• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Phase de recommandations - SophieJo (suite de "est-ce cela le harcèlement ?") - début plan Août 2010

Démarré par sophiejo, 22 Janvier 2010 à 23:41:43

« précédent - suivant »

bisane

Non, Sophie, ce n'est pas ça qui influencera les choses...
Ils font traîner dans l'espoir d'avoir mieux, de toucher plus d'intérêts, de grapiller ce qu'ils peuvent.
Pas d'inquiétude majeure à avoir !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NATY1407

bonjour
j ai lu vos messages et je vois que nous sommes dans la meme situation au niveau dette. nous devons a peu pres la meme sommes que vous pret immo inclu.
cela me rassure en voyant que votre dossier a ete accepté et que la maison est epargnée.
moi je me battrais jusqu au bout pour notre maison je ne le repeterais jamais assez je prefere me priver sur certaines choses tous les mois.
ca va etre super dur ( je suis sujette aux achats compulsifs) c est pour ca que l on ai dans la m...e. ( j achetais plein de trucs pour la maison, des gringues....) rien de cher mais a force on se laisse entrainer. enfin je suis suivi depuis 1 mois, ca va etre long tres long et surtout tres tres dur. mais je me battrais pour notre maison.
tu n as aucune idée du plan qui t a ete proposé???


sophiejo

merci julia; il n'y a maintenant que 1/22 creanciers qui n'a pas repondu (je soupconne la Ban. Pop). Mon gestionnaire m'a dit que si fin mars il n(y a pas de reponse, on passe en recommandation; il m'a rassurée. On verra.

Bonjour naty !
Vous avez pu voir mon histoire sur l'ancien forum ? (rubrique ai je interet à deposer un dossier de surendettement?)Tres bien ! Pas de panique, on est passés recevable sans gros debat, apparemment. Je n'ai pas encore reçu la proposition de plan : la BDF ne me l'envoie que quand  tous les creanciers ont repondu !! nous , il nous en manque 1 seul sur 22, on attend .... Je vous tiens au courant, et vous souhaite super bon courage pour les achats compulsifs. Moi aussi, j'ai un plaisir fou en achetant. Mais j'ai tellement eu l'araignée-dettes tracasseuse dans le cerveau qui me gâchait tous les instants de ma vie, que aujourd'hui, je sais que je savoure totalement et pleinement chaque minute, grâce à cette nouvelle gestion economique de ma vie. Ce plaisir là l'emporte.

Ce qui me coûte le plus, je crois, c'est de ne pas pouvoir assurer avec l'argent ce qui faciliterait les etudes de mes enfants , à savoir, leur chambre d'etudiant, leur permis, des voyages linguistiques etc... Et en plus ils ne sont meme pas boursiers avec nos salaires...

Au fait, Y a t il des avantages administratifs ou economiques quand on est en surendettement ? (je sais que orange facilite les ruptures de contrat, par exemple). Aurait on peut etre le droit à des reducs quelquonque ?

loganserval

Chère sophie,
La plupart du temps, on ne prendra que vos revenus et votre situation de surendetté ne changera pas les choses.
J'avais demandé à la CAF si par exemple, je pouvais avoir un tarif pour la cantine et l'accueil périscolaire des enfants, voir la rentrée scolaire et on m'a répondu que non, eu égard à nos revenus.
Par contre, vous pouvez effectivement demander des aides par le biais de conseillère en économie sociale et familiale ou bien par la mairie.
Les collèges ont également un service social où peut-être en expliquant la situation, il est possible de trouver un arrangement.
Pour les bourses effectivement, seuls les revenus sont pris en charge je crois.
Ensuite, il faut voir par rapport à son travail, parfois il y a des fonds de solidarité qui sont attribués en fonction des situations.
En attendant pour gagner un peu plus de sous, il faut faire des vide greniers, vendre des choses sur des sites spécialisés, ça permet de vider les placards et de mettre un peu de beurre dans les épinards.
Loganserval

sophiejo

merci logan serval
Allez hop, je mets ma collection de ric hochet sur e.ay, ça me donne la peche. Merci !

ZOUNOURS

Bonsoir,

En effet, la situation de surendettement n'a aucune influence sur l'attribution des bourses ou autres aides soumises à vérification de revenus.

Par contre, en collège et lycée, il existe des fonds d'aide à la restauration scolaire ou des fonds sociaux destinés à aider les familles en difficulté.

Il existe une commission dans chaque établissement. Elle est tenue au secret. La plupart du temps, les dossiers sont à demander auprès de l'assistante sociale de l'établissement ou de l'intendance. Les familles sont informées à chaque rentrée sur ces aides.

Une aide peut être apportée pour la demi-pension, l'internat, des fournitures scolaires, voire parfois des vêtements pour le jeune.

Il ne faut pas hésiter à demander car parfois ces fonds ne sont pas utilisés faute de demandes des familles qui, à tort, ont honte...

Au niveau universitaire, il faut s'adresser aux Crous, mais je connais moins bien le système.

Bon courage Sophie, il faut se battre...

ZOUNOURS

Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

NATY1407

bonjour
merci pour votre petit mot.
je voulais savoir est ce que la vente de votre maison couvrirai la totalite de dettes
car pour ma part la vente ne couvrirai pas la totalite donc je me dit que peut etre la comm nous ne la fera pas vendre.
en plus les loyers chez nous sont tres proches de notre remboursement.
alors je me raccroche a ca.
vraiment je n  ai pas envie de la vendre cette maison.
en plus nous avons une bonne capacite de remboursement.
a la la si je pouvais retourner en arriere!!!

sophiejo

oui notre maison aurait couvert pile poil la totalité. Mais notre gestionnaire BDF nous a expliqué que, avant tout, la comission faisait toujours tout pour, prioritairement, garder le bien immo. Vous voyez, même pour nous, alors que la maison couvrirait tout, le bien immo a été préservé dans le plan (d'apres ce que m'avait dit le gestionnaire). Le credit immo continue comme si de rien n'etait, jusqu'au bout, et la traite entre dans la capacité de remboursement pour chaque mois.
On est bien contents, car on a mis vraiment tout notre coeur dans cette maison, et on n'avait aucune envie de la vendre.
biz, naty
sophiejo

NATY1407

bonjour
merci pour ses infos, cela me donne un peu d espoir pour notre maison.
amities

bisane

#39
Je ne souhaite pas le moins du monde jouer les trouble-fêtes mais...
ATTENTION !

Certains critères du traitement des dossiers de surendettement sont nationaux... bien d'autres sont laissés à la libre appréciation locale.

Ce qui concerne les biens immobiliers, dans l'état actuel des choses, est dans ce cas de figure.
Impossible de généraliser à partir de cas particuliers, encore moins que pour d'autres questions.

Reste que l'on peut raisonner et réfléchir, au cas où la commission, ou les créanciers, tiendraient à la solution de la vente.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sophiejo

ok. Merci Bisanne.
C'est vrai que je ne peux parler que des intentions de la commission de Auxerre, et peut être qu'avec des gens qui, sur la période, pensaient comme ça.
Naty, ne perdez pas espoir, et à mon avis, n'hésitez pas à contacter votre gestionnaire  BD F pour lui parler de vos inquiétudes. qu'en pensez vous, bisanne ?
sophie

bisane

Citationn'hésitez pas à contacter votre gestionnaire  BD F pour lui parler de vos inquiétudes
A condition de ne pas abuser, le gestionnaire est en effet l'interlocuteur privilégié, et qu'il peut en tout cas dire la tendance générale de la BDF concernant cette question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sophiejo

bonjour Bisanne ou celui qui me lira;
J'attends toujours mon plan, pour qui il reste un seul créancier qui n'a pas répondu. (sur les 22, 21 o,t dit oui)   Jusque là j'ai payé clean sauf il y a 15 jours où j'expliquais qu'avec un relicat surprise d'impots, j'avais un peu diminué mes mens.

Mais en faisant mes comptes, je crois que pour le 30 mars je vais encore diminuer de moitié mes mensualités, car je n'arrive pas à remonter un bon coup.En diminuant pour fin mars, je boucle et je repars sur de bonne bases. En repartant sur mes mensualités initiales.

Ai je raison de preferer  moins payer fin mars et etre bien ok pour attaquer le plan (car là, il faudra que j'applique super correctement le plan, sous peine d'etre - a juste titre - de mauvaise fois.    Ou alors ce n'est pas bon pour moi ?

ISI

Oui, Sophiejo, c'est bien de faire ce choix.
L'important est effectivement de commencer le plan du bon pied et avec une gestion bien équilibrée.
Nounou d'enfer!

sophiejo