• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

"Recevable" le 25 Juin...

Démarré par Lila, 01 Avril 2010 à 22:35:55

« précédent - suivant »

loganserval

Bonsoir lila,

Oui là je vous dirais comme me le disent souvent mes enfants ados "C'est abusé !!!!"

Plus sérieusement, je comprends votre colère et je vous invite effectivement à aller rencontrer cette proviseur dès la fin des vacances car elle n'a aucun droit de parler en ces termes à votre enfant.
Et je me demande dans quelle mesure vous ne pouvez pas également écrire au rectorat car l'attitude de cette proviseur est totalement inadmissible !!!
Surtout qu'il est prévu dans les lycées ou collèges des services où vous pouvez expliquer vos situations particulières pour demander une aide ponctuelle.
A moi de dire Grrrrrrrr car c'est le genre de situation qui me met super en colère !!! et je comprends aussi la frustration que vous devez ressentir.
Pour votre dossier, je pense tout de même que vous devriez rencontrer une conseillère en économie sociale et familiale ou bien une association pour vérifier avec vous que tout est en ordre.
Votre lettre de saisine est prête .
Courage lila !!
loganserval


Lila

A la rentrée j'y vais je lui balance ma colère (et la je suis pas cool en colère) je récupère le portable de ma fille puis ensuite paye la cantine avec des pièces de monnaies que je lui balance sur le bureau (lol) genre la riche qui jette ses billets sauf que la vas falloir compter tous les petits sousous.... ;D
Vraiment je ne voie pas comment avoir de l'aide par chez moi certes il dois y avoir une assistante social mais c'est la campagne et tout se sait même si ont dit qu'il y a le secret prof....donc impossible pour moi c'est au delà de mes forces....
Je ne parles a personnes de nos soucis et même ici j'ai du mal pourtant je sais que personne ne porte de jugement etc...mais c'est difficile pour une personne fière comme moi...la honte surement que je ressent ...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

loganserval

Chère Lila,

La honte et la culpabilité j'ai connu....

Et je pense que ce sont des sentiments connus par bon nombre de forumeurs...

Mais vous verrez qu'avec le temps, vous relèverez la tête et vous serez même fière d'avoir pris vos responsabilités et d'avoir tout fait pour trouver des solutions.

Et je pense que vous trouverez aide et soutien sur ce forum.

Loganserval


Lila

Merci encore,
J'ai oubliée de répondre tout a l'heure dsl,
Donc pour la lettre de saisine non pas encore écrite je regarde les lettres type sur le forum mais impossible d'écrire la mienne...
Une question, certain de nos revolving dates de 2003 hors lors du rachat de crédit ben ça a tout rebouché mais pas fermé donc nous avons de nouveau piochés dedans
seulement sur nos relevé c'est marqué "depuis le 14/05/09,date de renouvellement de votre contrat....Alors comment je sais depuis quel date exactement ils sont ouverts car je n'ai plus de trace des contrats de cette époque  :-\ je dois appeler les organismes :-[

Bon je file me coucher
Bonne nuit...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

loganserval

Lila

Je file aussi mais avant je voulais vous dire que vous pouvez soumettre votre lettre ici vous le voulez (sans mentions personnelles évidemment).

Vous pourrez ainsi bénéficier d'avis et d'observations qui vous aideront à la rédiger au mieux.

Quant à votre question concernant vos crédits, à partir du moment où les références sont les mêmes, je dirais qu'il faut noter la date de 2003.

Si vous ne connaissez pas la date exacte d'ouverture, sachez que la banque de france se charge de toute façon de recueillir toutes les informations auprès des créanciers.

Bonne nuit lila

loganserval

bisane

Hello, Lila !

Ne prenez pas ce que dit José au pied de la lettre !
Il vous met juste en garde sur la manière de présenter votre dossier.

Sans compter les frais de bouche et d'habillement, je trouve une capacité de remboursement 1939 €. Sachant que ce n'est bien sûr qu'une approximation, elle est en tout cas bien inférieur à vos mensualités de crédit.

Citationsi je compte les rentrée d'argent que nous touchions en plus chaque année et que nous n'avons plus touché pendant deux ans
??
Cela mérite quelques explications supplémentaires....

Le rachat de crédit date de quand ?
La moto est-elle encore en votre possession ? Ce crédit est-il inclus dans le rachat, ou l'avez-vous souscrit après ?
Combien de crédits, et pour quelle somme, avez-vous rouvert après le rachat ?

Lila, concernant l'assistante sociale, c'est vous qui voyez... Mais ce dossier va vous engager pour 10 ans, et au-delà.
Or un dossier bien monté, et vérifié, a plus de chances de "passer".
Et la honte n'est jamais très bonne conseillère...
Je vous invite à lire ce billet : Qui a évoqué son surendettement avec ses proches?

J'oublie un truc...
Mais nous aurons le temps d'y revenir....

Pour la proviseur.... je sais même pas quoi dire !  >:( ::) ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je sais ce que j'ai oublié !!!

Lila, révoquez vos prélèvements, et dans les mois à venir (vous dîtes que ça devrait aller "mieux"), privilégiez le paiement de vos "retards" de charges.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lila

#22
Bonjour,

Langerval
Oui nous allos faire notre lettre et la mettre sur le forum dès que celle ci est rédigé

bisane,
Le rachat de credit date de 2008 et le credit  moto apres le rachat (en 2e moyen de transport)
Aprés ce rachat  nous avons ouvert 4 crédits dont la moto et la voiture....la somme total s'élève a 27000e
Je ne compte pas les révolvings puisque ceux ci etaient resté ouvert....
Plus loin j'ai posé des questions qui sont resté sans réponseje les réitères...
Pouvons nous ne pas inclure dans le dossier de surendettement le dernier credit (decembre 2009) puisque celui ci peut etre réglé en totalité pour fin Mai ainsi que celui qui se termine a cette même date....donc ça en ferai deux de moins ....
Nous avons révoqué les prélèvements et avons fait versé le salaire sur un autre compte 5pour le salaire cela prend effet a la prochaine paye) ....

Je ne comprends pas quand vous dites "capacité de remboursement 1939e" c'est a dire ?
Je peux rembourser 1939e par mois ?
2600-1939=661e reste
661e + caf = 1161,11reste pour manger, habillement et charge ??? ou alors dans les 1939e vous avez compté les charges??

Pour ce qui est de nos rentrée d'argent en plus chaque année

Mon mari a un travaille qui lui permettait d'avoir des rentrées d'argent en plus chaque année au alentour de 8000e par an en plus(voir plus) hors du faite de son évolution dans sa carrière il n'est plus repartis pendant deux ans ....
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

bisane

Re, lila !

Dans la capacité de remboursement que je vous indique, il faut retirer les frais d'alimentation et d'habillement.
Vous aurez une idée de ce que vous pourriez verser aux créanciers...

CitationPouvons nous ne pas inclure dans le dossier de surendettement le dernier credit (decembre 2009) puisque celui ci peut etre réglé en totalité pour fin Mai ainsi que celui qui se termine a cette même date....donc ça en ferai deux de moins ....
Ce serait une double, voire triple erreur :
- priorité aux remboursements de vos dettes hors crédits
- ne pas privilégier un créancier par rapport aux autres
- définir une stratégie globale, et ne pas se précipiter...

CitationJe ne compte pas les révolvings puisque ceux ci etaient resté ouvert....
Ben si, il faut les compter...
Lila, il va falloir le jouer très serré, donc il va falloir vraiment nous donner tous les détails !
27 000 € + crédits revolving après rachat de crédit en 2008... va falloir veiller au grain !

Quels sont les termes de votre rachat de crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lila

Donc apres vérifications ...
Quels sont les termes de votre rachat de crédit ?

Crédit classique "prêt personnel" avec réserve d'argent
27 000 € + crédits revolving après rachat de crédit en 2008... va falloir veiller au grain !

Quand je vous dits que nous avons peut de chance que ça passe  :-[
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

bisane

CitationCrédit classique "prêt personnel" avec réserve d'argent
Ben ça, c'est plutôt une bonne nouvelle !  :D
Vous pouvez oublier mon précédent message !
Et on repart à l'attaque...

Vous nous faites une belle bafouille de saisine de la commission ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lila

Oui une belle bafouille pas de problème :)
Ce sera que ce soire car je dois aller ....
Merci encore a vous ...
Je file a plus tard ....
Vous me redonné le sourire et espoir même si je suis consciente que c'est très loin d'être gagné  :-\
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

bisane

CitationVous me redonné le sourire et espoir
Ben on va essayer de continuer sur la lancée !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lila

#28
Donc pour continuer dans ma lancée  :D
Voici notre lettre de saisine n'hésitez pas corrigés,enlevés le superflue,nous dire si franchement c'est pas top, eclatez vous sur celle ci "lol"
Sérieusement merci a vous et encore un GRAND merci a vous de toutes l'aide que vous nous apportez ainsi que le soutiens :-*

Mr, Mme     xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
12 rue  xxxxxxxxxxxxxxxxxx
10000                   xxxxxxxxx
Tél : 00 00 00 00 00
Mail : xxx[at]xxx.com

à Secrétariat de la commission de surendettement de « mon Département »
Succursale de la banque de France de « ville »
Nom de la rue
Complément d'adresse
Code postal Ville


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Nous avons en effet dès le début de notre vie commune contracté des crédits pour une petite voiture ,équipement...
Au fil des années nous avons contractez plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées a l'agrandissement de notre famille ,frais imprévus, maladie grave de la mère de mon épouse nous obligeant a faire 800km tous les 15jours pour lui rendre visite et ce, sur 4 mois, ainsi que son décé ,l'achat d'un deuxième véhicule (moto) pour que ma femme puisse récupérer la voiture pour se déplacer et trouver du travail ,(nous trouvant à la campagne) ....
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à une baisse annuel de revenue de 8000e annuel du a un changement dans ma carrière pendant ses deux dernières année ,ainsi que plusieurs déménagement liée a mon travaille qui celons les régions ont modifié considérablement le prix de notre loyer, sans oublié la perte des assédic (800e/mois) de ma femme et de l'allocation logement qui de 200e sont passés a 21e ainsi que  la casse de notre voiture nous obligeant a en racheter une autre...
J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à ma disposition et/ou de souscrire de nouveaux crédits, revendre la moto pour régler des découverts et dettes  pensant que cela nous aideraient à faire face à nos charges courantes.

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

A ce jour,  je suis marié avec trois enfants à charge, je travaille ,mon épouse ne touche plus les assédics et se retrouve sans emplois .N'ayant plus qu'un véhicule et aucun transport en commun dans notre village et nous trouvant a 25km de la ville ,il lui est difficile d'en trouver un pour le moment.
Les revenues de notre foyer s'élève a  2600e de salaire pour moi  et 500e d'allocation familiale ,les mensualités de crédit cumulé se monte a 2029,51 pour une dette total de ........euros
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Signature(s)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

loganserval

Citation de: Lila le 03 Avril 2010 à 19:37:22
Mr, Mme     xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
12 rue  xxxxxxxxxxxxxxxxxx
10000                   xxxxxxxxx
Tél : 00 00 00 00 00
Mail : xxx[at]xxx.com

à Secrétariat de la commission de surendettement de « mon Département »
Succursale de la banque de France de « ville »
Nom de la rue
Complément d'adresse
Code postal Ville


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Nous avons en effet dès le début de notre vie commune contracté des crédits pour une petite voiture ,équipement...
Au fil des années nous avons contracté plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées à l'agrandissement de notre famille ,frais imprévus, maladie grave de la mère de mon épouse nous obligeant à faire 800km tous les 15 jours pour lui rendre visite et ce, sur 4 mois, ainsi que son décès ,l'achat d'un deuxième véhicule (moto) pour que ma femme puisse récupérer la voiture pour se déplacer et trouver du travail ,(nous trouvant à la campagne) ....
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à une baisse annuel de revenus de 8000e annuel d à un changement dans ma carrière pendant ses deux dernières années ,ainsi que plusieurs déménagements liés à mon travaille qui celons selon les régions ont modifié considérablement le prix de notre loyer, sans oublier la perte des assédic (800e/mois) de ma femme et de l'allocation logement qui de 200e sont passés a 21e ainsi que  la casse de notre voiture nous obligeant a en racheter une autre...
J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à ma disposition et/ou de souscrire de nouveaux crédits, revendre la moto pour régler des découverts et dettes  pensant que cela nous aideraient à faire face à nos charges courantes.

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

A ce jour,  je suis marié avec trois enfants à charge, je travaille ,mon épouse ne touche plus les assédics et se retrouve sans emplois .N'ayant plus qu'un véhicule et aucun transport en commun dans notre village et nous trouvant a 25km de la ville ,il lui est difficile d'en trouver un pour le moment.
Les revenues de notre foyer s'élèvent a  2600e de salaire pour moi  et 500e d'allocation familiale ,les mensualités de crédit cumulés se montent à 2029,51 pour une dette totale de ........euros
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Signature(s)


Lila, j'espère que vous ne serez pas offusquée de cette première reprise de pure forme.
J'ai essayé de modifier les quelques fautes que j'ai pu trouver.
Sur le fond, je relis et je reviens
courage
loganserval