avec mon banquier, mais elle ne voulait rien savoir. Elle a même été jusqu'à appeler à mon travail pour avoir le nom du comptable et m'a ensuite laisser un message pour me dire qu'elle comptait lui écrire afin de faire une saisie sur salaire. Bref, je ne sais plus trop comment me sortir de tout ça. Mentalement, même si j'ai un fort caractère, cela commence à être vraiment pesant. J'ai pour 30 000 € de dette en tout, en comptant des retards de loyer et une dette familiale, en plus de divers crédit.
Merci d'avance à tous ceux qui accepteront de m'aider à sortir de ce cauchemar, car ça devient vraiment cauchemardesque.

Mimi

zorah0412

Citation de: mimi1983 le 23 Mars 2012 à 19:27:54
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais plus trop comment m'en sortir. Je suis célibataire sans enfant, en CDI depuis 7 ans et je viens de déposer un dossier de surendettement. Cependant, je suis harcelé par un créancier pour un crédit de 330 €. J'ai 31 € de retard de paiement, ils me harcelaient jusque sur mon lieu de travail. J'ai donc envoyé un courrier recommandé afin de leur rappeler la loi sur le harcèlement et également pour les avertir du dépôt de dossier de surendettement. Mais ce soir, en rentrant chez moi, la "charmante dame" du service recouvrement, qui devait l'avoir mauvaise de ma lettre, m'informe sur mon répondeur qu'ils refuseront le dossier. Je ne refuse pas de payer le retard, je souhaite simplement qu'ils attendent ma paye qui arrive le 2 avril. Je n'avais plus de carte bleue et plus de chéquier suite à un accord avec mon banquier, mais elle ne voulait rien savoir. Elle a même été jusqu'à appeler à mon travail pour avoir le nom du comptable et m'a ensuite laisser un message pour me dire qu'elle comptait lui écrire afin de faire une saisie sur salaire. Bref, je ne sais plus trop comment me sortir de tout ça. Mentalement, même si j'ai un fort caractère, cela commence à être vraiment pesant. J'ai pour 30 000 € de dette en tout, en comptant des retards de loyer et une dette familiale, en plus de divers crédit.
Merci d'avance à tous ceux qui accepteront de m'aider à sortir de ce cauchemar, car ça devient vraiment cauchemardesque.

Mimi

Bienvenue Mimi!
Vous êtes déjà bien renseignée je vois  ;)
J'ai été victime moi même de ce type de harcèlement. c'est qui ce créancier (en langage codé ;))?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mimi1983

En langage codé, C..F..I..S. C'est ma plus petite dette et ce sont eux qui me harcèlent le plus. J'aurais mieux fait de me couper un bras le jour où j'ai signé leur contrat.   :-\

mimi1983

Zorah, je rajoute quelque chose qui n'a rien à voir, mais en voyant la photo de vos chats, j'ai exactement les deux mêmes à la maison.  :D

catsen

Bonsoir Mimi,

ils essaient de vous intimider, ne craignez pour la banque de france, ils font le coup à tout le monde >:( >:( >:(

ne répondez plus au téléphone, ni  aux courriers

Courage
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Citation de: mimi1983 le 23 Mars 2012 à 19:34:57
En langage codé, C..F..I..S. C'est ma plus petite dette et ce sont eux qui me harcèlent le plus. J'aurais mieux fait de me couper un bras le jour où j'ai signé leur contrat.   :-\

OK!
Moi, le pire a été le bonhomme vert. Quant au ratio Endettement / harcèlement, il n'y a pas de règle.
La menace du refus du dossier...ils me l'ont faite! C'est du flan! ;)
Ecrire au comptable pour une saisie sur salaire, c'est du flan aussi car il y aurait dès lors une preuve d'atteinte à la vie privée ;) Ils font tout de même attention avec ça maintenant.

2 solutions:
-vous les laisser vous appeler. A chaque fois, vous notez l'heure de l'appel, vous demandez le nom de la personne...ça commence à les refroidir....vous pouvez même dire que la conversation est enregistrée même si c'est pas vrai  ;). vous faites un AR derrière: Mme X m'a appelée sur mon lieu de travail le XX/XX/XX à telle heure -- en tenant les propos suivants......puis rappel à la loi! ;)

c'est pas facile mais jouable pour suspendre ces appels intempestifs.....ça a marché pour moi ;)
Ou bien vous ne répondez plus!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mimi1983

Ils ne m'appelleront plus puisque dans le recommandé que je leur ai envoyé, je leur ai bien précisé qu'au prochain appel, c'était plainte auprès du procureur de la république. Et mes collègues sont prêts à témoigner des appels sur mon lieu de travail. Elle ne m'intimide pas et je pense que c'est cela qui l'énerve. Et surtout, pour un montant aussi "petit", ils perdraient certainement de l'argent en procédure, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle tente l'intimidation. Je voulais solder le tout le mois prochain, mais avec le dépôt du dossier, je ne sais pas si je peux, car dans la lettre de la Banque de France, ils précisent bien que je n'ai pas le droit de favoriser un créancier. C'et dommage car quitte à galérer un mois de plus, je me serais fais un plaisir de clôturer ce crédit et de l'achever au passage, la conseillère.

zorah0412

Citation de: mimi1983 le 23 Mars 2012 à 19:47:29
Ils ne m'appelleront plus puisque dans le recommandé que je leur ai envoyé, je leur ai bien précisé qu'au prochain appel, c'était plainte auprès du procureur de la république. Et mes collègues sont prêts à témoigner des appels sur mon lieu de travail. Elle ne m'intimide pas et je pense que c'est cela qui l'énerve. Et surtout, pour un montant aussi "petit", ils perdraient certainement de l'argent en procédure, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle tente l'intimidation. Je voulais solder le tout le mois prochain, mais avec le dépôt du dossier, je ne sais pas si je peux, car dans la lettre de la Banque de France, ils précisent bien que je n'ai pas le droit de favoriser un créancier. C'et dommage car quitte à galérer un mois de plus, je me serais fais un plaisir de clôturer ce crédit et de l'achever au passage, la conseillère.

ça , c'est super!!!!!
Moi aussi j'avais des collègues prêts à témoigner....
le bonhomme vert n'a pas voulu l'cher. résultat...il a une plainte au derrière, déclarée recevable pour le tribunal...je ne l'entends plus ;)
le montant de la dette n'a rien à voir ;)
Ils touchent des primes quand ils arrivent à faire payer quelqu'un ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mimi1983

J'ai la chance d'être dans une petite entreprise. Mon patron m'a fait une avance pour combler mon découvert, et je lui ai expliqué la situation. J'ai la chance également qu'il ait accepter que je puisse mettre cette avance dans le dossier. Je suis en une entreprise du bâtiment, donc c'est pas une chargée de recouvrement qui va nous intimider.  ;D
Concernant le bonhomme vert, ils vous contactez aussi sur votre lieu de travail?

lilinne

ils sont vraiment prêts a tout >:D

et ça devient de pire en pire on dirait
comment peuvent ils dire de telles choses juste pour effrayer les gens??

bon courage faut rien lacher!

zorah0412

Citation de: lilinne le 23 Mars 2012 à 19:56:35
ils sont vraiment prêts a tout >:D

et ça devient de pire en pire on dirait
comment peuvent ils dire de telles choses juste pour effrayer les gens??

bon courage faut rien lacher!

l'appât de la prime et du poucentage de recouvrement de créances...tout est affaire de fric  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mimi1983

Non je l'cherais rien. Le respect se mérite, et ce n'est pas parce qu'à des problèmes d'argent que cela leur donne le droit de nous manquer de respect. Et comme je lui parle comme elle me parle, ça donne des échanges assez musclés. Au final, ça en devient presque amusant. Plus ils voient qu'on n'est pas intimidé, plus ils deviennent agressifs car leur marge de manoeuvre est assez minime en fin de compte. Je me demande s'ils ne prennent pas leur pied à essayer de faire peur. Cela doit leur donner un sentiment de toute puissance.

lilinne

et je pense qu'il faudra pas hésiter a porter plainte si nécessaire!

toute façon ça m'étonnerait que ça soit la personne que vous avez au téléphone qui s'opposera au dossier
en supposant que c'est la même personne a chaque fois...

les messages que j'ai c'est jamais la même voix et ils me disent a chaque fois que c'est la dernière fois qu'ils appellent.... ;D

zorah0412

Citation de: mimi1983 le 23 Mars 2012 à 20:01:01
Non je l'cherais rien. Le respect se mérite, et ce n'est pas parce qu'à des problèmes d'argent que cela leur donne le droit de nous manquer de respect. Et comme je lui parle comme elle me parle, ça donne des échanges assez musclés. Au final, ça en devient presque amusant. Plus ils voient qu'on n'est pas intimidé, plus ils deviennent agressifs car leur marge de manoeuvre est assez minime en fin de compte. Je me demande s'ils ne prennent pas leur pied à essayer de faire peur. Cela doit leur donner un sentiment de toute puissance.
je lis dans vos propos que vous réagissez comme je l'ai fait...à un certain moment, je cherchais la bagarre presque.
ça va bien si l'on est fort psychologiquement, bien informé et que l'on a des des collègues compréhensifs....
Pour les autres... quelle galère. :P
Quand même, à la suite de ça, j'ai développé une vraie phobie de téléphone!  ;)
Continuez comme ça! Vous êtes bien armée! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: lilinne le 23 Mars 2012 à 20:05:02
et je pense qu'il faudra pas hésiter a porter plainte si nécessaire!

toute façon ça m'étonnerait que ça soit la personne que vous avez au téléphone qui s'opposera au dossier
en supposant que c'est la même personne a chaque fois...

les messages que j'ai c'est jamais la même voix et ils me disent a chaque fois que c'est la dernière fois qu'ils appellent.... ;D

Lilinne a tout à fait raison.
par contre, porter plainte demande quand même de monter un dossier bien documenté avec preuves et témoins ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!