• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

"Recevable" le 25 Juin...

Démarré par Lila, 01 Avril 2010 à 22:35:55

« précédent - suivant »

Lila

La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

Françoise

Bonsoir Lila,

J'ai apporté quelques corrections à votre lettre... Désolée de le faire si tard... à vous de voir...

Bonne soirée  ::)

Françoise

NB : je vous l'envoie en MP car je n'arrive pas à mettre des couleurs sur les corrections, je suis nulle !

Lila

Merci Françoise
J'attends votre mp ;)

Je suis toujours sur notre lettre je la modifie corrige etc... et ce grâce a vous, continuez a intervenir cela m'aide beaucoup.
Je vous mettrez ma nouvelle lettre des que fini, mais si d'autres ont encore des suggestions n'hésitez pas au contraire ....
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

Françoise


Lila

Bien reçus françoise ,merci  :)

J'ai une petite question
Si nous mettons notre voiture en vente et que avec cette somme nous remboursons la moitié du crédit et qu'avec l'autre moitier nous achetons une autre voiture , nous pourrions mettre dans notre lettre /
Nous avons commencé à réagir pour alléger nos charges courantes, assurances....ainsi que mis en vente notre véhicule depuis le 5 avril 2010 pour rembourser une partie de notre crédit pour ainsi pouvoir baisser les échéances, le restant nous servant a racheter une autre voiture bien moins cher....

Cela nous serait favorable ou non ??
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

bisane

#50
Citationje suis nulle !
Ben voyons !  :D
Françoise, cf le mode d'emploi

Mais l'essentiel est que Lila puisse parfaire, perfectionner, optimiser, sa lettre !


@ Lila : tout dépend de la nature du crédit du véhicule...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Françoise

Lila,

S'il n'y a pas de prêt affecté à votre auto et il me semble que non, bien évidemment que oui vous pouvez le vendre...
Je viens de relire votre fil, avez-vous vos trois derniers relevés de compte clean ?
finalement je m'aperçois que c'est, peut être, un peu la précipitation dans le dépôt... autre chose, il vous appartient de garder pour vous le montant de vos dettes mais peut être que psychologiquement ce serait un plus de l'écrire...
Ici aucun jugement vous l'avez compris.

Bonne nuit  8)

Françoise

NB : une qui n'a connu aucun incident de parcours mais qui est surendettée, si vous voyez ce que je veux dire....

Françoise

Ben voila Bizane la libertaire m'est tombée dessus, même pas mal !!!  ::)

Le pire est que je viens de lire le mode d'emploi et que je n'ai rien trouvé, cela doit être l'heure avancée....

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Lila

"lol"

Donc pour la voiture c'est un prêt auto bien entendu ...donc impossible de la vendre ?? pourtant ça montrerai notre bonne fois puisque cela allègerai ce crédit ???
donc si je ne la vend pas elle sera surement saisie donc autant s'en servir en notre faveur
la revendre en acheter une moins cher etc....
Mais si je le fait je peux le préciser dans la lettre ?? même si elle n'est pas encore vendu et que cela peut prendre un peut de temps ??

Françoise si vous allez retrouver Morphée je vous souhaites bonne nuit ;)


La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

Lila

#54
Voici  la nouvelle lettre de saisine (mais je travaille encore dessus)  j'espère ne pas avoir fait d'erreur et rien oublié de ce que vous m'avez dits , corrigés etc...mais je m'y perds un peut...
En bleu je ne suis pas sure de devoir le mettre ....
Finalement non je ne met pas ce qui est en bleu ça va me desservir.
J'attends vos réponses ,corrections etc....milles mercis encore et encore....

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Nous sommes actuellement mariés, et nous avons 3 enfants.
Nos revenus s'élèvent à 2 600 € + 500 € d'allocations familiales (soit un revenu annuel de ..... €).
Nos charges s'élèvent quant à elles à ... € par mois, soit ... € par an.
Actuellement, les mensualités de remboursement de nos crédits s'élèvent à 2 029 € par mois (.... € par an), pour une somme totale de 70 000 €.

Les premiers crédits ont été souscrits pour des biens d'équipement (machine a laver,frigidaire,chambre pour notre fille...), et pour l'achat d'une voiture.
Au fil des années nous avons contracté plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées à l'agrandissement de notre famille ,frais imprévus, maladie grave de la mère de Mme nous obligeant à faire 800km tous les 15jours pour lui rendre visite et ce, sur pendant 4 mois jusqu'a son décès .
Par ailleurs, nous avons acheté une moto , afin que Mme puisse  trouver du travail et etre autonome.
Et nous avons dû racheter une voiture, car l'ancienne, achetée à crédit, ne fonctionnait plus.

Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué du fait de la situation professionnelle de Mr (préciser laquelle)  qui entraîne des écarts de revenus annuels conséquent, et pas forcément prévisibles. Elle nous amène par ailleurs à déménager régulièrement, ce qui entraîne des frais, et rend quasiment impossible une stabilité d'emploi pour  madame.
Par ailleurs, madame, depuis .... n'a plus aucun droit aux ASSEDIC, qui s'élevaient à 800 € par mois.
Enfin, notre allocation logement a été diminuée, depuis le ........ de 200 € à 21 €.
Nous avons donc été tentés d'utiliser les réserves à notre disposition et/ou de souscrire de nouveaux crédits, revendre la moto pour régler des découverts et dettes pensant que cela nous aideraient à faire face à nos charges courantes.

Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien.
Une mauvaise gestion de nos dépenses ainsi que les mensualités des différents crédits contractés sont devenus lourds à gérer et nous avons commencé à réagir pour alléger nos autres charges courantes : Nous avons commencé à chercher un autre logement pour nous rapprocher de la ville et permettre a Mme de trouver un travail plus facilement ,mais les loyers étant plus cher,les couts d'ouverture de compteur de la caution etc... engendreraisent des frais supplémentaires, dans l'état actuel des choses nous ne pouvons le faire.
Madame c'était donc mise a son compte en tant qu'auto entrepreneur le 1 février 2010 pour pouvoir avoir un revenu et ainsi subvenir aux charges par la suite. Mais n'ayant pas l'argent pour payer les frais que cela occasionne, même minime (assurances,matériel pour l'entreprise...) elle a radié son auto entreprise le 1/4/2010

En parallèle, nous avons commencé à vendre tous les biens qui étaient susceptibles d'avoir encore de la valeur. Nous avons étudié nos comptes en détail pour supprimer toutes dépenses inutiles.Assurance voiture,et autres, certain ne nous ont posés aucun problème mais d'autres sont resté dans l'état puisqu'ils nous réclame l'année en cours pour pouvoir résilier.

Nous reconnaissons nos erreurs et notre entêtement. Nous pensions, à tort, pouvoir nous en sortir sans aide, et comptant sur les revenue supplémentaires annuel de monsieur mais, c'était sans compter qu'un changement dans sa carrière allez interrompre ses suppléments de revenus.

Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ces besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous  tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

j'avais oubliée de répondre :-[
Citation de: Françoise le 04 Avril 2010 à 23:59:18
Lila,

Je viens de relire votre fil, avez-vous vos trois derniers relevés de compte clean ?
finalement je m'aperçois que c'est, peut être, un peu la précipitation dans le dépôt... autre chose, il vous appartient de garder pour vous le montant de vos dettes mais peut être que psychologiquement ce serait un plus de l'écrire...
mes derniers relevés sont clean d'après mon mari (nous le montons ensembles et je n'ai pas vérifiée) ,mais vous faites bien de m'en parler je vais regarder au cas ou....
Pour mes dettes cela ne me pose pas de problème d'en parler ici ,elles s'élèvent a 70 000euros

justement petite question sur le dossier nous mettons rachat de crédit ou bien crédit perso (pour le rachat qui a était effectué mais qui nous ont mis en crédit simple

La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

Lila

#55
Je reviens ,il est tard je suis fatiguée mais impossible d'aller me coucher .
Je rumine, relis notre lettre,me demande comment expliqué un crédit de 45000€ en crédit perso puisque c'est un rachat ...
Et notre dernier crédit équipement maison (Décembre 2009) qui est de 1500€ ,je regarde les relevés et y découvre un virement de 200€ sur mon compte pro début Février (j'avais oublié que mon mari avait fait ce virement pour nous permettre d'avoir un peut de liquidité n'ayant pas d'autre compte a ce moment là) ...
Là je suis HS même plus envie de déposer ce dossier c'est trop tôt et pourtant nous ne pouvons pas attendre car mon mari vas toucher a partir du mois de Mai un surplus sur son salaire (les fameux plus annuel ) et ce pendant trois voir quatre mois cela nous repousserait le dépôt du dossier en octobre ou novembre
c'est l'heure ou tous le monde est couché a la maison et je rel'che ma positive attitude,mon sourire , le masque tombe pour ne laisser place car un visage triste et désespéré...
Je ne peux en parler qu'a vous étant pour mon entourage la force, le courage celle qui ne baisse jamais les bras et qui justement leur donne a eux, le courage de se battre....
Je pense a mes parents qui ont vécu toute leur vie dans les dettes ainsi que saisis ma maman qui a signé des contrat d'assurances avant de partir pour permettre a mon père de ne plus être endetté...
EN FAIT JE CRAQUE !!!!!!!!!!!!!!!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

sosrene

Chère Lila,

C'est un peu normal que vos nerfs lachent...c'est un situation trop difficile !
Quand on réalise la situation - on est paniqué...on a pas voulu ça et la peur nous saisit...je crois qu'on est tous passé par cette étape.

Dites-vous bien que vous n'êtes pas seule à avoir pris tous ces crédits - maintenant vous devez vous serrer les coudes pour vous en sortir. Et je peux vous assurer que sur ce forum tout le monde trouve l'aide presque "sur mesure" - croyez moi!!!

Faites confiance au forum mais aussi en votre bonne étoile...reposez-vous et demain matin on se penchera sur les dernières détails.

Prenez donc une pillule ou un verre et allez vous coucher  ;)
René


ISI

Citation de: Lila le 05 Avril 2010 à 00:09:44
Donc pour la voiture c'est un prêt auto bien entendu ...donc impossible de la vendre ?? pourtant ça montrerai notre bonne fois puisque cela allègerai ce crédit ??
Lila, ce n'est pas tout à fait exact. Vous pouvez la vendre mais l'argent de la vente doit alors servir à solder le financement, le crédit en question.
Nounou d'enfer!

ISI

Lila,
elle est bien finalisée votre lettre de saisine. Le texte en bleu, effectivement, mieux vaut l'enlever.
Il est normal que vous soyez épuisée tout d'un coup.
Vous venez d'abattre une tâche considérable. Lila, cela va aller mieux ensuite.
Nounou d'enfer!

bisane

Hello, Lila !

J'espère que vous avez fini par vous endormir, et que vous êtes un peu reposée.

Me suis permise de corriger la lettre "directement" (en vert clair).

Le paragraphe en bleu est en effet à enlever, je crois.
Celui que j'ai barré, et qui est en vert clair, ne me paraît pas indispensable non plus.

Lila, ce virement de Février, s'il est isolé, il n'est pas rédhibitoire. Vous pourrez l'expliquer.
Concernant les revenus, la BDF (et vous auparavant) les lisse sur 12 mois.
Pas besoin d'attendre qu'ils "reviennent à la normale" pour déposer.

Pour les 45 000 €, ce serait bien de préciser dans la lettre quand et pourquoi vous avez fait ce crédit.

Lila, votre dette n'est pas énormissime, et votre capacité de remboursement n'est pas négligeable.
Votre situation n'est donc pas catastrophique !
Respirez un bon coup, et on repart à l'attaque !  :D



@ Françoise :
Pan sur le bec !
Il manquait 2 billets dans le mode d'emploi !  :o
Merci de m'avoir permis de m'en apercevoir, et je vous présente mes plus plates excuses !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...