• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Phase de recommandations - SophieJo (suite de "est-ce cela le harcèlement ?") - début plan Août 2010

Démarré par sophiejo, 22 Janvier 2010 à 23:41:43

« précédent - suivant »

sophiejo

Bonsoir tout le monde !!
Depuis mi octobre je revis, la relation avec mon mari est desormais tranparente (quel bonheur et quelle serenité), et, malgre la big dette, je savoure vraiment chaque instant, pollué auparavant par mes dettes dissimulées et honteuses; Mais j'ai tt de meme des petits moments de doutes :
Notre dossier jugé recevable, aucun créanciers n' a fait de recours. Genial; le plan de réammenagement a été proposé fin décembre à tout le monde (je n'en ai pas encore connaissance en détail, car la BDF nous envoie le plan une fois que tout le monde a accepté) MAIS je sais que, pour sauver la maison, mon gestionnaire BDF a du augmenter , dans la proposition de plan, la capacité de remboursement (grace à des heures sups à gogo etc...);
Voilà que fidem/cet/ fact par la meme voix , m'appelle : "Nous avons reçu la proposition de plan de la BDF, qui prevoit une mensualité superieure à celle que vous nous donnez maintenant, donc vous devez pour la prochaine mensualité, sans attendre le plan , regler la meme somme que suggere la BDF, en plus vous avez signé (je n'ai rien signé du tout, je n'ai meme pas reçu le plan)" Le tout sans amabilité bien sûr. Finaref a dit pareil.

ALORS: Dois ceder à leur demande, et regler tt de suite des mensualités superieures conformes à la BDF, alors que je n'ai meme pas vu le plan, ni signé quoi que ce soit ? Est ce que ils ne vont pas dire que puisque c'sest ca, on n'approuve pas le plan !! J'ai la trouille. Je payais regulierement jusqu'à ce jour 40 pour cent de la mensualité sans assurance; le plan , apparemment, mettrait la mensualité à 55 pour cent. Je fini en ce moment de regler des arrieres d'impots, et je voulais vraiment attendre le plan pour me lancer d'ici 1 mois. (plus d'impots en retard).
A lors, que puis leur repondre pour qu'ils ne me jugent pas laxiste? N'y a t il pas une reponse un peu "juridique" qui reglerait la question de pas payer les mensualités du plan avant d'avoir pris connaissance et signé le plan moi-meme? Dois les rappeler à leur demande?
Merci pour vos avis
sophiejo (merci pour le  nouveau lien !!!)

ISI

Citation"Nous avons reçu la proposition de plan de la BDF, qui prevoit une mensualité superieure à celle que vous nous donnez maintenant, donc vous devez pour la prochaine mensualité, sans attendre le plan , regler la meme somme que suggere la BDF, en plus vous avez signé (je n'ai rien signé du tout, je n'ai meme pas reçu le plan)"

Comme dit José, le plan rien que le plan! ;)
Sophiejo, c'est une forme de harcèlement ou acharnement... de tentative de récupérer plus plus vite...
Restez sur vos positions, à ce stade la recevabilité étant acquise.
Nounou d'enfer!

sophiejo

merci isi
Mais le plan, je ne l'ai pas reçu !! et les creanciers en question me disent que comme les propositions qu'ils (eux seuls) ont reçu presente une mensualité superierure, je dois -puisque la BDF a estimé que je pouvais payer plus - payer plus des maintenant; est ce normal ?
Je ne contredirai pas cela quand je l'aurai recu, MAIS doisje payer plus maintenant ? (d'autant que j'ai vu que c'est 100 pour cent d'interet ? (80 euro exigés, 80 euros d'interets.)
est ce que je suis en droit de leur repondre: "tant que je n'ai pas reçu moi meme le plan, je rest avec mes mensualités identique a celles du depart, meme si dans le plan proposé, que je suis pas sensee connaitre, l mensualité est superieure "
merci

julia26

Bonjour Sophiejo

Avez vous reçu un tableau récapitulatif de  l'état de vos dettes ?

car quand on le reçoit il y a en haut a droite votre capacité de remboursement calculée par la BDF et vous vous en tenez a cette somme repartie a égalité entre tous les créanciers   ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

sophiejo

oui on avait bien reçu ce tableau, et les mensualités correspondaient à ce que je paye à ce jour, chaque mois. mais pour sauver la maison, le gestionnaire a pris,ensuite, pour la proposition du  plan de reammenagement, toutes nos heures sup. Et ça colle. mais le soucis est bien que les créanciers, recevant la proposition de plan, voient que la mensualité de remboursement a été augmentée de 15 pour cent; alors ils exigent la meme somme avec comme argument que si la BDF a estimé qu'on pouvait rembourser cela, on peut le faire des maintenat, sans attendre le plan. En soit, c'est logique, sauf que je suis pas sensee connaitre encore le plan, que je n'ai pas reçu,et que de toutes façons, ils me facturent, meme dans cette nouvelle mensualité, des interets qui n(ont rien à voir avec le futur plan. (ex: 80 de mens au lieu de 62 auparavant , et dans ces 80 euros, 80 euros d'interets
Alors que faire ?

l'indien

Les créanciers sont complètement en désordre quelque fois. Un dossier que je suis, un jeune handicapé, capacité de remboursement zéro, Passage devant le juge le 7 janvier 2010 pour PRP, à été relancé hier, par le créancier pour mettre en application le plan  >:( !!! le créancier n'était pas présent au tribunal et n'avait fait aucun commentaire. Je croise les doigts je pense que la PRP va être prononcée début février.

vero

bonjour,

en attendant la mise en place du plan définitif, vous payez ce que vous pouvez !!!
Surtout ne cédez pas ... Cela ne changera rien à la suite de votre dossier...Au contraire, si vous payez les sommes prévues, ils peuvent faire traîner histoire de récupérer un peu plus.

Mon plan se mettant en place le 31/01, autant dire Février, je n'ai rien versé pour le mois de janvier, les créanciers ont crié au scandale, ont menacé et finalement RIEN...

En espérant que vous recevrez bientôt votre plan, bon courage pour la suite

@+
véro

Michel

#7
Bonjour Sophiejoe,

Personnellement je pense que vous devriez continuer à payer ce que vous versiez jusqu'à présent, quitte à ne pas toucher à cette différence et la mettre de côté en attendant. ;)

Si ces créanciers veulent les montants qui sont repris dans le plan en projet et bien qu'ils se pressent à le signer pour le mettre légitimement en place non ?

Vous savez la BDF n'est pas dupe de leur méthode, le législateur n'ont plus, c'est bien pour celà que dans le projet de loi lorsqu'il sera soumis à l'assemblée (en l'an 40012 ? ???) prévoit l'application du taux d'intérêt légal si la procédure venait à dépasser son durée légal de traitement, ils ne sont pas dupes et ont bien cernés le manège de nos grands prêteurs.

Gwen

Heu !! Michel, je ne veux pas vous contredire mais soyez positif. La remise à niveau de la loi sur le surendettement est prévue pour mars, la commission a déjà siégé, maintenant il ne reste plus que la validation et la parution, malheureusement, cette dernière est la plus longue.
;)

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

Michel

#9
merci et bonjour gwen : la commission je savais pour le reste non, il y a vraiment de bonnes avancées sur la procédure.

Ah oui, faut que je positive ? Donc la direction Carref........  la vie positive  :D

clarisse



Bonjour Gwenn,

D'abord ravie de vous voir ;D ensuite vous nous annoncez une nouvelle

encourageante,mars c'est bientot,je sais qu'après il faut attendre que toute la

procédure se mette en place,mais soyons confiants  ;)

"le roseau plie mais ne rompt pas"

sophiejo

Merci José;
Toutes mes inquietudes sont parties , et je fais ce soir mes courriers d'envoi de mensualités sans angoisse
bonne soirée à vous.
sophiejo

ps: je ne sais pas comment font les gens qui deposent un dossier, qui doivent se poser des questions en tous genres, et qui n'ont pas de personnes comme vous pour les rassurer et les booster.

sophiejo

José,
J'ai reçu deux recommandés dont je connaitrai la nature que mercredin car je ne peux pas les chercher avant.  Je me triture un peu l(esprit.

Je sais qu'en continuanr d'etre de bonne fois, et avec notre dossier recevable, on ne risque plus grand chose de grave (ca j'ai bien compris).
Dans la plan proposé par la BDF, je sais que la maison est épargnée ; c'est mon gestionnaire qui me l'avait dit.
Si un creancier refuse le plan, cela signifie t il que la non-vente de la maison peut etre remise en cause ? Ou alors est ce que le juge qui tranche ensuite suit la BDF ? Comment cela se passe t il ? Puis avoir l'esprit serein à propos de la maison?

sophiejo

j'ai oublié de preciser que le plan etait etabli sur 7 ans (145000 de credits sur 21 creanciers)

bisane

Sophiejo, si je comprends bien, le plan solde vos dettes...
Un créancier peut, par principe ( :o ;D) ne pas l'accepter.
Mais il me semble que ce serait un mauvais calcul de sa part...
Gageons donc qu'il ne le fera pas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...