• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

aidez-moi ,je suis désemparée et desespérée - dossier recevable le 7 juin

Démarré par minnie, 01 Avril 2010 à 22:51:11

« précédent - suivant »

minnie

Bonsoir,

merci quand méme,je sais que vous faites au mieux...

Demain je vais téléphoner a l'apf pour leur demander si ils ont une solution;

C'est vraiment compliqué,car méme si la bdf me demande de rendre cette voiture,nous avons donné un apport de 1800e et toutes les mensualités versées(27 mensualités) seront perdues,se serait pas trés juste.
Faut-il que je prenne un avocat?et combien cela coute?
Bon il faut que j'avance quand méme dans mon dossier!!!

J'ai un peu de mal a faire la lettre de saisine car je ne veux pas qu'ils pensent que je veux faire pitié avec notre enfant malade,c'est une histoire de dosage je pense...

Merci josé, bisame,joel29,julia26,celtic,mouche et les autres ....

celtic

Coucou,

je fait un copié collé d'un article que j'ai vu. José , bisane , Y a -il moyen  pour minnie de s'en  inspirer , concernant sa lettre de saisine?

Citation-Les surcoûts liés au transport, aussi bien en matière d'aménagement d'une voiture familiale (élévateurs, rampes d'accès, modification de carrosserie...) qu'en ce qui concerne l'achat du véhicule lui-même, lorsqu'il aura été indispensable de choisir un modèle plus coûteux du fait des aménagements nécessaires

le lien

http://209.85.129.132/search?q=cache:xPYAQIg3gPAJ:www.handroit.com/aes.htm+automobile+indispensable+aux+parents+pour+enfant+handicap%C3%A9&cd=13&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Jose33120

Bonsoir Celtic,

Je viens de parcourir ces documents ils sont trés intéressants. Vous avez eu ça sur internet ou vous travaille à la caf celtic.

Moi j'ai cherche unr bonne partie d'hier soir sans résultat.

Merci beaucoup; José
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

celtic

José,

sur internet et avec de la chance ;)si cela peut aider  tant mieux :D

bonne nuit

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Coucou !

Je suppose que les principes restent à peu près identiques, mais cette page fait référence à une commission qui n'existe plus, et à une allocation qui a changé de nom (excusez-moi, j'ai un trou, je ne trouve plus l'appellation actuelle, mais je suppose, Minnie, que vous la connaissez).
Si, ça y est : AEEH !
Voir aussi, parce que cela semble être plus directement en rapport avec le sujet (pas le temps de lire, là...) : la PCH (prestation de compensation du handicap).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minnie

Bonjour a tous,

Bien vu bisame c'est bien aeeh,quand on perçoit aeeh avec un complément on ne peut pas prétendre à l'allocation compensarice...

Notre véhicule n'est pas aménagé car nous avons pris une voiture haute pour lui faciliter la montée et de pouvoir en descendre;et un coffre ou le fauteuil y rentre facilement(xsara picasso);
Notre fille est en fauteuil un tiers de son temps;(fauteuil qu'elle n'apprecie pas);elle fatigue vite...
Plus j'y pense et plus je me dis que nous ne pouvons pas faire sans voiture pour elle mais aussi pour notre travail...

comble de ce contrat en loa,hier soir j'ai relu le contrat et revu la facture et je me suis rendue compte que l'acompte que nous avions versé n'apparait nulle part;pourtant le chéque a bien été débiter...J'espere qu'il n'y a pas prescription

ce midi ,je vais téléphoner a l'apf...

merci a vous tous

bisane

Minnie, l'idée de vous "fournir" des textes, c'est juste pour pouvoir argumenter !
Ce que vous dîtes de la voiture me semble tout à fait à mettre en avant !
Vous ne pouvez pas vendre cette voiture pour acheter une tw--go ou une sm--t !  :D

minnie

Bonsoir,

Vous avez raison sur toute la ligne,et merci pour les textes.
Apf n'a rien non plus comme texte de loi,la personne cherche et me rapelle demain...
Quelle connerie ce véhicule en loa!
je vais presenter mon dossier et on avisera aprés...
Est-ce-que vous pensez qu il faut que je faille un courrier a part pour la voiture ?ou est ce que je mets tout dans la lettre de saisine?

Bonne soirée

bisane

Je dirais : résumé dans la lettre de saisine, explications en annexe dans le dossier qui contiendra ce crédit.

minnie

Madame, monsieur,

Par la présente,nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L331-2 et suivants du code de la consommation;

En effet ,nous nous  trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face a nos dettes.

Nous vivons maritalement et avons 3 enfants à charge (***,***,*** ans).

Nos revenus sont de 2882euros de salaire, auquel s'ajoutent 513 euros d'allocations  familiales et  482 euros au titre de l'aeeh.

Nos charges courantes s'élèvent à **** euros (loyer,edf,eaux etc...)
Nous supportons aussi le coût d'un véhicule en loa (voir piece annexe) dont le coût mensuel est de ... euros.

Actuellement ,les mensualités de remboursement de nos crédits s'élévent à 2168e pour une somme de*********euros avec le prêt voiture a **********euros.

Les premiers crédits ont étés souscrits pour des bien d'équipements (électroménager) et  l'achat d'une voiture.

Au fil des années, nous avons contracté plusieurs crédits pour faire face aux dépenses liées à la naissance de notre fille **** atteinte d'une maladie génétique rare. En raison des soins liés à cette maladie, nous avons vécu pendant 3 ans entre************* et Paris, où elle avait besoin d'être régulièrement hospitalisée. Ce qui n'a pas engendré de moindres frais a engendré des frais importants (hôtel, déplacements, garde pour nos deux autres enfants).

Notre fille a été reconnue inapte à 80% vers 2 ans et nous avons pu bénéficier de l'aehh pour pallier aux frais et je n'ai pas pu reprendre un emploi.

Depuis 2005, j'ai repris une activité salariée, d'abord à mi-temps et depuis mars 2009 à temps plein avec un emploi du temps adapté.

Après les difficultés liées à la maladie de notre enfant, mon ami a perdu sa maman et moi mon papa.
Nous avons été très perturbés par cette succession de problèmes et nous avons commis des erreurs de gestion de budget (plus le goût de faire les comptes etc...)

Nous souhaitons maintenant prendre un nouveau départ et rembourser nos créanciers dans des conditions compatibles avec nos capacités budgétaires, et cela je ne peux le faire sans l'aide de la commission de surendettement.
En effet, nos premiers retards de remboursements ont engendré des frais bancaires, et des frais sur les crédits, qui ont rapidement aggravé notre situation, que nous ne sommes plus en capacité de gérer.

Nous nous tenons a votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter,madame,Monsieur,l'expression de mes salutations distingués.

signatures

J'attends vos corrections et je vais me mettre a la lettre anexe  pour expliquerl'achat en loa de notre voiture et les dépenses que nous avons par mois pour notre filles

merci a vous

bisane

Hello, minnie !
Je découvre la lettre un peu tard... et avec des dispositions, pas tout à fait "au top".
Je reviens demain, enfin, tout à l'heure... enfin, bientôt !

ISI

Minnie,

j'ai fait un premier tri. J'y reviens plus au calme plus tard.
J'ai modifié directement votre message.

Cette phrase, je ne suis pas pour la laisser:
Citationet nous avons commis des erreurs de gestion de budget(plus le goût de faire les comptes etc...)
Nounou d'enfer!

minnie

Bonjour isi,

Ok, j'attends vos corrections...
quoi mettre a la place "et nous avons commis des erreurs de gestion de budget........."?

Merci d'etre là

Morphéus

hello minnie,

Bon moi je la verrai moins personnelle et plus courte... Un peut comme cela...

Monsieur et Madame César Jules
12, Place des romains
40000 Arvernes

00 00 00 00 00

Secrétariat de la commission de surendettement de Vercingétorix
Succursale de la banque de France d'Alésia
31 rue des Gaulois
BP 90400
40001 Le bouclier CEDEX

Place du village, le 5 octobre -52 av. J.-C.

Madame, Monsieur,

Nous sousignons Monsieur et Madame CESAR Jule, demeurant au 12, Place des romains 40000 Arvernes – 00 00 00 00 00 , demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.

Cette demande de dossier de surendettement est justifiée par le fait que nous ne pouvons plus faire face à l'ensemble de nos dettes.  

Nous vivons maritalement et avons 3 enfants à charge (***,***,*** ans)..
Nous travaillons tout les 2...(ou pas) et Nos revenus sont de 2882euros de salaire, auquel s'ajoutent 513 euros d'allocations  familiales et  482 euros au titre de l'aeeh.

Nous avons contracté pendant plusieurs années certains prêts et surtout des prêts révolving pour faire face aux aléas de la vie et notamment alourdis par les soins médicaux de notre fille, atteinte d'une maladie génétique rare.

Nous avons  toujours honoré nos créanciers, cependant, les difficultés liées à la maladie  de notre enfant ainsi que la perte de nos proches parents, ont énormément grevées notre budget. Nous avons donc pris beaucoup de retard dans nos remboursements ce qui a engendré des cumuls de mensualités ainsi que des frais bancaires importants. Pour faire face à nos échéance, depuis mars 2009 mon épouse a repris une activité salariée à temps plein avec un emploi du temps adapté.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires utiles à l'instruction de notre dossier.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes sincères salutations.

A remanier par les pros

Morphéus

---- edit ---
Justification plus détaillée en anexe
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Avé, Jules !
Morphéus, nous nous sommes coroisés, pendant que je faisais ma correction "en direct"...
Votre lettre est plus synthétique, et ça peut être un choix.

En tout état de cause, minnie, ce choix vous appartient.

Par contre, si vous avez accumulé des retards de remboursement (ce dont je ne suis pas certaine, morphéus) lors des différents événements évoqués, cela mérite d'être signalé. (cf ce que dit Morphéus au 5e §).

Minnie, il me vient une réflexion : y a-t-il eu un élément déclenchant à vos retards de remboursements ?