• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Depôt de dossier possible ou pas?

Démarré par cleopatra, 17 Mai 2012 à 10:40:19

« précédent - suivant »

zorah0412

j'appuie fortement les précédents avis!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

cleopatra

J'en ai bien conscience, c'est surtout que j'ai peur et honte d'y aller...
Comment cela va t il se passer?
Dois je prendre un avocat et préparer une défense?

Persévérance

Il n'y a pas de honte à  avoir, c'est justement en vous rendant à  l'audience que vous allez montrer que vous êtes décidée à  reprendre la maitrise et à  reconnaitre vos erreurs, des erreurs on en a tous fait  ;)

Il faut préparer l'audience oui, avec un dossier (justificatifs) et un courrier argumenté. On peut vous aider pour ce courrier, il faut reprendre les étapes principales de votre parcours, les raisons de votre endettement ...
Et il faudra adapter l'argumentation en fonction des éléments donnés par les créanciers.

Il faut y aller a cette audience, c'est stressant mais c'est super important et on sera là  pour vous aider  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Cléopatra,

En cas de recours contre une PRP, les juges suivent dans l'immense majorité des cas les préconisations de la Banque de France ..
Il n' y a aucune honte à  avoir .. Il faudra seulement montrer, preuves à  l'appui (justificatifs de vos revenus et de vos charges, rien de trop compliqué  ;)) que vous ne pouvez pas faire face à  vos dettes (là  aussi à  justifier)

En gros, vous apportez les différents docs  figurant dans votre dossier BdF en les réactualisant ..plus un courrier que le forum va vous aider à  finaliser

et oui, il est essentiel d'être présente; sinon, vous risquez que le juge n'entende que le son de cloche du créancier et aucunement votre argumentaire, et revienne sur la PRP.. >:( >:(

Vous avez tout à  gagner et pratiquement rien à  perdre d'y être ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cleopatra

Pour le courrier, que doit il contenir, un peu la même chose que la lettre de saisine?
A savoir que le créancier qui fait recours est "fin" qui m'a accordé un regroupement de crédit de 2 comptes que j'avais chez lui et qui a laissé ma réserve d'argent ouverte (du compte qui a été regroupé)  malgré un courrier qu'ils m'avaient adressé pour me dire que compte tenu de mes faibles revenus ils allaient la supprimer (chose qui n'a jamais été faite).

Persévérance

Il faut surtout insister sur votre situation actuelle en justifiant bien vos ressources et charges de façon à  démontrer que comme l'a indiqué la BdF vous ne pouvez pas faire face à  vos dettes.

Je n'ai pas relu tout le fil mais quelle(s) sont les raisons de la PRP ? chômage, maladie ... ?

cleopatra

Citation de: Persévérance le 11 Novembre 2012 à 10:14:30
Il faut surtout insister sur votre situation actuelle en justifiant bien vos ressources et charges de façon à  démontrer que comme l'a indiqué la BdF vous ne pouvez pas faire face à  vos dettes.

Je n'ai pas relu tout le fil mais quelle(s) sont les raisons de la PRP ? chômage, maladie ... ?

Mes seules ressources sont le RSA malheureusement

cleopatra

Bonjour,

Suite à  ma convocation devant le juge, j'essaie d'écrire une lettre d'argumentation mais je ne sais pas quoi y mettre exactement, il est écrit dans le sujet "recours contre l'orientation PRP qu'il y faut y répondre aux arguments des créanciers , or je ne les connait pas.
Comment faire?

Persévérance

Bonjour,

Il faut rédiger un petit paragraphe sur votre parcours (pourquoi vous avez fait des crédits ...) et surtout bien insister sur votre situation actuelle (RSA ...).
Le but c'est de démontrer au juge que votre situation est bien irrémédiablement compromise : seules ressources RSA, pas de perspectives d'évolutions professionnelles, maladie ? (je n'ai pas repris tour le fil donc à  adapter  ;)).

Le recours pour une PRP se base en général sur la possibilité de retrouver un emploi, l'âge ...

Commencez à  rédiger une première ébauche et on vous aidera  ;)

Et vous devriez recevoir par la suite les motifs du recours.

bisane

Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà  un nouveau fil dans cette section :    dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité, en :
- résumant votre situation et joignant ce tableau dans le 1er message (avec les chiffres tels que retenus par la BDF
- joignant votre lettre de saisine dans le 2ème message, et y mettre le lien vers ce fil-ci

Dès que vous avez le motif du recours, de nous le faire connaître, et, si une argumentation vous est envoyée, de nous la faire suivre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cleopatra

Très bien merci pour vos conseils, je vais faire ça tranquillement ce weekend et vous posterai le tout.
Donc si j'ai bien compris je vais recevoir un courrier avant la date du jugement m'expliquant le motif du recours en lettre simple ou recommandé?

bisane

Théoriquement, oui...
A moins que le créancier soit présent à  l'audience...

kilt 78

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

xxl! xxl! Kilt.

bisane

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer