• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouveau dépôt aujourd'hui

Démarré par HELP723, 24 Avril 2012 à 15:59:07

« précédent - suivant »

bisane

Citation de: HELP723 le 24 Juillet 2012 à 23:25:46ils ne peuvent plus faire recours contre la recevabilité, soit, contre la PRP, soit, mais ils peuvent contre les mesures recommandées  ??? ???
Oui, c'est bien ça !
Et cela fait partie des détails de la procédure que la loi a insuffisamment encadré...

Il y a en fait 2 étapes distinctes :
- la recevabilité et l'orientation : ça, c'est OK pour vous. Les créanciers ne peuvent plus déposer de recours, puisque le"s délais sont dépassés.
- les mesures recommandées, qui consistent à  écrire noir sur blanc et à  argumenter la PRP. Les créanciers disposent à  nouveau de 15 jours (donc compter 30 jours en tout) pour s'opposer à  ces mesures recommandées.

Je me répète, cependant : ils ne se sont pas opposés à  l'orientation, et il y a peu de risques qu'ils s'opposent maintenant aux mesures recommandées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fripnouche

Bonsoir Help,

Je ne connaisssais pas votre parcours tellement occupee depuis quelques temps avec ma tite maman que je suis larguee.
Mais vos messages touchants m'ont dit de prendre le temps de suivre votre parcours.
Je me revois  5 mois avant la réponse positive, faites confiance aux personnes de ce site, profitez du moment présent, c'est ma devise( je sais quand je ne déprime pas.... je dis ça car je vois le sourire de l'âne......) CARPE DIEM.

Le film "le cercle des poetes disparus" on en a tant à  apprendre.

Vous allez dire c'est facile elle a eu sa réponse positive, mais non, je veux vous soutenir comme d'autres l"ont fait pour moi et c'etait vrai.

Mon frere s'occupe de ma tite maman je pars 2 jours chez ma soeur et si vous voulez que l'on discute je rentre vendredi soir.

Courage le bout du tunnel n'est pas loin.
Bonne soirée à  vous

HELP723

Merci fripnouche pour ce passage sur mon fil et non non je ne me pense pas du tout c'est facile, bien au contraire, je sais que puisque vous êtes passée par là  vous comprenez et c'est réconfortant !
Merci bisane mais alors voilà  ... j'en ai encore une autre (de question .. ) , c...dis essaye de contacter mon ex mari par multiplication de coups de fils (fut un temps où c'était la multiplication des pains au moins ça nourrissait son homme  ;D !) .
Est-ce qu'ils peuvent encore lui réclamer quelque chose à  ce stade de la procédure ?
Parce que là  je flippe, balise, ai la trouille, me torture l'esprit , bref comme d'habitude mais en pire, il ne faut pas ça , ce serait dramatique ... Pensez-vous que c'est encore possible ? Avez-vous vu ce cas passer par ce forum ?
Merci à  vous si vous avez une réponse et sinon merci à  vous tout court !

bisane

S'il est co-emprunteur, je crains que oui...  >:( >:( >:(

HELP723

Et si le dossier se trouve "classé" en PRP dans quelques semaines, il pourra ensuite toujours être inquiété ?
Je me pose cette question parce que la procédure concerne des numéros de compte et donc une fois que ceux ci ont été considérés comme "perdus" pour les créanciers et sont "soldés" par une PRP , ça ne terminerait rien ? on aurait jamais la paix ? ... ??? :'(
Parce que à  la base nous nous étions arrangés et mon ex mari paye un rachat de crédits que nous avions fait il y a longtemps ...
On pourrait donc penser que même s'ils ne tentent rien maintenant ils peuvent se réveiller dans un an ou 5 ans et venir lui réclamer quelque chose ?
Pardon je vous ennuie en ce dimanche matin ensoleillé ...mais là  j'avoue que je n'arrive pas à  trouver ce genre d'info, donc si vous en savez plus ou si quelqu'un est passé par là  ...je suis preneuse d'infos !
Merci  :(

Comailles

Bonjour Help,

Citation de: HELP723 le 28 Juillet 2012 à 09:20:30
Parce que à  la base nous nous étions arrangés et mon ex mari paye un rachat de crédits que nous avions fait il y a longtemps ...

Ce rachat, le contrat était aux deux noms aussi?

Vous l'aviez mis dans votre dossier BDF aussi?

bisane

Citation de: HELP723 le 28 Juillet 2012 à 09:20:30
Je me pose cette question parce que la procédure concerne des numéros de compte et donc une fois que ceux ci ont été considérés comme "perdus" pour les créanciers et sont "soldés" par une PRP , ça ne terminerait rien ?
Pour vous oui... pour lui, pas forcément...

CitationOn pourrait donc penser que même s'ils ne tentent rien maintenant ils peuvent se réveiller dans un an ou 5 ans et venir lui réclamer quelque chose ?
Délai maxi = 2 ans...

Help, vous pouvez nous faire un état de la situation entre votre ex et vous ?

catsen

Citation de: Comailles le 28 Juillet 2012 à 09:28:20

Vous l'aviez mis dans votre dossier BDF aussi?

Bonjour Help,

la réponse à  cette question est importante
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

HELP723

Oui le rachat est aux deux noms mais non je ne l'ai pas mis dans le dossier banque de France.
Pour vous expliquer ... en essayant d'être brève et simple...
Nous avions un rachat de crédit depuis janvier 2007.
Et comme cette solution n'a pas suffi...:( nous avions aussi les révolvers et autres crédits pour boucher découverts et crédits .
Nous divorçons en novembre 2008.
Nous décidons que Lui payera le rachat et que moi je me charge de tout le reste, ce qui était à peu près égal en termes de capital à rembourser.
Du coup, moi, de mon côté je dépose ce dossier , mais lui même s'il est plus que "ric rac" à l'époque et ne peut d'ailleurs pas verser de pension pour les 3 enfants, ne veut pas déposer un dossier de son côté . Il est euh , pfff, je ne sais pas comment dire c'est compliqué, d'un côté je lui en veux de ne jamais s'être impliqué, de l'autre pour les enfants je ne veux qu'une chose c'est que tout cela cesse et qu'il ne soit pas inquiété car il est tout à fait capable de se faire du mal définitivement et c'est vraiment très difficile à gérer, j'ai toujours réussi à le maintenir au dessus de la vague mais voilà ... je voudrais ne plus avoir à le faire mais qu’il ne soit pas inquiété par ça , bref je ne peux pas résumer 28 ans de vie commune ...
Et naïvement, je me disais qu'un dossier PRP , ça concernait des numéros de compte et qu'une fois le compte soldé (par quelque moyen que ce soit y compris PRP ) on ne pouvait plus être ennuyés ...
C'était d'ailleurs, au tout début de mon intervention sur ce forum , le titre de mon fil, problème pour ex ... ...
Bref me voilà perdue ...

bisane

Help, je n'ai forcément pas tout mémorisé, mais je me rappelle bien de vos débuts sur le forum... et de quelques péripéties qui s'en sont suivi...

Mais cela, vraiment, je ne sais pas si vous nous l'aviez dit, mais si ça a été le cas, l'équipe de l'époque peut aller se flageller dans un cachot...
Citation de: HELP723 le 28 Juillet 2012 à 11:25:16
Oui le rachat est aux deux noms mais non je ne l'ai pas mis dans le dossier banque de France.

Ceci étant et pour tenter de réfléchir "positivement"....
Si je comprends bien, c'est le jugement de divorce qui a décidé de cela... auquel cas vous pourrez toujours arguer de votre bonne foi.

Concernant votre ex...
Je comprends vos "scrupules" et votre sollicitude.
Sauf que s'il ne veut pas déposer un dossier, ben... vous n'y pouvez rien !
On est responsable de ses propres actes;
On peut parfois avoir une responsabilité partagée d'actes communs dans le passé.
On peut se montrer solidaire dans le présent, même en cas de séparation.
On ne peut en aucun cas partager la responsabilité d'actes (ou de non actes...) intervenus postérieurement à  celle-ci...

Vos enfants ont-ils une quelconque "influence" sur leur père ?

Jose33120

Bonjour a tous,

le soucis reste entier dans cette affaire . Car en effet si le dossier de surendettement qui est déposé par une seule personne et que ce dossier soit donné par  le juge en PRP. L'effacement de la dette ne concerne que la personne qui a déposé le dis dossier. Mais la créance dans le cadre du mari dans le divorce , ce dernier(le divorce) n'est pas opposable aux créanciers et c'est là  ou la bas blesse. Les créanciers peuvent se retourner contre le co emprunteur pour lui réclamer les sommes restant dû augmenter des intérêts de retard et pénalitées de retard. Les interêts étant au taux initial du contrat.

Il est impératif qu'il dépose à  son tour un dossier de surendettement afin de parer au plus pressé.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

HELP723

Si si nous en avions parlé c'était tout au début et j'avais déjà  expliqué ce problème et ...vous m'aviez dit ..et bien à  peu près la même chose qu'ici  ;D
Et nous nous demandions si oui ou non il fallait mettre ce rachat et vous étiez tous plutôt pour, donc pas de flagellation...que l'âne respire !
Mais on va dire que j'ai essayé de faire au plus simple pour que les démarches ne le concernent pas...
D'ailleurs si cela peut vous aider à  vous souvenir nous avions calé sur la formulation "les époux ont été avisés que la répartition faite entre eux en ce qui concerne les dettes demeure inopposable aux tiers que sont les organismes de crédit ... nous avions fait appel à  José à  l'époque  ;)
Donc mon jugement de divorce dit ceci : Passif :
Les époux ... crédit.
Les dettes qui seront remboursées par moitié par chacun des époux sont :
- Le fameux rachat
- Revolver
- Revolver
- Fi...f
- Ce...m
- Co ...dis
Et voilà  ensuite il s'agit du paragraphe sur les enfants .
Autrement non les enfants n'ont pas d'influence de ce côté sur leur papa et j'ai envie de dire que même si ...je ne voudrais pas ... oui oui oui je sais , mais je n'ai pas fait un travail de 28 ans pour qu'il soit anéanti à  cause d'un truc pareil ...
Maintenant j'assume qu'il aurait fallu qu'il dépose lui aussi et qu'ainsi tout soit mis à  plat , mais voilà  ...il va falloir que je fasse sans et si les organismes devaient lui réclamer quoique ce soit, c'est moi qui devrai me débrouiller pour rembourser, sauf que là  ...il y a juste un souci ...je n'ai pas les moyens de le faire ...

HELP723

coucou José ...quand on parle du loup !! ravie de vous retrouver ici ...enfin préfèrerais vous retrouver ailleurs  ;D devant un diabolo fraise ...mais bon ... :( Vous allez bien ?
Oui donc vous confirmez mes craintes, c'est ce dont nous avions parlé au départ, mais en se disant qu'on se concentrait sur l'urgent c'est à  dire le dossier que je montais...
Et je n'avais pas voulu faire monter un dossier à  mon ex à  l'époque, ni sur vos conseils ni sur ceux de crésus d'ailleurs ...
Enfin entendons nous bien ce n'est pas que je ne veux pas c'est un peu plus compliqué que cela ...mais voilà  ...Alors au jour d'aujourd'hui ma question est :
Est-ce que tous les organismes vont obligatoirement se retourner contre lui ou bien ai-je une chance qu'il n'y en ait qu'un ou 2 (auquel cas je pourrais éventuellement faire face avec lui si besoin ...) ?
Je sais que vous n'avez pas une boule de cristal José mais disons dans la plupart des cas comment cela se passe t'il ?

HELP723

Parce que bien évidemment ce sont des révolvers ouverts il y a très très longtemps et je n'ai plus de contrat d'origine, je ne sais pas du tout si M. était co emprunteur ou non ...
Est-ce que le fait que le contrat soit au nom de Madame ou de Monsieur et Madame suffit pour le savoir ? ou bien un contrat au nom de Mme peut il être aussi avec un co-emprunteur M. ?

HELP723

Et euh ...encore une chose si les organismes avaient à se rebiffer ...ne l'auraient - ils pas déjà fait pendant le moratoire de 2 ans  ?
Mais même si je suis en phase "panique" la réponse peut venir demain, ou plus tard ou pas d'ailleurs si vous ne l'avez pas !!  , ça ne changera rien et vous avez tous le droit de passer un dimanche serein ...
je suis désolée que mes doutes arrivent aujourd'hui ...