• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Co emprunteur divorce 2 dossiers de surendettements ?

Démarré par VALERIE31, 17 Février 2012 à 22:58:35

« précédent - suivant »

Comailles


VALERIE31

Bonjour,

La BDF  vient de me confirmer : moratoire de deux ans en vue d'un retour à bonne fortune. Si dans ses deux ans je me PACSE, dois je considérer que c'est un retour à meilleure fortune et le signaler ?
Avec mon ami nous envisageons de vivre ensemble. Il est propriétaire (crédit immobilier en cours) mais je lui paierai une part, pour moitié, des charges EDF, Téléphone, participation aux dépenses courantes enfin comme un couple... mais impôts séparés car il a des revenus immobiliers et gagne beaucoup plus que moi. 

En résumé, est ce que ce PACS risque de "compromettre" mon dossier de surendettement ? je ne VEUX pas qu'il soit impliqué dans mon surendettement même indirectement (j'y tiens).

merci à vous tous et toutes

Smilysoul

Citation de: VALERIE31 le 17 Juin 2012 à 13:26:06
En résumé, est ce que ce PACS risque de "compromettre" mon dossier de surendettement ? je ne VEUX pas qu'il soit impliqué dans mon surendettement même indirectement
bonjour Valérie je déplace donc votre fil dans la bonne section  ;)
dans deux ans vous redéposerez un nouveau dossier en expliquant votre nouvelle situation, que les charges diverses sont divisées par 2 mais en aucun cas votre compagnon ne sera impliqué  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

VALERIE31

Bonjour, je me suis mal exprimée, il y a avait deux questions pour le prix d'une.

Le courrier de la BDF stipule que je dois les informer en cas de retour à meilleure fortune.

Est ce que le fait de me pacser , et donc charges moins importantes peut être considérer comme retour à meilleure fortune ?
Si j'attends la fin des 2 ans du moratoire risque t-on de "m'accuser" de ne pas avoir signaler ma nouvelle situation familiale, ou cela ne concerne t-il que le retour à l'emploi ?

D'ailleurs me vient une autre question je vais toucher une grosse indemnisation (accident de la route) environ 8000 €, puis-je par exemple ouvrir un compte épargne, assurance-vie (Banque Jaune par ex), ou suis-je tenue de le signaler pour rembourser mes crédits ?

Bonne journée et encore merci.

bisane

Pour le PACS, tout dépend dans quelles proportions cela diminue vos charges... En gros, le seuil est à 400 €...

Pour le pactole... si vous redéposez, à signaler immédiatement. Si à la fin du moratoire, faites un placement sans contrainte, et signalez aussi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VALERIE31

Bonsoir, je suis désolée mais je ne suis pas sûre de comprendre la réponse.

le seuil est à 400 € : cela veut dire si le fait de me PACSER diminue mes charges de plus de 400 € ?

si vous redéposez, à signaler immédiatement.  : je pense que je ne vais pas retrouver un travail où je gagnerai beaucoup plus donc je vais surement devoir redéposer un dossier dans deux ans ( si je retrouve un travail d'ici moins de 2 ans, je dois le signaler, est ce que ça veut dire aussi redéposer un dossier ?)

Si à la fin du moratoire :  Je vais recevoir le chèque d'ici 1 mois maximum. Je le place et je signale dans 2 ans que j'ai touché 8000 € et que je les ai placés ? OU je le signale immédiatement à la BDF et je ne les place pas car ils me seront pris ? (ce qui me paraitrait logique)

Excusez moi pour mon manque de discernement.  Merci

bisane

Citation de: VALERIE31 le 19 Juin 2012 à 00:27:17le seuil est à 400 € : cela veut dire si le fait de me PACSER diminue mes charges de plus de 400 € ?
Oui !

Citationsi je retrouve un travail d'ici moins de 2 ans, je dois le signaler, est ce que ça veut dire aussi redéposer un dossier ?)
Oui.

CitationSi à la fin du moratoire :  Je vais recevoir le chèque d'ici 1 mois maximum. Je le place et je signale dans 2 ans que j'ai touché 8000 € et que je les ai placés ?
Oui, s'il n'y a pas d'autre changement de situation majeur
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...